Infos Disponibilités
Stock disponible
chez vous sous 24/48h
Stock disponible
chez vous en quelques jours
Stock en faible quantité
il ne reste que quelques pièces
Actuellement en rupture
de stock
Article uniquement sur
commande, nous consulter
Prochainement disponible
Produit arrêté

Crochet et élingue de sécurité

Les crochets et élingues de sécurité sont indispensables pour fixer projecteurs et appareils de sono à vos structures en aluminium (stand, pont, arche, grill...). Les crochets permettent d'attacher tous ses éléments scéniques sans marquer son matériel. Les élingues de sécurité pour projecteur, quant à elles, offrent un point d'ancrage supplémentaire pour prévenir toute chute de matériel.

Les élingues de sécurité offrent un format standard, universel, pour l'accrochage de tous types d'appareils à la structure porteuse : projecteurs, jeux de lumière, enceintes de sono, matériel d'affichage, écrans... Achetez vos accessoires de fixation pas chers sur Levenly et assurez-vous une installation parfaitement conforme aux normes de sécurité.
Nous avons 23 articles à vous proposer
Grille Liste
Vous ne trouvez pas le produit que vous cherchez ?
Vous avez besoin d'un conseil ou d'une solution sur-mesure ?
Contactez notre équipe au 01.69.35.36.36 ou demandez un devis gratuit en ligne.

Guide d'achat - Crochets et élingues de sécurité

Les deux accessoires de fixation indispensables sont les crochets et les élingues. Les crochets à pinces servent à accrocher des projecteurs, mais pas seulement. Quant aux élingues, ces boucles de câble en acier sécurisent vos équipements lors d'évènements ouverts au public. Découvrez tous les critères de choix incontournables pour bien acheter vos crochets et élingues de sécurité.

Les élingues de sécurité

A quoi ça sert ?

Les élingues sont des câbles de fixation sécurisée en acier, souvent au format boucle avec mousqueton.

Leur usage principal est celui des élingues de sécurité, en tant que fixation d'appoint. Elle vient en renfort d'une première fixation, au cas où celle-ci venait à lâcher. Le câble d'acier maintient alors le matériel en hauteur et évite la chute.

On leur trouve aussi de nombreux usages détournés, mais très répandus, en support direct de charge. Les élingues peuvent être fixées à un pied de levage, à un treuil, etc.

Comment choisir son élingue de sécurité ?

Longueur de câble en acier

Les longueurs des élingues sont assez standard. La plupart des modèles sont courts. Leur rôle est avant tout de retenir un projecteur en cas de chute. Elles mesurent de 50 à 60cm pour la plupart. La gamme complète peut aller de 40cm à un peu moins d'un mètre pour tous les modèles proposés sur cette page.

Poids maximum de l'élingue

C'est le critère principal pour la sécurité. La charge maximale dépend de l'épaisseur du câble d'acier de l'élingue. C'est le poids maximal de l'équipement qu'elle pourra supporter. Le poids maximum est garanti par le constructeur après des tests et une certification. Il doit forcément être supérieur au poids de votre équipement. La charge max démarre à 10Kg, suffisant pour de petits projecteurs. Elle peut aller jusqu'à plusieurs centaines de kilos pour les élingues les plus résistantes de notre sélection.

Finitions

En tant que critère optionnel, il existe différentes finitions d'élingue. Les modèles gaines, avec un chemisage noir, offrent plus de discrétion pour l'évènementiel. Elles les rendent invisibles dans l'obscurité. Autre avantage collatéral de la gaine : elle évite de s'abîmer les doigts lorsque le câble de l'élingue est usé.

Les crochets de fixation

A quoi ça sert ?

L'usage principal du crochet de fixation est d'accrocher un projecteur (ou autre équipement) à une structure aluminium, une poutre ou autre. Mais on trouve également beaucoup d'usages détournés, comme pour fixer de la bâche, de la PLV, etc...

Le crochet se compose d'une partie pince, à fixer solidement sur la structure. La vis papillon est à fixer à l'anse du projecteur. Les crochets pince sur cette page permettent la fixation rapide de jeux de lumière, projecteurs et autres lors de vos évènements.

Comment choisir son crochet de fixation pour évènementiel ?

Diamètre du crochet de fixation

Chaque crochet dispose d'un diamètre, ou plus exactement d'une fourchette de différents diamètres. Ils correspondent à la structure ou poutre à laquelle le crochet va être fixé. Sur cette page, vous pouvez faire votre choix parmi des diamètres standards pour l'évènementiel, correspondent aux structures alu les plus utilisées.

Poids maximal

Comme les élingues, chaque crochet est associé à un poids maximal. Il doit être supérieur au poids de l'équipement qu'on va y fixer. En général, aucun problème pour les projecteurs légers. Pour les lyres et autres équipements dont le poids est important, vérifier que la charge maximale du crochet est suffisante pour une utilisation sécurisée.

Avec platine ou crochet simple

Il existe deux types de crochets à pince : avec platine, ou simple. Les modèles avec platine permettent de préserver la structure sur laquelle ils sont fixés. La force est mieux répartie sur la platine, qui presse sans marquer le matériau en contact. Avec les modèles simples, la vis est en contact avec la structure et peut entraîner des marques réduites mais visibles de près.

Réglementation sur les élingues de sécurité

En tant que fixation secondaire de sécurité, les élingues en acier de cette page sont plus que recommandées. Elles sont même obligatoires selon les sites ou les évènements. En effet, à long terme, les vibrations de la sono peuvent desserrer les vis. L'élingue sert alors de seconde fixation et évite la chute. Pour cela, elle est à passer dans l'anneau de l'équipement.

Les élingues de sécurité sont obligatoires dans certains contextes. Si c'est le cas, vous pouvez obtenir un certificat associé à une élingue (avec sa charge maximale) sur demande auprès de Levenly, uniquement pour les plus grosses élingues.

+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?