Vidéos projecteurs

Retrouvez une sélection complète de vidéoprojecteurs à usages professionnels. Levenly a réuni pour vous un catalogue de modèles de haute définition, et notamment des vidéoprojecteurs 1080 HD, 4K, ultra courte focale, etc... Déployez tout le potentiel de la vidéo avec une zone d'affichage de taille ajustable et un matériel compact.

Les projecteurs vidéo sont utilisés pour un très grand nombre d'applications, notamment dans les espaces ouverts au public où ils sont moins exposés que les moniteurs : bars, cafés, restaurants, hotels, etc... En entreprise, ils sont incontournables pour la visioconférence, les salles de réunion, espaces collaboratifs, séminaires, etc... Mais aussi dans les secteurs éducatif et médical, en centre de formation, dans les collectivités territoriales, etc... Faites votre choix parmi une sélection de vidéoprojecteurs complète, avec en option des modèles interactifs avec pointeurs ou télécommande.
Au vue du très grand nombre de modèles différents pour la rubrique "Vidéo projecteur".
Nous vous invitons à nous contacter pour un accompagnement et une offre sur mesure.
Contactez notre équipe au 01.69.35.36.36 ou demandez un devis gratuit en ligne.
Nous avons 12 articles à vous proposer
Grille Liste

Guide d'achat des vidéoprojecteurs

Les vidéoprojecteurs professionnels accompagnent toujours plus d'usages en entreprise (et en salle de classe) : présentation, bureautique, image, vidéo, visioconférence ... Pour bien s'équiper, il est parfois difficile d'y voir clair à travers les présentations des marques. On vous aide à faire le bon choix en fonction de vos usages, en décryptant tous les critères à regarder en priorité. Voici, en version condensée, notre guide pour bien acheter son vidéoprojecteur professionnel !

Comment bien choisir son vidéoprojecteur pour entreprise ?

Comme souvent, la première étape va consister à bien définir ses besoins : qu'allez-vous projeter au mur/écran (vidéo, suite bureautique, visioconférence ...) ? Quelle taille d'image souhaitez-vous obtenir ?

Les projecteurs professionnels sont en effet très diversifiés, des modèles d'installation 4K et UHD aux vidéoprojecteurs à ultra courte focale. A partir des réponses à ces questions, voici deux catégories de modèles qui couvrent la majorité des usages en entreprise, avant de détailler tous les critères de choix.

Vidéoprojecteurs portables

On les appelle vidéoprojecteurs portables car ils sont légers – mais rien n'empêche de les installer en fixe. Ces modèles se distinguent par leur petit prix (de 700€ à un peu plus d'un millier d'euros). Ils suffisent amplement à bien des usages en salle de réunion. Ils sont parfaitement adaptés pour la bureautique (tableur Excel, graphes, textes ...), ce qui en fait des vidéoprojecteurs très bon marchés pour équiper plusieurs salles de réunion. Côté luminosité, ils affichent des performances plus que correctes, autour de 3000 ou 4000 lumens.

Vidéo projecteurs d'installation

En montant en gamme, on peut se tourner vers cette catégorie de vidéoprojecteurs plus imposants et plus puissants. Ils offriront probablement une image plus grande, lumineuse (5000 lumens et plus) et détaillée, avec une colorimétrie ultra fidèle pour la vidéo. Leur résolution permet d'aller au-delà du Full-HD. Ils sont parfaits pour les usages les plus exigeants : vidéo, affichage dynamique, visioconférence en FHD, spectacle, etc ...

Les 3 principaux critères pour bien choisir son vidéoprojecteur

• Taille de l'image
• Luminosité
• Technologie de la lampe (laser si le budget le permet)

Taille de l'écran (et ratio de projection)

C'est probablement LE critère prioritaire, en fonction du rendu et des usages prévus. La taille d'image idéale est parfois mentionnée dans le descriptif produit, sous forme d'intervalle.

Si ce n'est pas le cas, on s'intéressera au ratio de projection. C'est lui qui permet de savoir quelle taille d'image il sera possible d'afficher tout en gardant une qualité optimale. En effet, il n'est pas possible de projeter une image de 10m de large avec un projecteur portable – enfin si, mais elle sera illisible ! C'est le ratio de projection qui vous permet de savoir jusqu'où vous pouvez aller avec un vidéoprojecteur professionnel.

Pour savoir quelle taille d'image est capable de projeter un vidéoprojecteur, on prend la distance entre le projecteur et l'écran, puis on la divise par le ratio de projection.

Par exemple, si le vidéoprojecteur est à 4 mètres de l'écran, et son ratio de projection est de 2/1 (soit 2) :
• Taille d'image = 4m / 2 = 2m de large

La taille d'image optimale à 4 mètres sera donc de 2m de largeur, soit 79 pouces.

Les vidéoprojecteurs à ultra courte focale se caractérisent par un ratio de projection minime, autour de 0,1 :1 et 0,25 :1.

Comment choisir la luminosité du vidéoprojecteur

La luminosité du vidéoprojecteur est calculée en lumens. Elle permet d'afficher une image lumineuse et parfaitement visible dans les détails, même avec des sources de lumière dans la pièce. En résumé, avec une bonne luminosité, vous n'aurez jamais besoin d'éteindre les lumières ou de baisser les stores pendant une réunion.

Pour les vidéoprojecteurs professionnels, en salle de réunion ou en salle de classe, une luminosité d'au moins 3000 lumens est conseillée. De 3000 à 4000 lumens, le rendu sera très satisfaisant en conditions normales. Il est nécessaire d'aller à 5000 lumens et plus dans les cas où la pièce est particulièrement lumineuse.

Technologie de la lampe

L'optique de projection peut être issue de plusieurs technologies : tri-LCD, DLP, laser ? La plupart des modèles sur le marché sont des vidéoprojecteurs tri-LCD ou DLP. La distinction se fait surtout si vous le poussez dans ses retranchements, pour la vidéo. Dans ce cas, le Tri-LCD est apprécié pour sa colorimétrie très fidèle, notamment dans les tons noirs. Pour les usages bureautiques, les deux types d'optique sont très efficaces.

Le choix d'un vidéoprojecteur laser correspond à des modèles relativement haut de gamme, à 5000 lumens et plus. Plus cher à l'achat, il a un avantage de taille : vous n'aurez jamais besoin de remplacer la lampe ! En effet, l'optique laser est à très longue durée (alors qu'il faut compter au moins quelques dizaines d'euros à chaque changement de lampe sur les autres modèles).

Les autres critères de choix d'un vidéoprojecteur

Résolution

La résolution minimale conseillée est le WXGA (1280x800), et si possible le Full HD (1920x1080) ou le WUXGA (1920x1200).

Les vidéoprojecteurs 4K ou UHD (3840x2160) sont la priorité des utilisateurs en home cinéma. En usage professionnels ils ont pleins d'applications si la vidéo, les images médicales/techniques ou l'affichage dynamique est au programme. En revanche, un projecteur 4K ne sera pas forcément rentabilisé en usage bureautique !

Bruit

Pour un modèle indétectable à l'oreille, il est recommandé de privilégié un vidéoprojecteur à moins de 30 décibels.

Connectique

De base, votre vidéoprojecteur professionnel disposera d'entrées HDMI et VGA, et parfois USB et 3G-SDI. En option, on peut opter pour les prises réseau RJ45 et RS232.

Vidéoprojecteur WiFi

Certains modèles sont équipés du WiFi ... Pratique pour partager son écran sans câbles, pour des salles de réunion parfaitement ergonomique. Mais même sans WiFi, il est possible de partager son écran sans fil grâce aux systèmes de partage de contenu sans fil, comme Barco Clicksare ou Mersive Solstice.

+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?