L'activation du code 3D Secure se fait pour le client lors du 1er achat sur un site web 3D-Secure. Cette étape varie selon l'établissement bancaire. Voici quelques éléments dont nous avons eu écho :
- Crédit mutuel et CIC : le client doit s'authentifier avec son identifiant de banque en ligne, puis indiquer un des codes inscrit sur sa "carte de clés personnelles" (une grille de 64 codes à 4 chiffres dans laquelle il faut piocher le bon code en fonction de la ligne et de la colonne demandée par le site web).
- Axa Banque et Caisse d'épargne : le client doit indiquer sa date de naissance.
- HSBC : le client doit indiquer sa date de naissance; depuis juin 2010 un code est envoyé par SMS1.
- BNP Paribas : le client doit indiquer sa date de naissance; depuis juillet 2009 un code est envoyé par sms2.
- Société générale et Boursorama : le client doit indiquer sa date de naissance, depuis septembre 2009 un code est envoyé par SMS.
- Crédit agricole (dont LCL) : Depuis 2010, un code est envoyé par sms, à défaut le client doit indiquer un mot de passe personnel crée lors de la première utilisation3.
- BRED Banque populaire : une clé d'authentification Ipab, clé cryptographique format clé USB.
- Groupama Banque : le client doit indiquer son nom, le code postal de sa résidence et sa date de naissance.
- La Banque postale : Un code est envoyé par sms ou une possibilité d'indiquer les 4 premiers chiffres de son numéro de contrat.
Le 3D Secure peut aussi être actif sur des cartes de paiement/crédit (débitant au comptant ou à crédit sur un compte courant classique) :
- Cartes PASS (de Carrefour) : le client doit saisir son nom et prénom, sa date de naissance et reçoit un code par SMS sur son téléphone portable (numéro à renseigner la première fois).
Ces informations ne sont pas contractuelles et peuvent être amenées à être modifiées par les établissements bancaires. Notre FAQ n'a pour seul but que d'aider nos clients dans leurs achats sur notre site internet de vente en ligne.
Plus d'information :
https://fr.wikipedia.org/wiki/3-D_Secure