Infos Disponibilités
Stock disponible
chez vous sous 24/48h
Stock disponible
chez vous en quelques jours
Stock en faible quantité
il ne reste que quelques pièces
Actuellement en rupture
de stock
Article uniquement sur
commande, nous consulter
Prochainement disponible
Produit arrêté

Préamplificateurs

Un préamplificateur sert à améliorer le signal sonore avant de le transmettre à l'ampli de puissance, qui s'occupe de le rendre audible. Le préampli permet de paramétrer le son de vos sources audio dans les moindres détails, grâce notamment à l'égaliseur. A la clé, un son parfait pour la Public Address! Les préamplificateurs de cette page sont notamment utilisés pour sonoriser des halls, des centres commerciaux, des rues, des marchés de noël ou tout autre espace ouvert au public.

Nos préamplis de sono professionnelle vous permettent de colorer le son dans les moindres détails en enlevant ou en ajoutant des fréquences. Jonglez avec un grand nombre de sources audio, branchées en jack, XLR, RCA... Obtenez le son le plus exigeant sur vos installations en Public Address avec ces préamplis issus des meilleures marques, reconnues par les pros de la sono.
Nous avons 18 articles à vous proposer
Grille Liste
Vous ne trouvez pas le produit que vous cherchez ?
Vous avez besoin d'un conseil ou d'une solution sur-mesure ?
Contactez notre équipe au 01.69.35.36.36 ou demandez un devis gratuit en ligne.

Guide d'achat – quel préampli choisir ?

Les préamplis de cette page sont le point d'entrée de vos sources audio dans une sono pro, y compris en Public Address. Ils représentent le meilleur moyen d'obtenir un son maîtrisé dans les moindres détails.

Pourquoi utiliser un préamplificateur ?

En entrée audio, le préampli est un premier étage d'amplification au plus près de vos sources.

Il permet par exemple d'amplifier un signal de faible niveau délivré par une source audio (microphone). Il transforme le signal en niveau ligne, avant de l'acheminer vers un ampli, ou éventuellement une table de mixage.

La proximité du préamplificateur à la source permet de limiter les dégradations comme les interférences ou les atténuations lors du transport.

En plus du gain, un préampli améliorera nettement la qualité acoustique du signal audio. Il permet d'atteindre un son professionnel. Il est capable de colorer le son, de le modifier, de l'égaliser et de le mélanger pour une diffusion optimale.

Les préamplis en Public Address

Les modèles HiFi sont différents des préamplis pour sono professionnelle. Sur cette page, vous pouvez retrouver la meilleure sélection de préamplificateurs pour installations fixes, afin de sonoriser des espaces ouverts au public (Public Address).

En Public Address, le système doit assurer la fonction première de sonoriser la voix. Le préampli est pour cela équipé d'entrées XLR polyvalentes Mic/line. L'installation peut avoir recours à un préampli mural, ou à un préampli multi-sources avec mixeur s'il y a de nombreux micros.

Les préamplis de Public Address fonctionnent en 24v ou 220v. Ils marchent sans interruption, pour une sono en continu.

Vous avez de nombreux microphones ou micros-pupitres, à diffuser dans plusieurs zones ? Les préamplis 10 sources sont une solution adaptée. Ils gèrent toutes les entrées avec un mixeur et des fonctions de préampli matriciel.

Ainsi, les préamplis servent plusieurs usages en Public Address. Ils offrent du gain et une amélioration du signal audio. Ils permettent aussi d'avoir des micros déportés, par exemple dans chaque zone à sonoriser par un système de sono centralisé. Le câble audio relie le préampli à l'ampli de Public Address, parfois sur des distances importantes.

Exemples d'utilisation

Les exemples d'utilisation des préamplificateurs pros sont nombreux. Ils peuvent servir dans toutes les situations où vous devez sonoriser la voix avec un son clair et intelligible. C'est ce que proposent les modèles présentés sur cette page, et dont on parle dans ce guide.

Parmi les exemples d'utilisation, ils peuvent servir à sonoriser les espaces suivants :
• Grands magasins
• Centres commerciaux
• Gymnases et centres sportifs
• Centres équestres
• Centres aquatiques
• Lieux de culte
• Salles de conférence
• Transports en commun
• Etc ...

Comment choisir son préampli professionnel ?

Nombre de sources du préampli (entrées)

C'est un critère incontournable pour bien choisir son préampli. Il dépend des sources à sonoriser : micro, voix, musique ... La plupart des modèles proposés ici disposent d'un nombre important de sources audio, de 5 à 10. Vous pouvez aussi opter pour un préampli mural ou boîtier simple à 1 ou 2 entrées pour micros.

Types de sources

Voici ce qui différencie les préamplis HiFi, studio ou de sonorisation en Public Address. Pour les sources audio vocales, ce seront les entrées micro XLR (avec ou sans switch Mic/LINE) qui seront privilégiées. En option, l'alimentation fantôme sur prises micro permet d'alimenter des microphones. Les autres types de source les plus utilisées en Public Address sont les tuners, lecteurs audio, lecteurs multimédias, etc ...

Priorités des sources

Les ' priorités ' en sono permettent à celui qui parle d'imposer son micro sur les autres sources audio (micros, musique). C'est particulièrement utile pour un animateur en espace commercial, magasin ou supermarché, pour parler à la place de la musique. C'est aussi souhaitable lors de conférences, conseils municipaux et autres assemblées pour que le modérateur de la réunion puisse prendre la parole par-dessus les autres. Le nombre de priorités (zéro, une ou plusieurs) est un critère de choix d'un préampli de Public Address.

Préampli avec mélangeur

Une fois que les sources sont branchées, il faut les régler. Un préampli peut être doté de fonctions mélangeur (ou mixeur) plus ou moins avancées. Vous pouvez consulter l'étendue complète des possibilités avec les modèles sur cette page. Avec les fonctions de mixeur avancé, les appareils sont à la croisée du préamplificateur et de la table de mixage.

Fonctions spécifiques

En prime, vous pouvez avoir besoin de fonctions spécifiques au Public Address ou aux annonces de sécurité. Par exemple, les préamplis avec mixeur et fonction multizone : ils intègrent une fonction ' matricielle ' pour affecter les entrées à différentes zones. A chaque zone correspond alors un ampli dédié.

Les préamplis matriciels sont utiles pour sonoriser de grands espaces, avec des annonces sectorisées sur plusieurs zones spécifiques : étages d'une galerie marchande, école ou autre établissement éducatif, centres sportifs ou équestres, etc ...

Sorties

Analogiques ou numériques, les connectiques en sortie peuvent être un critère sur certains systèmes de sono. Les sorties doivent permettre le raccordement à un ou plusieurs amplis, soit un système de diffusion et/ou un système d'enregistrement. Le nombre de sorties est à choisir en fonction de votre projet.

Vous souhaitez plus d'informations pour bien choisir votre préampli ...? N'hésitez pas à contacter nos conseillers en sono pour obtenir une aide personnalisée et concevoir votre propre système de Public Address.

+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?