Notre équipe reste disponible pour vous conseiller et vous assister dans vos projets. Nous sommes en mesure de pouvoir vous livrer sur une grande partie de notre offre : Public-Address, Structure, Eclairage, Sonorisation...
Toujours proches de nos clients, nous nous sommes organisés pour réaliser les expéditions dans les règles de sécurité sanitaires.

Hygiaphones plexiglas anti-coronavirus : comment les choisir (et comment les sonoriser)

L'hygiaphone en plexiglas est plus que jamais la meilleure protection contre les contaminations, en particulier face au Covid-19. Mobile, il permet de protéger un accueil au public, un guichet ou un comptoir en quelques secondes. Au moment de le choisir, l'acoustique ne doit pas être mise de côté !

Publié le Lundi 04 Mai 2020 par ACCUEIL, SECTEUR PUBLIC, DISTANCIATION, COLLECTIVITÉS

Hygiaphones plexiglas anti-coronavirus : comment les choisir (et comment les sonoriser)
Après avoir rappelé les principaux critères de choix, cet article vous explique comment assurer une bonne compréhension de part et d'autre d'une vitre de protection à l'aide des interphones pour hygiaphone.

L'hygiaphone mobile face au coronavirus


L'hygiaphone fait partie des équipements qui connaissent un fort regain d'intérêt depuis la crise du coronavirus. Ces vitres de protection en plexiglas n'ont pas leur pareil pour limiter la propagation des bactéries et autres virus. A l'heure du déconfinement, les écrans de protection sont indispensables pour protéger efficacement les guichets, comptoirs et caisses de magasin.

A ce titre, ils rejoignent tout un arsenal anti-coronavirus qui va devenir de plus en plus présent dans les lieux ouverts au public en 2020 : visières de protection, masques, gaffeurs pour marquage au sol, distributeurs de gel hydroalcoolique, cadres d'information, poteaux serre-file...

De tous, c'est sans doute l'hygiaphone qui permet d'apporter la meilleure protection pour les collaborateurs face au public. Il limite les contaminations des deux côtés de la paroi en plexiglas. Avantage de taille : avec les hygiaphones mobiles de comptoir, l'installation ne prend quelques secondes.

Un seul bémol : l'acoustique, qu'il faut prendre en compte pour ne pas diminuer la qualité de l'accueil du public et inclure les personnes malentendantes.

Les avantages de l'hygiaphone plexiglas mobile


• S'adapte aux bureaux et comptoirs
• Prix unitaire avantageux
• Possibilité de découpe sur mesure
• Pose et dépose instantanées
• Facile à nettoyer - ne jaunit pas
• Options passe-document et passe-monnaie
• Options de sonorisation par interphone et boucle magnétique

A qui s'adressent les écrans de protection en plexiglas ?


Les hygiaphones en plexiglas concernent tous les lieux accueillant du public, que ce soit dans un hall, un espace ouvert ou un bureau. Flexible et modulable, la vitre en plastique peut être découpée sur mesure par les fabricants, à la demande. Elle peut donc s'adapter à la plupart des guichets, accueils, comptoirs et caisses.

Lieux recevant des patients


• Pharmacie
• Cabinets médicaux
• Cabinets dentaires
• Hôpitaux
• Cliniques
• Pharmacie

Lieux privés en général


• Commerces de proximité
• Accueils d'entreprise
• Banques
• Assurances
• Agences immobilières
• Bureaux de tabac - PMU

Administrations et services publics


• Accueils administratifs
• Collectivités territoriales (mairies, CG...)
• Antennes locales (CPAM, CAF, etc...)
• Bureaux de poste
• Guichets de transport en commun
• Etc...
Hygiaphones plexiglas anti-coronavirus : comment les choisir (et comment les sonoriser)
Guichet d\'accueil équipé d\'un hygiaphone plexiglas

Comment choisir son hygiaphone plexiglas


Dimensions de la vitre de protection



Hauteur

Qu'il soit de format droit, incurvé ou avec des rabats latéraux, la dimension la plus importante de la vitre est bien... Sa hauteur ! En effet, certains écrans de protection en plexiglas sont conçus pour l'hygiène des denrées alimentaires (en épicerie, boulangerie, etc...) et ne vont pas assez haut pour protéger les collaborateurs des bactéries et du coronavirus.

La hauteur s'additionne à celle du guichet pour obtenir la hauteur totale de protection. En France, la hauteur des guichets pour position debout est généralement comprise entre 90cm et 1m30. En pratique, la plupart dépassent 110cm de hauteur. Dans ce cas, la hauteur idéale d'un hygiaphone mobile de comptoir est d'au moins 60cm.

Largeur

La largeur dépend avant tout de la configuration de l'espace à protéger : guichet, comptoir, caisse... L'écran de protection doit s'adapter à la largeur de l'accueil, avec assez de place pour poser les empattements. Pour un accueil individuel, la largeur de l'hygiaphone doit être d'environ 1m.

Si le guichet ne permet pas de poser un hygiaphone mobile d'1m de large, on peut aussi opter pour des écrans de protection en plexiglas à fixer, plus longs à installer mais tout aussi sécurisés.

Epaisseur

L'épaisseur de la vitre en plexiglas est généralement comprise entre 3mm et 1cm. Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, l'épaisseur est secondaire. Elle intervient dans les problématiques de protection antivol, sur des hygiaphones fixes.

Mode de transfert (passe-monnaie, passe-document...)


L'hygiaphone plexiglas peut être assorti d'un espace pour transmettre différents types d'objets entre le personnel et le public :
• Passe-monnaie
• Passe-document
• Passe-paquet

Ces modes de transfert peuvent être de série, ou découpés à la demande par le fabricant.

Bien sonoriser l'hygiaphone


Depuis son invention en 1947, l'hygiaphone a toujours du composer avec un problème d'acoustique. Comment restituer un son intelligible derrière une vitre de protection ?

L'hygiaphone fixe a répondu en s'équipant de dispositifs comme des passe-son, par ouïes latérales, par grille de communication ou avec une ouverture en bas de la vitre. Surtout, les hygiaphones fixes sont souvent équipés d'interphones de guichet et/ou de boucles magnétiques.

Comment sonoriser les hygiaphones mobiles


Dans le cas des hygiaphones mobile de comptoir, c'est le même problème : la paroi de plexiglas arrête tout, y compris les ondes sonores. Avec un son faible, le public tend à forcer la voix, à se rapprocher de la vitre ou pire, à parler vers le haut, projetant postillons et bactéries.

C'est pour éviter cela que les hygiaphones mobiles doivent prendre en compte le problème de la sonorisation. Ils peuvent rapidement être sonorisés au moyen de passes-son, d'interphones ou de boucles magnétiques.

Passe-son ou interphone de guichet : que choisir pour sonoriser un hygiaphone ?


La méthode la plus simple pour sonoriser un écran de protection en plexiglas est le passe-son. Il prend alors la forme de petits trous pratiqués sur la paroi. Le passe-son peut être réalisé par le fabricant sur demande.

Le problème du passe-son est que son acoustique est très limitée : il ne fait que réduire le problème, sans le résoudre complètement. L'onde sonore reste faible et les intervenants sont obligés de se rapprocher de la vitre pour se faire comprendre.

L'alternative est d'installer un interphone pour hygiaphone. Cet équipement se compose d'un micro-pupitre avec haut-parleur côté agent, et d'un module déporté micro+HP côté public. C'est notamment le cas de l'interphone pour guichet GM20P de Rondson, qui est souvent associé à un hygiaphone mobile (voir Pack Duoprotect).

Les avantages de l'interphonie pour hygiaphone


L'interphone a l'avantage de diffuser un son clair pour le grand public. Le micro pupitre directionnel permet de ne capter que la voix du collaborateur et évite les bruits alentours. Un traitement du son peut être mis à contribution pour diminuer les sons parasites. Le haut-parleur côté public diffuse un son parfaitement intelligible. Des deux côtés de l'écran de protection, plus besoin de forcer la voix.

De plus, l'interphone pour guichet est facile à installer. Il se compose d'un micro pupitre à poser sur le guichet côté agent. Le module côté public est tout aussi simple d'installation : il suffit de poser le haut-parleur sur le guichet, ou de le fixer à la paroi au moyen d'un velcro ou de vis.

Quels interphones de guichet ?


Plusieurs fabricants proposent des interphones de guichet au son professionnel. En France, Rondson fait office de référence en la matière.

Assemblés et expédiés depuis la France, leurs interphones pour hygiaphones restituent la qualité du son Rondson. La catégorie dispose de deux modèles, légèrement différents en qualité : le GM20P, plus accessible, et le Rondson GM22P, au son haut de gamme.
Hygiaphones plexiglas anti-coronavirus : comment les choisir (et comment les sonoriser)
Pack Duo Protect Rondson : hygiaphone plexiglas pour lieux accueillant du public

Les hygiaphones à boucle magnétique


Pour aller plus loin, il est possible d'assortir l'hygiaphone d'une boucle magnétique, pour obtenir une sonorisation incluant tous les publics.

Pour rappel, une boucle magnétique sert à diffuser un signal audio inaudible pour le grand public, capté uniquement par les personnes disposant de prothèses auditives. La plupart des appareils d'assistance auditives sont compatibles par défaut (position T ou MT). Les boucle à induction magnétiques (ou BIM) sont obligatoires dans tous les ERP de catégorie 1 ou 2. Elles sont fortement recommandées pour tous les locaux qui souhaitent favoriser l'inclusion des personnes malentendantes et âgées, groupe à risque en période de coronavirus.

La boucle magnétique permet de sonoriser un hygiaphone avec un dispositif inclusif. Elle complète idéalement l'interphone au moyen d'une ' BIM individuelle ', ou boucle de comptoir. Composée d'un boîtier et d'une boucle câblée, elle est facile à installer. Une boucle magnétique de comptoir couvre une surface d'accueil d'environ 1,20m2.

On peut citer par exemple le modèle Rondson PDA 102C, une boucle magnétique de comptoir idéale pour sonoriser un hygiaphone en incluant tous les publics.

Les solutions hygiaphones + interphone + boucle magnétique


Certains fabricants proposent une solution hygiaphone inclusive, avec l'interphone et la boucle magnétique, pour un pack à l'installation facile. C'est le cas du kit Duoprotect de Rondson, qui inclut :
• Vitre de protection plexiglas 100x70cm
• Interphone de guichet avec HP 20W
• Boucle magnétique intégrée PDA 102C

Comment entretenir et nettoyer un hygiaphone en plexiglas ?


Pour remplir son rôle de rempart face à la propagation du coronavirus, l'hygiaphone doit être nettoyé plusieurs fois par jour. Pour cela, il est conseillé d'utiliser des items à usage unique : gants et lingettes.

Pour bien nettoyer l'hygiaphone de comptoir, il suffit de passer une lingette imbibée de solution désinfectante sur la paroi. Ensuite, il est conseillé de jeter les gants et les lingettes à la poubelle, dans un sac refermable. Il est important de se laver longuement les mains et les poignets pendant une trentaine de secondes.

L'hygiaphone et la vitre de protection sonorisée, en première ligne face aux épidémies


Face à la pandémie actuelle de Coronavirus, l'hygiaphone en plexiglas est une des réponses les plus efficaces. C'est normal ! Les hygiaphones sont directement liés aux épidémies depuis leur invention.

Le Covid-19 aura fait revenir en force un équipement bien connu dans le contexte épidémiologique. L'hygiaphone a été inventé après une épidémie de grippe en 1946. Les agents de guichet de la SNCF ont alors été particulièrement touchés. C'est pour cela qu'en 1947, la société hygiaphone a inventé une vitre pour protéger les guichets contre les projections de toutes sortes. Son rôle : empêcher la propagation des postillons, bactéries et virus de toutes sortes - jusqu'au coronavirus.

Dans la 2ème moitié du 20ème siècle, les hygiaphones ont progressivement équipés de plus en plus de guichets. Ils se sont répandus grâce à des matériaux à bas prix et hautement résistants, comme le plexiglas. Dans les années 90, ils ont connu un déclin : en l'absence d'épidémie grave, les entreprises les firent disparaître dans un souci d'améliorer la relation client.

En contexte épidémique, il est donc normal de les voir faire un retour en nombre. Pour sa rapidité d'installation, l'hygiaphone mobile de comptoir est plébiscité par les entreprises et autres lieux ouverts au public. Efficace, stable, facile à installer, c'est bien le rempart idéal contre l'épidémie de Covid-19.

Vous voulez équiper vos accueils, guichets et comptoirs ? Plusieurs solutions d'hygiaphones sonorisés (expédiés depuis la France) font partie de notre catalogue. Contactez-nous dès maintenant pour un devis sur mesure.

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Une communication sécurisée avec le micro pupitre

Une communication sécurisée avec le micro pupitre

Le micro pupitre était jusqu'à présent un outil de communication réservé à certains métiers bien précis. Aujourd'hui, avec l'apparition du covid-19, il gagne de nouveaux usages dans to…
Publié le 18 mai 2020
Comment sonoriser un véhicule pour diffuser des messages dans la rue ?

Comment sonoriser un véhicule pour diffuser des messages dans la rue ?

La sonorisation de l'espace public passe aussi par la fixation de haut-parleurs sur le toit d'un véhicule (voiture, van, camion...). Parmi ses nombreux usages, c'est le type de sono mobile idéale pour sensibiliser le public en…
Publié le 20 avril 2020
Boucles magnétiques : comment adapter votre établissement à l'accueil des personnes malentendantes

Boucles magnétiques : comment adapter votre établissement à l'accueil des personnes malentendantes

Les boucles magnétiques améliorent le confort auditif des personnes malentendantes dans les établissements ouverts au public. Elles consistent à émettre un signal audio électromagnétique perc…
Publié le 14 janvier 2019
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?