Une question

Comment sonoriser un restaurant ou un bar?

La sonorisation de restaurant ou de bar répond à des besoins bien spécifiques. L'enjeu est d'obtenir une sono capable de diffuser de la musique d'ambiance de façon agréable, avec un son parfait et un volume égal homogène dans tout le restaurant.

Publié le 15 Mai 2017 par | , , ,


Comment sonoriser un restaurant ou un bar?
Installation d'une sonorisation en Public Address pour salle de restaurant et bar
Parfois, on aura aussi besoin d'une ambiance sonore différente dans chacune des salles (si l'un d'elle est réservée pour un événement, ou si vous voulez recréer une atmosphère plus cosy). D'autres restaurateurs souhaitent pouvoir réaliser des appels au micro, notamment pour la vente à emporter ou la gestion de leur service.

Dans tous les cas, une sono de restaurant ou de bar devra être autonome et facile à utiliser ! En effet, pendant le service, on n'a pas le temps de faire le DJ ou de changer de disque. Le contrôle par télécommande peut être un atout supplémentaire pour gagner du temps pendant l'heure de pointe.

Vous trouverez ci-dessous quelques configurations type, ainsi que des conseils. Ils permettent de se faire une idée de ce qu'il est possible de réaliser pour sonoriser un restaurant ou un bar comme un professionnel. Mais comme chaque espace est un cas particulier, n'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'un devis gratuit !

Comment sonoriser un restaurant ou un bar?
Installation d'une sonorisation pour salle de restauration, café bar

Comment utiliser le Public Address pour sonoriser son restaurant


Pour l'amplification et la diffusion du son, pas question d'utiliser une chaîne Hi-Fi, qui ne permet pas d'obtenir un volume égal dans tout le restaurant.

L'idéal, pour une sonorisation pro, c'est la Public Address : ce mode de sonorisation de lieux publics consiste à multiplier les points de diffusion, avec des petits haut-parleurs 100V Haute Fidélité. Ils permettent d'avoir une qualité et un volume sonore identique, où que l'on se trouve, grâce à la tension 100V entretenue de l'ampli à l'enceinte.

Pour l'aspect des haut-parleurs, on choisira plutôt des enceintes encastrables, discrètes, pour ne pas contraster avec la déco.

Sources audio : l'autonomie avant tout


En restaurant comme en bar, il est indispensable d'installer un système capable de diffuser de la musique pendant des heures, pour ne pas être interrompu pendant le service. Les CD sont donc à éviter !

L'idéal, c'est une source numérique : des MP3 ou autres fichiers audio, stockés sur une clé USB ou une carte SD. A priori, un ordinateur (voire un smartphone) peuvent remplir le rôle de lecteur audio, mais c'est loin d'être fiable ! En effet, un ordinateur peut avoir des bugs ou des pannes de batterie.

Le lecteur audio reste le meilleur système pour jouer de la musique dans son bar ou son restaurant. Il assure la stabilité de la lecture avec son système antichoc, garantissant la continuité de la musique, à un prix bien inférieur à celui d'un PC.

Parmi le grand choix de modèle, on peut citer le EM-020R de Rondson, spécialiste de la sonorisation en Public Address. Pas cher, il lit vos MP3 pendant des heures à partir d'une carte SD ou une clé USB. Le CMP-980RUSB, également de Rondson, est plus complet et représente une montée en gamme : avec plus d'options de reproduction, il est utilisé par les DJ, et peut être racké en 19 pouces si vous disposez d'un coin pour cela.

Citons enfin une alternative prisée par les bars : les webradios, qui permettent de reproduire du son sans discontinuer (et sans pub, avec un compte Premium). Spotify, Deezer Qobuz ou Apple Music : quelle que soit la votre, un ordinateur, un tuner internet ou un smartphone peuvent jouer le rôle de lecteur audio, connecté en jack à l'ampli.

Comment sonoriser un restaurant ou un bar?
Sonoriser son restaurant en Public Address (ligne 100V)

Comment sonoriser un restaurant avec 3 salles

Budget matériel estimatif : 1350 euros
Dans ce cas de figure, on doit sonoriser un restaurant de 3 salles, avec un impératif : pouvoir diffuser une ambiance musicale différente dans chacun des espaces.

On peut utiliser pour cela l'ampli-préampli AM4060 de Rondson (encore eux !). 4x60W, il est équipé de 4 sorties indépendantes, chacune pouvant être associée à la source de votre choix grâce à une matrice audio.

Cet ampli dispose de 5 entrées audio, et surtout de son propre lecteur MP3 avec ports pour carte SD et clé USB. Les sorties enceintes se font sur borniers 100V, 70V ou 4ohms, avec le réglage du volume individualisé.

Côté diffusion, on utilisera 3 enceintes CSL615T de Rondson. Ces haut-parleurs 100V proposent un son Haute Fidélité, avec woofer 160mm et tweeter. Blancs, ils s'encastrent dans le faux plafond pour une discrétion totale.

Ils sont connectés par une bobine de câble rond pour HP, également à dissimuler dans le faux plafond.
Matériel nécessaire :

Comment sonoriser un bar dansant 2 zones (intérieur et extérieur)

Budget matériel estimatif : à partir de 1790 euros
Cette configuration permet de sonoriser un bar dansant avec 2 zones distinctes, une en intérieur avec dancefloor et une en extérieur avec terrasse. La problématique consiste à disposer d'un son parfait, où que l'on soit, sans perte de volume. On doit aussi pouvoir piloter le volume de façon indépendante sur les 2 zones (intérieure et extérieure) pour réduire les nuisances sonores pour le voisinage.

Pour la diffusion de la musique, on peut utiliser un lecteur MP3 plutôt simple : le ER-100U de Rondson. Compact et fiable, il permet de brancher des supports USB ou une carte SD, jusqu'à 32 Go de capacité.

En option, on peut le remplacer par un lecteur MP3 équipé du bluetooth, comme le Rondson ER100-CVB. Pratique pour lire de la musique à partir d'un smartphone ou d'un ordinateur à proximité, sans fil.

Pour l'amplification, le lecteur est connecté à un ampli Public Address : le AM120-6/2 de Rondson. Il est équipé de 2 sorties HP 100V commutables sur la façade avant, permettant de gérer le volume de façon différenciée, avec un son identique grâce à la tension 100V maintenue pour chacune des 8 enceintes.

Enfin, la diffusion sera assurée par 4 enceintes extérieures équipées d'un woofer et d'un tweeter, étanches IP44 : les PLS130ST BL de Rondson. En intérieur, 4 modèles plus simples, moins chers : les PBT30 BL de Rondson.

Matériel nécessaire :

Comment sonoriser un restaurant avec 5 zones acoustiques (et deux espaces)

Budget matériel : 2895 euros

Voici un nouvel exemple de configuration spécialement conçu pour les restaurants disposant de plusieurs espaces. Elle vient du catalogue Rondson, spécialiste de la sono en Public Address.

Cette configuration permet de sonoriser deux salles avec 5 types d'enceintes différentes, gérées indépendamment depuis un ampli-préampli matrice. Pour chaque zone, on pourra piloter le volume et la source sonore. Cela permet par exemple d'avoir une zone "bar" avec une ambiance musicale et éventuellement des petits concerts ; et une zone "restaurant" avec une musique plus tranquille.

Pour cela, on place au centre de la configuration un ampli-préampli, le AM-6100 de Rondson. Matrice, il permet d'assigner une source sonore différente à chacune des 5 zones de sortie de cet exemple. Chaque sortie peut être délivrée en 100V, 70V ou 8 ohms, en basse impédance.

Pour les sources audio, on peut déployer un tuner radio internet polyvalent, l'IR-100 de Rondson. En plus des radios via internet ou une antenne, il est capable de reproduire des MP3 depuis ses entrées USB et SD/MMS, en continu pendant tout le service. On ajoute ici un ensemble micro HF BE-5018 de Rondson, parfait pour les animations de toute sorte, depuis le bar ou au restaurant.

Pour la diffusion audio, cette configuration est extrêmement complète : elle consiste à déployer un caisson basse (BS2080SUB) et 4 enceintes compactes (RS4030BL) dans la zone "bar". Dans la zone "restaurant", on opte pour des enceintes plus modestes et discrètes, avec 6 haut-parleurs de plafond (CSL-615T) complétés par 2 haut-parleurs plus puissants (IW200T). Cela permet d'avoir un son à la forme clair, précis et également audible depuis n'importe quel point de la salle.

Enfin, cette configuration comporte une dernière enceinte de plafond CSL-615T au niveau du porche extérieur du restaurant.

Matériel nécessaire : Tous modèles de la marque Rondson, disponibles chez Levenly


Les articles sur le même sujet ou complémentaires

Artnovion - le meilleur du panneau d'isolation acoustique
Vous cherchez à obtenir une expérience sonore optimale ? Les panneaux acoustiques Artnovion sont sur Levenly, avec toute une gamme de panneaux muraux vous permettant d'obtenir un son impeccable pour votre ...

Lire l'article

Choisir une sonorisation pour un magasin ou un supermarché
Si vous souhaitez sonoriser un espace commercial de type magasin, supermarché ou salon, ces quelques études de cas devraient vous aider à y voir plus clair.

Lire l'article

Choisir sa sonorisation pour salle de réunion
Parce qu'il est essentiel en réunion de bien se faire entendre, nous vous proposons ici de vous présenter différentes solutions pour vos salles de conférences.

Lire l'article