Qu'est-ce qu'une sono en Public Address ?

Transports en commun, supermarchés, restaurants ou encore salles de réunion... Tous ces lieux ont un point commun : ils sont sonorisés en Public Address. Si vous voulez installer une sono dans un établissement recevant du public, quel qu'il soit, voici quelques conseils de base pour bien comprendre ses enjeux et réussir votre installation.

Publié le Vendredi 12 Mai 2017 par , , , LIEUX PUBLIC

Qu'est-ce qu'une sono en Public Address ?
Vente de matériel de sonorisation en Public Address (PA)

Qu'est-ce que la sono Public Address, exactement ?


Il s'agit d'un système de sonorisation pour un espace accueillant du public. Le Public Address (ou PA) englobe donc un grand nombre de situations très variées, en intérieur comme en extérieur, en fixe ou temporaire, avec des types de public très différents.

L'objectif de la sono en Public Address peut être de réaliser des annonces au micro, de sonoriser une réunion, de diffuser de la musique d'ambiance, et éventuellement de réaliser des annonces d'urgence.

En effet, selon les normes EN 54-16 et 54-24, lorsque le système est relié à une alarme incendie, la sonorisation doit être en mesure de diffuser des annonces prioritaires de sécurité et d'évacuation avec un son clair et précis.

La sonorisation en Public Address fonctionne sur le principe de la ligne 100V, qui évite les pertes de tension occasionnées par la longue distance entre l'amplificateur et les haut-parleurs. En PA, on utilise un transformateur en sortie d'ampli qui augmente la tension du signal, alors qu'un autre transformateur rétablit la faible tension dans chaque haut-parleur, ce qui permet d'obtenir une qualité de son égale, quelque soit la distance entre l'enceinte et l'ampli.

Quel type de lieu peut mettre en place une sono en Public Address ?


Tous les lieux accueillant du public sont concernés, ce qui englobe des situations extrêmement variées. Les espaces sonorisés en PA peuvent aller d'une superficie de quelques dizaines de mètres carrés (lieux de restaurations, terrasses) , à plusieurs milliers (galeries marchandes, stades, aéroports...).

Le Public Address concerne notamment les transports en commun (gares, métro, aéroports, bus...), que ce soit pour l'information des voyageurs ou pour diffuser de la musique d'ambiance.

Les espaces commerciaux sont également de gros consommateurs de sono en PA : les supermarchés, les boutiques ou les centres commerciaux l'utilisent pour passer des annonces promotionnelles, de la musique d'ambiance ou des appels au micro. Les restaurants et les bars sont également concernés, pour diffuser de la musique.

Les services techniques des mairies utilisent le Public Address pour sonoriser des guichets d'accueil, mais aussi des animations ponctuelles (rue commerçante, marché de noël, kermesses, réunions...).

Citons enfin les salles de conférence, qui peuvent être équipées de micros individuels. On fera alors la distinction entre le micro président, qui a plus de privilèges, et les micros délégués. Enfin, les lieux de culte (églises, mosquées, synagogues, temples) peuvent être équipés avec un micro col de cygne ou une colonne acoustique.

Quelles sont les questions à se poser pour sonoriser en Public Address ?


Malgré cette grande variété de lieux et de situations, les sonos en PA doivent répondre au même impératif : comment distribuer le son de façon audible et agréable en s'adaptant à la configuration de l'espace ?

Pour y répondre, commencez par définir les sources audio : y aura-t-il un seul micro (dans un stade de foot, un supermarché...) ou plusieurs (pour une salle de réunion) ? La musique d'ambiance viendra-t-elle de CDs, de MP3 ou d'une source audio en entrée ligne ? Avez-vous besoin d'un effet voice-over et d'un mixage des sources avec effets, ainsi que d'un carillon pour les annonces au micro ?

L'espace se sonorise différemment selon qu'il est en intérieur ou en plein air. Combien de mètres carrés, avec combien de personnes, faut-il sonoriser ? Combien de zones (de salles) différents ? Quel est le volume du bruit de fond ? Que l'on soit dans un stade, une église ou un restaurant, chaque sono en Public Address va nécessiter du matériel différent.

Quelques exemples de sonorisation en Public Address


A titre indicatif, voici quelques exemples de configuration de sono en Public Address, qui répondent à des situations bien précises. Contactez-nous pour obtenir un accompagnement sur mesure selon les caractéristiques de votre espace à sonoriser :

Pour sonoriser une salle de réunion de 10 personnes


  • 1x WDM69-2 : Ce pack pour salle de conférence inclut une unité centrale, un micro président et 6 micros délégués HF. Il n'inclut pas d'haut-parleurs, mais se branche depuis l'unité centrale sur un système de sonorisation.


Pour sonoriser un petit supermarché de 200m2


Dans le cas d'un supermarché d'environ 200 m2 de superficie, avec 4 zones et de la hauteur de plafond :

  • 1x MA-4120 Rondson : cet ampli de 480W RMS au total permet de recevoir les sources audio et de diffuser le son vers les enceintes

  • Si besoin 1x ER-100CTVB : un lecteur CD MP3 / USB / SD et BLUETOOTH pour la musique d'ambiance

  • 4x OD-506FT : des enceintes sphériques discrètes pour une diffusion à 360°

  • 1x PA100D : un micro pupitre pour les annonces

  • 1x Bobine de câble pour haut-parleurs (exemple référence 01621)


Pour sonoriser un stade


Dans le cas où il faut sonoriser un stade muni d'une petite tribune :

  • 1x SPA-12 : Un préampli avec mélangeur pour les sources audio (micro, etc...)

  • 1x PA-148C : Un ampli en ligne 100V avec une puissance de 480W

  • 4x MSH-30T : Quatre projecteurs de son pour le stade

  • 2x CSB-150CV : Deux enceintes de tribune IP

  • 2x Bobines de câble pour haut-parleurs (exemple référence 01621)


Découvrez plus d'exemples de sono en Public Address dans notre dossier : le guide des configurations en Public Address !

Egalement, n'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, pour mettre en place votre sono en Public Address avec les meilleurs modèles adaptés à vos besoins !

Pour nous contacter, cliquez ici

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Choisir son matériel de sono pour extérieur

Choisir son matériel de sono pour extérieur

La sonorisation d'évènements ou de locaux en extérieur rassemble un grand nombre de cas de figure extrêmement variés. Cela dit, une sono de plein air doit forcément prendre en compte c…
Publié le 16 juin 2017
Comment sonoriser un restaurant ou un bar?

Comment sonoriser un restaurant ou un bar?

La sonorisation de restaurant ou de bar répond à des besoins bien spécifiques. L'enjeu est d'obtenir une sono capable de diffuser de la musique d'ambiance de façon agréable, avec un son parf…
Publié le 15 mai 2017
Choisir une sonorisation pour un magasin ou un supermarché

Choisir une sonorisation pour un magasin ou un supermarché

Si vous souhaitez sonoriser un espace commercial de type magasin, supermarché ou salon, ces quelques études de cas devraient vous aider à y voir plus clair.
Publié le 15 mai 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé