Nouvelles enceintes portables Audiophony RACER : évolutivité et performance au rendez-vous

Nouvelle modularité, sonorité retravaillée, gestion des batteries optimisée : la nouvelle gamme de sonos portables d'Audiophony repousse toutes les limites de la sonorisation nomade ! Lancées en octobre 2023, les sonos portatives RACER80, RACER120 et RACER250 succèdent à la mythique série des CR-COMBO. Avec ces enceintes au design soigné, Audiophony mise sur l'évolutivité et sur la variété des effets sonores. Revue de détail.

Publié le Mercredi 06 Décembre 2023 par , MOBILE , ,

Index
Comme leur nom le laisse deviner, les nouvelles sonorisations portables Audiophony se déclinent en puissances de 80, 120 et 250 Watts RMS. Facile à transporter et à stocker, chaque modèle d'enceinte RACER correspond à un type d'utilisation privilégiée, et donc à un profil d'utilisateur différent.

A qui s'adressent les sonos portables RACER ? Pour quelle utilisation ?

Lorsque l'on travaille pour une collectivité (mairie, communauté de communes, etc.), une entreprise, ou que l'on évolue dans le monde de la culture, on se demande souvent comment choisir une sono portable professionnelle. Modulaires et tout-terrain, les enceintes portables RACER d'Audiophony ont beaucoup d'atouts à faire valoir pour combler la très grande majorité des besoins.

Ces sonos portatives sont parfaites pour les clubs sportifs, les écoles, les centres aérés qui ont besoin de sonoriser des animations, des tournois ou des cérémonies de remise des prix parfois loin d'une source d'énergie. Equipées de batteries longue durée, elles sont aussi pratiques pour les entreprises de pompes funèbres, qui peuvent avoir besoin de diffuser de la musique dans un cimetière, dans un lieu de culte ou les musiciens de rue qui se déplacent de lieu en lieu.

Pour une utilisation plus classique, une sono mobile RACER est idéale pour lire la musique rythmée des cours de zumba, des studios de danse, des salles de sport ou pour les animations dans les campings. Les DJ qui officient lors des mariages apprécient eux aussi leur transportabilité et leur qualité sonore, en particulier les basses que développent les modèles RACER120 et RACER250.
Si l'objectif est plutôt d'amplifier la voix lors d'une prise de parole à l'occasion d'une cérémonie en mairie ou d'un séminaire dans une salle de réunion, par exemple, et que la diffusion de musique reste marginale, alors la RACER80 peut être largement suffisante.
Enfin, ces sonos portables sont tout à fait adaptées aux commerciaux qui assurent des animations dans les grandes surfaces, les stands d'exposition, les foires, les marchés ou les salons professionnels. Non seulement les enceintes mobiles se déplacent très facilement, mais en plus il suffit d'y connecter un micro main, un micro serre-tête ou un micro-cravate pour être totalement libre de ses mouvements pendant une présentation.

N'ayez pas peur des chocs et des intempéries ! Pour chaque modèle de sono portable RACER, une housse de protection optionnelle permet non seulement de la transporter sans risque, mais aussi de la préserver de la pluie pendant l'utilisation.

Notez que tous ces modèles d'enceintes sono peuvent être fixés sur un pied à hauteur d'oreille, ce qui permet non seulement d'améliorer la couverture sonore, mais aussi de gagner de la place. Pratique sur un stand commercial lors d'un salon professionnel, ou à l'occasion d'une réception haut-de-gamme, par exemple.
Mais dans le détail, qu'est-ce qui différencie les enceintes sono portatives RACER80, RACER120 et RACER250 ? Commençons par présenter ce qu'elles ont en commun !

Polyvalence, effets et qualité audio

Chaque enceinte mobile RACER est une sono autonome complète. Tous ces modèles de sonos portables intègrent en effet à l'arrière du caisson une table de mixage, un lecteur multimédia (Bluetooth TWS, clé USB, carte SD) livré avec télécommande infrarouge.

Tout appareil de la gamme comporte des entrées analogiques (XLR/TRS ligne/micro et jack auxiliaire) pour brancher un ordinateur, un instrument de musique ou un micro filaire, ainsi qu'une sortie jack TRS permettant de relier plusieurs enceintes.

Les systèmes de sonorisation portable RACER peuvent en effet se combiner pour gagner en puissance ou bien pour sectoriser le volume sonore d'un espace à l'autre. C'est par exemple pratique dans certains lieux de culte, dans les magasins, les hôtels, etc.
Il est possible de relier les sonos portables via une connexion filaire ou en Bluetooth TWS, ce dernier mode étant plutôt recommandé si les enceintes servent à diffuser seulement de la musique. Chaque modèle est équipé d'un lecteur Bluetooth 5.0, un standard récent qui réduit les interférences entre appareils et assurent une grande portée et une faible latence. Cela permet de connecter deux enceintes pour créer un système stéréo sans fil très performant et apporter de l'amplitude sonore.
Sur chaque enceinte portable, un emplacement est prévu pour y ajouter un récepteur pour micro sans fil UHF, capable de fonctionner sur deux types de fréquences : F5, le plus répandu, qui privilégie la portée du signal moyennant une qualité sonore moins élevée, ou F8, dont la portée est moindre mais qui restitue un son de meilleure qualité.
Récepteur UHF modulaire diversity RACER-GoMod F8 Audiophony
Récepteur UHF modulaire diversity RACER-GoMod F8 Audiophony
L'un des gros points forts de la gamme de sonos portables RACER réside dans le fait que tous les modèles disposent d'un switch d'activation du talkover, quel que soit le type de microphone utilisé (filaire, micro UHF (sans fil), micro serre-tête ou micro-cravate). C'est une option très prisée des professionnels de l'animation car elle permet de baisser automatiquement le volume de la musique dès que l'on prend la parole.

Le réglage des effets audio n'est pas en reste : égalisation des basses, des aigus, « mic effect » pour apporter la reverb qui fait la différence auprès des musiciens. Avec une « vraie » entrée instrument, et notamment les instruments à haute impédance comme la guitare, le banjo ou le sitar, la gamme RACER est en effet résolument tournée vers les amoureux de musique et de spectacle vivant (théâtre, danse, spectacle de rue).

Contrairement aux anciens modèles CR-COMBO, qui se présentaient sous forme de pack, les RACER sont livrées sans accessoires. A vous de choisir à la carte le type et le nombre de micros dont vous avez vraiment besoin, sachant que tous les micros, émetteurs et récepteurs que vous utilisiez avec votre ancienne sono portable Audiophony seront compatibles avec votre nouvelle enceinte RACER !
Ce choix de la rétrocompatibilité des accessoires a toutes les chances de convaincre les professionnels qui souhaitent remplacer leur système de sonorisation portable, sans pour autant racheter un micro-main sans fil GOHand, un micro-cravate GOLava, un micro serre-tête GOHead ou un boîtier-émetteur GOBody.

Le fabricant va même plus loin. Pour Audiophony, une sono portable pro doit être réparable et évolutive, en mot : durable ! Tous les éléments de ses enceintes se remplacent facilement si besoin, y compris dans la durée. Un connaisseur de la marque nous assure qu'il est encore facile de trouver des pièces pour les caissons de CR-COMBO de première génération, sorties en 2012. Bon point, non ?
Les 3 nouvelles enceintes portatives Audiophony, les RACER
Les 3 nouvelles enceintes portatives Audiophony, les RACER

Trois puissances pour tous les besoins de sono portable

Depuis le début des années 2010, la série CR-COMBO était réputée pour son excellent rapport qualité-prix. Sa successeur, la série de sonos portables RACER, s'inscrit dans cette volonté d'Audiophony. Chacune avec ses caractéristiques, les enceintes mobiles RACER80, RACER120 et RACER250 poussent encore plus loin l'idée de proposer un dispositif adapté à chaque type d'utilisation.

RACER80 : pour la voix et la musique d'ambiance

Légère et compacte, cette enceinte mesure moins de 40 cm de hauteur et affiche un poids de moins de 6 kg. La sono portable RACER 80 est parfaite pour sonoriser une prise la parole ou pour diffuser de la musique d'ambiance devant un petit comité (moins de 30 personnes). Son haut-parleur de 6,5 pouces intègre un tweeter à compression d'1 pouce qui améliore les aigus et fait mieux ressortir la voix.

Son petit plus ? Elle est munie d'une poignée intégrée qui permettent de la déplacer avec une grande facilité, format mini oblige. Mieux encore : les guides touristiques et les personnes chargées de réaliser des présentations itinérantes apprécieront de pouvoir emporter la RACER80 partout grâce à sa housse de protection équipée d'une bandoulière. Il suffit alors simplement d'y connecter un micro (filaire, à main, serre-tête ou autre). A ce propos, l'enceinte peut accueillir un récepteur pour micro sans fil UHF, quand la RACER120 et la RACER250 peuvent en recevoir deux.
Une toute petite sono portable compacte et complète à la fois.
Une toute petite sono portable compacte et complète à la fois.
L'enceinte sur batterie Racer80.

• Dimensions : 376,5 x 245 x 200 mm
• Poids avec batterie : 5,9 kg
• Autonomie : 5 heures en moyenne, suivant le volume

RACER120 : idéale pour la fête et les manifestations en extérieur

L'enceinte sono portable RACER 120 est parfaite pour sonoriser une fête jusqu'à 100 personnes, en intérieur comme en extérieur. Avec son haut-parleur de 10 pouces et sa gestion plus fine des graves, elle est clairement taillée pour la musique. Il est d'ailleurs possible aux DJs d'y connecter une source bluetooth comme un ordinateur ou une tablette pour diffuser leurs mixes.

Plus puissante et donc forcément plus lourde que sa petite sœur de 80W, la sono mobile RACER120 est montée sur roulettes et se déplace à l'aide d'une poignée télescopique (trolley).

Ce modèle est tout à fait indiqué pour la sonorisation d'un tournoi de futsal, d'une compétition d'arts martiaux ou d'un gala de danse dans un gymnase ou toute autre enceinte fermée.

Notez qu'en plus de ses deux emplacements récepteurs pour micro UHF, la RACER120 offre une trappe de rangement pour les micros et autres accessoires.
Rangement des micros mains dans leurs compartiments internes.
Rangement des micros mains dans leurs compartiments internes.
La sonorisation portative Racer120.

• Dimensions : 560 x 360 x 308 mm
• Poids avec batterie : 16,4 kg
• Autonomie : 6 heures en moyenne, suivant le volume

RACER250 : la puissance dans la durée, où que vous soyez

Avec ses 250 W RMS, la sono portable Audiophony RACER250 est clairement taillée pour les fêtes, les cérémonies et les spectacles d'une certaine envergure ! En tout point similaire à sa petite sœur la RACER120, ce modèle développe suffisamment de puissance pour diffuser de la musique à volume élevé pendant 5 à 6 heures, et faire danser des assemblées de plus de 100 personnes.

C'est aussi l'enceinte idéale pour se faire entendre et mettre de l'ambiance sur un vaste espace extérieur, comme un plateau sportif. Si vous devez animer un tournoi de football et alterner musique et annonces au micro, la sonorisation mobile RACER250 a assez de coffre pour permettre à tout le monde de vous entendre, même au fin fond du terrain le plus lointain ! En cas d'intempéries, il est très facile de protéger cette enceinte dans sa housse tout en continuant à exploiter sa pleine puissance sonore.

Et si où vous disposez d'une vaste salle polyvalente pour accueillir votre événement en intérieur, cette sono portable de 250 watts vous garantit un son audible et de haute qualité, quelle que soit l'affluence. La RACER250 est vraiment l'enceinte portative à privilégier pour être certain de pouvoir sonoriser n'importe quel type de manifestation en toute circonstance.
Une sonorisation sur batterie parmi les plus performantes du marché, la RACER250.
Une sonorisation sur batterie parmi les plus performantes du marché, la RACER250.
La sono mobile portable Racer250

• Dimensions : 615 x 350 x 395 mm
• Poids avec batterie : 22,8 kg
• Autonomie : 6 heures en moyenne, suivant le volume
Conclusion

Compactes, performantes et bourrées d'options qui font la différence, les sonos portables RACER d'Audiophony sont les dignes héritières des enceintes CR-COMBO. En alliant la fiabilité avec la possibilité de faire évoluer son dispositif de sonorisation mobile au gré des besoins, les RACER80, RACER120 et RACER250 sont bien parties pour occuper une place de choix sur le marché des enceintes portatives professionnelles. Et pour longtemps : les connaisseurs de la marque s'attendent à ce que les enceintes RACER continuent d'évoluer dans la décennie à venir. Compatibilité WiFi ? 5G ? Gardez les yeux (et les oreilles !) grands ouverts, Audiophony n'a pas fini de nous étonner.
Rubriques que nous vous recommandons en rapport avec cet article
Système sono( 27)
Sono portable( 30)
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Sono portable professionnelle : des utilisations à essayer !

Sono portable professionnelle : des utilisations à essayer !

Une sono portable avec micro sans fil, c'est léger, facile à déplacer et à utiliser. Ce n'est pas un hasard si les mairies, les clubs sportifs et les associations adorent ce système de sonorisation portative pour animer des événements sport…
Publié le 18 novembre 2022
Top 5 des meilleures sonos portables à moins de 1000€

Top 5 des meilleures sonos portables à moins de 1000€

Les sonorisations portables sont l'une des catégories les plus dynamiques de l'audio professionnel ! Les nouveaux modèles révolutionnent les usages : il n'a jamais été aussi facile de sonoriser une prise de parole, une conférence, un petit …
Publié le 4 janvier 2022
Comment choisir sa sono portable professionnelle ?

Comment choisir sa sono portable professionnelle ?

Vous cherchez un système de sonorisation léger et mobile, mais avec un son de qualité ? Les sonos portables sont faites pour vous. Parfois appelées sonos portatives, elles permettent de couvrir tous les besoins de sonorisation nomade avec u…
Mis à jour le 25 septembre 2019