Une question

Avec FRENETIK, les enceintes en Dante deviennent très compétitives

Interview : Christophe de la société Axente nous présente FRENETIK, une nouvelle gamme de sonorisation sur réseau numérique Ethernet pour les professionnels.

Publié le 08 Octobre 2018 par | SOLUTION FLEXIBLE, ENCEINTES INTELLIGENTES, SONORISER DES ESPACES PROFESSIONNELS,


Avec FRENETIK, les enceintes en Dante deviennent très compétitives
Les nouvelles solutions dante poe+ de la nouvelle marque Frenetik
A l'occasion du lancement de la gamme FRENETIK d'Axente, Christophe, son directeur technique audio, nous présente ces enceintes révolutionnaires. Elles s'appuient sur deux technologies innovantes (Dante et PoE) pour sonoriser des espaces de tous types à peu de frais, en faisant passer le signal audio numérique et l'alimentation dans un seul câble.

Levenly : Qu'est-ce que le Dante ?


Christophe : Dante est l'acronyme de "Digital Audio Network Through System". Il s'agit d'une norme de diffusion de l'audio via le réseau informatique, en Ethernet. Lancé sur le marché depuis 2010 par les australiens d'Audinate, le Dante s'est rapidement imposé aux autres standards d'audio numérique sur réseau.

Il permet de diffuser un signal avec une qualité audio très élevée : le son n'est pas compressé et il a une faible latence. Surtout, il utilise une infrastructure réseau standard que beaucoup d'entreprises ont déjà, où qu'elles peuvent installer facilement.

Quels sont les avantages de l'audio numérique en Dante par rapport à l'analogique ?


Le gros avantage du Dante, c'est la standardisation. Chaque élément vendu sous l'étiquette Dante est équipé d'une puce fabriquée par Audinate qui garantit la compatibilité et la qualité du matériel. Chaque élément est uniformisé et fonctionne sans faille.

Surtout, l'avantage d'un protocole audio numérique sur réseau, c'est d'utiliser une infrastructure de réseau standard IP. On passe par des câbles Ethernet normaux, RJ45, catégorie 5 ou 6. Il n'y a pas besoin d'acheter un réseau dédié, ni d'avoir des connaissances informatiques avancées. Les enceintes sont connectées par des câbles Ethernet classiques et les données sont envoyées sur le réseau. Ainsi, le Dante peut se greffer sur l'infrastructure existante pour créer facilement une sonorisation en locaux professionnels ou ouverts au public : bureaux, centres commerciaux, etc...

Le fait que le son ne soit pas compressé est un autre gros point fort du Dante. On peut ajuster la qualité jusqu'à 192 KHz en 32 bits, soit un son de très haute qualité. En plus, la latence est minime : en fonction du nombre de switchs, on peut la planifier et faire en sorte qu'elle soit la même sur tous les appareils. C'est un autre atout par rapport à l'analogique : tous les appareils sont synchronisés, il n'y a pas de décalage du son entre deux haut-parleurs.

"Les FRENETIK sont des enceintes parfaitement adaptées à la sono de lieux ouverts au public ou de locaux professionnels"

En bref, qu'apporte la gamme FRENETIK d'Axente par rapport aux sonos en Dante classiques ?


La gamme FRENETIK intègre la technologie Dante, dont elle reprend tous les avantages. En prime, on ajoute l'alimentation en PoE qui passe par le câble Ethernet : plus besoin de prise secteur pour vos enceintes, c'est encore plus discret et facile à installer.

Enfin, on se positionne sur un rapport qualité/prix très intéressant, avec du matériel aux finitions exceptionnelles, une bonne qualité audio et un son optimisé.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'alimentation en PoE (Power over Ethernet), la principale innovation par rapport aux enceintes Dante classiques ?


L'idée derrière la gamme FRENETIK, c'est d'associer deux technologies : le Dante et le PoE. Le "Power on Ethernet" consiste à alimenter les appareils en énergie via le câble PoE, ou câble informatique. C'est une idée qui existe déjà pour des appareils d'usage personnel : les appareils photos, les smartphones, le matériel Wi-Fi... Dans un seul câble coexistent la ligne et les données informatiques. Avec FRENETIK, c'est la même chose : un seul câble alimente l'enceinte Dante et transmet le signal sonore numérique. En gros, avec FRENETIK, le Dante devient très compétitif et permet de créer des installations de sono en Public Address flexibles et pérennes.

Habituellement, les enceintes Dante fonctionnent de manière classique, avec une alimentation électrique sur secteur qui permet tous types de puissance, et une prise réseau en entrée/sortie. FRENETIK propose quelque chose d'assez nouveau sur le marché: des enceintes PoE 30W sans câble dédié à l'alimentation. Ça nous permet de proposer des enceintes de capacité correcte, bénéficiant à la fois de la technologie Dante et d'une alimentation en PoE, avec un seul câblage en RJ45 (ou câble Ethernet). On peut donc associer un grand nombre d'enceintes compactes et sonoriser des espaces multisalles, sans aucune limitation : restaurants, bureaux, salles de conférence, hôpitaux, écoles, etc...

Pourra-t-on combiner la gamme FRENETIK avec d'autres éléments DANTE ?


Oui : avec la gamme FRENETIK, nous proposons en quelque sorte des "briques" qui peuvent être utilisées pour compléter une sono en Dante existante, ou la créer de toute pièce. A la base, le Dante est freiné par son prix élevé : le matériel coûte relativement cher. La gamme FRENETIK permettra d'acheter ces "briques" à des tarifs très compétitifs. On proposera donc des modèles qui n'existaient pas sur le marché jusqu'à maintenant, très bien positionnés en terme de prix.

"Sur les grands projets, les clients n'anticipent pas forcément les contraintes techniques. (...) Passer au Dante permet d'éviter tous ces problèmes qu'on rencontre fréquemment en analogique."



A qui s'adressent les solutions de sonorisation de chez FRENETIK ?


En faisant appel à nos enceintes, on obtient une sonorisation professionnelle avec des avantages au niveau du prix, de la facilité d'installation et de l'évolutivité. Ce sont des enceintes parfaitement adaptées à la sono de lieux ouverts au public ou de locaux professionnels : bureaux, salles de conférence, hôpitaux, centres commerciaux, salles de réunion, hall d'accueil, et en général tous les bâtiments avec plusieurs zones. Il s'agit de matériel très facile à monter et très accessible en terme de prix.

Avec FRENETIK, les enceintes en Dante deviennent très compétitives
Installation d'une sonorisation pour salle de réunion en Dante PoE+

Comment se déroule une installation d'enceintes Dante de chez FRENETIK?


L'installation est vraiment facile et pas chère parce qu'on peut se greffer sur le réseau informatique existant. Notre réseau utilise des câbles Ethernet de catégorie 5 ou 6, RJ45, que la plupart des entreprises ont déjà. À défaut, c'est peu coûteux à mettre en place.

En plus, on va fournir quelques accessoires légers pour adapter le réseau : un injecteur PoE, un distributeur Dante PoE+... Pour un réseau en Dante, un seul gros switch PoE peut parfois suffire à alimenter toutes les enceintes du bâtiment. L'essentiel est d'avoir un switch bien dimensionné pour alimenter tous les ports. Il n'y a pas de limite : en choisissant les bons switchs, on peut installer un très grand nombre d'enceintes en Public Address sur tous types de bâtiments.

C'est une installation relativement simple, qui ne nécessite pas de connaissances avancées du côté du client à l'utilisation. On peut opter pour des switchs managés : pilotés depuis un ordinateur, ils permettent de régler les paramètres dans les moindres détails.

"Pour la sono du Groupama Stadium à Lyon, Le Dante a permis de couvrir l'ensemble du stade avec une bonne qualité sonore"



Vous pouvez nous présenter quelques exemples de déploiement ?


Par exemple, on a récemment équipé une salle de vente aux enchères. Il fallait sonoriser de nombreux espaces : salles de vente, salles d'exposition, etc... L'idée était la suivante : à partir d'un micro situé dans une salle, il fallait être capable de diffuser l'audio dans n'importe quelle autre pièce.

On a donc tout équipé en Dante, paramétré avec une matrice. Ça a permis de rester à une taille raisonnable, avec des enceintes mutualisées, le tout étant piloté par informatique. Ça a donné une grande liberté dans la diffusion du signal audio vers n'importe quelle pièce. Par exemple, depuis un bureau situé à l'étage, un administrateur peut écouter ce qui se passe dans les différents espaces de vente. En analogique, ce serait très compliqué, mais en Dante, le numérique permet de dispatcher le signal sur n'importe quelle enceinte. Le réseau est alimenté avec des petits amplis 800 volts, pour un résultat pratique et pas cher, et surtout, qui reste évolutif si le client souhaite modifier sa sono par la suite.

En grandes réalisations, on a notamment réalisé la sono du Groupama Stadium, le nouveau stade de l'Olympique Lyonnais. Le Dante a permis de couvrir l'ensemble du stade avec une bonne qualité sonore, y compris à des grandes distances, avec des amplis situés à l'autre bout du stade, à plusieurs centaines de mètres de câbles. Avec le Dante, tout est piloté facilement depuis une interface de gestion sur un PC.

On a aussi réalisé la sonorisation du nouveau tribunal de grande instance de Paris, un bâtiment énorme avec 55 salles à sonoriser. Alors que ce n'était pas prévu à l'origine, le Dante s'est imposé de lui-même lorsque le client a réalisé que c'était une solution extrêmement flexible et avantageuse. Idem avec le centre commercial de la toison d'or, à Dijon.

Sur les grands projets, les clients n'anticipent pas forcément les contraintes techniques. Le PC sécurité est très loin des enceintes et ils ne se rendent pas compte du câblage, des distances, et des risques que cela implique en termes d'interférence ou de perte de qualité audio. Passer au Dante permet d'éviter tous ces problèmes qu'on rencontre fréquemment en analogique.

Conclusion


Avec sa nouvelle gamme Frénétik, Axente compte bien démocratiser la sonorisation professionnelle via le réseau informatique avec des modèles au tarif très compétitif ! Les enceintes et accessoires de la famille Frenetik sont accessibles au public professionnel depuis le 1er octobre 2018. Si vous voulez en profiter, contactez dès maintenant Levenly, revendeur officiel, et sollicitez votre devis gratuit !


Les articles sur le même sujet ou complémentaires

Systèmes de salles de conférence : Comment bien les choisir ?
Les systèmes de conférence sont conçus pour répondre à des situations complexes. Ils permettent de sonoriser des salles de réunion ou des assemblées ...

Lire l'article

Limiteurs de niveau sonore : ce qui va changer en 2018
La loi sur le maximum de décibels autorisés évolue en 2018 ! Nouvelles limitations des niveaux sonores, mais aussi : obligations d'affichage, d'enregistrement, de protection auditive du public... ...

Lire l'article

Choisir sa sonorisation pour salle de réunion
Parce qu'il est essentiel en réunion de bien se faire entendre, nous vous proposons ici de vous présenter différentes solutions pour vos salles de conférences.

Lire l'article