
Levenly : Qu'est-ce que le Dante ?
Il permet de diffuser un signal avec une qualité audio très élevée : le son n'est pas compressé et il a une faible latence. Surtout, il utilise une infrastructure réseau standard que beaucoup d'entreprises ont déjà, où qu'elles peuvent installer facilement.
Quels sont les avantages de l'audio numérique en Dante par rapport à l'analogique ?
Surtout, l'avantage d'un protocole audio numérique sur réseau, c'est d'utiliser une infrastructure de réseau standard IP. On passe par des câbles Ethernet normaux, RJ45, catégorie 5 ou 6. Il n'y a pas besoin d'acheter un réseau dédié, ni d'avoir des connaissances informatiques avancées. Les enceintes sont connectées par des câbles Ethernet classiques et les données sont envoyées sur le réseau. Ainsi, le Dante peut se greffer sur l'infrastructure existante pour créer facilement une sonorisation en locaux professionnels ou ouverts au public : bureaux, centres commerciaux, etc...
Le fait que le son ne soit pas compressé est un autre gros point fort du Dante. On peut ajuster la qualité jusqu'à 192 KHz en 32 bits, soit un son de très haute qualité. En plus, la latence est minime : en fonction du nombre de switchs, on peut la planifier et faire en sorte qu'elle soit la même sur tous les appareils. C'est un autre atout par rapport à l'analogique : tous les appareils sont synchronisés, il n'y a pas de décalage du son entre deux haut-parleurs.
"Les FRENETIK sont des enceintes parfaitement adaptées à la sono de lieux ouverts au public ou de locaux professionnels"
En bref, qu'apporte la gamme FRENETIK d'Axente par rapport aux sonos en Dante classiques ?
Enfin, on se positionne sur un rapport qualité/prix très intéressant, avec du matériel aux finitions exceptionnelles, une bonne qualité audio et un son optimisé.
Qu’apporte l'alimentation PoE (Power over Ethernet) par rapport aux enceintes Dante classiques ?
Habituellement, les enceintes Dante fonctionnent de manière classique, avec une alimentation électrique sur secteur qui permet tous types de puissance, et une prise réseau en entrée/sortie. FRENETIK propose quelque chose d'assez nouveau sur le marché: des enceintes PoE 30W sans câble dédié à l'alimentation. Ça nous permet de proposer des enceintes de capacité correcte, bénéficiant à la fois de la technologie Dante et d'une alimentation en PoE, avec un seul câblage en RJ45 (ou câble Ethernet). On peut donc associer un grand nombre d'enceintes compactes et sonoriser des espaces multisalles, sans aucune limitation : restaurants, bureaux, salles de conférence, hôpitaux, écoles, etc...
Pourra-t-on combiner la gamme FRENETIK avec d'autres éléments DANTE ?
"Sur les grands projets, les clients n'anticipent pas forcément les contraintes techniques. (...) Passer au Dante permet d'éviter tous ces problèmes qu'on rencontre fréquemment en analogique."
A qui s'adressent les solutions de sonorisation de chez FRENETIK ?

Comment se déroule une installation d'enceintes Dante de chez FRENETIK?
En plus, on va fournir quelques accessoires légers pour adapter le réseau : un injecteur PoE, un distributeur Dante PoE+... Pour un réseau en Dante, un seul gros switch PoE peut parfois suffire à alimenter toutes les enceintes du bâtiment. L'essentiel est d'avoir un switch bien dimensionné pour alimenter tous les ports. Il n'y a pas de limite : en choisissant les bons switchs, on peut installer un très grand nombre d'enceintes en Public Address sur tous types de bâtiments.
C'est une installation relativement simple, qui ne nécessite pas de connaissances avancées du côté du client à l'utilisation. On peut opter pour des switchs managés : pilotés depuis un ordinateur, ils permettent de régler les paramètres dans les moindres détails.
"Pour la sono du Groupama Stadium à Lyon, Le Dante a permis de couvrir l'ensemble du stade avec une bonne qualité sonore"
Vous pouvez nous présenter quelques exemples de déploiement ?
On a donc tout équipé en Dante, paramétré avec une matrice. Ça a permis de rester à une taille raisonnable, avec des enceintes mutualisées, le tout étant piloté par informatique. Ça a donné une grande liberté dans la diffusion du signal audio vers n'importe quelle pièce. Par exemple, depuis un bureau situé à l'étage, un administrateur peut écouter ce qui se passe dans les différents espaces de vente. En analogique, ce serait très compliqué, mais en Dante, le numérique permet de dispatcher le signal sur n'importe quelle enceinte. Le réseau est alimenté avec des petits amplis 800 volts, pour un résultat pratique et pas cher, et surtout, qui reste évolutif si le client souhaite modifier sa sono par la suite.
En grandes réalisations, on a notamment réalisé la sono du Groupama Stadium, le nouveau stade de l'Olympique Lyonnais. Le Dante a permis de couvrir l'ensemble du stade avec une bonne qualité sonore, y compris à des grandes distances, avec des amplis situés à l'autre bout du stade, à plusieurs centaines de mètres de câbles. Avec le Dante, tout est piloté facilement depuis une interface de gestion sur un PC.
On a aussi réalisé la sonorisation du nouveau tribunal de grande instance de Paris, un bâtiment énorme avec 55 salles à sonoriser. Alors que ce n'était pas prévu à l'origine, le Dante s'est imposé de lui-même lorsque le client a réalisé que c'était une solution extrêmement flexible et avantageuse. Idem avec le centre commercial de la toison d'or, à Dijon.
Sur les grands projets, les clients n'anticipent pas forcément les contraintes techniques. Le PC sécurité est très loin des enceintes et ils ne se rendent pas compte du câblage, des distances, et des risques que cela implique en termes d'interférence ou de perte de qualité audio. Passer au Dante permet d'éviter tous ces problèmes qu'on rencontre fréquemment en analogique.