Pourquoi utiliser des pendrillons comme fond vert ?
Le vert est la couleur la moins présente dans la peau humaine et dans la majorité des vêtements ou accessoires. C’est cela qui facilite énormément le détourage des personnes et des objets souhaités. Des logiciels de traitement d’images comme Adobe Premiere Pro ou Final Cut détectent tous les pixels verts de la vidéo et permettent de les supprimer en quelques clics. On peut alors remplacer cette zone verte par n’importe quel décor (une image, une vidéo, un univers 3D en images de synthèse...).
La teinte verte doit être homogène et mate, de manière à éviter toute brillance qui provoquerait des reflets parasites ou un débordement de vert sur les bords des personnes et objets filmés (« green spill »). Par rapport à un simple drap vert très léger, on privilégie une matière qui ne réfléchit pas ou peu la lumière, comme un velours ou une toile scénique en molleton. Ces textiles plus lourds et plus occultants réduisent énormément les plis tout en renforçant l’uniformité de la couleur.
En termes de densité, un tissu trop fin peut laisser apparaître des ombres ou des objets derrière le pendrillon. Mieux vaut donc opter pour un tissu molleton 300 g/m² pour avoir une opacité quasi totale. En général, ces textiles professionnels sont teints en noir, gris foncé ou rouge sombre. Les pendrillons bleu, blanc, écru et même jaune commencent à faire leur apparition. Mais pour un pendrillon fond vert et son utilisation spécifique, une confection sur mesure peut être envisageable si vous ne trouvez pas votre solution tout-en-un dans la gamme déjà présente sur notre site.
Une fois installé, assurez-vous que le pendrillon soit suffisamment tendu. Quand ce n’est pas le cas, des plis se forment et risquent de créer des ombres ou des nuances de vert difficiles à gérer en postprod. Si certaines zones sont plus sombres ou plus claires, il est toujours possible d’effectuer un masquage ou d’ajuster l’incrustation chromatique de manière sélective, mais l’idéal reste d’avoir un pendrillon fond vert aussi lisse et uniforme que possible pour limiter les retouches.

Un fond vert facile à installer et modulable
Pour les vidéastes ou les streameurs, cela signifie pouvoir bouger facilement devant la caméra, cadrer en pied (en plan large) ou animer des sessions de motion capture sans que l’on voie les bords du décor.
Les pendrillons verts s’accrochent de la même manière que les pendrillons classiques. Ils sont conçus pour être suspendus à une barre ou à un rail coulissant fixé à une structure en alu, ce qui facilite leur mise en place ou leur déplacement. Vous pouvez donc créer un espace scénique partiellement ou entièrement « vert », selon vos besoins.
Beaucoup de studios ou de salles de spectacle sont déjà équipés de grills techniques munis de rails et supports pour la fixation des pendrillons. Avec un peu de chance, il se peut que vous disposiez d’une tringle dédiée à vos pendrillons fond vert. Mais si ce n’est pas le cas, il est facile de remplacer le rideau de scène noir habituel par un vert.
Si vous n’avez pas de telles installations techniques à disposition, il existe une alternative souple et rapide à mettre en œuvre. Vous pouvez fixer un pendrillon vert sur un système « Pipe & Drape », autrement dit une structure tubulaire autoportante composée de montants verticaux et de barres horizontales télescopiques. Pratique de mettre en place un écran vert aux dimensions adaptées, comme ceux que fabrique Wentex, par exemple. Ce système de fixation pour pendrillon fond vert est pensé pour une utilisation plus nomade.
Fond vert : gare à l’éclairage !
En plus d’éclairer le fond vert, un spot d’appoint ou un contre-jour sur les comédiens peut aider à les détacher de l’arrière-plan et réduire le risque de « spill ». Laissez un espace d’environ 1 à 2 mètres entre le sujet et le pendrillon vert. Cela limite les risques d’ombre portée et de « spill ». En somme, plus le sujet est éloigné du tissu, plus l’incrustation sera « propre » !
Si vous utilisez des projecteurs LED, veillez à régler la même température de couleur pour la lumière du fond et pour le sujet. Avant de tourner, n’hésitez pas à faire des tests à la caméra pour repérer d’éventuelles zones de surexposition ou de sous-exposition. Dans ce cas, il suffit d’ajuster les lumières ou le positionnement des pendrillons.
Conclusion
