Une question

Projecteurs scéniques : ce qu'ils peuvent faire pour vous !

Projecteur à lentille plan-convexe ou Fresnel, de poursuite ou de découpe... Les projecteurs scéniques s'aventurent en dehors des planches et illuminent désormais les évènements professionnels. Découvrez comment ces éclairages Leds hauts de gamme s'imposent dans les salons, conférences et autres installations d'entreprise grâce à leurs qualités hors du commun.

Publié le 01 Octobre 2018 par | SPECTACLES, ÉVÈNEMENTIEL, ÉCLAIRAGE STAND, PROFESSIONNELS


Projecteurs scéniques : ce qu'ils peuvent faire pour vous !
Bien choisir ses projecteurs professionnels pour spectacles et théâtres
A l'origine, les projecteurs scéniques à lampe étaient exclusivement destinés à la scène, que ce soit pour les spectacles, le théâtre, les plateaux TV, etc... Leur qualité exceptionnelle et l'arrivée de la Led ont naturellement généré des usages détournés en contexte d'entreprise, sur des stands professionnels, salons et conférence, évènements pros, séminaires, etc...

Aujourd'hui, ils sont considérés comme des projecteurs haut de gamme pour mettre en valeur tous types d'évènements. Puissance, température des blancs, effets, ouverture... Si vous voulez le meilleur éclairage possible pour votre entreprise, découvrez tout ce qu'ils peuvent faire et comment les choisir.

Les 4 grands types de projecteur scénique


Fresnel, plan-convexe, découpe ou poursuite : les projecteurs scéniques regroupent toute une gamme d'éclairages divers, souvent qualifiés par leur type de lentille. Leur point commun, outre une qualité d'éclairage exceptionnelle, est la Led, qui a remplacé les traditionnelles lampes.

La catégorie des projecteurs scéniques regroupe notamment quatre grands types d'éclairage à Led :

  • Projecteurs Fresnel

  • Projecteurs Plan convexe (ou PC)

  • Projecteur de Découpe

  • Projecteur de Poursuite

Chacun correspond à une utilisation différente, pas que pour les scénographes, mais aussi pour les régisseurs en évènement professionnel. En effet, les qualités de la Led (faible chauffe, basse consommation, puissance) les rendent plus que jamais accessibles, quels que soient vos besoins.

1. Les projecteurs Fresnel


Ces projecteurs sont équipés d'une lentille Fresnel, du nom de son inventeur. Très résistante à la chaleur, elle diffuse les rayons lumineux de façon parallèle, ce qui donne une luminosité très importante. L'utilisation de Leds très puissantes peut donner des éclairages à la luminosité incomparable (et réglable), idéale pour les évènements de grande envergure.

Un faisceau blanc étroit et net, une luminosité exceptionnelle


Les projecteurs Fresnel se caractérisent par un faisceau relativement étroit et très net, plus lumineux dans le centre que sur les bords. Certains modèles peuvent atteindre une puissance de 20KW. En évènements professionnels, ils sont parfaits pour attirer l'attention de l'auditoire sur un produit, mais aussi pour créer des effets d'ambiance : nappage, éclairage latéral, contre-jour...

Les projecteurs Fresnel sont identifiés comme un éclairage de scène, adapté au théâtre, aux spectacles, aux plateaux télé... Mais ils sont aussi employés en usage détourné sur des évènements d'entreprises, salons et conférences, en tant qu'éclairage haut de gamme. C'est par exemple le cas du ADJ Encore FR150Z, équipé d'une lentille Led blanc chaud de 130W ; ou du Contest SFX-FR150W, un projecteur Fresnel haute performance à 150W et muni d'un angle d'ouverture de 15° à 45°.
Projecteur SFX-FR150W Contest Projecteur Fresnel à LED COB d'une puissance de 150W, le SFX-FR150W de marque Contest.

2. Les projecteurs PC (plan convexe)


Les "plan-convexe" (ou PC) sont des projecteurs à Led plus polyvalents : ils proposent un grand choix de couleurs et une luminosité exceptionnelle à un rapport qualité/prix imbattable.

Lumière uniformément répartie, grand choix de couleurs


D'aspect compact, il s'agit à l'origine de projecteurs de théâtre à Led, utilisés fréquemment en éclairage de face. Leur ouverture focale est variable : elle peut se régler avec une molette, ou à distance, par DMX ou par télécommande. Le projecteur PC peut ainsi générer un flux lumineux plus ou moins serré avec une lumière uniformément répartie et un grand choix de couleurs. Il peut être combiné avec un coupe-flux pour donner un effet plus ou moins flou, et vous pouvez moduler l'angle d'ouverture du faisceau.

Au niveau des tarifs, les projecteurs à lentille plan-convexe peuvent être les plus abordables des projecteurs scéniques. Pour un rapport qualité/prix imbattable, certains modèles à moins de 300€ garantissent un éclairage d'exception pour votre évènement.

C'est le cas du SFX-PC50WW, avec ses 50W de puissance pour un prix très intéressant. Pour monter en gamme, le SFX PCQ60QCB propose un plan-convexe ultra complet avec une excellente luminosité, un set de couleur étendu et une température de blancs réglable.
Projecteur SFX-PC60QCB Contest Projecteur Plan Convexe à LED COB d'une puissance de 60W, le SFX-PC60QCB de marque Contest.

3. Les projecteurs de découpe


Le projecteur de découpe est un projecteur effilé au flux très net et concentré. En effet, il équipé de couteaux qui "taillent" le flux lumineux selon plusieurs formes et lui donnent des contours parfaitement nets.

Il peut être équipé de gobos, qui sont de petites images prédécoupées sur support métallique : on l'appelle alors "projecteur de gobos". Les projecteurs de découpe se rapprochent également des projecteurs plan-convexes, mais avec des bords encore plus nets que ces derniers.

Le projecteur de découpe est un projecteur très qualitatif. Les modèles les plus récents intègrent une seule Led blanche à haute performance.

Le projecteur haut de gamme pour concentrer les regards sur un point précis


Le projecteur de découpe est très intéressant dans un contexte d'évènement professionnel : son flux lumineux permet d'attirer l'attention sur ce qu'on veut montrer avec une grande précision. Il permet de mettre en valeur un produit ou un espace, avec un flux net et précis. C'est le projecteur de choix pour une exposition, dirigé sur une sculpture ou un tableau.

S'il est équipé d'un porte-gobo, il peut alors projeter un logo, une forme ou un message publicitaire, en couleur ou en noir et blanc.

Pour le choisir, les principaux critères sont l'ouverture du flux lumineux, l'intégration (ou non) d'un porte-gobos, la température de la Led blanche...

Parmi les modèles les plus populaires en évènement pro, on peut citer l'ADJ Ikon Profile WW : il est équipé d'une Led blanc chaud, d'une ouverture de 15° à 30° et inclut un porte-gobos.
Projecteur Ikon Profile WW de marque ADJ Projecteur à découpe pour logos, d'une puissance de 32W, le Ikon Profile WW de marque ADJ.

4. Les projecteurs de poursuite


Comme son nom l'indique, le projecteur de poursuite est conçu pour suivre quelque chose sur une scène. Le mouvement peut être motorisé, piloté à distance ou programmé. Le plus souvent, le mouvement est manuel car rien ne remplace la précision de l'oeil humain : un technicien lumière oriente alors le projecteur de poursuite à la main pour réaliser le suivi.

Le projecteur de poursuite dispose lui aussi d'un flux lumineux très concentré, extrêmement net et précis. Il représente une montée en gamme par rapport aux projecteurs précédents, avec des lentilles Led très puissantes, de 60W et au-delà.

En tant que professionnel, on fait appel à lui sur les plus grands évènements, avec notamment le Followspot Led 75 de Showtec, équipé d'une lentille Led blanc froid très puissante, à 75W. Plus polyvalent, le FS600 Led d'ADJ propose 8 couleurs et une lentille à 60W, pour un éclairage d'exception qui s'adapte à tous vos évènements.
Projecteur de poursuite à Led Projecteur de poursuite à led pour spectacles, le FOLLOWSPOT LED 75 de marque Showtec.

Installation et pilotage de vos projecteurs scéniques


Tous les projecteurs scéniques présentés ici sont très accessibles grâce à la technologie Led. Ils peuvent être pilotés en manuel, pour une installation éclair et une mise en route au boîtier. Mais vous pouvez aussi opter pour un contrôle à distance, par télécommande ou via le DMX. Vos projecteurs peuvent alors exécuter des effets sur mesure, seuls ou en asservis (en montant plusieurs à la chaîne), via un contrôleur DMX ou un ordinateur.

Vous souhaitez vous équiper en projecteurs scéniques et apporter un éclairage Led haut de gamme à votre évènement ? N'hésitez pas à contacter Levenly pour obtenir un accompagnement professionnel et personnalisé, via notre page de contact.


Les articles sur le même sujet ou complémentaires

Comment bien éclairer son stand d'exposition ?
L'éclairage permet à votre stand d'exposition de vraiment se démarquer ! Une série de projecteurs bien agencés sont la clé pour présenter votre entreprise ou vos produits ...

Lire l'article

Projecteurs à LED pour spectacle : le guide complet
Avec une excellente luminosité et une consommation d'énergie minime, les projecteurs Led sont devenus la solution idéale pour réaliser son éclairage professionnel ! Que ce soit pour ...

Lire l'article

L'écairage DMX, comment ça marche ?
Le DMX, ou DMX 512, est un protocole universel qui permet de piloter ses éclairages dans les moindres détails à partir d'un contrôleur ou d'un ordinateur.

Lire l'article