Une question

[Vidéo] Machines à étincelles : le guide

Enorme succès de l'année en cours, les nouvelles machines à étincelles simulent des effets pyrotechniques sans risque d'incendie. Utilisables en intérieur, restituant l'effet d'un mini-feu d'artifice, elles ont tout pour apporter une touche de magie à vos évènements.

Publié le 21 Juin 2018 par | FONTAINE À ÉTINCELLES, , EFFET SPÉCIAUX, SPECTACLES PRO


[Vidéo] Machines à étincelles : le guide
Machine à étincelles froides pour des feux d'artifices inoffensifs
Présentées en fanfare au LDI show de Las Vegas fin 2016, les machines à étincelles sont une valeur montante chez les pros de l'évènementiel. A partir d'un boîtier compact, elles sont capables de recréer un mini-feu d'artifice en indoor, faisant passer vos évènements dans une autre dimension.

Leur effet fascinant repose sur de vraies étincelles froides, projetées à une hauteur réglable de un à cinq mètres. Reliées en série, synchronisées et contrôlées par DMX, elles apportent une vraie touche d'originalité à votre show! Elles sont de plus en plus utilisées pour créer un impact à un moment clé de l'évènement.

Etincelles froides : les effets pyrotechniques sans les risques d'incendie


Les nouvelles fontaines à étincelles reposent sur une nouvelle technologie qui projette des gerbes froides imitant un effet pyrotechnique. Par exemple, les étincelles de la marque Sparkular ne dépassent pas une température de 23 degrés.

Elles sont totalement adaptées à une utilisation en intérieur, et c'est ce qui leur a valu leur immense succès ! Les machines à étincelles ne présente pas de risque d'incendie, d'intoxication ou de brûlures en cas de contact avec la peau.

Elles ne produisent pas de fumée et ne sont pas considérées comme des effets pyrotechniques. Agréées CE, les machines Sparkular sont certifiées par l'APAVE : elles ont passé avec succès les tests d'inflammabilité et de toxicité réalisés dans une salle ERP 1ère catégorie (soit le maximum en capacité de public).



Grâce à leurs caractéristiques, elles ne requièrent pas de spécificité administrative et ne tombent pas sous le coup des normes incendie. Aucune régulation spéciale ne s'applique : elles sont adaptées aux réceptions en tous genres, que ce soit pour des mariages, des évènements professionnels ou des spectacles.

Machine à étincelles froides Levenly, démonstration Démonstration des machine à étincelles froides au showroom Levenly

Le clou de votre évènement


Les fontaines à étincelles donnent leur pleine mesure par série de 4, 5 ou plus ! Câblées sur le principe de la série maître/esclave et pilotées par un contrôleur DMX, elles permettent de réaliser des spectacles en son et lumière à couper le souffle. Synchronisées avec la musique, elles sont conçues pour impacter l'audience et devenir le point d'orgue de l'évènement.

Malgré un coût de fonctionnement élevé, elles sont plébiscitées par tous types de prestataires, que ce soit pour les contextes suivants :

  • shows de magie
    salles de réception autonomes en équipement
    soirées privées
    mariages
    hôtels
    clubs et discothèques
    restaurants
    salons et séminaires
    concerts
    spectacles
    rencontres sportives
    soirées d'entreprise
    conventions
    et bien plus encore...

[Vidéo] Machines à étincelles : le guide
Fontaine à étincelles froides pour intérieur

Comment ça marche ?


Les machines à étincelles de chez Sparkular ou DJ Power (les deux actuels principaux fabricants) sont faciles à monter : elles se branchent en quelques minutes, selon la capacité de l'évènement. D'une taille réduite, elles complètent avantageusement une prestation d'animation de soirée privée.

Le consommable représente une partie significative du coût de fonctionnement : il s'agit d'un petit sachet de poudre métallique. Chaque sachet permet une utilisation allant de 10 à 20 minutes, en continu ou par à-coups. Dans le cas de Sparkular, il est composé d'un alliage de poudres de magnésium et de titanium. Très important : le mélange ne comprend pas de poudre à canon, ce qui empêche de le considérer légalement comme un effet pyrotechnique.

Il est à noter que les sachets de la marque Sparkular sont équipés d'une puce RFID qui interdit l'utilisation de poudre d'une autre marque. De façon générale, il est impératif d'utiliser uniquement les sachets du fabricant.

Si leur fonctionnement est gardé secret par les deux principales marques, ce brevet déposé par un fabricant chinois permet d'en comprendre le processus général. Selon la technique décrite dans le brevet, la poudre est chauffée dans le boîtier, puis allumée pour se transformer en étincelles, avant d'être projetée en l'air à grande vitesse. La grande rapidité de combustion (garantie par les propriétés du mélange) permet aux particules de se refroidir instantanément pour ne pas dépasser 25° en sortie de boîtier.

Projection d'étincelles froides Essai de nos machines à étincelles froides au showroom

Modes de contrôle


Le paramétrage des fontaines à étincelles est relativement basique : l'essentiel du pilotage consiste à régler la hauteur de la gerbe et son ouverture, par à-coups ou en continu.

Les machines actuelles proposent deux modes de contrôle : en manuel (sur le boîtier) ou via un contrôleur DMX 512. C'est le DMX qui offre les options les plus intéressantes, surtout si vous disposez d'une série de machines à étincelles : elles peuvent alors être synchronisées pour une projection simultanée, en cascade ou alternative.

En option, Sparkular propose son propre contrôleur DMX, qui possède une ergonomie spécialement conçue pour les machines à étincelles.

[Vidéo] Machines à étincelles : le guide
étincelles froides pour effets spéciaux scéniques et spectacles

Où acheter sa machine ?


Nous proposons aujourd'hui trois modèles de machines à étincelles :

  • Sparkular : originaire d'Australie, ils proposent la Waow Box, une machine haut de gamme, à la grande fiabilité.

  • Levenly : le meilleur rapport qualité/prix grâce à un tarif abordable pour une performance optimale.

  • DJ Power : la marque chinoise qui propose des machines à effet nouvelle génération.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le catalogue Levenly des machines à étincelles, disponible à cette page.


Les articles sur le même sujet ou complémentaires

Projecteurs à effet eau : comment les choisir ?
Les projecteurs à effet eau vous permettent de créer un véritable show aquatique sans se mouiller ! Cet éclairage d'ambiance unique reproduit des effets hyperréalistes de type water ...

Lire l'article

Lasers d'animation : comment les choisir ?
Les lasers d'animation font passer vos éclairages de soirée dans une autre dimension ! Puissance, couleurs, galvos et tout le reste : découvrez comment bien choisir votre laser, quel que soit votre ...

Lire l'article

Machines à effets : ce qu'elles peuvent faire pour vos animations
Les machines à effet permettent de booster l'ambiance lors de vos animations ! Que ce soit en soirée privée ou pour des évènements à grande portée, les effets ne manquent ...

Lire l'article