Comment éclairer votre structure alu pour l'évènementiel

Evènementiel, soirées, festivals, mais aussi showrooms ou salons pros... Les éclairages à Leds vont mettre vos structures alu au cœur de l'évènement ! Que ce soit pour souligner la structure ou mettre en lumière tout l'espace alentour, cet article vous explique comment bien les éclairer, avec quelques exemples en images.

Publié le Vendredi 04 Septembre 2020 par , , LIEUX DE RÉCEPTION, EVÈNEMENTS

Index

L'éclairage des structures alu en évènementiel

Showtime ! Les structures alu sont incontournables dans l'univers de l'évènementiel et du spectacle. Supports de vos éclairages et de votre sono, on oublie qu'elles sont un élément décoratif à part entière - surtout si on s'applique à les mettre en lumière.

Dans un article précédent, on vous donnait les clés pour bien éclairer un stand d'exposition en abordant la puissance, la température de blancs, le nombre de projecteurs et les conseils d'installation. Aujourd'hui, on complète avec un article entièrement tourné vers l'aspect spectaculaire et esthétique des structures alu. On y a rassemblé pleins de conseils et idées pour faire de vos structures alu le centre de toutes les attentions.
A qui ça s'adresse ?
L'éclairage donne sa pleine de mesure sur des set-ups nocturnes, en extérieur ou en intérieur, mais pas seulement. Cet article s'adresse naturellement aux professionnels de l'évènementiel, que ce soit pour des festivals, des soirées, des bals, des fêtes populaires, des concerts, des rassemblements en plein-air, des sessions DJ en discomobile... Il concerne aussi tous ceux qui peuvent monter une structure pour un évènement pro, showroom, salons, séminaires, réceptions, corporatifs, etc...

Quelques exemples d'éclairage de structures

Grill de structure autoporté pour un lieux de réception, éclairé par 4 projecteurs sur batteries
Eclairage d'une structure aluminium par projecteurs leds posés au sol

L'éclairage de structures alu en bref

L'éclairage à Leds est la façon la plus pratique pour faire ressortir le côté esthétique et beau des structures alu. Si si, les structures alu peuvent être très belles ! Ce n'est pas seulement une structure métallique pour soutenir des équipements. Elles peuvent être des éléments décoratifs à part entière, d'autant plus si vous savez bien les éclairer.

Un bon éclairage permet de modéliser les contours de sa structure et de la mettre en valeur. On peut aussi s'en servir pour la mettre aux couleurs d'un évènement (comme au 14 juillet ou lors des fêtes de fin d'année). On utilise pour ça des projecteurs à Leds changeurs de couleur. Ils jouent un grand rôle dans l'esthétique de votre installation.

Vous voulez installer votre structure en intérieur ou en extérieur ? Aucun problème : si vous ne pouvez pas câbler, il est possible d'utiliser exclusivement des projecteurs à Leds sur batterie. Ils permettent un montage 100% sans fils, pour un gain de temps important. Un système d'éclairage autonome sur batteries a d'autres avantages, notamment au niveau de la flexibilité : vous pourrez faire tout ce que vous voulez, sans contrainte d'accès.

Si vous êtes en extérieur, le rendu maximal sera atteint en soirée et la nuit, mais vous pourrez déjà avoir des effets intéressants en fin d'après-midi, dès que la luminosité baisse. En intérieur, votre éclairage sera maximisé dès que vous pourrez baisser la luminosité de la pièce.

Comment choisir ses projecteurs pour éclairer une structure ?

La protection IP pour l'extérieur

La première des questions pour bien choisir ses projecteurs est la suivante : allez-vous utiliser votre structure alu en extérieur, ou exclusivement en intérieur ? Au-delà d'une installation câblée ou non, il s'agit surtout de déterminer si vos projecteurs doivent être étanches. En extérieur, des éclairages résistants aux conditions atmosphériques (humidité, poussières...) sont indispensables.

Si votre structure alu sera utilisée sur des évènements en extérieur, on recommande vivement d'utiliser des projecteurs homologués IP54 ou IP65. Le critère de la protection IP est un filtre efficace : il permet d'éliminer d'emblée un grand nombre de projecteurs non adaptés aux extérieurs.

Quelles utilisations pour la structure ?

Quels évènements devez-vous animer ?
De combien de personnes se composera le public ?
Dans quel contexte lumineux ?

Les réponses à ces questions sont directement liées à la puissance de vos projecteurs à Leds. La puissance est un important critère de choix (et de prix). Selon l'usage, vous pouvez estimer la puissance nécessaire.

La structure alu permet de donner de la hauteur à ses projecteurs. Une fois fixés en hauteur, ils offriront de nombreuses possibilités pour éclairer votre évènement, tout autour de la structure. La puissance permet d'obtenir des effets lumineux très intéressants, y compris à bonne distance du projecteur. Vous pourrez éclairer la structure elle-même et ses environs immédiats, mais aussi un espace à distance, un carré VIP, des pendrillons, etc...

La puissance

Le choix d'un projecteur puissant vous donnera une grande polyvalence à long terme. Les besoins dépendent de nombreux facteurs : hauteur de fixation, luminosité ambiante, intensité souhaitée, etc... Pour donner des conseils généraux, pour éclairer au sol depuis un stand en intérieur, on conseille les puissances suivantes :
• Led 30W à 3m de hauteur
• Led 50W de 3,5m à 4,5m de hauteur
• Led 60W à 5m de hauteur

Les couleurs des diodes Leds

Ce critère n'en est plus vraiment un ! En fait, les projecteurs leds peuvent aujourd'hui restituer un très grand nombre de tons. Grâce à des technologies de moins en moins chères, un projecteur à Leds de milieu de gamme peut offrir plusieurs millions de couleurs.

Les projecteurs se distinguent alors sur la présence de diodes avec UV et ambre, deux atouts luminescents qui donneront de la profondeur à votre éclairage de structure alu. En particulier, l'apport de l'ambre est très apprécié en éclairage de structure. Ses tons dorés fonctionnent à merveille sur les surfaces métalliques, chromées ou non.
Mise en situation d'une structure alu éclairé en rose par projecteurs changeurs de couleurs

La complémentarité

Chaque projecteur s'envisage comme partie intégrante d'un set complet, qui englobe l'éclairage, mais aussi la structure et la sono. La complémentarité avec vos autres éclairages est évidemment un critère de choix important, surtout si vous souhaitez monter des projecteurs en cascade (maître/esclave) et utiliser un contrôleur DMX pour les piloter.

Les projecteurs sont aussi en interaction avec la structure alu. Ils mettent en valeur les surfaces chromées ou mates des tubes métalliques. Autre possibilité : vous pouvez décorer la structure avec des enveloppes lycra de couleur, parfois appelées « chaussettes ». Les possibilités d'éclairage sont nombreuses : vous pouvez placer un projecteur depuis le centre de la poutre en alu, avec ou sans enveloppe lycra. La lumière irradiant de l'intérieur apporte un effet saisissant ! On peut retrouver aussi ce type d'application sur les totems en structures.

Par exemple, certains modèles de projecteurs sont conçus pour être placés au cœur de structure alu 220 ou 290. C'est le cas du projecteur Color Truss de Nicols, conçu pour les poutres alu 220. Changeur de couleur, il se cale dans la structure pour un effet d'éclairage unique.
Certains critères de choix sont difficiles à évaluer, comme la puissance ou la complémentarité des projecteurs entre eux. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter via cette page et obtenez un devis unique à partir de vos besoins.

Crédits photos : agence "Visiovery Evenement" que l'on remercie tout particulièrement
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Démarquez-vous avec un stand d'exposition original !

Démarquez-vous avec un stand d'exposition original !

Les stands d'exposition sont l'élément le plus stratégique de votre présence sur les salons, foires et autres conventions. Comment se faire remarquer sans y faire passer tout votre budget ? Cet article vous présente de nombreuses pistes à e…
Publié le 3 octobre 2019
Comment réussir son stand d'exposition ?

Comment réussir son stand d'exposition ?

Le stand d'exposition est un outil capital pour se démarquer lors d'un salon professionnel. Quelques jours par an, il revêt une importance particulière pour de nombreux exposants. Structure alu, éclairages, sonorisation : voici nos conseil…
Publié le 5 avril 2018
[Vidéo] Comment monter un stand d'exposition pour salons professionnels

[Vidéo] Comment monter un stand d'exposition pour salons professionnels

Cette vidéo vous explique comment monter facilement, sans pied de levage, un stand d'exposition en structure métallique.
Publié le 18 mai 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?