Une question

Comment monter un totem en structure alu ?

Pour réaliser un totem en structure alu, pas besoin d'être un pro du bricolage ! Des totems clés en main permettent d'assurer le spectacle en surélevant le matériel de votre choix : lyre, vidéoprojecteur, objets divers...

Publié le 15 Mars 2018 par | , SUPPORT VIDÉO PROJECTEUR, SALLE DE RÉCEPTION, MÂT DESIGN

Embases, hauteur, habillage : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour composer votre propre totem !

Pourquoi déployer un totem en structure alu sur son évènement ?


Le grand avantage des totems est leur stabilité ! L'armature des structures alu (composées de tubes et de traverses en métal) offre un support ultra-sécurisé à votre évènement. Les totems en structure sont parfaits pour surélever un équipement lourd et/ou de grande valeur, sans risque pour le public. Ils sont adaptés à tous types d'évènements : salons et foires, showrooms, présentations de produits, magasins et centres commerciaux, mariages, prestation de DJ, etc...

Avec du public à proximité, la sécurité est essentielle. La certification aux normes européennes des structures alu et leur fixation au sol vous offrent toutes les garanties contre les risques de chute.

Les totems en structure alu sont un équipement de déco hautement personnalisable. Ils peuvent être utilisés pour surélever tout type d'éclairage : jeu de lumière, lyre, projecteur asservi... Ils peuvent aussi être surmontés d'un écran, d'un matériel de décoration ou de publicité, etc...

Enfin, les traiteurs peuvent aussi les utiliser mettre en valeur une pièce montée ou un seau à champagne. Pour cela, un plateau peut être fixé en tête du totem. Evitez les bricolages : pour être garantie contre les accidents, votre installation doit reposer sur un matériel certifié.

Comment monter un totem en structure alu ?
Mise en situation de totems design avec éclairage led sur batterie

Comment réaliser son totem de structure ?


Pour monter un totem sur son évènement, le plus simple est encore d'opter pour un modèle clé en main, incluant toutes les pièces nécessaire. Les meilleurs modèles, de 1m à 3m, sont disponibles sur cette page.

Vous pouvez aussi choisir vos éléments de structure aluminium un par un, pour personnaliser votre totem selon vos besoins. Attention à bien combiner des éléments de la même gamme et du même fabricant ! Sinon, le totem ne pourrait pas être assemblé.

Quelle embase de structure alu pour mon totem ?


A l'image des arches en structure alu, l'embase de fixation au sol est déterminante pour garantir la stabilité du totem. Selon sa hauteur et le poids du matériel à fixer, on peut opter pour une de ces deux catégories :
embases lourdes, entre 75 et 90 kg
embases semi-lourdes, entre 30 et 40 kg

Quelle hauteur ?


Ici, tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre totem alu. Pour une structure parfaitement évolutive, il est possible d'utiliser des poutres courtes (50cm à 1m), à combiner selon la hauteur souhaitée. Pour une installation plus rapide, une poutre unique de 2m peut être préférable.

Globalement, les totems de structure alu peuvent aller de 20cm à 4m. Cela dit, la grande majorité d'entre eux est comprise entre 1m et 2m.

La cime du totem, ou tête, est composée par défaut d'une petite plateforme ressemblant à une embase légère, de 30cm x 30cm. On peut choisir de l'enlever si on préfère fixer un éclairage asservi, de type lyre ou projecteur Led. Le matériel sera alors fixé en tête de totem, sans plateforme.

Comment habiller son totem ?


Un habillage réussi permet de faire de votre totem le clou du spectacle. Outre la PLV, le plus simple est d'utiliser une "chaussette" : il s'agit en fait d'une enveloppe textile en lycra, conçue sur mesure pour les totems de structure alu. On en trouve de plusieurs couleurs différentes sur Levenly.

Pour aller plus loin, on peut combiner une enveloppe lycra blanche avec un petit spot de couleur Led, placé à l'intérieur du totem. Cela fournit un éclairage du plus bel effet, avec une poutre luminescente à la grande valeur esthétique.

Vous souhaitez déployer un totem de structure en alu sur vos évènements, ou en fixe? N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils sur mesure et d'un accompagnement d'expert !


Les derniers articles Structure Aluminium

Colliers de serrage : découvrez tout ce qu'ils peuvent faire pour vos structures en alu !
Les colliers de serrage permettent de fixer tout type de matériel sur vos structures en alu, et bien plus encore : sous-perchage, fixation murale, départ d'une seconde structure... Découvrez tout ce ...

Lire l'article

Comment monter une structure suspendue en aluminium ?
Surplombant votre évènement ou votre scène, la structure suspendue en aluminium permet de booster sa visibilité sur un site de vente ou un salon pro.

Lire l'article

Comment réussir son stand d'exposition ?
Le stand d'exposition est un outil capital pour se démarquer lors d'un salon professionnel. Quelques jours par an, il revêt une importance particulière pour de nombreux exposants. Structure alu, ...

Lire l'article