Comment réaliser un sous-perchage simple à partir d'une structure alu ?

Le sous-perchage vous permet de fixer du matériel sur vos structures alu avec beaucoup plus de liberté. Éclairage, sono, prise de son : c'est la clé pour tirer le maximum de structures scénique et de stands d'expo ! Découvrez plusieurs exemples, ainsi que les clés pour le réaliser en toute sécurité.

Publié le Jeudi 17 Juin 2021 par , COLLIER DE SERRAGE, BACKSTAGE, SCÈNE

Index
Le sous-perchage : à quoi ça sert ?
Sous-perchage d'un projecteur d'éclairage pour plateau audiovisuel

Le sous-perchage : à quoi ça sert ?

Le sous-perchage est une technique simple pour rendre vos structures alu vraiment plus modulaires. Concrètement, il s'agit de fixer un tube déporté dédié à la fixation, partant de la structure principale. Cela permet d'étendre l'envergure pour accrocher du matériel en hauteur.

Le sous-perchage permet l'accrochage déporté de tous types de matériels :
• Projecteur
• Enceinte de sonorisation
• Micro
• Moniteurs led
• Etc...
Exemples d'utilisations

Pour l'éclairage, vous pourrez descendre plusieurs projecteurs à partir de la structure principale. Cela vous permettra de trouver de nouveaux angles d'éclairage pour la scène.

En sonorisation, le sous-perchage permet de placer vos enceintes exactement où vous le voulez. Les colliers de serrage supportent plusieurs centaines de kilos, ce qui rend la suspension d'enceintes totalement sécurisée. Le positionnement des enceintes est très important pour l'acoustique. Le sous-perchage permet de les placer exactement où vous voulez, à une distance de 50 cm à 2 mètres de la structure principale.

Cela permet aussi de descendre un micro de prise de son et de le percher où vous le souhaitez, au-dessus de la scène, pour la captation audio d'un spectacle, d'une conférence, etc... Les applications sont infinies, de l'évènementiels aux salons pros.

Tous les types de scènes et de structures alu sont concernés, des grills autoportés aux structures suspendues. Vous pouvez réaliser un sous-perchage pour une salle de théâtre ou de spectacle, un stand sur un salon, en évènementiel, en évènement corporatifs, en showrooms, et bien d'autres encore.

Comment réaliser un sous-perchage ?

Pour mettre en place le sous-perchage, le choix des éléments est essentiel. Tout d'abord le tube ou barre de sous-perchage : il s'agit d'un tube simple, mais il doit être au bon diamètre. Cela le rend compatible avec les colliers de serrage sécurisés, garants de la solidité. Les barres de sous-perchage standards sont au diamètre 50mm, comme les nombreux modèles disponibles sur cette page.

Le second élément est le collier de serrage. On utilise un double collier qui prend la structure alu et la barre de sous-perchage. La fixation est sécurisée dès lors que vous restez dans les limites de la charge maximale du collier de serrage.
Les colliers de serrage

Le diamètre du collier de serrage est important. Il doit correspondre à celui de la barre de sous-perchage standard. Pour un double collier de serrage de 50mm, vous disposez d'une liste complète de modèles sur notre sélection à cette adresse. La charge maximale de chaque collier est indiquée sur le descriptif.

Ensuite, pour fixer le matériel (projecteur, enceinte sono ou micro) à la barre de sous-perchage, un autre collier de serrage est nécessaire. Son type d'accroche dépend du matériel à fixer. Pour les projecteurs à lyre, les vis papillons sont les modes de fixation les plus répandus.
Le sous-perchage vous permet de diversifier votre installation et d'avoir un set-up extrêmement modulaire. Pour plus de conseils sur comment le mettre en place, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse ou par téléphone pour créer un set-up vraiment unique.
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Projecteurs scéniques : ce qu'ils peuvent faire pour vous !

Projecteurs scéniques : ce qu'ils peuvent faire pour vous !

Projecteur à lentille plan-convexe ou Fresnel, de poursuite ou de découpe... Les projecteurs scéniques s'aventurent en dehors des planches et illuminent désormais les évènements professionnels. Découvrez comment ces éclairages Leds hauts de…
Publié le 1 octobre 2018
Colliers de serrage : découvrez tout ce qu'ils peuvent faire pour vos structures en alu !

Colliers de serrage : découvrez tout ce qu'ils peuvent faire pour vos structures en alu !

Les colliers de serrage permettent de fixer tout type de matériel sur vos structures en alu, et bien plus encore : sous-perchage, fixation murale, départ d'une seconde structure... Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec cet élément cl…
Publié le 5 juillet 2018
Comment choisir sa structure de scène en aluminium ?

Comment choisir sa structure de scène en aluminium ?

Les structures en aluminium sont devenues incontournables dans un grand nombre de situations. Flexibles, elles se composent d'éléments standardisés faciles à assembler : embases, poutres, angles, kits de jonction...
Publié le 18 mai 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?