Démarquez-vous avec un stand d'exposition original !

Les stands d'exposition sont l'élément le plus stratégique de votre présence sur les salons, foires et autres conventions. Comment se faire remarquer sans y faire passer tout votre budget ? Cet article vous présente de nombreuses pistes à explorer à partir de stands de structure alu, aussi surprenants que faciles à mettre en oeuvre sur tous vos grands rendez-vous professionnels !

Publié le Jeudi 03 Octobre 2019 par STAND COMMERCIAL, STRUCTURE ALUMINIUM, EXPOSITION ET SALON PROFESSIONNEL, STAND DESIGN

Démarquez-vous avec un stand d'exposition original !
Stand d'exposition de la société Surgiris : secteur d'activité (fabricant d'éclairages opératoires pour hôpitaux) - http://www.surgiris.com

Un stand original pour se démarquer lors des salons professionnels


Pour de nombreux professionnels, les salons et autres foires d'exposition peuvent revêtir une importance capitale. Qu'il s'agisse de rendez-vous B2B ou B2C, sur des évènements sectorisés ou généralistes comme la Foire de Paris, participer à un salon a de nombreux effets positifs pour une entreprise en phase de croissance. C'est l'occasion de faire connaître ses produits et ses services, de réseauter, de trouver des clients, de conclure des ventes et des partenariats, tout en en affirmant son image de marque auprès d'un public à la fois nombreux et ciblé.

Un investissement à rentabiliser !


En contrepartie, participer à un salon professionnel coûte de plus en plus cher. En plus du prix de l'emplacement pour son stand, il faut ajouter les frais de déplacement (hôtels, voyages...) de l'équipe et le coût du stand et des matériaux promotionnels. Cet investissement important doit être rentabilisé à travers un stand le plus efficace possible, qui attire l'attention des visiteurs.

Autre difficulté, la concurrence des autres stands. Face à un grand nombre d'exposants, il est encore plus important que son stand se distingue de la masse. Comment faire pour que son stand attire un maximum de visiteurs le jour J ? C'est la question que se posent tous les exposants, et la réponse repose en grande partie sur la qualité du stand et son impression visuelle. En effet, quelques secondes suffisent aux visiteurs pour décider s'ils vont franchir le pas et entrer sur votre espace.

L'emplacement et qualité du stand, deux garanties pour sortir du lot


Le premier atout d'un bon stand, c'est la qualité de son emplacement. Les plus courtisés sont ceux des allées principales ou des intersections : la rencontre de deux voies est souvent un lieu de pause qui offre un surplus d'exposition. Mais ces emplacements de choix sont vendus plus chers par les organisateurs, ou réservés aux premiers arrivés.

L'autre solution, c'est de tout miser sur la qualité de son stand (avant d'aborder la qualité des animations). C'est le rôle capital d'un stand original, attractif et piquant la curiosité : il permet de se démarquer et d'attirer un maximum de visiteur, optimisant la valeur de son emplacement au sol.
Démarquez-vous avec un stand d'exposition original !
Stand en structure alu pour foire et exposition, avec enseigne supérieure

Comment créer un stand de structure original


Les structures en aluminium sont souvent la meilleure option à retenir pour créer un stand d'exposition versatile et modulable, idéal pour une présence régulière sur des salons pros. D'abord, ils présentent un intérêt au niveau du budget. Ils sont bien moins chers qu'un stand design sur mesure !

Bien sur, les créations de standistes designers font rêver, comme celles présentées sur cette page. Mais ils coûtent extrêmement chers (jusqu'à quelques dizaines de milliers d'euros), ce qui les met à la portée de multinationales ou de start-ups aux ressources étendues.

A l'inverse, les stands en base aluminium sont à la portée de tous les budgets pros. Ils reposent sur des éléments standardisés à assembler comme des briques. Ils ne sont pas seulement économes en investissement initial, mais aussi en main d'oeuvre et en connaissances techniques. Légers, ne pesant que quelques kilos au mètre, ils sont parfaits pour les exposants qui parcourent les salons toute l'année. Même pour les occasionnels, on estime que 3 ou 4 participations à des salons suffisent à amortir l'achat d'un stand en propre.

Libre cours à l'imagination


Bien que les stands de structure alu sont connus pour leur modèle standard, le cube autoporté sur 4 pieds, ils permettent en fait toutes les créations ! La modularité des éléments permet de composer toutes sortes de structures, des plus simples aux plus originales, pour se démarquer sur les salons.

Les stands de structure alu peuvent notamment prendre les formes suivantes :

  • Stand en L

  • Stand circulaire ou ovale

  • Stand avec un faux deuxième étage, utilisé pour accrocher des bâches publicitaires ou autre PLV

  • Grill d'éclairage suspendu sur un espace ouvert

  • Intégration d'un totem ou d'une arche

  • Espace ouverts avec ilots de structure

  • Etc...


Dans la limite des spécifications que les salons réservent à leurs exposants, tout est possible pour créer une impression visuelle unique et attirer les visiteurs sur votre stand grâce à son originalité.
Démarquez-vous avec un stand d'exposition original !
Exemple de stand en structure aluminium pour promouvoir votre activité

L'habillage du stand, aux couleurs de votre marque


Une fois la structure établie, l'habillage du stand va permettre de réellement le distinguer de la masse des exposants. L'essentiel est de proposer un thème visuel unifié et clairement identifiable, qui transmette en un clin d'oeil le message de votre marque ou de votre proposition commerciale.

Pour cela, les solutions ne manquent pas : les structure alu peuvent servir de support à toutes sortes de matériel publicitaire et marketing en PLV (kakémonos, bâches, panneaux, beach flags, etc...).

La grande résistance aux charges portées permet aussi aux structures alu de supporter n'importe quels types de revêtements et de jouer avec les matières pour créer l'émotion (bois, mur végétalisé, relief, etc...).

Enfin, si la couleur métallique des structures alu n'est pas raccord avec l'univers visuel de votre marque, il existe des solutions pour l'habillage du stand. Deux options s'offrent à vous : la mise en couleur des structures alu, ou l'emballage des poutres dans un maillot synthétique, appelé "chaussette".

Vous voulez un coup de main pour créer un stand original et qui se démarque du lot ? N'hésitez pas à nous contacter via cette page pour bénéficier de conseils personnalisés et concevoir ensemble un stand d'exposition aux couleurs de votre marque.

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Comment bien éclairer son stand d'exposition ?

Comment bien éclairer son stand d'exposition ?

L'éclairage permet à votre stand d'exposition de vraiment se démarquer ! Une série de projecteurs bien agencés sont la clé pour présenter votre entreprise ou vos produits sous leur meilleur j…
Mis à jour le 31 octobre 2019
[Vidéo] Comment monter un stand d'exposition pour salons professionnels

[Vidéo] Comment monter un stand d'exposition pour salons professionnels

Cette vidéo vous explique comment monter facilement, sans pied de levage, un stand d'exposition en structure métallique.
Publié le 18 mai 2017
Comment choisir sa sono portable professionnelle ?

Comment choisir sa sono portable professionnelle ?

Vous cherchez un système de sonorisation léger et mobile, mais avec un son de qualité ? Les sonos portables sont faites pour vous. Parfois appelées sonos portatives, elles permettent de couvrir tous les besoins d…
Mis à jour le 25 septembre 2019
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?