Une question

Comment monter une structure suspendue en aluminium ?

Surplombant votre évènement ou votre scène, la structure suspendue en aluminium permet de booster sa visibilité sur un site de vente ou un salon pro.

Publié le 19 Avril 2018 par | FOIRE ET SALON, STAND EXPO, , CADRE EN STRUCTURE SCÉNIQUE

Conçue à partir d'éléments standardisés et faciles à assembler, elle est idéale pour attirer l'attention en matérialisant un espace avec un logo ou les couleurs de votre choix, en y accrochant des projecteurs ou une bâche. Pour réussir le choix de sa structure ou de son grill suspendu, son habillage et son élévation, suivez le guide !

Pourquoi monter un grill ou une structure suspendue ?


La structure en aluminium suspendue répond aux problématiques des professionnels qui veulent donner de la hauteur à leur évènement. Elle permet de matérialiser une zone plus ou moins large au moyen d'un cadre de structure suspendu au plafond, sur lequel on va fixer, au choix, des bâches publicitaires, de la PLV, du matériel d'éclairage, de sono, etc...

Les structures en alu suspendues ont essentiellement deux fonctions :

  • Communication : elles permettent de déployer un habillage aux couleurs de votre marque ou de votre évènement : bâches de PLV, logo, message, coloration de la structure avec une peinture spéciale, etc...

  • Technique : elles servent aussi à fixer des spots d'éclairage, du matériel de sono, des écrans plats, etc...

Les grills et structures suspendues sont très prisés lors des salons et des foires professionnelles. Ils permettent aux visiteurs de trouver plus facilement un stand d'exposition.

Ils se destinent également au secteur de la vente, pour les magasins, les centres commerciaux ou les galeries marchandes. Une structure suspendue attire le regard de loin, idéal pour créer l'évènement et mettre en lumière une promotion, un lancement de produit, un showroom, etc...

Comment monter une structure suspendue en aluminium ?
Grill de structure suspendu sur une foire exposition

Comment choisir sa structure ou son grill suspendu ?


La structure suspendue se compose d'une série d'éléments en aluminium à assembler, de la même marque et de la même série pour garantir la sécurité. Dans le doute pour choisir vos éléments, n'hésitez pas à contacter Levenly et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour concevoir et habiller votre structure.

Le choix du type de structure est essentiel : elle peut être en échelle (2 points de contact entre les éléments), en triangle (3 points) ou en carré (4 points). Vous devrez également choisir une section, généralement de 220 mm ou de 290 mm. Cela correspond à la largeur des côtés de la structure. Une fois votre choix fait, vous devrez vous y tenir : il est impossible d'assembler des éléments de gabarits différents.

Le choix du type de structure dépend des utilisations, et de ce que vous allez y fixer. Pour des structures légères, plus faciles à transporter et à monter, on opte généralement pour les éléments échelle ou triangle, en 220. Cela suffit pour matérialiser l'espace, suspendre de la PLV (publicité sur lieu de vente) ou du matériel léger.

En revanche, si vous avez prévu d'accrocher plusieurs spots d'éclairage ou des enceintes de sono, votre structure devra supporter une charge portée maximale plus importante. On optera pour une structure encore plus robuste, construite à partir d'éléments triangles ou carrés en 290 (ou 290 renforcé).

Pour plus de conseils sur le choix de sa structure en aluminium, vous pouvez vous référer à cet article paru sur le blog Levenly.

Comment fixer une structure suspendue en hauteur ?


Une structure suspendue est fixée directement au plafond ou aux poutres d'un local qui aura été habilité à cet effet. Les halls d'expositions et centres commerciaux sont généralement pourvus des infrastructures nécessaires. Pour une fixation en toute sécurité, on peut notamment recourir aux câbles d'acier couplés à des pinces IPN. Extrêmement fiables et robustes, elles s'accrochent directement à une poutre IPN. Elles peuvent être fixées à un palan, un moteur de levage, une chaîne ou une élingue renforcée pour accrocher le grill de structure à suspendre.

Sur un lieu ouvert au public, pas de place pour le bricolage et l'improvisation : il est capital d'utiliser exclusivement un matériel certifié conforme aux normes européenne (TÜV Nord, GSI SLV ou ISO) et testé en conditions réelles. C'est un gage de garantie contre les accidents. En cas de contrôle de commission de sécurité, des certificats pourront être demandés.

Une fois la structure montée au sol, diverses méthodes existent pour la monter à des hauteurs importantes : palans, élévateurs, pied ou moteur de levage... C'est à l'exposant de vérifier avec l'organisateur, sur le lieu de l'évènement, si du matériel de levage est disponible. A défaut, Levenly propose un certain nombre de dispositif pour élever une structure suspendue en toute sécurité, à cette page.

Vous voulez un coup de pouce pour concevoir votre structure suspendue ? Contactez-nous sur devis@levenly.com pour recevoir un appui d'expert (devis gratuit) et réussir la conception, l'habillage et le déploiement de la structure.


Les derniers articles Structure Aluminium

Pieds de levage pour stands d'expo : Tout ce qu'il faut savoir !
Les pieds de levage sont l'accessoire idéal pour monter un stand d'exposition avec éclairage et sonorisation sans efforts sur le site de l'évènement.

Lire l'article

Colliers de serrage : découvrez tout ce qu'ils peuvent faire pour vos structures en alu !
Les colliers de serrage permettent de fixer tout type de matériel sur vos structures en alu, et bien plus encore : sous-perchage, fixation murale, départ d'une seconde structure... Découvrez tout ce ...

Lire l'article

Comment réussir son stand d'exposition ?
Le stand d'exposition est un outil capital pour se démarquer lors d'un salon professionnel. Quelques jours par an, il revêt une importance particulière pour de nombreux exposants. Structure alu, ...

Lire l'article