Une question

Colliers de serrage : découvrez tout ce qu'ils peuvent faire pour vos structures en alu !

Les colliers de serrage permettent de fixer tout type de matériel sur vos structures en alu, et bien plus encore : sous-perchage, fixation murale, départ d'une seconde structure... Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec cet élément clé de votre arsenal évènementiel !

Publié le 05 Juillet 2018 par | , FOIRE ET EXPOSITION, ,


Colliers de serrage : découvrez tout ce qu'ils peuvent faire pour vos structures en alu !
Un très grand choix de colliers de serrage
Spécialement conçus pour être accrochés aux structures alu, les colliers de serrage disponibles sur Levenly sont utilisés sur tous types d'évènements : grandes et petites scènes, lancements de produits, soirées, salons pros, etc... Sur tous les lieux recevant du public, ils permettent de fixer du matériel en apportant toutes les garanties de sécurité nécessaires.

Sur son site, Levenly vous propose les colliers de serrage maisons des plus grands fabricants de structure alu (Contest, Dura Truss, Mobil Truss, Sixty82, etc...), mais aussi de spécialistes comme Doughty. Pour faire votre choix parmi tous les modèles disponibles, découvrez tout ce qu'ils peuvent faire, ainsi que les principaux critères de sélection !

A quoi servent les colliers de serrage ?


Les colliers de serrage proposent un système de fixation ultra-sécurisée. Ils se composent d'un collier entourant la structure alu, relié à une vis papillon ou à un autre dispositif de fixation.

Le collier de serrage le plus courant est associé à une vis papillon de dimension standard, permettant d'accrocher tout type de matériel évènementiel : projecteur, enceinte de sono, écran plat, accessoire publicitaire...

Les avantages

  • Esthétique
    Le collier est plus esthétique que le crochet de serrage : discret, il offre une finition alu identique aux structures tubulaires échelle, triangle ou carré.

  • Respect du matériel
    Il est aussi plus sûr et ne menace pas l'intégrité de votre matériel. Le collier vissé s'adapte au diamètre du tube et n'endommage en aucun cas vos structures ou vos équipements à fixer.

  • Polyvalence
    Enfin, le collier de serrage se décline en plusieurs variétés qui permettent de nombreux usages détournés. Double collier, orientable, crochet, anneau, etc...

Collier de serrage CUP12 Mobil Truss Collier de serrage CUP12 Mobil Truss

De nombreuses utilisations


En plus de l'utilisation standard, qui consiste à fixer un matériel à la structure au moyen d'une vis papillon, les colliers de serrage permettent de nombreux usages détournés. Par exemple, le CLR-150 de Contest peut être vissé dans un mur ou au plafond (après retrait de la vis papillon). Avec une charge maximale de 100kg, il peut servir de support à des structures complexes !

D'autres modèles spéciaux sont conçus pour gagner du temps sur le montage : c'est le cas du T58400 de Doughty, un collier à clapet qui supporte jusqu'à 20kg de matériel. Il se fixe en quelques secondes sur la structure.

Enfin, certains colliers de serrage simple remplacent la vis papillon par un anneau ou un crochet. C'est ce que propose le T57206 de Doughty : équipé d'un anneau, il permet de suspendre n'importe quel type de matériel, comme des bâches publicitaires ou des grills suspendus.

Colliers de serrage : découvrez tout ce qu'ils peuvent faire pour vos structures en alu !
Collier de serrage pour suspendre une structure alu

Les doubles colliers de serrage


Les doubles colliers de serrage permettent de combiner deux éléments structures, pour les créations les plus audacieuses. Par exemple, les modèles T58810 ou T58820 de Doughty peuvent être utilisés pour un sous-perchage. Cette technique, utilisée sur les plus grandes scènes, consiste à faire descendre un tube pour percher un matériel (projecteur de gobos, lyre, enceinte, etc...).

Les doubles colliers de serrage peuvent être à angle fixe ou orientable. La possibilité d'ajuster l'angle (comme avec le T58810) est primordiale pour pouvoir créer tous types d'agencement entre vos structures alu, en toute sécurité.
Double collier de serrage orientable T58098 Doughty Double collier de serrage orientable T58098 Doughty

Comment choisir ses colliers de serrage ?


D'une manière générale, il n'est pas indispensable de choisir ses colliers de serrage dans la même marque que ses structures en alu. On peut opter pour un autre catalogue : l'aspect alu est similaire d'une gamme à une autre, et les dimensions sont standards.

En optant pour n'importe quelle marque, on dispose d'un choix bien plus grand, ce qui offre bien plus de variété dans les types d'utilisations. A une condition : respecter les critères de diamètre et de charge maximale.

Quel Diamètre?


Si vous voulez fixer vos colliers de serrage sur des structures de section 220mm, il faudra choisir des colliers de serrage de dimension 32mm ou 35mm, selon le fabricant. Par exemple, les structures Mobil Truss ont un diamètre légèrement différent des Sixty82. Cependant, chaque collier offre une marge de quelques millimètres. Vérifiez bien le diamètre de vos structures, sur leur fiche technique fournie par le fabricant, pour choisir un collier adéquat.

Pour les structures alu 290 mm, il vous faudra choisir un collier d'environ 50mm de diamètre. Il s'agit du gabarit le plus répandu. En pratique, il peut aller de 48mm à 51mm, ce qui laisse un peu de jeu pour ajuster.

Colliers de serrage : découvrez tout ce qu'ils peuvent faire pour vos structures en alu !
Exemple de mise en situation d'un collier de serrage sur une structure aluminium 290

Quelle charge supportée ?


Chaque collier de serrage peut supporter une charge maximale précise. Contrairement aux structures alu, ils ne sont pas associés à des tableaux de charge : le poids maximal est une valeur-butoir, qu'il faut absolument éviter d'atteindre pour garantir la sécurité de votre évènement.

Sur les descriptifs produits de chaque collier de serrage disponible sur Levenly, vous pourrez choisir la charge maximale en fonction de votre utilisation. Selon les modèles, elle peut aller de 50 kilos à 1 tonne.

Quelle finition ?


La plupart des colliers de serrage présentent la même finition, de type chromé ou alu brossé. Certains modèles sont disponibles dans la couleur noire, notamment dans le catalogue Doughty.

La sécurité et les certifications de vos colliers de serrage


Tous les colliers de serrage proposés dans le catalogue Levenly sont certifiés aux normes européennes (TUV Nord pour la plupart). Ils apportent toutes les garanties en terme de sécurité pour les lieux ouverts au public. Veillez à toujours respecter les limites de charge pour chaque modèle !

Vous avez une demande spécifique sur vos colliers de serrage ? Vous cherchez la meilleure solution pour fixer un matériel en hauteur, ou pour créer une structure originale et sur mesure ? N'hésitez pas à nous contacter via cette page pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé sur votre prestation évènementielle ou fixe !


Les articles sur le même sujet ou complémentaires

Comment monter une structure suspendue en aluminium ?
Surplombant votre évènement ou votre scène, la structure suspendue en aluminium permet de booster sa visibilité sur un site de vente ou un salon pro.

Lire l'article

Comment réussir son stand d'exposition ?
Le stand d'exposition est un outil capital pour se démarquer lors d'un salon professionnel. Quelques jours par an, il revêt une importance particulière pour de nombreux exposants. Structure alu, ...

Lire l'article

Comment choisir sa structure en aluminium ?
Les structures en aluminium sont devenues incontournables dans un grand nombre de situations. Flexibles, elles se composent d'éléments standardisés faciles à assembler : embases, poutres, ...

Lire l'article