Structure carrée ou triangulaire : laquelle choisir ?

La principale question qui se pose lorsqu'on démarre son parc de structure alu est la suivante : faut-il opter pour des modèles carrés (à 4 points de fixation) ou triangles (à 3 points de fixation) ? Mieux vaut prendre le temps de la réflexion car il est impossible de combiner les deux ! Pour vous aider, Levenly les met face à face, pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Publié le Jeudi 05 Septembre 2019 par FOIRE COMMERCIALE, STAND EXPOSITION, SHOW ROOM, ÉVÈNEMENTIELS PROFESSIONNELS

Le match en bref : structure carré VS structure triangle


Les avantages de la structure alu carrée :

  • Solide - Plus robuste avec ses 4 tubes porteurs

  • Résistante - Plus de charge portée donc supporte plus de matériel en fixation

  • Universelle - Moins contraignante, permet de réaliser toutes les formes imaginables

Les avantages de la structure alu triangle :

  • Légère - A gabarit égal, plus facile à monter et à transporter

  • Bon marché - Moins chère au mètre

  • Design - Aspect original de la forme triangle, pointe vers le bas ou vers le haut



Triangles : des structures design à portée de tous les budgets


Une chose est sûre, les structures triangles ont leurs adeptes : ce sont régulièrement les plus vendues sur Levenly. Les professionnels apprécient le côté design du format à 3 côtés et son aspect moins "bloc", plus léger. A gabarit égal, une structure triangle est bien moins lourde, ce qui a son importance dans l'installation et le transport. Par exemple, dans la gamme Sixty82 290mm, passer du carré au triangle permet de réduire le poids de sa poutre de 2m de 12,3kg à 7,4kg.

Ce n'est pas sans effets sur le prix de vos structures alu : avec 3 tubes porteurs au lieu de 4, les "triangles" nécessitent beaucoup moins de matières premières et de soudures. Elles représentent le premier prix, un critère d'autant plus important pour les professionnels qui démarrent leur activité.

Plus légères, elles sont plus faciles à porter mais aussi à transporter : il est possible d'imbriquer les triangles pour économiser sur l'espace de stockage, en entrepôt comme dans l'utilitaire.

Enfin, les structures alu à trois points de fixation permettent de créer toutes sortes d'installations, à condition de trouver les bons angles - et de respecter l'orientation de la pointe du triangle, en haut ou en bas, principale contrainte à la conception.
Structure carrée ou triangulaire : laquelle choisir ?
Stand d'exposition show-room en structure aluminium triangulaire de section 290mm

Carrées : l'assurance d'une structure solide et universelle


Les structures carrées sont sans doute les plus répandues dans l'univers de la scène et de l'évènementiel. Faciles à concevoir, ce sont des valeurs sûres. La forme carrée, à 4 points de fixation, en fait des structures plus faciles à agencer et à stabiliser que les triangles. Les angles, forcément carrés, sont plus universels que leurs équivalents triangulaires, dont il faut constamment vérifier l'orientation de la pointe.

Leur avantage principal est leur robustesse. Plus solides que les triangles grâce au 4ème point de fixation, elles vous permettront d'accrocher plus de matériel en fixation. Le stockage est facilité car les carrés s'empilent sans inconvénient.

Avec leur tube principal en plus, les structures carrées offrent beaucoup plus de charge portée que les triangles, un critère capital. En prenant l'exemple de la gamme Duratruss DT en 290mm de section, les structures carrées DT34 offrent une charge portée répartie de 127 kg au m2 pour 8 mètres de poutre ; à gabarit équivalent, les structures triangles DT33 ne proposent que 51 kg au m2.
Structure carrée ou triangulaire : laquelle choisir ?
Poutre de structure aluminium scénique carré de section 290mm

Conclusion : des structures pour tous les besoins


Le choix entre carré ou triangle ne représente qu'une partie de l'équation : il vous faudra d'abord choisir le gabarit de vos poutres, aussi appelée section (ou entraxe). En 220 ou 290mm de côté, c'est elle qui déterminera la puissance de votre structure, pour couvrir tous vos besoins en fixe et en évènementiel.

En particulier, la charge portée est le critère final à respecter en toutes circonstances, pour garantir la sécurité de vos installations en fonction de vos usages. L'idéal étant d'obtenir un juste milieu entre robustesse et charge portée, pour que votre structure soit facile à monter après avoir assemblé le cadre et le matériel de sono/éclairage au sol !

Vous souhaitez plus de conseils pour vous équiper en structures alu au plus près de vos besoins ? N'hésitez pas à nous contacter via cette page, et découvrez tout ce que les installations triangles ou carrées peuvent faire pour vous !

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Comment réussir son stand d'exposition ?

Comment réussir son stand d'exposition ?

Le stand d'exposition est un outil capital pour se démarquer lors d'un salon professionnel. Quelques jours par an, il revêt une importance particulière pour de nombreux exposants. Structure alu, éc…
Publié le 5 avril 2018
[Vidéo] Comment monter un stand d'exposition pour salons professionnels

[Vidéo] Comment monter un stand d'exposition pour salons professionnels

Cette vidéo vous explique comment monter facilement, sans pied de levage, un stand d'exposition en structure métallique.
Publié le 18 mai 2017
Comment choisir sa structure de scène en aluminium ?

Comment choisir sa structure de scène en aluminium ?

Les structures en aluminium sont devenues incontournables dans un grand nombre de situations. Flexibles, elles se composent d'éléments standardisés faciles à assembler : embases, poutres, angles, k…
Publié le 18 mai 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé