Une question

[Vidéo] Comment monter un stand d'exposition avec des pieds de levage

Cette vidéo vous explique comment monter facilement une structure en alu de 5m de long, à deux, en utilisant des pieds de levage.

Publié le 27 Juin 2017 par | MONTAGE STAND, FOIRE ET EXPOSITION, , SALON

Les pieds de levage facilitent nettement le montage de votre structure en alu. Ils vous permettront d'installer sans effort des stands d'exposition pour tous vos évènements professionnels : salons, foires, expos, showrooms, animations commerciales...

Dans cette vidéo, deux personnes équipées de deux pieds de levage suffisent pour assembler un stand d'exposition complet de 5m de long, 4m de large et 3m de haut, avec projecteurs et matériel promotionnel. Le stand est réalisé en structure alu 290.

S'il est également possible de monter un stand à la main (voir la vidéo ici), l'utilisation des pieds de levage a ses avantages. Elle permet de créer des stands plus grands, plus rapidement. Surtout, elle vous permet de fixer tous les éléments suspendus au cadre lorsque celui est posé sur le sol, ce qui évite les montages en hauteur, plus fastidieux.

Préparation du montage du stand d'exposition

Commencez par vérifier que vous disposez bien de toutes les pièces nécessaires à l'assemblage du stand d'expo en aluminium (voir liste complète en fin d'article). Placez les pièces sur le sol, à l'emplacement où elles devront être utilisées. Prévoyez également un ou plusieurs kits de montage en plus que le nécessaire, au cas où une pièce serait égarée entre deux installations.

Outils à prévoir pour le montage de la structure alu avec pieds de levage

- Des gants techniques.
- Deux pieds de levage.
- Des chaussures de sécurité.
- Un marteau en cuivre (pour éviter d'abîmer les goupilles lors de leur fixation).
- Si l'installation est réalisée en extérieur ou hors du périmètre de votre entreprise : un casque de sécurité.

1ère phase : Assemblage du cadre et des piliers avant le levage

Cette première phase n'implique pas encore les pieds de levage. Elle consiste à assembler le cadre (qui formera la partie supérieure du stand) et les 4 piliers qui en composeront les pieds.

  • L'assemblage des pièces se fait grâce à un kit de jonction universel, facile à utiliser. Il se compose de manchons coniques et de goupilles à fixer avec un marteau. Les goupilles viennent ensuite bloquer les clavettes en position (voir en vidéo). L'opération est à répéter pour chaque pièce de la structure en alu.

  • En utilisant les kits de jonction, on commence par assembler toutes les pièces qui formeront le cadre du stand.

  • Ensuite, on place les 4 éléments de 50cm de haut sous les 4 angles du cadre. Pour cela, on va procéder de façon ordonnée : on fixe d'un côté, puis de l'autre. Cela permet de ne jamais avoir à soulever l'ensemble du cadre (voir la vidéo).

  • Une fois cette étape réalisée, le cadre est sur le sol, surélevé de 50cm. On peut alors placer et attacher tous les éléments qui lui seront fixés : éclairages, haut-parleurs, écrans, bâche promotionnelle... Chaque équipement lourd (projecteur, enceinte...) devra être équipé d'une élingue de sécurité.

  • C'est là tout l'avantage d'utiliser des pieds de levage : cette méthode permet de fixer son matériel sur la structure à hauteur d'homme (1m). C'est une technique bien plus confortable que le montage à la main, où les équipements sont fixés après le levage, au moyen d'une échelle ou d'un escabeau.

  • Profitez en également pour placer le départ des câbles d'alimentation des projecteurs, en les faisant parcourir la structure métallique de manière discrète, en les fixant avec du barnier.

  • Ensuite, on prépare les poutres qui formeront les 4 pieds du stand. Cette étape consiste à assembler les embases légères avec une poutre de 1m, au moyen de demi-manchons coniques. On utilise des vis à tête plate conique pour fixer les manchons par-dessous les embases.

  • Placez une seconde poutre de 1m sur chaque pied, pour obtenir 4 piliers de 2 mètres. On fixe les manchons coniques sur la partie haute des 4 piliers, en les fixant avec goupilles et clavettes. Ainsi on prépare l'étape ou l'on assemblera les pieds et la partie supérieur. La structure alu est alors prête pour le levage.

2ème phase : Levage du cadre et fixation aux piliers

strong>ATTENTION : Il faut impérativement placer les 2 pieds de levage au centre de gravité de leurs côtés respectifs, au point d'équilibre, pour éviter que le cadre ne bascule lors du montage (voir vidéo).

Pour cela, prenez en compte le poids des équipements que vous avez éventuellement fixés au cadre (projecteurs, bâche, etc...) : ils en altèrent le centre d'équilibre. Assurez-vous donc que les pieds de levage sont bien placés et équilibrent le cadre avant de le lever.

Une fois les pieds de levage correctement placés pour l'équilibre de la structure, on va les stabiliser en utilisant leurs bras de stabilisation amovibles. Consultez le niveau à bulle du pied de levage pour vous assurer qu'il est correctement aligné.

  • On peut alors faire monter la structure alu en douceur, de façon symétrique, en élevant les deux pieds à la même vitesse, et sans effort.


  • Une fois que le cadre de la structure est légèrement plus haut que ses 4 piliers de 2m, on place ces derniers juste en-dessous de leurs 4 angles respectifs. On peut ensuite descendre le cadre pour qu'il s'assemble avec les piliers.


  • La prochaine étape consiste à sécuriser chaque pilier au cadre, en utilisant le reste du kit de jonction (goupilles et clavettes).


  • Après vous être assuré de la stabilité de la structure en alu, vous pouvez redescendre les fourches des pieds de levage, jusqu'à les remettre en position initiale.


  • Les pieds de levage peuvent alors être remisés : il ne seront plus utilisés jusqu'au démontage, à la fin de l'événement.


  • Les éléments lourds (projecteurs, bâches...) sont déjà fixés à la structure. Il ne vous reste plus qu'à compléter le câblage électrique des équipements jusqu'au secteur, pour un stand totalement opérationnel.


Votre stand est fin prêt : vous pouvez maintenant recevoir les visiteurs !
Avec pied de levage, la durée totale du montage de la structure métallique est de 1h, sans compter la fixation des éléments techniques (projecteurs, bâches promotionnelles...).

Consultez également notre vidéo : comment monter un stand d'exposition à la main

Eléments de structure carré en section 290mm utilisés pour réaliser ce stand :
4 embases légères
4 poutres de 50cm de longueur
10 poutres de 1m de longueur
6 poutres de 2m de longueur
4 angles 3 directions 90 degrés
96 manchons
16 demi-manchons
208 goupilles de sécurités
208 broches de sécurités
16 vis à tête plate coniques (pour fixer les demi-manchons par dessous les embases)


[Vidéo] Comment monter un stand d'exposition avec des pieds de levage
Installation stand exposition en structure alu

Les articles sur le même sujet ou complémentaires

[Vidéo] Comment monter un stand d'exposition pour salons professionnels
Cette vidéo vous explique comment monter facilement, sans pied de levage, un stand d'exposition en structure métallique.

Lire l'article

Comment choisir sa structure en aluminium ?
Les structures en aluminium sont devenues incontournables dans un grand nombre de situations. Flexibles, elles se composent d'éléments standardisés faciles à assembler : embases, poutres, ...

Lire l'article