Au vu de la situation et aux annonces du gouvernement, nous sommes contraints de devoir fermer temporairement notre standard téléphonique et une partie de notre activité.
Nous restons joignables par email sur contact@levenly.com et traiterons au mieux toutes vos demandes et commandes dans la mesure du possible. A très vite !

Interview de Jérôme Bérard de la Ruée des fadas

Depuis 2014, la Ruée des Fadas est synonyme de course d'obstacles délirante en France. Son succès dingue attire plus de 30.000 fadas par an et pas moins de 9 dates sont déjà prévues pour 2020 ! En tant que fournisseur, Levenly a suivi ce succès de près : les structures alu sont partout sur la course, des obstacles à la ligne d'arrivée. Nous avons voulu interroger Jérôme Bérard, fada en chef, pour en savoir plus sur cette utilisation déjantée mais bien calculée des structures alu en extérieur.

Publié le Lundi 23 Décembre 2019 par COURSE À OBSTACLES, AVENTURE, ÉPREUVE SPORTIVE, STRUCTURE ALU

Interview de Jérôme Bérard de la Ruée des fadas
Structure alu du Filet Mignon de la Ruée des Fadas

Matthieu (Levenly) : Comment est née cette idée de fada d'une course d'obstacles déguisée ?


Jérôme (Ruée des Fadas) : L'idée est née en 2014 lors d'un team building avec ma société dans le nord de la France où nous avions participé à une course à obstacles de type militaire. J'ai décidé d'organiser cela dans le sud de la France, à Montpellier, et de retirer le coté militaire pour en faire un événement festif.

M : 5 ans après la première ruée des fadas, quel est votre secret pour vous réinventer chaque année ?


J : Chaque année, nous sortons de nouveaux obstacles. Nous améliorons aussi l'accueil et la décoration de nos villages.

M : Quel est l'obstacle le plus emblématique ou le plus apprécié ? Celui sur lequel vous vous êtes dit : ah ouais, on a fait un truc de fada ?


J : L'obstacle le plus apprécié reste de loin ' le filet mignon ', c'est l'emblème de notre course. On le retrouve sur tous nos supports de communication. Il est monté sur nos courses d'été et d'hiver.

M : Les structures métalliques sont partout sur les obstacles de la ruée des fadas. Est-ce que ce choix de matériel s'est fait tout de suite, ou vous avez essayé d'autres solutions avant ?


J : Nous avions 100% de nos obstacles en bois lors de la première édition, mais avec près de 4000 participants par course et 10 courses par an, ces obstacles ne résistent pas. Nous avons opté pour le 100% métallique à présent. Nous utilisons la marque LAYHER pour les obstacles nécessitants des résistances moyennes et la marque PROLYTE (*) pour les obstacles nécessitants de grandes résistances.
Interview de Jérôme Bérard de la Ruée des fadas
Obstacle de la course La Ruée des Fadas

M : Qu'est-ce qui fait que les structures alu, qu'on est plus habitué à rencontrer sur les scènes de concert, sont aussi bien adaptées à une course d'obstacles ?


J : Comme dit précédemment, les structures alu permettent d'assurer une charge portée inégalable pour les obstacles, que ce soit en longueur, en hauteur ou en largeur.

De plus, vu qu'on est sur des sites Natura 2000, on est obligé d'avoir des obstacles montables, démontables et autoportés SANS fixation au sol. Ça implique des obstacles avec des grandes résistances, ce que permettent les structures métalliques.

M : Au niveau de la facilité d'assemblage, ça se prête bien aux exigences d'un événement de quelques jours ?


J : C'est indéniable, avec le bois nous avions beaucoup de problèmes d'alignement, le bois vit en fonction de la température et de l'hygrométrie. Les structures métalliques, non.

De plus comme il est nécessaire de se renouveler chaque année, nous mettons souvent un obstacle au rebut. La structure métallique est simplement recyclée dans le nouvel obstacle : sur le long terme, c'est très rentable.

M : En tant que fournisseur de structures alu, Levenly s'est impliqué dans la conception et le déploiement ? Ça vous a permis d'imaginer de nouveaux obstacles ?


J : Levenly a tout de suite accroché au projet, nous avons travaillé sur le dimensionnement et les plans de chaque obstacle. La livraison sur le site de montage a été très appréciée. Puis lorsque la FFA nous à imposer de réaliser des note de calcul de nos obstacles, Levenly était là pour nous accompagner, on les en remercie.
Interview de Jérôme Bérard de la Ruée des fadas
Le traditionnel Chamboule Tout de la Ruée des Fadas
Le calendrier de la ruée des fadas en 2020 :

26 avril : Montpellier
10 mai : Strasbourg
17 mai : Dijon
31 mai : Nantes
7 juin : Paris
21 juin : Bordeaux
28 juin : Toulouse
13 septembre : Marseille
20 septembre : Lyon

(*) Note : Depuis 2018, les concepteurs à l'origine de Prolyte sont embarqués dans l'aventure Sixty82. Pour retrouver leur esprit originel et leur résistance à toute épreuve, tout le catalogue Sixty82 est disponible chez Levenly.

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Tableaux de charge : comment calculer la charge portée de ses structures alu ?

Tableaux de charge : comment calculer la charge portée de ses structures alu ?

Vous voulez savoir quel poids maximal pourra supporter votre structure alu ? Le tableau de charge est là pour ça : il vous indique la charge portée théorique de vos installations. Elaboré par chaque fabric…
Publié le 30 janvier 2020
Praticables de scène, estrades, podiums mobiles

Praticables de scène, estrades, podiums mobiles

Les praticables scéniques sont des éléments modulaires pour créer facilement une estrade, une scène ou un podium facile à démonter. S'adaptant à tous types d'espaces et de besoins, ils…
Publié le 22 novembre 2018
Comment choisir sa structure de scène en aluminium ?

Comment choisir sa structure de scène en aluminium ?

Les structures en aluminium sont devenues incontournables dans un grand nombre de situations. Flexibles, elles se composent d'éléments standardisés faciles à assembler : embases, poutres, angles, kits de jonction…
Publié le 18 mai 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?