Praticables de scène : pourquoi les utiliser ?

A qui s'adressent les praticables de scène ?
Par exemple, monter une estrade très robuste ne prend quelques minutes. C'est le cas si vous optez pour les praticables à pieds pliables, qui sont extrêmement faciles à monter, comme dans la vidéo ci-dessous :
Avec les éléments modulaires et leurs nombreux accessoires, les possibilités sont infinies ! Les prestataires évènementiels les intègrent à leur parc pour déployer une scène professionnelle qui s'installe en quelques minutes, facilement, sans nécessiter de savoir-faire technique ou de force.
Ainsi, les praticables permettent d'équiper des espaces polyvalents avec des scènes éphémères, des podiums pour remise des prix ou des estrades pour les voeux du maire. En intérieur comme en extérieur, ils sont très prisés par les collectivités locales, les mairies (manifestations municipales, salles des fêtes), les MJC, les centres sportifs, les associations, les chorales, les théâtres et salles de spectacles ...
En application commerciale, ils sont naturellement répandus dans les évènements de type showrooms, salons professionnels, conférences, défilés de mode, etc... Ils permettent aux concessionnaires de surélever une voiture, mais aussi de créer un carré VIP lors d'une foire d'exposition ou une scène pour une assemblée générale.
Enfin, dans l'univers du spectacle et du divertissement, ils permettent de créer des scènes éphémères ou fixes, que ce soit pour des petites salles, des restaurants, pour du spectacle vivant, des groupes de musique, de la prise de vue en surélevant une caméra, etc, etc, etc...
Toutes les applications des praticables :
Scène de concert en extérieur
Podium pour concessionnaire auto
Estrade pour voeux du maire
Estrade pour chorale
Scène de spectacle
Stand en Salon professionnel
Podium pour défilé de mode
Conférences
Carré VIP
Podium pour remise de prix
Gradins
Salles des fêtes, MJC
Scènes de théâtre
Cirques
Etc...

Bien choisir vos plateaux praticables
Selon vos besoins, ils se déclinent dans d'autres formes modulaires (quart de cercle, triangle...) ou sur mesure pour vos espaces : octogone, demi-lune, etc... Ces scènes de forme spéciale sont exécutées sur demande et prennent naturellement plus de temps que la commande de pièces standardisées.
Les panneaux praticables pour estrades sont réalisés dans un contreplaqué ultra-résistant de type bétonex renforcé. Ils se composent souvent d'un cadre en alu, sur lequel est fixé le plateau antidérapant pour supporter de très lourdes charges.
Revêtements des pratos
Selon les fabricants, on retrouvera assez régulièrement les finitions classiques suivantes : HEXA (revêtement antidérapant), BLACK (peinture phénolique noire) ou NATURAL (couleur bois). Dans tous les cas, les plateaux praticables font l'objet d'un revêtement antidérapant. C'est une condition obligatoire pour la sécurité de votre évènement. Certaines marques appliquent également un revêtement au feu.
Couleur

Charge maximale
En règle générale, les praticables estrades sont très résistants ! Les normes de sécurité sont strictes et n'importe quel modèle de base peut recevoir 500 à 750 kg par m2. Cela suffit à la grande majorité des applications !
Pour les usages plus intensifs, comme pour les concessionnaires qui veulent surélever une voiture sur un podium ou une estrade, certains modèles vont plus loin. C'est le cas des praticables PLTS-2X1 de Contest-Stage, ou encore MODULE M 200x100CM HEXA de Stage82 capable tout deux de recevoir jusqu'à 750 kg par m2.
Sachez que pour les plus exigeants, nous proposons des plateformes qui acceptent une charge jusqu'à 1270 kg par m2 sur commande selon vos projets.
Les pieds praticables
Pour bien choisir les pieds de vos panneaux, les principales questions à se poser sont les suivantes :
- Quelle est la fréquence du montage et du démontage ?
- L'estrade est-elle destinée à une utilisation sur sol irrégulier, ou uniquement en intérieur sur sols parfaitement plats ?
- Avez-vous besoin de modifier la hauteur de votre scène en fonction de vos évènements ?
Pieds droits
- à hauteur fixe, pour sol droit et en intérieur ;
- à hauteur ajustable : il offrent quelques centimètres d'ajustement, histoire d'encaisser une légère pente de sol (un niveau à bulle sera nécessaire) ;
- à hauteur réglable : télescopiques, ils permettent de changer la hauteur de plusieurs dizaines de centimètres d'un évènement à un autre, idéal pour disposer d'un parc de praticables polyvalent.
A recommander pour : prestataires évènementiels, salles de spectacle, MJC, grandes scènes, artistes en tournée...

Pieds pliables (ou accordéon)
A recommander pour : scène de concert pour groupes de musique, DJs, concessions automobile, mairies, spectacles, salles des fêtes...

Pieds ciseaux
A recommander pour : petites salles pour concerts, estrades pour voeux du maire, écoles, salles des fêtes...

Quelle hauteur pour vos pieds ?
Il est important de bien choisir la hauteur de vos pieds pour des estrades et des praticables podiums adaptés à vos configurations ! Si vous souhaitez modifier cette hauteur d'un évènement à un autre, vous devrez opter pour des pieds droits téléscopiques. En effet, ce sont les seuls qui permettent d'ajuster la hauteur. Au contraire, les pieds en accordéon, à hauteur fixe, sont réservés à une utilisation sur des sols plats, en intérieur, sur parquet ou sur une dalle de béton parfaitement régulière.
Garde corps, rampes et escaliers pour praticables
Les escaliers et rampes permettent de faciliter l'accès à la plateforme. Les escaliers sont soumis aux mêmes normes de sécurité, avec un garde-corps obligatoire si la hauteur à gravir est égale ou supérieure à 50cm.

Juponnage et accessoires
Juponnage
Le juponnage est généralement réalisé dans une matière épaisse similaire aux rideaux de scène, ou en velours. Par défaut, ils sont noirs, mais ils peuvent aussi être déclinés dans des coloris sur mesure, avec ou sans pli en fonction de votre évènement. La fixation peut être réalisée par coulissage dans les panneaux (dans un rail prévu à cet effet), ou au moyen d'un simple scratch fixé au plateau.

Accessoires
Au niveau du plateau, on peut par exemple citer les inserts de jonction de la marque Contest Stage. Ils permettent de solidariser les pratos entre eux et se fixent sur le pourtour de l'estrade. Les inserts de mise à niveau sont complémentaires : ils assurent que tout est au même niveau grâce à un système de rail. Pour fixer solidement les plateaux les uns aux autres, on peut aussi utiliser des mâchoires comme avec la stage-to-stage clamp de Stage82 par exemple.
Si deux plateaux voisins sont de hauteur différente (comme en cas de podium ou d'estrade de chorale), la jonction sera forcément réalisée au niveau des pieds. On utilise alors des pinces de jonction ou d'assemblage qui fixent solidement deux pieds voisins, comme la PLTS-FC2 de Contest-Stage.
Enfin, d'autres accessoires permettent de vous faciliter le transport et le stockage de vos praticables : flight-case, trolleys et chariots...
