Une question

Praticables de scène, estrades, podiums mobiles

Les praticables scéniques sont des éléments modulaires pour créer facilement une estrade, une scène ou un podium facile à démonter. S'adaptant à tous types d'espaces et de besoins, ils sont extrêmement répandus dans l'univers de l'évènementiel et du spectacle.

Publié le 22 Novembre 2018 par | ESTRADE CHORAL, SCÈNE POUR SPECTACLE, PODIUM DISCOURS, COLLECTIVITÉ

Praticables ciseaux, à pieds pliables ou droits, hauteur ajustable, charge maximum, juponnage et bien plus encore... Si vous prévoyez d'investir dans votre parc de praticable, voici tous les conseils indispensables pour bien les choisir ! Tout ce qu'il faut savoir avant de les acheter se trouve ici.

Les praticables scéniques en bref : définition


Praticables podiums, estrades de scène, praticables de théâtre ou de spectacle... Sous plusieurs dénominations, cet article traite d'une vaste catégorie : celle des équipements pour scène démontable. Elle se compose de plateaux modulaires qui se combinent pour créer tous types d'estrades, de scènes ou de podiums à monter et à démonter en quelques minutes. Ils s'accompagnent d'accessoires : pieds, escaliers et rampes, garde-corps et rambardes, juponnage...

Exemple d'un estrade en podium léger, robuste et compact de marque Intellistage
Podium Intellistage Collectivité

Dans cette catégorie où la fiabilité est le maître-mot, les fabricants les plus renommés sont Intellistage, Contest-Stage, StageDEX ou encore Stage82. Avec leurs praticables de scène, vous pourrez surélever une estrade en toute facilité. Surtout, vous disposerez de tous les certificats indispensables en cas de contrôle des commissions sécurité, y compris pour supporter de fortes charges.

A qui s'adressent les praticables de scène


Que ce soit pour une estrade, un podium ou une scène, les praticables ont plusieurs points communs : ils sont faciles à monter et à démonter, et peuvent supporter des charges très élevées à des hauteurs allant de 20cm à 150cm. Leur polyvalence leur a permis de conquérir un très grand nombre d'applications, des estrades aux grands concerts en passant par les podiums pour showroom de concessionnaire auto ou autres.

Avec les éléments modulaires et leurs nombreux accessoires, les possibilités sont infinies ! Les prestataires évènementiels les intègrent à leur parc pour déployer une scène professionnelle qui s'installe en quelques minutes, facilement, sans nécessiter de savoir-faire technique ou de force.

Ainsi, les praticables permettent d'équiper des espaces polyvalents avec des scènes éphémères, des podiums pour remise des prix ou des estrades pour les voeux du maire. En intérieur comme en extérieur, ils sont très prisés par les collectivités locales, les mairies (manifestations municipales, salles des fêtes), les MJC, les centres sportifs, les associations, les chorales, les théâtres et salles de spectacles ...

En application commerciale, ils sont naturellement répandus dans les évènements de type showrooms, salons professionnels, conférences, défilés de mode, etc... Ils permettent aux concessionnaires de surélever une voiture, mais aussi de créer un carré VIP lors d'une foire d'exposition ou une scène pour une assemblée générale.

Enfin, dans l'univers du spectacle et du divertissement, ils permettent de créer des scènes éphémères ou fixes, que ce soit pour des petites salles, des restaurants, pour du spectacle vivant, des groupes de musique, de la prise de vue en surélevant une caméra, etc, etc, etc...

Toutes les applications des praticables :
Scène de concert en extérieur
Podium pour concessionnaire auto
Estrade pour voeux du maire
Estrade pour chorale
Scène de spectacle
Stand en Salon professionnel
Podium pour défilé de mode
Conférences
Carré VIP
Podium pour remise de prix
Gradins
Salles des fêtes, MJC
Scènes de théâtre
Cirques
Etc...

Exemple d'un podium de remise de Prix de la marque Intellistage
Podium Intellistage de remise de Prix

Bien choisir vos plateaux praticables


Les plateaux (ou "pratos") constituent le plancher de la scène. Extrêmement solides, ils sont généralement proposés au format rectangulaire 2m x 1m (auquel certains fabricants ajoutent d'autres formats : carré 1m x 1m, rectangle de 50cm x 2m, etc).

Selon vos besoins, ils se déclinent dans d'autres formes modulaires (quart de cercle, triangle...) ou sur mesure pour vos espaces : octogone, demi-lune, etc... Ces scènes de forme spéciale sont exécutées sur demande et prennent naturellement plus de temps que la commande de pièces standardisées.

Les panneaux praticables pour estrades sont réalisés dans un contreplaqué ultra-résistant de type bétonex renforcé. Ils se composent souvent d'un cadre en alu, sur lequel est fixé le plateau antidérapant pour supporter de très lourdes charges.

Revêtements des "pratos"


Le revêtement du plateau est à choisir en fonction de votre utilisation. En intérieur, on optera pour une couverture classique en contreplaqué, moquette ou plastique. Si vos panneaux seront utilisés en extérieur, un revêtement "tous-temps" est nécessaire.

Selon les fabricants, on retrouvera assez régulièrement les finitions classiques suivantes : HEXA (revêtement antidérapant), BLACK (peinture phénolique noire) ou NATURAL (couleur bois). Dans tous les cas, les plateaux praticables font l'objet d'un revêtement antidérapant. C'est une condition obligatoire pour la sécurité de votre évènement. Certaines marques appliquent également un revêtement au feu.

Couleur


Par défaut, les panneaux se présentent dans une couleur foncée, marron ou noire. Des coloris alternatifs sont disponibles sur commande, pour des utilisations spéciales : bois clair, transparent... Dans ce cas, le fabricant peut substituer le bétonex par d'autres matières comme la résine, la fibre de verre ou le plexiglas.

Exemples de revêtements des praticables que nous vous proposons pour vos évènements
Revêtement podium scénique

Charge maximale


A chaque plateau sur pied (ou praticable ciseau) est associé une charge maximale : elle s'exprime en kilogrammes par m2, répartis sur toute la surface de la plateforme. Il est capital de bien la choisir pour obtenir une scène parfaitement adaptée à vos usages, à votre tarif, sans être trop lourde à déplacer. Pensez à répartir la charge uniformément sur toute la surface de vos plateaux.

En règle générale, les praticables estrades sont très résistants ! Les normes de sécurité sont strictes et n'importe quel modèle de base peut recevoir 500 à 750 kg par m2. Cela suffit à la grande majorité des applications !

Pour les usages plus intensifs, comme pour les concessionnaires qui veulent surélever une voiture sur un podium ou une estrade, certains modèles vont plus loin. C'est le cas des praticables PLTS-2X1 de Contest-Stage, ou encore MODULE M 200x100CM HEXA de Stage82 capable tout deux de recevoir jusqu'à 750 kg par m2.

Sachez que pour les plus exigeants, nous proposons des plateformes qui acceptent une charge jusqu'à 1270 kg par m2 sur commande selon vos projets.

Les pieds praticables


En dehors des praticables ciseaux, les pieds de vos praticables sont vendus séparément. Cela permet d'ajuster la hauteur à votre utilisation, en fonction du type de pied le plus adapté : droits ou en accordéon, hauteur ajustable, charge max...

Pour bien choisir les pieds de vos panneaux, les principales questions à se poser sont les suivantes :

  • Quelle est la fréquence du montage et du démontage ?

  • L'estrade est-elle destinée à une utilisation sur sol irrégulier, ou uniquement en intérieur sur sols parfaitement plats ?

  • Avez-vous besoin de modifier la hauteur de votre scène en fonction de vos évènements ?


Pieds droits


Les pieds droits se fixent aux quatre coins de chaque plateau praticable, à l'image du Leg-reg-45/60 de Stage82. Ils sont en général ronds (pieds tubes) ou carrés. Grâce à leur hauteur réglable, ce sont les pieds les plus polyvalents. Ils peuvent être, au choix :

  • à hauteur fixe, pour sol droit et en intérieur ;

  • à hauteur ajustable : il offrent quelques centimètres d'ajustement, histoire d'encaisser une légère pente de sol (un niveau à bulle sera nécessaire) ;

  • à hauteur réglable : télescopiques, ils permettent de changer la hauteur de plusieurs dizaines de centimètres d'un évènement à un autre, idéal pour disposer d'un parc de praticables polyvalent.


A recommander pour : prestataires évènementiels, salles de spectacle, MJC, grandes scènes, artistes en tournée...

Les différents types de pieds pour praticables : fixes, ajustables, téléscopiques
Pied podium scène
Praticable Stage-Dex

Pieds pliables (ou accordéon)


Les pieds pliables (comme le PLTL-F20 de Contest-Stage) se présentent d'un seul bloc, en accordéon. Plus rapides à installer, ils occupent moins de place en position repliée. Attention, leur hauteur n'est pas réglable. Ils sont prisés par les prestataires et autres professionnels qui recherchent la facilité de manutention de stockage. Certaines communes s'en équipent pour leur salle polyvalente dans le but d'économiser en volume de rangement dans leurs locaux techniques ou remises.

A recommander pour : scène de concert pour groupes de musique, DJs, concessions automobile, mairies, spectacles, salles des fêtes...
Praticable pliable pour collectivité et association par exemples
Praticable pliable pour collectivité

Pieds ciseaux


Les praticables ciseaux sont extrêmement rapides à installer : les pieds et le "pratos" sont conçus d'un seul tenant. Les pieds en ciseau se rangent sous le plateau et peuvent se déplier en quelques secondes. Ils permettent d'ajuster la hauteur des praticables scéniques : en jouant sur l'ouverture des ciseaux, il est possible de surélever ou rabaisser le pratos. Seul bémol, leur prix est souvent plus élevé que les éléments séparés.

A recommander pour : petites salles pour concerts, estrades pour voeux du maire, écoles, salles des fêtes...
Exemple de praticables ciseaux en finition bois et noir de marque Intellistage
Podium Intellistage

Quelle hauteur pour vos pieds ?


La norme NF E85-015 fixe la limite des scènes praticables à un maximum de 150cm du sol. En prenant en compte la hauteur du plateau, les pieds en vente sur le marché ont donc une hauteur comprise entre 20cm et 140cm.

Il est important de bien choisir la hauteur de vos pieds pour des estrades et des praticables podiums adaptés à vos configurations ! Si vous souhaitez modifier cette hauteur d'un évènement à un autre, vous devrez opter pour des pieds droits téléscopiques. En effet, ce sont les seuls qui permettent d'ajuster la hauteur. Au contraire, les pieds en accordéon, à hauteur fixe, sont réservés à une utilisation sur des sols plats, en intérieur, sur parquet ou sur une dalle de béton parfaitement régulière.

Garde corps, rampes et escaliers pour praticables


Les garde-corps ou rambardes pour praticables sont obligatoires à partir de 50cm de hauteur (norme NF E85-015). Ils doivent entourer complètement la scène, à l'exception des murs ou de la partie faisant face au public. Un escalier inférieur ou égale à 120cm de large doit obligatoirement comporter au moins une main courante.

Les escaliers et rampes permettent de faciliter l'accès à la plateforme. Les escaliers sont soumis aux mêmes normes de sécurité, avec un garde-corps obligatoire si la hauteur à gravir est égale ou supérieure à 50cm.

Exemple de modèles d'escaliers marches par marches ou ajustables avec rampes pour podium
Escalier podium professionnel

Juponnage et accessoires


Juponnage


Le juponnage consiste à apposer une "jupe" longue à votre scène : cette pièce de tissu entoure l'estrade du panneau au sol et permet de dissimuler les pieds, les passages de câble, le matériel électrique, etc...

Le juponnage est généralement réalisé dans une matière épaisse similaire aux rideaux de scène, ou en velours. Par défaut, ils sont noirs, mais ils peuvent aussi être déclinés dans des coloris sur mesure, avec ou sans pli en fonction de votre évènement. La fixation peut être réalisée par coulissage dans les panneaux (dans un rail prévu à cet effet), ou au moyen d'un simple scratch fixé au plateau.

Exemples des styles de juponnage en lissé ou plissé selon vos évènements
Juponnage podium collectivité

Accessoires


Une série d'accessoires indispensables vous permettent de solidariser votre scène en fixant les éléments entre eux, que ce soit au niveau des pieds ou des plateaux. Ils sont incontournables pour assurer la sécurité de votre évènement et des personnes qui vont monter sur l'estrade.

Au niveau du plateau, on peut par exemple citer les inserts de jonction de la marque Contest Stage. Ils permettent de solidariser les pratos entre eux et se fixent sur le pourtour de l'estrade. Les inserts de mise à niveau sont complémentaires : ils assurent que tout est au même niveau grâce à un système de rail. Pour fixer solidement les plateaux les uns aux autres, on peut aussi utiliser des mâchoires comme avec la stage-to-stage clamp de Stage82 par exemple.

Si deux plateaux voisins sont de hauteur différente (comme en cas de podium ou d'estrade de chorale), la jonction sera forcément réalisée au niveau des pieds. On utilise alors des pinces de jonction ou d'assemblage qui fixent solidement deux pieds voisins, comme la PLTS-FC2 de Contest-Stage.

Enfin, d'autres accessoires permettent de vous faciliter le transport et le stockage de vos praticables : flight-case, trolleys et chariots...

Exemple d'accessoires pour vos scènes et estrades
Accessoires scènes et estrades professionnelles

Vous souhaitez monter votre propre scène, estrade ou podium en praticables ? Levenly vous propose un catalogue ultra-complet de plateaux, pieds, escaliers, garde-corps, accessoires et juponnage pour tous vos évènements. Tous nos éléments sont conformes aux normes européennes, agréés et livrés avec les certificats de sécurité indispensables en cas de contrôle. Explorez dès maintenant les différentes catégories de praticables, ou contactez-nous via cette page pour un devis sur mesure.


Les articles sur le même sujet ou complémentaires

Projecteurs scéniques : ce qu'ils peuvent faire pour vous !
Projecteur à lentille plan-convexe ou Fresnel, de poursuite ou de découpe... Les projecteurs scéniques s'aventurent en dehors des planches et illuminent désormais les évènements ...

Lire l'article

Comment bien éclairer son stand d'exposition ?
L'éclairage permet à votre stand d'exposition de vraiment se démarquer ! Une série de projecteurs bien agencés sont la clé pour présenter votre entreprise ou vos produits ...

Lire l'article

Projecteurs à LED pour spectacle : le guide complet
Avec une excellente luminosité et une consommation d'énergie minime, les projecteurs Led sont devenus la solution idéale pour réaliser son éclairage professionnel ! Que ce soit pour ...

Lire l'article