MA Lighting GrandMA3 : contrôle total sur vos lumières !

Conçues par les Allemands de MA Lighting, les consoles lumière GrandMA3 sont une référence dans le monde de l'éclairage professionnel. En direct ou non, elles permettent de piloter un large éventail de configurations d'éclairage, des plus simples jusqu'à des installations plus complexes impliquant des centaines de lumières et d'accessoires : salle de spectacle, monument historique, concession auto, plateau TV, tournage de cinéma ou de publicité.

Publié le Mercredi 22 Mars 2023 par INGÉS LIGHT , SHOW LUMIÈRE , SCÉNOGRAPHIE , SPECTACLES

Index
Depuis plus de 25 ans, c'est Axente qui assure la distribution exclusive de ces consoles d'éclairage en France. Jérôme Bréhard, son Directeur général, nous présente en détail la gamme GrandMA 3, sortie en 2018 et désormais disponible chez Levenly. Interview.
Quelles nouveautés apportent les consoles lumière de la gamme GrandMA3 ?

Quelles nouveautés apportent les consoles lumière de la gamme GrandMA3 ?

D'abord, les écrans tactiles multi-touch de différentes tailles ont été intégrés pour offrir un meilleur confort d'utilisation. Ensuite, les consoles s'apparentent de plus en plus de véritables ordinateurs entièrement dédiés au pilotage des éclairages. Les GrandMA3 développent une puissance de calcul nettement supérieure à la génération précédente, afin de répondre aux exigences de spectacles aux jeux de lumière de plus en plus sophistiqués.

Les consoles sont passées en compréhension 3D. Cela permet désormais de travailler les effets de lumière sur les axes hauteur, largeur et profondeur à partir d'un fichier au format MVR (My Virtual Rig) qui permet de modéliser la scène de façon très fidèle.

Enfin, le logiciel OnPC s'est étoffé de nouvelles fonctionnalités. Les générateurs d'effets (phasers) se limitaient auparavant à des déplacements type sinus/cosinus qu'il fallait programmer de manière assez fastidieuse. Les manipulations sont désormais considérablement réduites, y compris pour exécuter des modèles de déplacement complexes.
Console gMA3 Full Size
Console gMA3 Full Size

Quels sont les modèles phares de la gamme GrandMA3 ?

D'abord, il faut comprendre que les consoles GrandMA sont de dimensions différentes, comportent plus ou moins de paramètres, de potentiomètres, d'écrans intégrés, mais le logiciel de contrôle reste le même, du modèle le plus simple jusqu'au plus avancé.

Avec 32 univers DMX pleins et 6 écrans tactiles multi-touch, 15 faders motorisés et 60 exécuteurs de restitutions accessibles simultanément, la console gMA3 Light est la plus vendue en France. Elle s'est imposée comme un standard, adaptée au plus grand nombre de contextes d'utilisation. C'est le modèle que l'on retrouve chez les prestataires techniques, sur les grosses tournées et sur les événements d'envergure. C'est l'outil parfait pour encoder confortablement son show lumière.
Sa petite sœur la gMA3 compact XT est idéale pour programmer et restituer le show lumière d'événements de plus petite dimension. Ce modèle gère 16 univers et se limite à 2 écrans tactiles, mais s'impose comme un excellent compromis entre polyvalence, confort d'utilisation et facilité de transport.

La gMA3 Full size est quant à elle conçue pour les projets de plus grande ampleur, comme le cinéma, la production audiovisuelle, les stades ou les grandes salles de concert accueillant de très gros événements. Permettant de piloter jusqu'à 40 univers DMX, elle donne accès à 20 480 paramètres, inclut 8 écrans tactiles multi-touch, 30 faders motorisés et 120 exécuteurs de restitutions accessibles simultanément. C'est un peu la Rolls Royce des consoles d'éclairage, pour les régisseurs et techniciens lumière expérimentés.
Console gMA3 OnPC Command Wing
Console gMA3 OnPC Command Wing

Pour les débutants, quels modèles recommander ?

La gMA3 OnPC Command Wing XT est sans doute la meilleure console pour débuter dans le monde de la GrandMA. Très compacte car sans écran intégré, elle tient dans un sac et peut être emportée partout pour éclairer des spectacles plus modestes. Cette console lumière inclut une carte mère PC avec le logiciel grandMA3 onPC pré installé. Il suffit de brancher un écran externe pour l'utiliser et piloter 8 univers DMX et accéder à 4096 paramètres.

La gMA3 OnPC Command Wing est encore plus accessible en termes de prix. Elle comporte les mêmes fonctionnalités que la version XT, mais il est nécessaire d'y connecter un ordinateur pour contrôler ses 8 univers.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la console la plus adaptée à ses besoins ?

Le premier critère à considérer est la quantité de paramètres disponibles sur la console, à mettre en rapport avec le type d'interface recherché : veut-on faire du contrôle lumière en live ou faire de la restitution ? Enfin, il faut prendre en compte les dimensions de l'appareil car certains modèles sont assez volumineux. En fonction de l'espace dont on dispose pour travailler, ce n'est pas négligeable.

Chez Axente, nous vendons et assurons la maintenance du matériel MA Lighting depuis 1996. Nous avons donc l'expérience pour bien conseiller nos utilisateurs.
Console gMA3 compact XT
Console gMA3 compact XT

Justement, quelles sont remontées « terrain » de la part des utilisateurs ?

Elles sont très positives. Nos clients plébiscitent la fiabilité des consoles GrandMA, ce qui évite la plupart des mauvaises surprises pendant les spectacles. Depuis la première génération, elles sont par exemple conçues pour fonctionner en réseau. L'intérêt, c'est que si la console principale tombe ne panne, une console secondaire prend le relais sans coupure. C'est une des grandes forces de MA Lighting.

La marque, qui existe depuis 1983, est aussi réputée pour sa stabilité. Elle déploie une nouvelle génération de consoles lumière tous les 10 ans environs, ce qui lui permet de consolider ses savoir faire tout en suivant les évolutions hardware et software. D'ailleurs, et cela rejoint ce que je disais sur la fiabilité, chez AXENTE nous assurons le support et la maintenance sur des consoles GrandMA et GrandMA2, respectivement sorties en 1997 et 2008 !

Ce sont des produits robustes et durables, auxquels les professionnels de la lumière restent fidèles. Avec le temps, ces consoles sont devenues un standard auprès des ingés light. Tous les organismes de formation forment aujourd'hui les pupitreurs sur GrandMA3, donc la plupart sont familiers de ce système.

L'autre grand atout des consoles GrandMA est directement lié à leur fiabilité et à la stabilité de leur technologie. Ce sont des machines qui se revendent très bien sur le marché de l'occasion.
Besoin de plus d'informations sur les consoles lumière GrandMA3 de MA Lighting ?
L'équipe commerciale de Levenly est à votre service pour vous renseigner et vous conseiller.


Contactez-nous !



Crédits photos : Axente que l'on remercie tout particulièrement, notamment Jérôme Bréhard.
Rubriques que nous vous recommandons en rapport avec cet article
Consoles Lumière DMX( 25)
Cordons DMX( 25)
Projecteurs de scènes( 51)
Projecteurs de Poursuites( 4)
Projecteurs de Découpes( 1)
Projecteurs PAR à LED FLAT( 15)
Projecteurs à LEDS( 129)
DMX sans fil( 3)
Projecteurs d'extérieur( 38)
Interfaces DMX( 14)
Projecteurs PAR à LED( 8)
Contrôleurs de Lumière( 90)
Splitter booster DMX( 8)
Projecteurs à LEDS de couleurs( 42)
Projecteurs Fresnels( 13)
Projecteurs Plans-Convexes( 3)
Projecteurs de Théâtres( 12)
Projecteurs à LEDS sur batteries( 22)
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Projecteurs scéniques : ce qu'ils peuvent faire pour vous !

Projecteurs scéniques : ce qu'ils peuvent faire pour vous !

Projecteur à lentille plan-convexe ou Fresnel, de poursuite ou de découpe... Les projecteurs scéniques s'aventurent en dehors des planches et illuminent désormais les évènements professionnels. Découvrez comment ces éclairages Leds hauts de…
Publié le 1 octobre 2018
L'éclairage DMX, comment ça marche ?

L'éclairage DMX, comment ça marche ?

Le DMX, ou DMX 512, est un protocole universel qui permet de piloter ses éclairages dans les moindres détails à partir d'un contrôleur ou d'un ordinateur.
Publié le 5 décembre 2017