
Quelles nouveautés apportent les consoles lumière de la gamme GrandMA3 ?
Les consoles sont passées en compréhension 3D. Cela permet désormais de travailler les effets de lumière sur les axes hauteur, largeur et profondeur à partir d'un fichier au format MVR (My Virtual Rig) qui permet de modéliser la scène de façon très fidèle.
Enfin, le logiciel OnPC s'est étoffé de nouvelles fonctionnalités. Les générateurs d'effets (phasers) se limitaient auparavant à des déplacements type sinus/cosinus qu'il fallait programmer de manière assez fastidieuse. Les manipulations sont désormais considérablement réduites, y compris pour exécuter des modèles de déplacement complexes.

Quels sont les modèles phares de la gamme GrandMA3 ?
Avec 32 univers DMX pleins et 6 écrans tactiles multi-touch, 15 faders motorisés et 60 exécuteurs de restitutions accessibles simultanément, la console gMA3 Light est la plus vendue en France. Elle s'est imposée comme un standard, adaptée au plus grand nombre de contextes d'utilisation. C'est le modèle que l'on retrouve chez les prestataires techniques, sur les grosses tournées et sur les événements d'envergure. C'est l'outil parfait pour encoder confortablement son show lumière.
Sa petite sœur la gMA3 compact XT est idéale pour programmer et restituer le show lumière d'événements de plus petite dimension. Ce modèle gère 16 univers et se limite à 2 écrans tactiles, mais s'impose comme un excellent compromis entre polyvalence, confort d'utilisation et facilité de transport.
La gMA3 Full size est quant à elle conçue pour les projets de plus grande ampleur, comme le cinéma, la production audiovisuelle, les stades ou les grandes salles de concert accueillant de très gros événements. Permettant de piloter jusqu'à 40 univers DMX, elle donne accès à 20 480 paramètres, inclut 8 écrans tactiles multi-touch, 30 faders motorisés et 120 exécuteurs de restitutions accessibles simultanément. C'est un peu la Rolls Royce des consoles d'éclairage, pour les régisseurs et techniciens lumière expérimentés.

Pour les débutants, quels modèles recommander ?
La gMA3 OnPC Command Wing est encore plus accessible en termes de prix. Elle comporte les mêmes fonctionnalités que la version XT, mais il est nécessaire d'y connecter un ordinateur pour contrôler ses 8 univers.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la console la plus adaptée à ses besoins ?
Chez Axente, nous vendons et assurons la maintenance du matériel MA Lighting depuis 1996. Nous avons donc l'expérience pour bien conseiller nos utilisateurs.

Justement, quelles sont remontées « terrain » de la part des utilisateurs ?
La marque, qui existe depuis 1983, est aussi réputée pour sa stabilité. Elle déploie une nouvelle génération de consoles lumière tous les 10 ans environs, ce qui lui permet de consolider ses savoir faire tout en suivant les évolutions hardware et software. D'ailleurs, et cela rejoint ce que je disais sur la fiabilité, chez AXENTE nous assurons le support et la maintenance sur des consoles GrandMA et GrandMA2, respectivement sorties en 1997 et 2008 !
Ce sont des produits robustes et durables, auxquels les professionnels de la lumière restent fidèles. Avec le temps, ces consoles sont devenues un standard auprès des ingés light. Tous les organismes de formation forment aujourd'hui les pupitreurs sur GrandMA3, donc la plupart sont familiers de ce système.
L'autre grand atout des consoles GrandMA est directement lié à leur fiabilité et à la stabilité de leur technologie. Ce sont des machines qui se revendent très bien sur le marché de l'occasion.
L'équipe commerciale de Levenly est à votre service pour vous renseigner et vous conseiller.
Contactez-nous !
Crédits photos : Axente que l'on remercie tout particulièrement, notamment Jérôme Bréhard.