Au vu de la situation et aux annonces du gouvernement, nous sommes contraints de devoir fermer temporairement notre standard téléphonique et une partie de notre activité.
Nous restons joignables par email sur contact@levenly.com et traiterons au mieux toutes vos demandes et commandes dans la mesure du possible. A très vite !

DMX sans fil : tout ce qu'il faut savoir !

Piloter ses éclairages en DMX sans avoir à tirer de câbles, c'est possible ! Le DMX sans fil offre un confort inégalable aux professionnels qui mettent en place un éclairage évènementiel ou architectural. Comment être sûr que le signal arrive à destination ? Quels modèles sont compatibles avec votre parc ? Comment éliminer les risques de latence ou de perte de signal ? On vous dit tout dans ce guide complet du DMX sans fil !

Publié le Mercredi 26 Février 2020 par ÉCLAIRAGE, , ,

DMX sans fil : tout ce qu'il faut savoir !
Eclairage évènementiel sur batterie sans fil contrôlable en DMX sans fil
Index

Qu'est-ce que le DMX sans fil
Le DMX
Le DMX sans fil
Comment est transmis le signal DMX sans fil
Pourquoi utiliser le DMX sans fil
DMX sans fil ou filaire" title="DMX sans fil ou filaire">DMX sans fil ou filaire
Tous les avantages du DMX sans fil
A qui est-il destiné en particulier ?
Comment bien concevoir son DMX sans fil
Les équipements à acheter
Contrôleurs et projecteurs avec DMX sans fil incorporé
Brancher et assigner ses émetteurs et récepteurs sans fil
Bien choisir son système de DMX sans fil
Compatibilité
Latence
Portée
DMX sans fil sur batterie



Qu'est-ce que le DMX sans fil ?



Le DMX


Pour rappel, le DMX est la technologie qui permet de piloter tous ses jeux de lumière depuis un contrôleur dédié (console DMX ou ordinateur). Son grand avantage, c'est qu'il fait passer toutes les infos dans un câble DMX XLR pouvant acheminer jusqu'à 512 canaux : un seul chemin de câbles suffit à passer toutes les instructions à vos éclairages en temps réel.

Le DMX est indispensable pour synchroniser toutes ses lumières. Lyres, projecteurs à Leds, jeux de lumière, PAR, mais aussi machine à fumée et stroboscope : il permet de créer un show lumineux à couper le souffle pour vos évènements. Pour tout savoir sur les assignations des canaux, on vous explique tout dans cet article de blog : ' Qu'est-ce que le DMX '.


Le DMX sans fil


Comme son nom l'indique, le DMX sans fil permet d'obtenir le même résultat sans avoir à connecter ses équipements en filaire. Quelle que soit la technologie wireless retenue, il fonctionne à distance, sans câblage.

Le DMX sans fil se greffe sur le système filaire : toutes les informations comprises dans un câble DMX (jusqu'à 512 canaux) sont transmises du contrôleur à un boîtier émetteur sans fil, qui convertit le signal en fréquences radio.

Ce signal est reçu à distance par un récepteur qui le reconvertit dans sa forme initiale et l'achemine à l'équipement d'éclairage via sa prise XLR : projecteur, machine à effet, lyre, jeu de lumière, projecteur de théâtre, etc...


Comment est transmis le signal DMX sans fil ?


Le signal DMX est transmis par fréquences radio. Celles-ci dépendent du système utilisé et de l'assignation.

Souvent, le signal peut être transmis sur les mêmes gammes de fréquence que le WiFi (en DMX sans fil 2,4Ghz et similaires) qui offre un niveau de fiabilité élevé et de faibles interférences dans la plupart des cas. Cependant, certains systèmes préfèrent émettre sur d'autres fréquences pour éviter les embouteillages de fréquences.
DMX sans fil : tout ce qu'il faut savoir !
Différents boîtiers DMX sans fil pour vos évènements professionnels

Pourquoi utiliser le DMX sans fil ?



DMX sans fil ou filaire


Câble ou fréquence radio : chaque solution a ses adeptes, ses avantages… Et ses inconvénients. Sans câbles, le principal avantage est, de loin, le confort d'installation. On sait combien c'est important sur des évènements éphémères : sans cordons, l'installation est quand même bien plus rapide, tout comme le démontage du matériel. Le transport est aussi facilité : même si tous les câbles tiennent dans un flight-case, c'est toujours de l'espace de gagné en passant au sans fil.

Surtout, le DMX sans fil révolutionne la manière dont vous concevez votre set-up. Il vous permet de placer des projecteurs dans des endroits auparavant inaccessibles en filaire. Sans câbles, et pour peu qu'on s'équipe en projecteurs à Leds sur batteries, les possibilités techniques de vos prestations lumière sont décuplées et la créativité est libérée.

Tous les avantages du DMX sans fil


• Pas de câbles à transporter
• Montage et démontage plus rapide
• Vos projecteurs dans tous les emplacements, même en hauteur
• Evite les pertes et vols de câble sur un événement
• Diminue le risque que quelqu'un se prenne les pieds dans les câbles
• Evite les câbles débranchés par accident

A qui est-il destiné en particulier ?


Le DMX sans fil concerne un très grand nombre de personnes. Il intéresse normalement tous ceux qui se sont déjà lamentés sur le nombre de câbles à tirer lorsqu'ils s'installent sur un événement, une prestation ou une installation en fixe (ce qui représente pas mal de personnes).

Pour résumer, dès qu'il y a beaucoup distance de câble à couvrir, la question d'acheter un kit DMX sans fil se pose. Ce système est adapté à tous les set-ups, petits, moyens ou grand, avec une vigilance accrue dès qu'il y a de la distance entre les équipements.

Vu que la plupart des boîtiers sont des DMX sans fil sur batterie, ce système est naturellement adapté aux évènements éphémères, sur une journée ou une soirée :
• Showrooms
• Stands d'exposition
• Animations de soirées DJ avec lumières
• Concerts.

Cela dit, les possibilités techniques offertes par le DMX sans fil le rendent aussi très attractif pour les installations en fixe, notamment en éclairage architectural.


Comment bien concevoir son DMX sans fil



Les équipements à acheter


On trouve deux types de systèmes DMX sans fil :
• Les systèmes de DMX sans fil propriétaires, liés à un fabricant d'éclairages (ex : WiFly d'ADJ, D-Fi de Chauvet...)
• Les protocoles communs, que l'on retrouve à travers plusieurs marques de fabricants (WiDMX, W-DMX de Wireless Solution, Lumenradio...).

En principe, tous fonctionnent avec deux types d'équipement, sous la forme de prise ou de boîtier :
• les émetteurs DMX
• les receveurs DMX.

Aujourd'hui, la plupart des modèles actuels sont à la fois émetteurs et receveurs, en fonction de leur assignation. On les appelle des transceivers en anglais (mélange de transmitter et receiver). C'est par exemple le cas du DMX Transceiver de JB-Systems.

Contrôleurs et projecteurs avec DMX sans fil incorporé


Certains équipements vous permettent de vous passer des boîtiers émetteurs/récepteurs et autres prises DMX. Il s'agit de contrôleurs ou de projecteurs DMX sans fil, équipés de leur propre antenne incorporée au boîtier.

Ils sont à conseiller si vous êtes certain de vouloir acheter tout votre parc chez le même fabricant : en effet, ces modèles sont souvent liés à une technologie propriétaire qui peut vous limiter dans le choix des futurs modèles, quand vous voudrez élargir votre set ou changer de technologie DMX sans fil.

Ceci mis à part, les consoles et projecteurs avec DMX sans fil de série vous apportent le plus grand confort d'utilisation puisqu'ils ne nécessitent aucun branchement. C'est notamment ce que proposent ces 3 projecteurs à Led puissants de chez Contest :
IRLEDFLAT-5X5QCB10-AIR
IPAIR5X12SIX
IRLED64-18X12SIXSB-AIR.

Equipés du DMX sans fil de série, ils sont tous compatibles avec la technologie DMX sans fil AirBox, et en particulier avec le boîtier émetteur AirBox-ER1 de Contest.

De même, certaines consoles DMX sans fil disposent de leur propre antenne DMX émettrice, intégrée au boîtier (comme la WiFly NE1 d'ADJ).

Brancher et assigner ses émetteurs et récepteurs DMX sans fil


Les émetteurs DMX sans fil se connectent au contrôleur, à la sortie DMX comme s'il s'agissait d'un système filaire, soit :
• à la console, via sa sortie DMX XLR ;
• à l'ordinateur sur lequel tourne un logiciel de DMX via l'interface DMX USB.

Les récepteurs se fixent aux équipements d'éclairage, via l'entrée DMX XLR.

Dans le cas des boîtiers mixtes de type transceiver (émetteur/récepteurs), chaque boîtier doit être assigné comme un émetteur ou un récepteur. En réalité, le processus est très rapide (plug'n'play) : il suffit d'assigner le boîtier émetteur, et tous les autres s'assignent automatiquement en tant que récepteurs.


Projecteur Led IRLED Contest Schéma d'une installation sans fil DMX permettant le contrôle de projecteurs IRLED de marque Contest.
DMX sans fil : tout ce qu'il faut savoir !
Projecteurs sur batteries Element QA IP de marque ADJ contrôlés en DMX sans fil

Bien choisir son système de DMX sans fil


Comme souvent en éclairage professionnel, bien faire son choix revient à privilégier les performances pour éviter les soucis de latence ou de perte de signal qui pourraient rendre tout l'investissement inutile. Voici, ci-dessous, quelques points de vigilance à avoir en tête pour bien choisir son système et obtenir des performances élevées.

Compatibilité du DMX sans fil


Il n'y a pas de standard universel pour le DMX sans fil : chaque fabricant ne garantit pas la compatibilité avec les boîtiers des autres constructeurs. Pour être certain qu'ils sont compatibles, tous les émetteurs et récepteurs devront provenir d'un seul et même protocole de DMX sans fil.

En revanche, le DMX en lui-même est bien un standard universel. La compatibilité de vos boîtiers sans fil avec les éclairages (quel que soit le fabricant) est assurée: les récepteurs se connecteront à n'importe quel projecteur ou jeu de lumière de votre parc, quel que soit le fabricant, à partir du moment où il est muni d'une entrée DMX XLR.

Latence


C'est l'ennemi numéro 1 du DMX sans fil ! Une fraction de seconde de latence, et c'est toute la chorégraphie lumière qui perd son effet. La latence est à combattre à tout prix pour que les effets lumière restent parfaitement synchronisés avec le son.

La latence occasionne un mini-retard dans le traitement du paquet d'informations par le projecteur. C'est pourquoi on recommande toujours d'opter pour un modèle d'émetteur/récepteur DMX sans fil professionnel, au signal puissant et sans risque.

En optant pour des prises antenne pas chères et au signal faible (comme beaucoup de kits DMX sans fil sur Aliexpress), le risque de latence est réel. Pour le contrer, les DJ revoient leurs ambitions à la baisse et n'utilisent qu'une petite partie des 512 canaux normalement permis par le DMX – ce qui revient à n'utiliser que les fonctions basiques de chaque projecteur...

Portée


Voici l'autre point crucial dans le choix d'un bon DMX sans fil ! Certains modèles de base à bas prix proposent une portée (annoncée) de 20m. Au contraire, les modèles professionnels affichent une portée de plusieurs centaines de mètres (comme le WiFly EXR Battery d'ADJ et ses 760 m de portée). Dans tous les cas, prévoyez très large, car les fabricants annoncent des chiffres correspondant à la portée maximale, en aucun cas garantie.

Une grande portée est nécessaire pour ne risquer aucune perte de signal, même si vous êtes bien en-dessous de la distance maximale. De plus, le DMX sans fil fonctionne mieux sans obstacle : il est recommandé de placer ses appareils à portée de vue, au-dessus de la foule pour que le signal atteigne sa destination sans obstacle matériel !

DMX sans fil sur batterie


La plupart des DMX sans fil fonctionnent sur batterie. Soyez vigilants avec la durée d'autonomie : elle doit couvrir largement la durée de l'événement, sous peine de repasser en mode auto.

En bref, un bon DMX sans fil doit savoir se faire oublier ! Ils sont là pour vous faire oublier que vous n'utilisez aucun câble et assurer un fonctionnement optimal, comme si les équipements étaient reliés en XLR par des cordons classiques. Si vous faites le choix d'un boîtier émetteur/receveur de qualité, l'investissement certes important, mais il sera rentabilisé à terme par le temps gagné et la tranquillité.

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Guide d'achat des lyres : comment choisir son éclairage ?

Guide d'achat des lyres : comment choisir son éclairage ?

Avec leur faisceau puissant monté sur une tête motorisée, amovible en Pan et en Tilt, les lyres attirent immanquablement les regards ! Alors qu'on les opposait souvent aux scans, elles se sont diversifiées et se d…
Publié le 16 octobre 2019
Projecteurs à Led sur batterie : tout ce qu'il faut savoir !

Projecteurs à Led sur batterie : tout ce qu'il faut savoir !

Vous cherchez un éclairage professionnel qui s'installe en quelques secondes, même en extérieur ? Les projecteurs à Led sur batterie sont faits pour vous ! Sans fil, plébiscités pour mettre en lumi&e…
Publié le 6 avril 2019
L'éclairage DMX, comment ça marche ?

L'éclairage DMX, comment ça marche ?

Le DMX, ou DMX 512, est un protocole universel qui permet de piloter ses éclairages dans les moindres détails à partir d'un contrôleur ou d'un ordinateur.
Publié le 5 décembre 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?