Une question

Projecteurs de gobos (ou de logos) : Tout ce qu'ils peuvent faire pour votre éclairage !

Les projecteurs de gobos vous permettent d'habiller vos évènements avec des motifs personnalisés ! Publicité, logo ou décoration d'ambiance : découvrez comment les utiliser.

Publié le 17 Octobre 2017 par | LOGO PUBLICITAIRE, MESSAGE MARKETING, LOGO EN MOUVEMENT, PROJECTION DE MESSAGE

Projecteurs de gobos (ou de logos) : Tout ce qu'ils peuvent faire pour votre éclairage !
Le projecteur de gobo adj ikon ir peut projeter l'image de votre société

Le gobo est une petite image personnalisable, usinée ou imprimée sur un support rond en métal, verre ou plastique. Inséré dans un projecteur de gobo, l'éclairage à Led permet alors de projeter un faisceau coloré ou noir et blanc, aux contours précis, pour afficher facilement vos images, logos ou formes, à la taille de votre choix.

Aussi appelé projecteur de logos, il prend la forme d'un spot d'éclairage sur lyre, facile à manipuler et à transporter : bien plus pratique qu'une bâche pour afficher son logo ou son identité visuelle !

Si les projecteurs de gobos (ou de logos) sont en pleine expansion, c'est parce qu'ils proposent des possibilités infinies pour personnaliser et décorer vos évènements. Et oui, les applications sont multiples !

Logo, publicité, déco... Que peut faire un projecteur de gobo ?


Avec leur image ultra-nette et lumineuse, les projecteurs de gobos sont parfaits pour l'habillage d'évènements professionnels ou culturels, et bien plus encore. Ils peuvent être utilisés en intérieur, mais certains modèles fonctionnent aussi en extérieur, pour de l'affichage de logo de très grande taille, à des distances allant jusqu'à 35 mètres.

Avec ses gobos interchangeable, le projecteur de logo est un outil polyvalent, que ce soit pour afficher l'emblème de sa marque, un message publicitaire, une forme décorative, un slogan...

La possibilité de faire fabriquer des gobos par un professionnel (par Levenly par exemple) ou de les imprimer soi-même vous offre des possibilités infinies pour habiller un événement aux couleurs de votre organisation, entreprise, collectivité locale, association, etc...


Où utiliser un projecteur de gobos ?


Exposants et participants à des salons professionnels : Lors de foires ou de showroom, vous pourrez diffuser votre logo sur un stand d'exposition, dans les allées du salon, etc...

Fêtes thématiques : Vous pourrez animer l'ambiance lors d'une soirée halloween, une fête de noël, un jour de l'an...

Collectivités locales : Pour projeter le logo de la collectivité ou de l'événement lors de grands rassemblements, festivités, rendez-vous populaires...

Commerçants : Projetez des gobos pour habiller une enseigne, une galerie marchande, un centre commercial, un marché de noël... Créez une ambiance en rapport avec votre événement.

Entreprises : Les gobos peuvent être utilisés au sein de chaque évènement corporatif : conférences, séminaires, keynote, présentation de produit devant un large public, etc... Ils permettent de projeter votre logo ou votre pub sur une scène, dans un hall d'entrée, etc...

Soirées privées : Les projecteurs de gobo permettent de personnaliser la décoration d'un mariage, d'une fête, d'une réception, d'une soirée thématique...

DJ et boîtes de nuit : Projetez des motifs lumineux en rapport avec le style de musique. Très lumineux, les gobos s'intègrent parfaitement avec le reste des éclairages de soirée.

Muséographie : Pour un affichage didactique ou décoratif qui plonge les visiteurs dans une ambiance, grâce à des gobos projetés au mur ou au sol.

Secteur logistique / industriel : Les gobos sont utilisés pour de la signalisation de sécurité ou du guidage au sol pour les employés.

Il n'y a aucune limite à leur utilisation: les gobos s'adaptent à un grand nombre de situation grâce à leur polyvalence et à leur facilité d'installation.

Projecteurs de gobos (ou de logos) : Tout ce qu'ils peuvent faire pour votre éclairage !
Le artist10w de contest vous permet de créer vos gobos colorés à partir d'une imprimante

Comment manipuler un projecteur de gobos ?


Les projecteurs de logos ou de gobos fonctionnent comme des spots d'éclairage à Led sur lyre. Ils sont faciles à utiliser : l'insertion du gobo dans le boîtier se fait en quelques secondes. Attention cependant : chaud devant ! Les plaques sont soumises à des hautes températures. L'utilisation de gants est indispensable pour les retirer du porte-gobo après utilisation !

Les gobos en verre sont à manipuler avec précaution, car ils peuvent être cassants.

Une fois fixé sur lyre, le contrôle de la focale diffère selon le modèle de projecteur de gobo. Il peut s'effectuer en manuel, sur le boîtier, ou à distance, par télécommande.

Les projecteurs de gobos proposent des effets d'affichage : le pilotage de l'effet rotatif varie également selon le modèle. Il peut se faire en manuel (au boîtier), par DMX, par télécommande, ou même par l'intermédiaire d'une appli smartphone, pour certains modèles.

Projecteur IKON IR de marque ADJ Le IKON IR d'ADJ peut être piloté avec une appli pour iOS.

Comment choisir son projecteur de gobo ?


Quelle puissance pour votre projecteur de gobo ?


La puissance de la lentille est calculée en Watts : de 10 W pour les modèles d'entrée de gamme, jusqu'aux modèles les plus avancés, avoisinant les 100 W, pour un éclairage parfaitement net à plusieurs dizaines de mètres !

Cela dit, le critère le plus décisif dans le choix de votre projecteur de gobo est sans doute la luminosité de la lentille. Exprimée en lumens, elle va déterminer à quelle distance vous pourrez afficher vos gobos. Combinée avec l'angle d'ouverture, vous pourrez connaître la taille maximale d'un gobo en condition de netteté.

La distance d'affichage est indiquée par le fabricant pour chaque modèle ; elle correspond à la distance maximale à laquelle votre logo ou votre image sera projeté de façon nette et précise. Il faut distinguer la distance maximale "en conditions idéales" (sans interférences lumineuses) de la distance garantie, souvent évaluée à 10 mètres de moins.

Découvrir la page catégorie des projecteurs de gobos sur Levenly

Les 3 types de gobos


Gobos en film polyester : C'est le moyen le plus facile et le moins cher de projeter vos images. On peut créer ses logos à volonté au moyen d'une imprimante HD et de film polyester vendu en papeterie, résistant aux hautes températures. Le projecteur Artist10W de Contest est celui qui permet la plus grande polyvalence pour créer vos gobos.

Gobos en métal : Ces gobos sont découpés dans une fine plaque de métal. Très résistants, ils sont particulièrement à l'aise pour projeter des images et des formes en noir et blanc.

Gobos en verre : C'est le support qui offre la plus grande fidélité entre l'affichage et l'image d'origine, y compris au niveau des couleurs. Le gobo en verre offre un niveau de détails maximal et résiste à toutes les températures.

Les gobos en verre ou en métal sont impossible à réaliser soi-même. Quelques motifs sont généralement vendus avec le projecteur. Pour aller plus loin, vous devrez vous adresser à un professionnel.

Levenly réalise vos gobos, en verre ou en métal, à partir de vos logos et images.Contactez-nous pour un devis personnalisé !

Projecteurs de gobos : les autres options


Le choix du projecteur se fera également selon une utilisation en intérieur ou extérieur. Les modèles à la norme ' IP65 ' sont fabriqués dans un boîtier résistant à l'humidité et à la poussière, et peuvent être fixés en extérieur sans risque.

Les autres critères de choix sont les suivants : les effets d'affichage (fixe ou rotation), et le mode de contrôle, qui peut donc être manuel, par télécommande, en DMX ou via une appli pour smartphone.

Enfin, si vous avez déjà quelques gobos prêts à l'emploi, soyez attentifs à leur diamètre : en l'absence de standards uniformes, chaque modèle de projecteur fonctionne avec des gobos de diamètre différent. Il serait dommage que votre nouveau spot ne puisse pas accueillir vos gobos à cause d'une différence de quelques millimètres !

Projection de message publicitaire avec le IMAGESPOT 25W Showtec La projection de message publicitaire devient simple avec le projecteur IMAGESPOT 25W Showtec.

Les articles sur le même sujet ou complémentaires

Soirée Halloween : Comment réussir un éclairage terrifiant ?
Tapis de fumée, décors monstrueux, foudre ou lumière noire : recréez une ambiance digne d'un film d'horreur en combinant ces éclairages de soirée !

Lire l'article

Projecteur laser de Noël : comment les utiliser pour décorer sa maison ou sa vitrine ?
Dans les vitrines des magasins comme dans les jardins des particuliers, les lasers de Noël font leur apparition à l'approche des fêtes de fin d'année. Découvrez comment ils peuvent donner ...

Lire l'article

Machines à effets : ce qu'elles peuvent faire pour vos animations
Les machines à effet permettent de booster l'ambiance lors de vos animations ! Que ce soit en soirée privée ou pour des évènements à grande portée, les effets ne manquent ...

Lire l'article