Bosch DICENTIS : système de conférence sans fil, fiable et flexible !

Le système de conférence sans fil DICENTIS de Bosch s'est imposé ces dernières années comme l'une des solutions les plus performantes pour gérer la prise de parole durant les réunions, conférences, conseils d'administration ou assemblées générales.

Publié le Vendredi 14 Octobre 2022 par , , ,

Mais pourquoi fait-il une différence ? Facile à paramétrer et à utiliser, le dispositif de la marque allemande se distingue à la fois par une grande modularité et une excellente qualité de son, sans interférences. Revue de détail !
Solution de Conférences professionnelle pour vos salles de Réunions
Solution de Conférences professionnelle pour vos salles de Réunions

Installez-le partout !

Pour une salle de réunion, une assemblée générale ou un conseil municipal, installer un système de conférence sans fil est indispensable pour garantir à chaque intervenant d'être entendu.

Le dispositif sans fil Bosch DICENTIS est constitué de postes de conférence sans aucun câble ni branchement à positionner devant chaque participant. Ces micro-pupitres communiquent en WiFi via une borne d'accès sans fil dédiée. Celle-ci peut être fixée au mur, au plafond, sur trépied, ou simplement posée au milieu de la table.

Quelle que soit la configuration de la salle à équiper, le système de conférence sans fil Bosch DICENTIS est très facile à mettre en place. L'absence totale de câbles permet en effet de l'installer rapidement dans les salles polyvalentes, les gymnases, les bâtiments historiques, pour tout type de réunion.

Le transport de ces éléments matériels d'une salle ou d'un bâtiment à l'autre peut s'effectuer sans effort grâce à des valises de rangement à roulettes. Appréciez la souplesse et la liberté de mouvement !

Facile à connecter et à configurer

Puisque qu'on parle de flexibilité, le système de conférence sans fil DICENTIS est vraiment simple et rapide à paramétrer pour l'équipe technique chargée d'installer le dispositif de réunion.

Centre névralgique du dispositif, l'unité de contrôle se présente sous la forme d'une borne d'accès sans fil (wireless access point – WAP). Aucun routeur WiFi supplémentaire n'est requis pour son installation.

Son interface d'administration intégrée est accessible depuis n'importe quelle tablette ou ordinateur présent sur le même réseau. Elle permet en quelques clics d'ajouter de nouveaux postes de discussion, de leur assigner des rôles et de leur donner accès à des fonctionnalités étendues.

Le tout est véritablement conçu pour une gestion simple et agile du parc de microphones. Pas de stress pour le technicien amené à ajouter un nouveau poste en cas d'invité de dernière minute !

[Bon à savoir] : une unité de contrôle Bosch DICENTIS couvre une zone de micro-pupitres d'au moins 30x30m !

Connectivité WiFi sécurisée totale, sans interférences

Le signal audio du système de conférence Bosch DICENTIS est transmis en WiFi au standard IEEE 802.11n (WiFi 4). Côté sécurité, le cryptage WPA2 permet de protéger la confidentialité des échanges contre toute captation intempestive.

Pas de problèmes d'interférences avec les autres réseaux sans fil à proximité : le système est conçu pour cohabiter sans souci avec les réseaux WiFi ou mobiles pré-existants. Il fonctionne sur les fréquences 2.4 gHz et 5 gHz, ce qui rend son signal visible des autres réseaux et évite donc la concurrence sur la bande passante.

Le point d'accès peut être configuré pour la redondance WAP afin d'assurer la continuité de la réunion quoi qu'il arrive. Si l'une des bornes sans fil tombe en panne, l'autre borne prend le relais ce qui permet de ne pas interrompre la réunion.
Système de conférences sans fil BOSCH Dicentis
Système de conférences sans fil BOSCH Dicentis

Micro-pupitres intelligents et évolutifs

Le poste de discussion sans fil intègre un écran tactile 4,3 pouces, similaire à celui d'un smartphone. Moderne et élégant, ce micro-pupitre intelligent permet d'accéder à toute une série de fonctionnalités, comme la possibilité d'identifier les orateurs (au lieu des chevalets en carton) ou la personnalisation de l'interface avec ajout de logo de votre établissement.

Ce modèle comporte en outre un lecteur NFC intégré. Pratique, par exemple, pour faciliter l'identification des intervenants au passage d'un badge et leur permettre de joindre la session en toute autonomie !

Là encore, le système Bosch DICENTIS brille par sa souplesse : une même unité de microphone peut être configurée en fonction du rôle que l'on souhaite assigner (« président » ou « délégué »). Bien sûr, comme un pupitre de conférence classique, le poste permet de demander puis de prendre la parole et d'entendre facilement les débats grâce à ses bas-parleurs.

[Bon à savoir] Par défaut, chaque poste comporte un micro discret d'une dizaine de centimètres. Il est toutefois possible de le remplacer facilement par un micro « col de cygne », flexible et long de 50 cm.

Un son sans compromis

Et le son, dans tout ça ? A côté de la praticité du matériel et de l'étendue de ses fonctionnalités, la qualité audio reste l'un des principaux critères à prendre en compte lorsqu'il s'agit de s'équiper en système de conférence sans fil !

Le microphone pupitre propose une qualité audio optimale grâce à la sélection intelligente des fréquences. Le son est en double-canaux, ce qui évite les décrochages et toutes les fréquences parasites (bluetooth, etc.).

Le rapport signal-bruit est excellent, même en environnement bruyant ou dans des salles avec une mauvaise acoustique. La suppression numérique de l'effet Larsen est intégrée. Pour plus de confort d'écoute, une prise jack de 3,5 mm permet d'y brancher un casque audio.

A noter que le système de conférence sans fil Bosch DICENTIS permet aussi de brancher des sources audio externes, comme un micro main sans fil type « présentateur » qui animerait la réunion. Utile si vous avez besoin de faire passer un micro dans le public.

Fonctionnalités avancées à la carte

Le système de conférence sans fil Bosch DICENTIS permet d'ajouter par la suite des fonctions supplémentaires : vidéo, vote, double-utilisateur. Ces modules logiciels peuvent être « débloqués » facilement, en fonction de l'évolution des besoins de l'organisation au fil du temps.

Petit plus, la borne-point d'accès sans fil prend en charge le contrôle automatique des caméras HD que vous pourriez avoir besoin d'ajouter au système.

C'est toute l'astuce du dispositif DICENTIS. A partir du système de base (unité de contrôle + postes de discussion), il est possible d'étendre ses fonctionnalités progressivement pour obtenir petit à petit un système de conférence sans fil sur mesure et parfaitement adapté à de nouvelles attentes. Une modularité qui fait du bien puisqu'elle permet aussi de mieux répartir son budget dans le temps !
Poste de conférences Dicentis BOSCH
Poste de conférences Dicentis BOSCH

24 heures d'autonomie

Avec des batteries amovibles qui durent jusqu'à 24h, l'autonomie est l'un des autres grands atouts du système de conférence sans fil Bosch DICENTIS. Ces batteries ion-lithium intègrent un mode veille pour une gestion intelligente de l'énergie. Elles se rechargent en seulement 3 heures sur une station de rechargement dédiée. Pourvue d'un indicateur de charge, elle peut accueillir jusqu'à 5 batteries en même temps.

En savoir plus sur le système de conférence sans fil DICENTIS de Bosch ? Contactez-nous pour bénéficier de conseils personnalisés et obtenir un devis adapté à vos besoins !
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
[Interview] Confidea Flex G4 : l'ergonomie au pouvoir

[Interview] Confidea Flex G4 : l'ergonomie au pouvoir

Les systèmes de conférence sans fil Televic font peau neuve dans une gamme à l'ergonomie complètement repensée : Confidea Flex G4. On a interviewé Richard Cazin, directeur de Televic, pour savoir tout ce que ces postes conférencier nouvelle…
Publié le 14 juin 2021
Systèmes d'audioconférence : comment avoir un son parfait pour vos réunions à distance ?

Systèmes d'audioconférence : comment avoir un son parfait pour vos réunions à distance ?

Avec le boom du télétravail, les audioconférences et visioconférences se sont généralisées, qu'elles passent par le téléphone ou la VoIP. Mais comment bien capter tout ce qui se dit dans une salle de réunion ?
Publié le 8 octobre 2020
Systèmes de conférence sans fil : le guide définitif pour bien s'équiper

Systèmes de conférence sans fil : le guide définitif pour bien s'équiper

Vous voulez sonoriser des réunions et assemblées avec une liberté totale ? Les systèmes de conférence sans fil sont faits pour vous. Ils permettent de profiter d'un son optimal et d'une flexibilité inégalée pour sonoriser des conférences de…
Publié le 22 septembre 2020
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?