Comment sonoriser un véhicule pour diffuser des messages dans la rue ?

La sonorisation de l'espace public passe aussi par la fixation de haut-parleurs sur le toit d'un véhicule (voiture, van, camion...). Parmi ses nombreux usages, c'est le type de sono mobile idéale pour sensibiliser le public en respectant la distanciation sociale pendant la pandémie de Coronavirus.

Publié le Lundi 20 Avril 2020 par SECTEUR PUBLIC, ORGANISATIONS, COLLECTIVITÉS, ASSOCIATIONS

Index
Pourquoi sonoriser un véhicule avec un haut-parleur de toit ?
Système de sonorisation pour toit de véhicule

Pourquoi sonoriser un véhicule avec un haut-parleur de toit ?

Il existe de très nombreux usages d'un haut-parleur à pavillon fixé sur le toit d'une voiture. Si cette pratique est aussi ancienne que la voiture, elle ressurgit dans l'actualité du Covid-19 grâce à sa capacité à diffuser des messages de sécurité, d'alerte ou de sensibilisation tout en respectant la distance minimale.

En temps normaux, la sonorisation de toit de véhicule retrouve ses usages les plus courants. Installée à l'extérieur d'une voiture, d'un camion ou d'un van, elle permettra de réaliser une sono d'animation ou d'évènement festif, un encadrement lors de manifestation ou de cortège, une diffusion de messages publicitaires ou en campagne électorale, etc...

Vous souhaitez vous équiper ? C'est d'autant plus facile qu'on trouve des solutions clés en main à l'installation immédiate, incluant l'amplificateur. Retrouvez plus loin dans l'article les éléments indispensables pour sonoriser une voiture avec un ou plusieurs haut-parleurs, et un exemple de pack en fin d'article.

La sonorisation, outil de distanciation sociale pendant l'épidémie de coronavirus

La sonorisation de l'espace public connaît des problématiques nouvelles en temps d'épidémie de coronavirus et de confinement. Le contexte sanitaire fait malheureusement ressurgir cet emploi bien connu des haut-parleurs à pavillon, permettant de diffuser des messages audio sur plusieurs dizaines de mètres à la ronde.

Echelon administratif le plus proche des citoyens, les maires prennent parfois des initiatives pour s'adresser à leurs administrés sans créer de rassemblements physiques. On a récemment vu des cas à Nice (haut-parleurs pour rappeler les consignes de confinement), dans des communes de Normandie (diffusion de messages de sensibilisation) ou à Rennes (idem, mais avec la police).

Enfin, l'usage le plus sympathique nous vient de Belgique, ou les bus de Bruxelles ont mis leurs haut-parleurs à disposition des usagers qui voulaient envoyer des messages à leurs proches ("mots doux, clins d'œil, messages humoristiques...").

Comment sonoriser l'extérieur d'un véhicule ?

Mettre en place ce type de sonorisation mobile est facile et rapide. 3 éléments sont requis : un micro, un haut-parleur de type pavillon adapté à l'extérieur et un amplificateur. En choisissant les bons modèles, un budget réduit (moins de 300€) permet déjà d'obtenir un son professionnel, adapté au Public Address.

L'achat d'un pack 3-en-1 (ou 4-en-1, avec deux haut-parleurs) est très répandu : il s'agit quand même de matériel très spécifique et pas forcément réutilisables hors du contexte de la sonorisation d'un véhicule. Les fabricants proposent des packs complets, ce qui garantit un prix accessible et un ampli parfaitement dimensionné à la puissance de ses haut-parleurs.

L'amplificateur

Bien qu'il existe des amplis fixes pour voiture, on opte souvent pour un modèle mobile, ' à poser ', qui se branche à l'allume cigare. L'avantage, c'est que ça permet d'affréter un véhicule pour un usage ponctuel, idéal pour les mairies, la police, mais aussi pour les associations, les syndicats, les cirques, etc...

L'amplificateur, en plus d'une prise micro, aura souvent un lecteur audio intégré. Cela lui permet de connecter une clé USB ou une carte SD et de diffuser des messages préenregistrés, éventuellement avec animation sonore.

Le microphone

Le microphone devra avoir une qualité audio suffisante pour restituer la voix. Les micros de type CB font parfaitement l'affaire : avec leur cordon spiralé et leur bouton "presser pour appuyer", ils se connectent à l'ampli et offrent un confort d'utilisation idéal.

Le(s) haut-parleur(s) à pavillon

Les haut-parleurs de type pavillon permettent d'obtenir une diffusion du son en extérieur à hauteur des personnes. Ils doivent résister aux conditions météo : il faut donc des enceintes spécialement conçues pour l'extérieur, aux normes IP66, souvent en boîtier ABS.

La forme pavillon permet de limiter les contraintes liées à la sonorisation en plein air. En extérieur, l'absorption de l'air, le vent, l'humidité et même la température altèrent la diffusion acoustique. Le pavillon permet de guider le son dans la bonne direction avec une portée de plusieurs dizaines de mètres (parfois jusqu'à 100m). Le pavillon permet de guider le son dans la bonne direction. Et pour une diffusion plus complète autour du véhicule, il suffit de poser deux haut-parleurs pavillons inversés, un vers l'avant et un vers l'arrière.
Exemple de configuration : le Pack 40 de Rondson
Solution de sonorisation pour toit de véhicule avec le Pack-40 Rondson

Exemple de configuration : le Pack 40 de Rondson

Ci-dessous, voici un exemple de pack tout compris pour sonoriser un véhicule avec deux haut-parleurs de toit de type pavillon d'une portée maximale de 100m (ou 50m en conditions bruyantes). Il s'agit du Pack 40 de Rondson, fabricant français spécialisé dans le Public Address de rue et la sonorisation d'espaces publics.

Ce kit s'adapte à tous types de véhicules ; un seul prérequis, une galerie ou une barre de toit est nécessaire pour fixer les haut-parleurs (équipés de lyres de fixation).

Son principal avantage est qu'il est 4-en-1 : il inclut deux haut-parleurs pavillons pour une diffusion complète autour du véhicule. L'ampli dispose d'une puissance de 40W, identique à celle des HP. L'ampli est muni d'une prise Jack, mais aussi d'un lecteur audio intégré avec prises USB et SD.

Le Pack 40 vient avec un micro CB à câble spiralé. Les haut-parleurs de 40W restituent une pression acoustique maximale de 103dB - soit une puissance qui va au-delà du volume sonore autorisé pour une sonorisation de rue.

Le Pack 40 est calibré pour un usage flexible sur la voie publique, dans n'importe quel véhicule, quel que soit le contexte. Dans le même temps, il existe d'autres solutions tout aussi mobiles et encore plus flexibles : les mégaphones et porte-voix à main, que Levenly a réuni pour vous sur cette page.
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Mégaphone : comment le choisir? Guide d'achat

Mégaphone : comment le choisir? Guide d'achat

Le mégaphone fait partie des outils de sono portable de plus en plus utilisés pour respecter la distanciation sociale. Il permet de s'adresser à une ou plusieurs personnes à de grandes distances, de quelques mètres à plusieurs centaines de …
Publié le 2 mai 2020
Comment sonoriser une rue commerçante, un marché ou une foire

Comment sonoriser une rue commerçante, un marché ou une foire

Que ce soit pour une rue commerçante, une foire ou un marché, tout système de sono en extérieur doit répondre à des contraintes particulières. Levenly vous explique les règles incontournables et détaille un exemple de configuration tout-ter…
Publié le 21 mars 2019
Choisir son matériel de sono pour extérieur

Choisir son matériel de sono pour extérieur

La sonorisation d'évènements ou de locaux en extérieur rassemble un grand nombre de cas de figure extrêmement variés. Cela dit, une sono de plein air doit forcément prendre en compte ces contraintes spécifiques.
Publié le 16 juin 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?