Comment sonoriser une piscine ou un parc aquatique

Plébiscitée par les baigneurs, la sonorisation de piscine ou d'espace aquatique est un défi technique pour les intégrateurs. Étanchéité du système, couverture de larges espaces et qualité du son, sans dépasser le budget : Levenly fait le point pour vous aider à réussir votre système de sono en milieu aquatique, avec en fin d'article un exemple de configuration détaillée.

Publié le Lundi 06 Mai 2019 par INSTALLATION PROFESSIONNELLE, SONORISATION ÉTABLISSEMENT SPORTIF, ENCEINTE ÉTANCHE, COMPLEXE AQUATIQUE

Comment sonoriser une piscine ou un parc aquatique
Simulateur de surf au parc The Wave Island

Sonoriser un complexe aquatique ou une piscine : les enjeux


L'installation d'un système de sonorisation en piscine, en parc ou en complexe aquatique permet d'enrichir l'expérience des nageurs ou des vacanciers. La sonorisation est utile pour diffuser des messages informatifs et les annonces des MNS (maîtres nageurs sauveteurs). Mais surtout, les ambiances musicales sont le support idéal de vos animations. La sono accompagne tous types d'activités :

  • activités de fitness

  • babygym

  • aquagym

  • watsu, massage aquatique

  • ballet, natation synchronisée

  • etc...

Dans la plupart des cas, le système de sonorisation d'une piscine ou d'un parc aquatique se contente de haut-parleurs autour des bassins. Pour aller plus loin, on peut tenter l'expérience des enceintes immergées. En écoutant de la musique sous l'eau, les nageurs peuvent expérimenter des sensations nouvelles : l'onde sonore est propagée par l'eau et ressentie à travers le corps jusqu'aux récepteurs du cerveau.

Qui est concerné


La sonorisation peut concerner tous types de bassins, des plus grands aux plus petits ! En plus des parcs et complexes aquatiques et des piscines publiques ou privées, il est possible de sonoriser un centre de balnéothérapie, de thalassothérapie ou de remise en forme, un spa d'hôtel, un complexe aquatique dans un camping, voire même une piscine chez un particulier.

Comment choisir ses enceintes étanches : l'indice IP


La première contrainte en sonorisation de piscine est liée aux éclaboussures : on va donc privilégier des enceintes étanches avec coque en ABS, résistantes à l'eau.

Il existe plusieurs niveaux d'étanchéité, en fonction du type d'exposition à l'eau ! La certification IP permet de vous indiquer rapidement quel est le niveau de résistance de votre enceinte. L'indice IP est toujours composé de deux chiffres (IP44, IP55, IP68, etc...).

Le premier chiffre indique le niveau de résistance aux poussières
Le deuxième chiffre indique le niveau de résistance à l'eau

L'indice de résistance à l'eau peut aller de 1 à 9K, du moins résistant au plus résistant. Il fonctionne comme ceci :

  • 4 : résistance aux éclaboussures

  • 5 : résistance aux jets d'eau

  • 6 : résistance aux paquets d'eau

  • 7 : résistance à l'immersion temporaire

  • 8 : résistance à l'immersion prolongée jusqu'à 1m

  • 9 : résistance à l'immersion prolongée au-delà d'1m

  • 9K : résistance à l'immersion prolongée et au nettoyage haute-pression

Pour des enceintes immergées dans l'eau, vous devrez vous orienter vers des "enceintes aquatiques", des "barres de son aquatiques" ou des "haut-parleurs subaquatiques", aux indices IP68 ou IP69.

Si vous souhaitez des haut-parleurs autour des bassins (comme dans la plupart des cas), des enceintes IP44, IP55 ou IP66 suffisent, en fonction de leur proximité avec l'eau.

Comment sonoriser toute la superficie d'un complexe aquatique


L'autre contrainte est la taille du lieu. En plus de devoir couvrir une superficie importante, un bon système de sonorisation sera capable de sectoriser les zones pour diffuser une ambiance musicale ou des annonces différentes, en fonction du lieu : spa, vestiaires, bassins intérieurs ou extérieurs, hall d'accueil...

Pour rajouter de la difficulté, les complexes aquatiques ont souvent de grands espaces réverbérant. Les plans d'eau et les revêtements plats de type carrelages ou baies vitrées rendent la sonorisation plus difficile.

Pour répondre à cette problématique, au lieu de disposer quelques enceintes très puissantes, il faut au contraire multiplier les points de diffusion avec de petites enceintes étanches. Pour sonoriser efficacement un parc aquatique, on va donc placer un grand nombre d'enceintes de ligne 100V, pour un résultat bien plus confortables pour les usagers et pour le staff.

La sonorisation de piscine repose donc sur le principe du Public Address : les enceintes sont reliées à un ampli en ligne 100V. Ainsi, le son offre toujours la même puissance et la même qualité, sans perte de tension, même à grande distance de l'ampli.

Vous voulez renforcer la sono sur une animation ponctuelle ? Il est possible de compléter le système en fixe avec une sono portable plus puissante. Facile à utiliser, tout-en-un, elle est idéale pour accompagner un cours en bassin avec plusieurs dizaines de participants.

Pour en savoir plus
Comment choisir sa sono portable professionnelle
Comment sonoriser une piscine ou un parc aquatique
Sonorisation d'un centre aquatique extérieur

Exemple de configuration pour sonoriser un complexe aquatique de 5 bassins


Ci-dessous, voici un exemple de configuration conçue par Rondson, fabricant spécialisé en Public Address. Ce schéma permet de sonoriser un complexe aquatique avec deux grands bassins intérieurs, deux bassins extérieur et un bassin enfant, ainsi que le hall d'accueil, les vestiaires, les douches, le spa et même une réserve.

Matrice et amplification


Dans l'exemple de ce bassin aquatique, il y a 7 zones différentes à sonoriser. Au coeur du système, on utilise le T-8000 de Rondson : cette matrice sert à aiguiller les sources audio vers chaque zone de sortie, jusqu'à 8 zones maximum. Elle permet de diffuser une ambiance musicale ou un appel sur un ou plusieurs secteurs, indépendamment des autres.

Chaque zone est amplifiée séparément en sortie du T-8000. La configuration inclut un ampli de puissance pour chacune des 7 zones : on ajoute 7 modèles du PA-112C de Rondson, à 120W RMS de puissance. En option, on peut le remplacer par un modèle différent en fonction de la puissance voulue :

  • PA-112C : 120W RMS

  • PA-124C : 240W RMS

  • PA-148C : 480W RMS

Pour tout caser, on utilise une baie de sonorisation : la P36U N. Cette baie de rackage standard 19 pouces peut recevoir jusqu'à 36 unités, pour un système de sonorisation évolutif.

Sources audio


La configuration inclut un micro pupitre pour les appels depuis le hall d'accueil ou le poste de surveillance des bassins. Le micro T-8000A est spécialement conçu pour fonctionner avec l'ampli matrice T-8000. Pratique, il peut gérer 8 zones d'appel avec commandes au pupitre.

Le lecteur multimédia permet de diffuser les ambiances musicales, mais aussi des messages de sécurité enregistrés au format MP3. Le MPU130T d'Audiophony est taillé pour la sonorisation en public address : il peut reproduire de la musique via un CD ou en MP3 via un support USB ou SD. Il inclut aussi un tuner radio.

Diffusion


Cette configuration inclut 5 types d'enceintes différentes, en fonction de leur utilisation et du type d'exposition à l'humidité. Toutes sont des enceintes de ligne 100V, reliées à l'ampli matrice par câbles audio via un bornier de sortir 100V.

Dans le hall d'accueil, il n'y a pas d'éclaboussures mais une grande exigence de qualité audio. L'enceinte utilisée est le modèle CSL 6120 de Rondson, en 4 exemplaires.

Dans les vestiaires, les douches ou le spa, il y a des risques d'éclaboussure. On utilise donc des haut-parleurs plafond étanche, indice IP44. Le PAW-62C est une enceinte plafond à l'excellent rapport qualité/prix.

Pour des bassins en intérieur, la configuration repose sur 5 enceintes étanches IP44, de modèle PLS130ST BL. Avec une qualité audio exceptionnelle et 40W de puissance RMS chacune, elle permet de sonoriser idéalement de grands bassins.

Pour des bassins extérieurs, on monte en gamme au niveau de l'étanchéité : le HS48 de Rondson est IP66 et résiste aux paquets d'eaux et aux jets d'eau, ainsi qu'aux intempéries. Ce projecteur de son 2 voies à pavillon est conçu pour sonoriser une piscine ou un complexe aquatique. Il propose une excellente qualité audio avec son haut-parleur de 15cm et son tweeter à compression 1 pouce.

Enfin, pour la réserve, cette configuration utilise un haut-parleur fiable de public address : le 165TRC de Rondson.

Vous souhaitez obtenir un accompagnement personnalisé pour sonoriser une piscine, un complexe aquatique ou un parc aquatique ? Contactez-nous via cette page et obtenez des conseils sur mesure, et sans engagement !

Crédits photos : parc aquatique "Wave Island" que l'on remercie tout particulièrement

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Praticables de scène, estrades, podiums mobiles

Praticables de scène, estrades, podiums mobiles

Les praticables scéniques sont des éléments modulaires pour créer facilement une estrade, une scène ou un podium facile à démonter. S'adaptant à tous types d'espaces et …
Publié le 22 novembre 2018
L'éclairage architectural

L'éclairage architectural

Léchage de murs, éclairage d'ambiance, illumination de stands... Les solutions d'éclairage architectural permettent de mettre en lumière tous types d'espaces en intérieur comme en exté…
Publié le 17 octobre 2018
Projecteurs à effet eau : comment les choisir ?

Projecteurs à effet eau : comment les choisir ?

Les projecteurs à effet eau vous permettent de créer un véritable show aquatique sans se mouiller ! Cet éclairage d'ambiance unique reproduit des effets hyperréalistes de type water wave ou …
Publié le 14 mai 2018
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé