Pupitres sonorisés : à vous la parole !

Les pupitres de conférence sonorisés sont le matériel idéal pour prendre la parole debout devant un public. Ils se distinguent par leur son clair et puissant, adapté à la voix. Mais ils ont beaucoup d'autres qualités, et des usages que vous ne soupçonniez peut-être pas !

Publié le Vendredi 08 Avril 2022 par PRISE DE PAROLE, DISCOUR, PRÉSENTATION, CONFÉRENCIER

Index
Cet article vous présente les principaux critères de choix, et tout ce qu'il faut savoir sur ce type de colonne amplifiée hyper complète.

Pour voir les meilleurs modèles et les acheter, consultez la page des pupitres avec micro sur Levenly, à cette adresse.
Pupitre sonorisé : qu'est-ce que c'est ?

Pupitre sonorisé : qu'est-ce que c'est ?

Voici un matériel de sonorisation tout-en-un par excellence. Un pupitre sonorisé se place sur une estrade, une scène ou un podium. Il permet de diffuser un discours, une prise de parole ou une conférence en parfaite autonomie. La principale caractéristique de ces modèles professionnels, c'est de proposer un son clair et puissant grâce à un combo micros-ampli-haut-parleurs, dans un seul mobilier, à brancher sur prise secteur.

Ces pupitres avec micro présentent l'avantage de fournir un système de sono complet en quelques secondes, en intérieur mais aussi en extérieur. Ils peuvent être utilisés en installation (en fixe), ou en évènementiel, pour quelques heures ou pour quelques jours. Légers, certains modèles pèsent moins de 20 kilos et sont faciles à déplacer.

Surtout, ces combos tout-en-un n'ont besoin de rien. Ils intègrent leurs micros (col de cygne, micro main HF), l'ampli, le mixeur et éventuellement des effets. Les haut-parleurs sont évidemment là, logées dans la base du pupitre conférencier amplifié. Cette colonne renferme plusieurs HP large bande pour la voix, et haute portée pour le public. Ils permettent de restituer une qualité sonore exceptionnelle, pour tous vos discours, conférences et lectures en public.

A qui s'adressent ces pupitres amplifiés avec micro ?

Le pupitre de conférence sonorisé est idéal pour toutes les organisations qui ont des besoins en sonorisation de discours ou de conférences. En exemple d'applications, elles peuvent servir pour les inaugurations, les remises de prix, les cérémonies, les galas, les vœux du maire, etc... Leur portabilité leur vaut d'être adoptées par les salles évènementielles et polyvalentes, les centres de convention et séminaires, les amphithéâtres, les auditoriums, etc...

Le pupitre sonorisé est très présent dans les hôtels qui organisent des séminaires ou qui ont des salles de réception. Chez les organismes publics, ils sont utilisés directement par les collectivités territoriales : mairies, conseils généraux, intercos, etc... On les retrouve aussi dans les lieux de culte, pour l'office. Enfin, ils peuvent être utilisés en extérieur, mais attention ! Il ne s'agit pas de modèles étanches. Ils sont à sortir uniquement par beau temps, ou sous une couverture scénique.

Pupitres pour discours streamés sur le web et webinaires

En plus des haut-parleurs, les pupitres sonorisés sont équipés de sorties audio et d'enregistreurs MP3 intégrés (c'est le cas du CSV-540R de Rondson). Il est possible de relier la sortie audio à un ordinateur, pour streamer le flux audio sur internet et toucher un large public. Les pupitres peuvent ainsi servir pour des conférences en lignes filmées, des webinaires, des cours en ligne, etc...
Comment choisir son Pupitre sonorisé ?

Comment choisir son Pupitre sonorisé ?

Design du pupitre micro

Chose rare en sonorisation, on met le design dans les premiers critères de choix. Pourquoi ? Parce qu'ici, l'enceinte est littéralement sur le devant de la scène. Un « pupitre discours » attire les regards et l'attention. On peut opter pour des modèles au design soigné, à la finition blanc laqué (Speakup d'Audiophony). Les commandes et les entrées/sorties sont cachées du côté de l'orateur, invisibles du public.

Ergonomie et micros des pupitres sonorisés

Ce critère concerne en général la façon dont vous interagissez avec le pupitre sonorisé. Il concerne d'une part les micros et autres entrées. Le micro col de cygne est la base pour un pupitre amplifié ; il est assorti généralement d'un micro main HF ou VHF avec une large bande de réponse en fréquence.

L'ergonomie concerne aussi les commandes et la facilité de régler les paramètres audios. Les pupitres conférenciers sont par essence des modèles accessibles, faciles à régler. En bonus, une lampe col de cygne permet de n'éclairer que la partie du lutrin qui fait face à l'orateur, de façon à pouvoir lire ses notes.

Puissance du Pupitre sonorisé et portée

La puissance du pupitre de conférence sonorisé est exprimée en Watts RMS. Elle provient de la puissance des haut-parleurs. La colonne permet d'en loger plusieurs (3 en général), bien cachés derrière leur grille. Exemple de puissance : le CSV-540R de Rondson délivre 40W de puissance RMS. Cela lui confère une portée maximale de 25 mètres, pour sonoriser environ 60 personnes.

Vous souhaitez aller plus loin ? Les sorties audio passives offrent la possibilité de relier une enceinte satellite. Vous pouvez ainsi augmenter la puissance de votre pupitre conférencier, dans la limite de l'ampli de ce dernier.

Qualité audio

Système autonome, la qualité audio du pupitre conférencier est capitale. Elle doit être adaptée à la sonorisation de la voix. Pour cela, on recommande les modèles proposés par Levenly, qui offrent une excellente réponse en fréquence grâce à leurs haut-parleurs large bande. Pour choisir le vôtre, les critères de la bande passante et de la sensibilité sont à surveiller.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez les modèles et achetez votre pupitre sonorisé sur Levenly, depuis la page des micros pupitres à cette adresse (voir les pupitres sonorisés en fin de page).
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Top 5 des meilleures sonos portables à moins de 1000€

Top 5 des meilleures sonos portables à moins de 1000€

Les sonorisations portables sont l'une des catégories les plus dynamiques de l'audio professionnel ! Les nouveaux modèles révolutionnent les usages : il n'a jamais été aussi facile de sonoriser une prise de parole, une conférence, un petit …
Publié le 4 janvier 2022
[Interview] Confidea Flex G4 : l'ergonomie au pouvoir

[Interview] Confidea Flex G4 : l'ergonomie au pouvoir

Les systèmes de conférence sans fil Televic font peau neuve dans une gamme à l'ergonomie complètement repensée : Confidea Flex G4. On a interviewé Richard Cazin, directeur de Televic, pour savoir tout ce que ces postes conférencier nouvelle…
Publié le 14 juin 2021
Systèmes de microphone HF sans fil : le guide d'achat complet

Systèmes de microphone HF sans fil : le guide d'achat complet

Sans câbles, les systèmes de microphones HF allient un son parfait et un confort d'utilisation exceptionnel sur vos évènements. Avec un grand nombre de types de micros disponibles, découvrez leur fonctionnement et les bases des fréquences à…
Publié le 6 août 2018
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?