Une question

Systèmes de microphone HF sans fil : Tout ce qu'il faut savoir avant de faire son choix !

Sans câbles, les systèmes de microphones HF allient un son parfait et un confort d'utilisation exceptionnel sur vos évènements. Avec un grand nombre de types de micros disponibles, découvrez leur fonctionnement et les bases des fréquences à connaître avant de choisir le votre.

Publié le 06 Août 2018 par | MICROPHONE PROFESSIONNEL, RÉUNION ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, MICROS CHANT SANS FIL, SYSTÈME MICRO HF


Systèmes de microphone HF sans fil : Tout ce qu'il faut savoir avant de faire son choix !
Prise de parole pour la présentation lors d'une réunion
Impulsée par Audio-Technica, Rondson, Shure et Sennheiser, la technologie des micros HF sans fil professionnels leur permet aujourd'hui de rivaliser en qualité sonore avec les microphones filaires. En prime, l'absence de câbles est tellement confortable à l'utilisation qu'il est parfois difficile de revenir aux micros classiques ! Que vous soyez chanteur, animateur, présentateur ou organisateur d'évènements professionnels, découvrez ce qu'ils peuvent faire pour vous et comment fonctionnent les systèmes de micros HF sans fil.

Systèmes de micros HF sans fil : comment ça marche ?


Il existe trois grands types de microphones HF sans fil : à main, serre-tête ou cravate. Les premiers offrent la meilleure qualité sonore, mais les deux autres sont extrêmement confortables et permettent d'oublier que l'on porte un micro. Tous fonctionnent sur le même principe de transmission entre :

  • un émetteur : il peut être fixé à la ceinture ou intégré au corps du micro main.

  • un récepteur : ce boîtier se connecte sur le système de sono.

Attention, il est très fortement déconseillé de combiner les marques ! L'émetteur et le récepteur du système de micro HF sans fil doivent être du même fabricant et généralement de la même génération. L'idéal est toujours d'acheter un système 3-en-1 (micro-émetteur-récepteur) : en plus du prix avantageux, c'est l'assurance d'un matériel optimisé pour fonctionner ensemble. Les kits sont proposés avec un ou plusieurs microphones selon les besoins (comme le Rondson 5038 2H-83, incluant deux micros main de haute qualité).

Les autres systèmes de micros HF sans fil


Autre solution : si vous êtes déjà équipé en micro filaire, vous pouvez le convertir en micro sans fil avec un émetteur, comme le SKP100 G3-A-X de Sennheiser. Ce type de boîtier se fixe sur n'importe quel micro dynamique XLR et émet vers un récepteur compatible de la même marque (récepteurs Sennheiser de génération 3 dans ce cas).

Enfin, la catégorie inclut également les micros instruments. Ils fonctionnent sur le même principe : un émetteur à la ceinture, un récepteur sur la sono et des micros adaptés à tous types d'instruments de musique. Ils offrent une qualité surprenante permettant de sonoriser les instruments les plus exigeants, comme les violons ou les saxophones, grâce notamment aux modèles professionnels de la marque Audio-Technica comme le ATM-350.

Quand les utiliser ?


Avec toutes leurs déclinaisons, les micros sans fil s'adaptent à un très grand nombre de situation. Sans câbles, ils offrent une liberté totale de mouvement et vous permettent d'oublier le dispositif de sonorisation ! Les micros mains sans fil sont indispensables pour être passés de main en main dans un auditoire, pour les discours de mariage, pour un séminaire ou une assemblée générale d'actionnaire, par exemple.

Plus généralement, ces systèmes vous apportent une sécurité et un confort d'utilisation total lors de tous types d'évènement. Les micros mains sont privilégiés pour les situations suivantes :

  • Réceptions, mariages

  • Organisateurs d'évènements professionnels (salons, foires...)

  • Assemblées générales d'entreprise et séminaires

  • Animateurs en prestations commerciales

  • Spectacles et Théâtres

  • DJs en discomobile

  • Chanteurs


Les micros serre-tête ou cravate prennent le relais dans les situations où une totale liberté de mouvement est requise :

  • Animateurs de cours sportifs, fitness, zumba (micro serre-tête)

  • Présentateurs (micros cravate)

  • Commentateurs sportifs (micro cravate)

  • Journalistes reporters (micro cravate)

  • Et bien plus encore...

Systèmes de microphone HF sans fil : Tout ce qu'il faut savoir avant de faire son choix !
Animer une réunion commerciale comme un professionnel devient facile

Quelles fréquences pour les micros HF sans fil ?


La fréquence d'émission du système est un élément fondamental pour son bon fonctionnement. Un système de micro HF fonctionne sur une seule fréquence d'ondes radio à la fois, permettant à l'émetteur et au récepteur de communiquer entre eux.

Selon des normes nationales, certaines fréquences sont réservées à d'autres usages, comme la téléphonie ou les activités liées à la Défense. En règle générale, il est conseillé d'opter pour un micro multi fréquence pour toujours disposer d'une plage disponible.

Quelles plages de fréquences sont utilisables pour les micros HF sans fil ?

Certaines fréquences ne peuvent pas être utilisées pour les micros sans fil : il s'agit des plages allouées à la TNT, à la téléphonie 3G, à la 4G et bientôt à la 5G. Ces fréquences "interdites" ont tendance à se multiplier à chaque nouvelle innovation technologique. D'autres sont réquisitionnées pour des usages militaires. Dans l'immédiat, on connaît toutes les fréquences réservées à la 3G et à la 4G, alors que celles de la 5G devraient être entièrement définies courant 2019 ou 2020.

En France, c'est l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des postes) qui gère l'attribution des fréquences aux équipements de type micros HF, retours de scène, etc... Les fréquences utilisables à ce jour pour les micros HF sont donc les suivantes :
174 à 223 MHz : bande VHF
470 à 694 MHz : bande UHF

A cela s'ajoutent les fréquences situées dans les interplans suivants :
822 à 832 MHz
1785 à 1805 MHz

En revanches, les fréquences suivantes sont interdites aux micros HF et réservées aux services mobiles :
694 à 790 MHz (à partir du 1er juillet 2019)
791 à 821 MHz
832 à 862 MHz

Notez bien que les micros sans fil proposés par Levenly sont compatibles avec les réglementations en vigueur. Notez enfin que les plages de fréquence allouées aux micros évoluent d'un pays à un autre : c'est un élément à analyser si vous avez prévu de passer les frontières avec votre matériel.

Comment utiliser plusieurs micros en même temps ?

Si vous utilisez plusieurs micros HF en même temps, chacun doit avoir sa propre fréquence. En effet, il est impossible d'utiliser plusieurs systèmes HF sur la même fréquence, afin d'éviter les interférences ! Le son serait inaudible et les micros se couperaient sans cesse.

La règle incontournable est donc la suivante : chaque micro sans fil doit être assigné à une fréquence distincte. A partir de cette règle, certains kits sont conçus pour gérer plusieurs micros en même temps : 2, 3, 4, 10, voire même jusqu'à 150 micros en même temps pour certains modèles ! Veillez donc à privilégier un système de micros HF qui soit adapté à l'usage que vous souhaitez en faire.

Systèmes de microphone HF sans fil : Tout ce qu'il faut savoir avant de faire son choix !
Micro sans fil pour chanteurs professionnels

Comment choisir son système de micros HF sans fil ?


A partir de chaque page-produit des micros HF sans fil sur Levenly, vous pouvez retrouver les informations les plus importantes, avec en premier lieu le critère de la qualité sonore. Elle est notamment déterminée par la capsule du micro et permet de les différencier à partir de la fréquence sonore couverte.

La qualité de la transmission est essentielle, en particulier pour le chant et le spectacle. La transmission doit être de bonne qualité et couvrir une large fréquence sonore, des aigus aux basses. Parmi les combos micro-émetteur-récepteur au meilleur rapport qualité/prix, les valeurs sûres sont les suivants :

  • ATW-13F d'Audio-Technica, un ensemble micro HF flexible et robuste ;

  • BLX24-SM58-M17 de Shure, un combo comprenant le mythique micro SM58 en version sans fil ;

  • XSW35-A de Sennheiser, également idéal pour les chanteurs.
Pour une qualité hors du commun, Sennheiser propose des combos microphones UHF main au son irréprochables, comme le EW135 G3 ou le EW345 G3.

Micros sans fil UHF ou VHF ?

Si les micros sans fil VHF sont très accessibles, il est préférable d'opter pour de l'UHF si le budget le permet. En effet, les micros sans fil UHF offrent une transmission bien plus sécurisée : ils sont moins sujets au brouillage, en raison du plus faible nombre d'émetteurs sur ces fréquences. A moins d'être à la campagne, il est conseillé de choisir des micros UHF autant que possible.

Quel type de capsule ?

Le type de capsule détermine la zone de captation du son autour du micro. Les principales options sont les micros cardioïdes ou omnidirectionnels.

Comme leur nom l'indique, les micros omnidirectionnels sont conçus pour capter le son ambiant de la pièce. Au contraire, les cardioïdes (ou unidirectionnels) sont plus directifs : ils permettent de saisir plus efficacement la voix d'une seule personne ou le son d'un instrument. Leur zone de captation sonore ressemble à la forme d'un coeur, ce qui leur vaut leur appellation.

Le rapport signal / bruit est également un critère : certains modèles (notamment de chez Sennheiser, Audio-Technica et Shure) intègrent leur propre technologie de réduction du bruit, pour une transmission épurée et un son clair et précis.

Enfin, selon vos usages, d'autres critères comme la portée, le réglage des gains ou l'autonomie des piles ou de la batterie sont à prendre en considération.

Sur Levenly, vous pouvez retrouver une vaste sélection de micros HF sans fil main, cravate ou serre-tête pour toutes les utilisations professionnelles possibles. Pour plus d'info, n'hésitez pas à contacter notre équipe afin de déterminer le meilleur système de micro HF sans fil à partir de vos besoins.


Les articles sur le même sujet ou complémentaires

Limiteurs de niveau sonore : ce qui va changer en 2018
La loi sur le maximum de décibels autorisés évolue en 2018 ! Nouvelles limitations des niveaux sonores, mais aussi : obligations d'affichage, d'enregistrement, de protection auditive du public... ...

Lire l'article

Artnovion - le meilleur du panneau d'isolation acoustique
Vous cherchez à obtenir une expérience sonore optimale ? Les panneaux acoustiques Artnovion sont sur Levenly, avec toute une gamme de panneaux muraux vous permettant d'obtenir un son impeccable pour votre ...

Lire l'article

Comment choisir sa sono portable professionnelle ?
Vous cherchez un système de sonorisation léger et mobile, mais avec un son de qualité ? Les sonos portables sont faites pour vous. Parfois appelées sonos portatives, elles permettent de ...

Lire l'article