Sono pro : comment sonoriser en entreprises et lieux publics

La sono connaît de plus en plus d’applications professionnelles, de la salle de réunion aux systèmes intégrés en Public Address en passant par les nombreux usages des sonos portables.

Publié le Lundi 12 Octobre 2020 par SONORISATION, LIEUX PUBLIC, CONFÉRENCE, RÉUNION

Index
Que ce soit pour une sonorisation mobile ou fixe, on passe en revue tous les matériels de sono qui vous permettront de diffuser du son avec une qualité professionnelle, et en particulier les enceintes de sono, les amplis, les sources audio – et tout le reste. Cet article détaille aussi les 5 grands usages de la sono pro : les salles de conférence, les sonos portables, les systèmes de sono amplifiés, le Public Address en intérieur et la sono d’extérieur.

Sono pro : comment la concevoir ?

Une sono intégrée ou mobile ?

Le point de départ pour réussir votre installation de sono pro, c’est l’utilisation que vous allez en faire. Plus exactement, le premier critère est le suivant : avez-vous besoin d’une sono mobile ou intégrée ? Le matériel de sono est radicalement différent si le système est fixe (c’est à dire intégré dans les murs). La sono mobile, quant à elle, peut se démonter pour une installation sur un ou plusieurs jours.

L'adéquation au contexte

Il n'existe pas de système de sono universel : on peut concevoir une installation différente pour chaque usage. Notre conseil pour réussir votre sono professionnelle, c'est de bien la calibrer en fonction de l'utilisation que vous allez en faire. Pour cela, il est recommandé de consulter un spécialiste. L'étude préalable (sur place ou par téléphone) est un passage obligé pour être certain de choisir le bon matériel de sono.

6 critères pour bien concevoir son système de sono

• Configuration de l'espace à sonoriser
• Type de sources : une ou plusieurs voix, lecteur audio, etc...
• Exigence de qualité
• Puissance nécessaire (en fonction de l'audience)
• Design
• Fréquence d'utilisation

Tous ces critères vous permettront d'affiner la sélection du matériel de sono auprès d'un spécialiste, au plus près de vos besoins.

Parmi eux, un critère à ne pas sous-estimer est celui de la fréquence d'utilisation. De quelques évènements par an à une utilisation en continu, différents modèles seront à recommander. Par exemple, pour une sono pro à utilisation fréquente ou soutenue, la marque française Rondson est souvent le fabricant de choix. Ses gammes très fiables offrent une excellente qualité sonore à un prix très abordables, idéal pour de la sono pro.

Polyvalence de la sono pro

Si vous souhaitez sonoriser des usages très variés, vous pouvez opter pour un système de sono polyvalent. En sonorisation mobile, les sonos portables sur batterie sont le modèle idéal : elles se prêtent à un très, très grand nombre d'applications professionnelles. En version fixe, on conseille un système de sonorisation intégrée en Public Address, couvrant un très grand nombre de besoins.

Tout le matériel de sono pro : enceintes, amplis, sources, etc...

Ici, on passe en revue tous les principaux éléments matériels de la chaîne sonore pour une sono pro complète. Découvrez comment bien s'équiper, de la diffusion (enceintes de sono) aux sources (voix ou lecteurs audio) en passant par les amplis, les câbles, les consoles de mixage...
Enceintes de sono pro
Solutions de systèmes de Sono Pro

Enceintes de sono pro

Les enceintes (qui renferment les haut-parleurs) sont souvent considérées comme l'élément le plus important d'une sono pro : c'est elles qui vont déterminer la qualité de la diffusion. Certaines enceintes de sono peuvent donner de la profondeur au son avec des renforts dans les basses, mais aussi les aigus. Elles sont bien sûr à choisir en fonction du contexte : il existe un grand nombre de types d'enceintes.

5 grands types d'enceintes de sono pro :

Enceintes actives en basse impédance : pour sono dite classique
Enceintes passives en basse impédance : pour sono classique également
Enceintes passives pour public address : pour lieux public ou installations fixes
Systèmes de sonos amplifiés : sonos tout-en un, plug'n'play
Sonos portables : compactes et avec batteries, faciles à déplacer

Enceinte active ou passive ?

Une enceinte active inclut l'ampli ET le haut-parleur dans un seul caisson. C'est une solution clé en main : vous n'avez qu'à la brancher et y connecter vos sources. Les enceintes portables tout-en-un incluent même les sources audio.

Au contraire, une enceinte passive ne contient rien d'autre que les haut-parleurs. Elle nécessite un ampli de puissance externe pour fonctionner.

Pour toute installation de sono fixe (ou intégrée), on choisira toujours des enceintes passives. Cela permet d'obtenir une enceinte beaucoup plus légère puisque l'ampli n'est pas dedans. Une enceinte plus légère sera plus facile à fixer aux murs ou au plafond. Pour plus d'infos, vous pouvez consulter cet article sur le choix entre enceinte active ou passive.

Enceinte fixe ou mobile ?

Cette distinction recoupe en partie seulement la précédente. En sono fixe, on privilégie des enceintes d'installation passives (ligne 100v) et un ampli, reliés en filaire. On peut opter pour des enceintes « neutres » ou poussées avec un bass reflex pour diffuser de la musique.

Les enceintes mobiles sont liées à des évènements sur des délais limités. Cette catégorie est la plus polyvalente : on y trouve notamment les enceintes de sono portable, à même de sonoriser un très grand nombre d'usages professionnels.

Amplis de sono pro

L'ampli externe a pour fonction de traiter le son et de le distribuer aux enceintes. Comment choisir son ampli de sono pro pour qu'il soit compatible avec les enceintes ? Tout est lié à la puissance RMS. Le bon ampli devra avoir une puissance RMS égale à la somme de celles des enceintes qu'il va alimenter en signal audio.

Par exemple, pour sonoriser deux enceintes de 80W RMS, on optera pour un ampli de sono pro aussi appelé ampli de puissance, de 160W RMS. En dessous de cette valeur, les enceintes seront sous-utilisées. Et si la puissance de l'ampli est trop élevée par rapport à celle des enceintes, il y a un risque d'abîmer les câbles et l'ampli, mais aussi et surtout la membrane des haut-parleurs. On peut donc prévoir un peu de marge par rapport à la puissance des enceintes – mais pas trop !

Si vous optez pour une sonorisation de ligne 100V, il vous faudra un ampli de ligne 100V. Avec ou sans sources intégrées, il permet de s'affranchir des longueurs de câbles standards et de sonoriser des espaces de toutes tailles et toutes configurations. Il peut aussi gérer le multizones, pour distribuer un signal sonore différent à chacun de vos espaces.

Câbles

En sono pro, tous les câbles ne se valent pas ! C'est d'autant plus vrai s'il y a de la distance de l'ampli aux enceintes. Même en ligne 100V, seuls les câbles les plus épais vous permettront d'alimenter des enceintes lointaines. La distance des enceintes est cruciale pour sonoriser des lieux publics, supermarchés, aéroports, etc... Quand les chemins de câbles dépassent plusieurs dizaines de mètres, on opte pour les câbles suivants :

• 0,5mm d'épaisseur : jusqu'à 50m de câble
• 1,5mm d'épaisseur : jusqu'à 150m de câble
• 2,5mm d'épaisseur : au-delà de 150m de câble

Par ailleurs, les câbles blindés sont fortement conseillés sur les sonos en basse impédance, dès qu'il y a un peu de longueur de câble. Cela permet d'éviter les problèmes d'interférence !

Sources audio

Lecteurs audio

La source audio externe la plus communément employée en sono pro est le lecteur multimédia connecté à un ampli.

Si vous montez une sono pour du Public Address, vous pouvez opter pour un ampli avec sources intégrées : ce type d'ampli tout-en-un est disponible pour les sonos en ligne 100V exclusivement. Il inclut l'USB, le SD, le bluetooth et le raccordement à un ordinateur, ce qui couvre la plupart des besoins. En valeur sûre, on peut citer le MA-120 de Rondson, un ampli d'installation fixe très utilisé en sono pro.

Pour monter en gamme au niveau des fonctionnalités, on peut aussi recommander le modèle TA-4121, ou l'AM2120 qui va jusqu'à 2x120W de puissance en ligne 100V pour du Public Address.
Micros pupitres, micros main, etc...

Au-delà du lecteur de sources, les micros offrent tout un univers de prestations pour les sonos professionnelles. Pour les installations fixes, les micros-pupitres sont partout, en salles de réunion, conférence, guichets, réceptions, régies, etc... Sur les applications les plus exigeantes (sonorisation de salles de réunion, assemblées...), le WDM69D-2 de Rondson (intégré dans le pack WDM69-2) est un modèle de fiabilité, de design et de qualité sonore. En micro pupitre unique, le GM20R offre un rapport qualité/prix remarquable.


La catégorie des micros pupitres professionnels inclut aussi des modèles très accessibles pour les guichets et réceptions en entreprise ou lieux publics, comme le PA100J de Rondson.

Pour des micros avec liberté de mouvement, en sono mobile ou fixe, on se tournera vers les micros mains (filaire ou sans fil), micros cravate, micro serre-tête, etc... Pour tout savoir, n'hésitez à consulter notre article pour bien choisir son micro sans fil !
Sources et enceinte tout-en-un

Autre option très utile : les sonos portables professionnelles, qui permettent d'avoir toutes les sources que vous voulez intégrées à une enceinte. Cette solution clés en main vous livre à la fois une enceinte amplifiée et les sources audio dans un seul caisson. La gamme étant très fournie, toutes les sources sont possibles : lecteur audio USB, SD, Bluetooth, raccordement à un ordinateur, un smartphone ou une tablette, micros mains HF...
Consoles de mixage
Console de mixage professionnelle

Consoles de mixage

La console de mixage est en quelque sorte une multiprise pour relier plusieurs sources audio à votre sono pro. Elle vous permet de gérer, pour chaque source, le volume et l'équaliseur.

Elle ne concerne pas que les bars musicaux et l'évènementiel ! Une console de mixage permet aussi sonoriser une salle de conférence : si plusieurs micros cohabitent, il est très utile d'ajuster le volume si une personne parle plus fort, d'améliorer la qualité audio, etc... En général, la console de mixage vous donnera toujours plus de contrôle sur vos sources de captation audio.

5 exemples de sonos pros pour tous les usages

Sonorisation de salles de conférence ou de réunion
Systèmes de conférences professionnels avec micros président et délégués

Sonorisation de salles de conférence ou de réunion

Pour sonoriser :
• Assemblées
• Salles de réunion
• Salles de conférence
Conseils d'administrations
• Groupes de travail
• Réunions à distance
• Conférences de presse

Le système de conférence est le cœur de la sonorisation pour salle de réunion. Actuellement, il devient plus répandu que jamais : à l'heure du télétravail et de la distanciation sociale, il permet d'abolir les distances et d'inclure vos collaborateurs, qu'ils soient à l'autre bout de la pièce ou à l'autre bout du monde.

Pour cela, un système de conférence se compose de micros pupitres qui peuvent être « président » ou « délégués », le président ayant le pouvoir de se saisir de la parole en coupant les autres pour modérer la réunion.

Au coeur du système de conférence, l'unité centrale gère les priorités et envoie le signal audio vers un ordinateur (pour communiquer avec l'extérieur) et/ou un ampli (pour la diffusion).

Avec ou sans fil, les micros pupitres ont souvent eux-mêmes un retour audio individuel (casque ou HP), en plus de nombreuses autres options d'ergonomie. Ces dispositifs de sono pro n'ont presque pas de limite, de quelques participants à plusieurs centaines !
Les systèmes d'audioconférence

L'autre option pour sonoriser une salle de réunion, c'est le système d'audioconférence avec liberté de mouvement. Ici, plus de micros pupitres individuel, mais une barre de captation au mur ou au plafond qui quadrille la salle par faisceaux et ne perd rien de ce qui se dit. En plus des micros, la barre murale assure un retour audio pour diffuser le son des intervenants à distance.

Les systèmes d'audioconférence sont conçus pour abolir les limites acoustiques de la salle de réunion. Ils permettent de mener des réunions (en visio-conférence ou en audio) connectées avec un son parfait.

C'est la solution idéale pour intégrer à vos réunions n'importe quel collègue en télétravail ou partenaire à distance, clients, personnel en formation, etc... Leur principale innovation vient de la captation intégrale de toute la pièce par faisceaux ou micros virtuels, permettent de se déplacer librement et d'être entendu à tout moment.

Sonorisation intégrée en intérieur (Public Address)

Pour sonoriser :
Restaurants et bars
Magasins et supermarchés
• Centres commerciaux
• Gares, stations et terminaux
• Galeries marchandes
• Bâtiments publics
Lieux de culte
• Gymnases

Le Public Address est la solution pour installer une sono pro dans tous les lieux ouverts au public. Cette installation de sono intégrée repose sur un ampli et des enceintes de ligne 100V : ils permettent de multiplier les points de diffusion à l'envie avec des enceintes peu chères.

Le Public Address fonctionne avec de nombreuses sources audio, qu'elles soient externes ou intégrées à l'ampli. Il permet de déployer une grande variété d'enceintes de sono pro plus ou moins discrètes, dont les plafonniers ou les petites enceintes murales.

Sonos portables

Pour sonoriser :
• Conférences, séminaires et réunions
• Visites guidées
• Cours sportifs (zumba, fitness...)
• Concerts en terrasse ou itinérants
• Animations commerciales

Les sonos portables ont énormément d'usages en entreprises. Une seule enceinte contient à la fois les haut-parleurs, l'ampli et les sources audio, jusqu'aux micros main. On les reconnaît au fait qu'elles se composent d'une seule enceinte tout-en-un ultra maniable, parfois équipée d'une poignée et de roulettes.

Une sono portable peut fonctionner sur secteur, mais aussi sur batterie. Cela lui donne une autonomie qui est en général d'une dizaine d'heure, avec de grandes différences selon les modèles. Parfois sur roulettes (comme la PPA-101 de JB Systems), les sonos portables les plus mobiles vous accompagneront partout, pour les déplacements ou les usages ponctuels.

Systèmes de sono amplifiés

Pour sonoriser :
• Conférences, séminaires et réunions
• Animations commerciales
• Salles modulaires
• Discours, vins d'honneur
• Cérémonies, mariages
• Rencontres sportives amateurs
• Centres aérés
• Concerts en bars, petites salles, lieux fixes

Les systèmes de sono amplifiés sont la solution prête à l'emploi pour avoir toujours une sono pro sous la main. Il s'agit du compromis parfait entre facilité d'installation et qualité audio. Ces systèmes de sono sont dits nomades car l'ensemble du système peut être transporté dans un coffre de véhicule, ou entreposé dans un local technique.

Les systèmes de sono amplifiés se composent généralement de 3 éléments à poser : un caisson sub incluant l'amplification, ainsi que deux enceintes. Ils sont souvent utilisés pour les concerts, mais aussi pour toute une galaxie d'usages professionnels en entreprise, salles modulaires, évènements, etc...

Malgré leur côté mobile et facile à monter, vous ne serez pas vraiment limités par la qualité audio ni par la puissance. Certains systèmes permettent de sonoriser des évnèments où la puissance est requise, comme le MOJO1042 d'Audiophony (1020W RMS) ou le ELO 1500 MK2 d'Elokance (1500W RMS).

Sonorisation de rue et d'espaces en extérieur

Pour sonoriser :
• Terrasses
• Centres-villes
• Rues commerçantes
• Marchés de noël
• Foires, kermesse
• Parcs, jardins
• Stades
• Parking
• Centres sportifs ou équestres
• Piscines et centres aquatiques

En extérieur aussi, les installations de sono pro intégrées reposent sur le principe de la ligne 100V. Cela permet d'installer autant d'enceintes qu'on le souhaite, à de grandes distances des amplis si nécessaire (parcs, jardins, espace public...). Mais la sono intégrée permet surtout de sonoriser des espaces plus restreints : terrasses, clubs, etc...

Un seul impératif : les enceintes de sono doivent être résistantes aux conditions atmosphériques. On utilisera donc :
• Des projecteurs de son à grande portée grâce à leur moteur
• Des enceintes tropicalisées de format plus classique et discret

Enfin, en extérieur, l'ampli et les sources seront protégés dans un local ou une armoire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la sonorisation en extérieur.
Vous souhaitez vous-même mettre en place une sono pro ? Vos utilisations professionnelles ne font pas partie de ces exemples ? Levenly peut vous fournir un devis de sono professionnelle personnalisé et sans engagement. N'hésitez pas à prendre contact avec nos experts en sonorisation par téléphone au 01 69 35 36 36, ou via notre formulaire de contact !
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Systèmes d'audioconférence : comment avoir un son parfait pour vos réunions à distance ?

Systèmes d'audioconférence : comment avoir un son parfait pour vos réunions à distance ?

Avec le boom du télétravail, les audioconférences et visioconférences se sont généralisées, qu'elles passent par le téléphone ou la VoIP. Mais comment bien capter tout ce qui se dit dans une salle de réunion ?
Publié le 8 octobre 2020
Systèmes de conférence sans fil : le guide définitif pour bien s'équiper

Systèmes de conférence sans fil : le guide définitif pour bien s'équiper

Vous voulez sonoriser des réunions et assemblées avec une liberté totale ? Les systèmes de conférence sans fil sont faits pour vous. Ils permettent de profiter d'un son optimal et d'une flexibilité inégalée pour sonoriser des conférences de…
Publié le 22 septembre 2020
Choisir sa sonorisation pour salle de réunion

Choisir sa sonorisation pour salle de réunion

Parce qu'il est essentiel en réunion de bien se faire entendre, nous vous proposons ici de vous présenter différentes solutions pour vos salles de conférences.
Publié le 15 mai 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?