
Quelle est la différence entre enceinte active et enceinte passive ?
Enceintes passives
Enceintes actives
Les avantages de l'enceinte active
Avec les enceintes actives, l'amplification est intégrée. Vous n'avez que le signal audio à acheminer, sans vous soucier de sa puissance. En conséquence, votre espace est plus facile à sonoriser, sans s'inquiéter de la distance de câble entre les enceintes et la source. Vous obtenez un résultat optimal à distance, sans effort, avec le volume réglable sur le boîtier de l'enceinte.
En effet, avec des enceintes passives, la distance entre l'ampli et le haut-parleur peut entraîner des déperditions de puissance. Avec une enceinte active, le câble entre ampli et boomer ne fait que quelques centimètres, puisque tout est compris dans un seul boîtier. A l'écoute, les déperditions de puissance sont évitées.
Autre avantage : avec une enceinte active, l'ampli interne est exactement calibré par rapport à la puissance de son haut-parleur. Vous n'avez à vous soucier de la puissance de votre ampli. Au contraire, avec une enceinte passive, il faut ajuster la puissance de l'ampli à celle du boomer, du woofer ou du tweeter...

Différence entre enceinte active et sono portable
Les enceintes actives ont besoin qu'on leur achemine une source audio externe. Elles sont munies d'entrées/sorties IN/OUT pour repiquer le signal et multiplier les points de diffusion. Elles ont aussi besoin d'une alimentation électrique (sauf s'il s'agit des enceintes actives sur batterie).
Lesquelles choisir ?
Quand choisir des enceintes passives ?
Les enceintes passives permettent de choisir exactement l'amplificateur que l'on souhaite – et de l'améliorer dès que le budget le permet. Elles concernent l'ensemble des installations de sono en fixe quand le son est au cœur de l'attention : clubs, bars, animations de soirées, mais aussi campings, clubs de vacances, etc...
Les enceintes passives se retrouvent aussi sous la forme du line-array. Montées en arc de cercle, ces haut-parleurs de grande portée sont parfaitement adaptés aux concerts et aux festivals, placés au-dessus de la structure scénique. Passives par définition, les enceintes de line-array sont conçues comme un tout et reliées à un ampli de puissance qui génère un signal audio à même de couvrir un public très nombreux en extérieur.
Surtout, les enceintes passives nécessitent de bien choisir son ampli de sono en fonction de la puissance de celles-ci. Si l'amplification est mal évaluée, il existe un risque de ' cramer ' une enceinte. Il faut donc bien dimensionner son ampli en fonction du nombre d'enceintes, du calcul d'impédance ou du nombre de voies. 4 ou 8 voies suffisent pour la plupart des situations (au-delà, on peut basculer sur des solutions de type Public Address). Pour plus d'info, n'hésitez pas à nous contacter pour composer votre installation de sono basée sur les enceintes passives, à partir de vos besoins !
Quand choisir des enceintes actives ?
Les enceintes actives sont à l'aise pour de la sonorisation d'évènements, de séminaires, pour des animations éphémères ou mobiles. Montées en série, elles assurent une solution plus modulable : si une enceinte lâche, les autres sont opérationnelles.
Le compromis : les systèmes de son amplifiés avec enceinte(s) passive(s)
A l'image du MOJO500LINE ou du AVANTE AS8, ces systèmes sont construits autour d'un caisson de basse amplifié et muni de tous les réglages (équaliseur basse/medium/graves, DSP...). Le caisson est accompagné d'une ou deux enceintes passives, prêtes à l'emploi et parfaitement dimensionnées à l'ampli dans le caisson.
