Enceinte active ou enceinte passive : laquelle choisir ?

Le choix entre une enceinte active ou passive est un des premiers critères lorsqu'on équipe son parc de sono pour des utilisations pros. Que ce soit pour sonoriser un stand d'expo ou un séminaire, une scène de festival ou un club, une soirée privée ou un club de vacance, les usages vous orientent naturellement vers l'un ou l'autre type d'enceinte de sono. Cet article fait le point sur les principales différences et les détails à connaître pour bien choisir son enceinte active ou passive en fonction de ses besoins.

Publié le Mardi 26 Novembre 2019 par SONORISATION PROFESSIONNELLE, , ,

Enceinte active ou enceinte passive : laquelle choisir ?
Comment choisir ses enceintes de sonorisation ?

Quelle est la différence entre enceinte active et enceinte passive ?


Les enceintes actives intègrent l'amplification et n'ont besoin que d'une alimentation électrique pour reproduire le signal audio qui leur est transmis. Au contraire, sur les enceintes passives, il n'y a pas d'ampli de puissance : celui-ci est externalisé et placé en amont de l'enceinte. Cette distinction peut concerner tous les types d'enceinte : boomer, tweeter mais aussi woofer ou caisson de basse.

Enceintes passives

Les premiers modèles d'enceinte étaient de type passif. Elles intègrent le boomer (haut-parleur) qui a besoin qu'on lui achemine une source audio amplifiée (soit déjà passée par un amplificateur). La puissance du signal est gérée par un ampli externe relié à l'enceinte par des câbles enceintes.

Enceintes actives

Evolution des enceintes, les enceintes actives incorporent un amplificateur intégré dans le caisson, relié au boomer par un tout petit câble. C'est une solution de sono tout-en-un, pratique et tout-terrain. L'amplificateur est calibré exactement en fonction de la puissance du boomer et l'enceinte peut intégrer des filtres audio, DPS, etc...

Les avantages de l'enceinte active


Chaque type d'enceinte est adapté à certains usages : il n'est pas question ici de privilégier une classe d'enceinte par rapport à l'autre à priori. Le choix dépend avant tout du type d'espace à sonoriser. Cependant, les enceintes actives présentent des caractéristiques accessibles qui en font une solution plus polyvalente, adaptée à un grand nombre de situations de sono.

Avec les enceintes actives, l'amplification est intégrée. Vous n'avez que le signal audio à acheminer, sans vous soucier de sa puissance. En conséquence, votre espace est plus facile à sonoriser, sans s'inquiéter de la distance de câble entre les enceintes et la source. Vous obtenez un résultat optimal à distance, sans effort, avec le volume réglable sur le boîtier de l'enceinte.

En effet, avec des enceintes passives, la distance entre l'ampli et le haut-parleur peut entraîner des déperditions de puissance. Avec une enceinte active, le câble entre ampli et boomer ne fait que quelques centimètres, puisque tout est compris dans un seul boîtier. A l'écoute, les déperditions de puissance sont évitées.

Autre avantage : avec une enceinte active, l'ampli interne est exactement calibré par rapport à la puissance de son haut-parleur. Vous n'avez à vous soucier de la puissance de votre ampli. Au contraire, avec une enceinte passive, il faut ajuster la puissance de l'ampli à celle du boomer, du woofer ou du tweeter...
Enceinte active ou enceinte passive : laquelle choisir ?
Sonorisation d'un lieux de réception avec des enceintes amplifiées professionnelles

Différence entre enceinte active et sono portable


Attention, ne pas confondre l'enceinte active et la sono portable ! Toutes les sonos portables ne sont pas actives : il en existe des passives (comme la PASSRUN ou la PASSPRINT d'Audiophony) qui servent à compléter une enceinte active. Surtout, une sono portable inclut forcément une source audio embarquée : micro, lecteur USB MP3 ou CD, tuner radio... Elle reproduit le signal, l'amplifie et le diffuse via son haut-parleur.

Les enceintes actives ont besoin qu'on leur achemine une source audio externe. Elles sont munies d'entrées/sorties IN/OUT pour repiquer le signal et multiplier les points de diffusion. Elles ont aussi besoin d'une alimentation électrique (sauf s'il s'agit des enceintes actives sur batterie).

Lesquelles choisir ?


Quand choisir des enceintes passives ?

Pour une installation de sono fixe, pour un DJ ou dans n'importe quelle configuration avec de petites distances de câbles, les enceintes passives peuvent être une option solide. Elles nécessitent des compétences en sonorisation plus avancées que les enceintes actives (mais on peut parfaitement concevoir son installation avec les conseils personnalisés de Levenly).

Les enceintes passives permettent de choisir exactement l'amplificateur que l'on souhaite – et de l'améliorer dès que le budget le permet. Elles concernent l'ensemble des installations de sono en fixe quand le son est au cœur de l'attention : clubs, bars, animations de soirées, mais aussi campings, clubs de vacances, etc...

Les enceintes passives se retrouvent aussi sous la forme du line-array. Montées en arc de cercle, ces haut-parleurs de grande portée sont parfaitement adaptés aux concerts et aux festivals, placés au-dessus de la structure scénique. Passives par définition, les enceintes de line-array sont conçues comme un tout et reliées à un ampli de puissance qui génère un signal audio à même de couvrir un public très nombreux en extérieur.

Surtout, les enceintes passives nécessitent de bien choisir son ampli de sono en fonction de la puissance de celles-ci. Si l'amplification est mal évaluée, il existe un risque de ' cramer ' une enceinte. Il faut donc bien dimensionner son ampli en fonction du nombre d'enceintes, du calcul d'impédance ou du nombre de voies. 4 ou 8 voies suffisent pour la plupart des situations (au-delà, on peut basculer sur des solutions de type Public Address). Pour plus d'info, n'hésitez pas à nous contacter pour composer votre installation de sono basée sur les enceintes passives, à partir de vos besoins !

Quand choisir des enceintes actives ?

Grâce à leur facilité d'utilisation, les enceintes actives sont adaptées à l'ensemble des utilisations en contexte professionnel, d'autant plus si la puissance est requise. Elles assurent une facilité d'utilisation totale, tant au niveau de la conception que du déploiement : pas besoin de se soucier de la distance de câbles, ce qui en fait une solution appréciée en Public Address.

Les enceintes actives sont à l'aise pour de la sonorisation d'évènements, de séminaires, pour des animations éphémères ou mobiles. Montées en série, elles assurent une solution plus modulable : si une enceinte lâche, les autres sont opérationnelles.

Le compromis : les systèmes de son amplifiés avec enceinte(s) passive(s)

Enfin, il existe une troisième voie qui allie le meilleur des enceintes actives et passives : les systèmes de son amplifiés, composés d'un caisson de basse et d'une ou deux enceintes passives (appelées satellites ou colonnes).

A l'image du MOJO500LINE ou du AVANTE AS8, ces systèmes sont construits autour d'un caisson de basse amplifié et muni de tous les réglages (équaliseur basse/medium/graves, DSP...). Le caisson est accompagné d'une ou deux enceintes passives, prêtes à l'emploi et parfaitement dimensionnées à l'ampli dans le caisson.

Mise en situation d'un système Son amplifiéMise en situation d'un système de sonorisation amplifiée pour vos évènements professionnels


C'est la solution la plus simple et la plus économe en place pour disposer d'une sono triphonique complète, ce qui les destine naturellement aux prestataires nomades, aux animateurs, aux salles de réception, aux terrasses et aux lieux de réception en général, et bien entendu les évènements professionnels tels que les stands d'expositions sur les foires et salons.

Les systèmes de son 2-en-1 ou 3-en-1 sont le compromis idéal entre qualité audio, puissance et facilité de déploiement. Tenant dans un coffre de voiture, on trouve même des modèles sur batterie (comme le MOJO1200LIBERTY d'Audiophony) pour une sono toujours prête à l'emploi, où que vous soyez.

Enceintes actives ou passives, systèmes son amplifié, vous avez besoin d'un coup de main pour concevoir votre installation de sono pro ? Quel que soit votre usage, faites appel à Levenly et créez le parc matériel audio le plus adapté à vos besoins.

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Limiteurs de niveau sonore : ce qui va changer en 2018

Limiteurs de niveau sonore : ce qui va changer en 2018

La loi sur le maximum de décibels autorisés évolue en 2018 ! Nouvelles limitations des niveaux sonores, mais aussi : obligations d'affichage, d'enregistrement, de protection auditive du public... Découvrez tout c…
Publié le 3 mai 2018
Comment choisir son système son amplifié ?

Comment choisir son système son amplifié ?

Les systèmes de sono amplifiés forment une catégorie polyvalente. Leur formule tout-en-un (caisson sub amplifié + enceintes satellites) permet d'assurer la sono pour un grand nombre de situation : animations DJ ;…
Publié le 2 août 2017
Comment choisir sa sono portable professionnelle ?

Comment choisir sa sono portable professionnelle ?

Vous cherchez un système de sonorisation léger et mobile, mais avec un son de qualité ? Les sonos portables sont faites pour vous. Parfois appelées sonos portatives, elles permettent de couvrir tous les besoins d…
Mis à jour le 25 septembre 2019
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?