Une question

Comment choisir son système amplifié ?

Les systèmes de sono amplifiés forment une catégorie polyvalente. Leur formule tout-en-un (caisson sub amplifié + enceintes satellites) permet d'assurer la sono pour un grand nombre de situation : animations DJ ; anniversaires et mariages ; salle des fêtes ; petites salles de spectacle ; concerts en bar ou en plein-air ; etc...

Publié le 02 Aoùt 2017 par | SYSTÈME ACTIF, , ,

Comment choisir son système amplifié ?
Le système de sonorisation vortex définitive audio possède une excellente diffusion sonore d'une puissance de 600 w rms pour environ 90 à 100 personnes en intérieur

Si les sonos amplifiées ont su gagner de nombreux adeptes, c'est grâce à leur compromis entre puissance, qualité de son, mais aussi faible encombrement et facilité de mise en route.

Sono traditionnelle vs système amplifié


La sono traditionnelle consiste à acheter séparément un ampli, des enceintes passives, des câbles, et selon les cas, des pieds et une table de mixage.

Bien plus simple, la sono amplifiée rassemble tous ces éléments dans un combo tout-en-un, prêt à l'emploi. Le caisson subwoofer amplifié est généralement associé à deux enceintes satellites (ou plus) et à leurs câbles, avec une interface de mixage plus ou moins avancée. En option, on peut y trouver les pieds pour surélever les haut-parleurs.

En général, les sonos amplifiées sont préférées pour les animations qui font la part belle à la musique, devant un public. Si c'est la voix que l'on veut sonoriser en priorité, les sonos portables peuvent suffire.

Les avantages du système amplifié

L'avantage de ce type de combo est avant tout pratique : il concentre votre sono dans un seul combo dont les éléments sont conçus pour fonctionner ensemble. La maîtrise du matériel est accélérée, ainsi que l'installation, pour une mise en route rapide et facile sur les lieux de vos prestations.

Le système amplifié aussi un gain de place, ce qui est un atout de taille pour les installations dans des salles où l'espace est limité. De plus, pour tous les DJ itinérants ou les animateurs nomades, il peut être rangé dans un coffre de voiture ou d'utilitaire, pour des déplacements et un stockage facilités.

Comment choisir la puissance de son système amplifié ?

La puissance est sans aucun doute le critère principal lorsqu'on prévoit d'acheter un système de sono amplifié. Le meilleur indicateur, pour l'évaluer, est le Watt RMS (Root Mean Square) : il permet d'estimer la puissance réelle perçue du matériel, sans prendre en compte le volume dans les crêtes.

Les critères pour définir la puissance nécessaire

200, 500, 800 ou même plus de 1000 W RMS... Pour savoir quelle puissance est nécessaire pour sonoriser correctement vos animation, le nombre de personnes dans le public est le critère le plus important (voir les données de référence ci-dessous).

Mais il faut savoir nuancer cette donnée par rapport à d'autres critères que vous pouvez prévoir à l'avance, comme par exemple :

  • Type d'animation à sonoriser.

  • Intérieur ou extérieur : En extérieur, il existe des phénomènes qui atténuent la puissance de la sono (vent, températures élevées...). Il faut donc prévoir un supplément de puissance, à public égal.

  • Tranche d'âge : Pour un public jeune, on a besoin de plus de basses et de puissance. Pour un public senior, les basses sont secondaires.

  • Style musica : Les styles jazz, acoustiques ou world nécessitent moins de basses que les musiques urbaines, rap, rock, electro...

    Quelle puissance de système amplifié selon le public ?

    En intérieur, la réverbération du son renforce la puissance. On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 W RMS par personne. En extérieur, on aura donc besoin de plus de puissance, de 7 à 10 W RMS par personne.

    Les données ci-dessous sont à titre indicatif :

  • Système de 300 W RMS : 60 personnes en intérieur, ou 40 personnes en extérieur.

  • Système de 600 W RMS : 90 personnes en intérieur, ou 70 personnes en extérieur.

  • Système de 1000 W RMS : 150 personnes en intérieur, ou 100 personnes en extérieur.

    L'ergonomie de votre système de sono amplifié

    Est-ce que votre système est facile à transporter, et à installer ? Est-il équipé de pieds, et des câbles suffisants ? L'ergonomie de votre système est à choisir en fonction des utilisations que vous souhaitez en faire, en fixe ou en déplacement.

    Des systèmes compacts et légers ? Ou lourd et puissant ?

    Le gros avantage du système amplifié, c'est de réduire le poids et le volume de l'équipement par rapport à des sonos traditionnelles. Les combos tout-en-un, parfois compris dans des enceintes thermomoulées, offrent des solutions légères et compactes pour toutes vos animations itinérantes et vos prestations nomades.

    Les dimensions du système amplifié sont capitales : une sono compacte offre l'avantage de pouvoir être installée dans toutes les situations, y compris dans des petites salles de réception ou des bars où l'espace vient à manquer. Un système de taille réduite permet ainsi de laisser plus de place à la piste de danse.

    Un transport et un stockage plus facile

    Choisir un système amplifié compact est également l'assurance de pouvoir vous déplacer plus facilement. Certains combos permettent de ranger les enceintes satellites à l'arrière du caisson sub, pour se caler dans un coffre de voiture.

    Si vous avez besoin de mobilité et de puissance, les systèmes amplifiés sont la solution idéale. A vous de trouver le juste milieu entre un kit à la fois léger et facile à transporter, et qui assure la puissance requise pour votre auditoire.

  • Les pieds sont-ils compris ?

    Autre critère lié à l'ergonomie : le système amplifié inclut-il des pieds pour surélever les enceintes ? Tout comme les sonos portables, il est recommandé de placer les enceintes en hauteur, à hauteur d'épaule. Cela permet d'avoir un meilleur son, qui atteint les oreilles du public sans rencontrer d'obstacle, pour un bien meilleur rendu à puissance égale.

    Sinon, vous pouvez acheter les pieds séparément si les enceintes sont munies d'embases universelles (ce qui est presque toujours le cas).

    Faut-il rajouter des câbles ?

    Les systèmes amplifiés incluent toujours, au minimum, les câbles nécessaires pour relier les enceintes satellites au caisson amplifié. Cela dit, il peut être judicieux de prévoir un set de câbles plus long, afin de parer à toutes les éventualités le jour J. S'il vous faut contourner une table ou un poteau, les câbles de base n'ont pas forcément la longueur nécessaire pour garantir la connexion jusqu'aux enceintes.

    Entrées, sorties et réglages


    Entrée et sorties


    Contrairement aux sonos portables, les systèmes amplifiés incluent peu (voire pas) de sources audio intégrées. Mais leurs entrées audio permettent d'y connecter grand nombre de sources : la plupart des combos incluent des connexions jack et XLR, qui permettent de brancher un microphone, un ordinateur, un lecteur audio externe ou une table de mixage.

    En option, certains systèmes sont équipés d'une entrée RCA, d'une fiche USB/SD ou même du Bluetooth, qui permet de lire du contenu depuis un ordinateur ou un smartphone, sans câble.

    Au niveau des sorties, un caisson équipé de plusieurs outputs vous permettra de faire évoluer votre système en connectant de nouvelles enceintes, à condition que la puissance d'amplification le permette. Vous pourrez aussi utiliser les sorties pour dispatcher la même source audio vers un autre système de diffusion.


    Les réglages du système amplifié

    Certains systèmes amplifiés font dans le strict minimum : potentiomètre de volume, réglage des basses, medium et aigus.

    D'autres vont plus loin et intègrent une mini-table de mixage, avec equalizer pour chaque source, bouton de volume par sortie et par source, et même des effets DSP intégrés.

    Console de mixage externe, pour un son de pro

    Pour un contrôle total de votre système amplifié, on conseille de lui associer une table de mixage externe, en interface. Elle permet de gérer les différentes sources avec précision, et surtout avec un niveau soutenu.

    En effet, quelle que soit la source qu'on y branche, une table de mixage est capable de fournir un signal beaucoup plus soutenu qu'un smartphone ou qu'un ordinateur connectés en Bluetooth. Vous bénéficiez d'une qualité et d'une puissance de son plus élevées, avec plus d'options d'effets et de réglages.

    Le Bluetooth peut être suffisant pour de la diffusion de musique en continu (playlist, etc...). Cela dit, il a un inconvénient : il peut occasionner un décalage de quelques millisecondes, qui va gêner les DJ qui font du mix ou les animateurs qui veulent contrôler leur son avec une grande précision. Dans ces cas là, une connexion câblée (idéalement via une table de mixage) s'impose.


    Comment choisir son système amplifié ?
    Bien choisir son système son est important pour réussir son événement, n'hésitez pas à nous contacter que nous en discutions ensemble

    Les articles sur le même sujet ou complémentaires

    Comment choisir sa sono portable ?
    Vous cherchez un système de sonorisation léger et mobile, mais avec un son de qualité ? Les sonos portables sont faites pour vous. Parfois appelées sonos portatives, elles permettent de ...

    Lire l'article