Puisqu'il y a autant de modèles que d'utilisations possibles, il est parfois difficile de savoir lequel est le mieux adapté à ses besoins. Découvrez ici les conseils de Levenly pour bien choisir sa sono portable.

Une sono portable, qu'est ce que c'est ?
Avec un poids léger, les sonos portables sont faciles à transporter. Elles sont parfois montées sur trolley, avec roulettes et poignée de transport. Résultat : une enceinte polyvalente, facile à stocker et à installer. Outre la prise secteur, les sonos portables fonctionnent sur batterie, avec une autonomie qui peut aller de 6h à 12h selon le modèle et la puissance de diffusion.
Les critères pour choisir sa sono portable
Quelle puissance audio pour ma sono portable ?
Animations en intérieur, public de moins de 50 personnes :
Pour sonoriser un événement en intérieur avec un public de quelques dizaines de personnes (cours de fitness, réunion professionnelle, stand lors d'un salon...), une sono portable d'environ 60W RMS est suffisante. Ce type de modèle est généralement accompagné d'un micro main HF, et parfois même d'un second micro (qu'il soit main, cravate ou serre-tête). Vérifiez que votre enceinte intègre les sources audio nécessaires, avec éventuellement une entrée pour un ordinateur ou un micro filaire supplémentaire.
Exemples de modèles :
- La Runner15 V3 de marque Seagon Professionnel Audio
- La Sono Mobile PS110-MK3 de marque Dap Audio
- L'ultra-compacte L206 de marque Montarbo
Animations en extérieur, public rassemblé :
Pour sonoriser une animation en extérieur, une sono portable d'au moins 80 à 100 W RMS est recommandée. En plein air, c'est la puissance nécessaire pour être entendu par un public rassemblé. Là aussi, vérifiez si vous en avez besoin que l'enceinte intègre plusieurs entrées pour des sources externes ou des micros supplémentaires.
Exemples de modèles :
- La CR80A-COMBO MK2 de marque Audiophony
- La SAFARI2000 de marque Phonic
- La B-HYPE M BT de marque DB-Technologies
- La B-HYPE M HT de marque DB-Technologies
- L'Expert+MP3 de marque Rondson
Animations en extérieur, public nombreux ou dispersé :
Si le public est nombreux ou dispersé (rencontres sportives amateur, concerts en extérieur, kermesses...), une sono plus puissante est nécessaire. Vous pouvez alors rajouter une seconde enceinte, passive, pour compléter votre sono portable. Certaines proposent des puissances de 160W ou 180W. Ainsi, vous disposerez de deux points de diffusion parfaitement équilibrés. En plus de la puissance, l'acoustique est améliorée, ce qui est parfait pour sonoriser un petit concert en plein air.
Exemples de modèles :
- La Crosser180 de marque Audiophony
- La SAFARI3000 de marque Phonic
Quelles sources audio doit-elle intégrer ?

Quelles options pour ma sono portable ?
Si beaucoup de déplacements sont prévus, une housse de protection est indispensable. Protéger l'enceinte et l'entretenir sont indispensables pour la conserver en bon état. Mais la housse n'est pas seulement utile pour les déplacements : elle est également recommandée pour le stockage.
Enfin, voici un conseil pour conserver longtemps les batteries de votre sono portables, qui fonctionnent souvent au lithium. Si vous n'utilisez pas l'enceinte pendant une période prolongée, rechargez la tout de même une fois par mois : ceci évite qu'elle se décharge complètement et qu'elle perde sa capacité de charge optimale.
Retrouvez les meilleures sonos portables du moment et achetez le modèle qui vous convient sur Levenly.com, en quelques clics ! Voir la catégorie des Sonos portables
