Comment choisir sa sono portable professionnelle ?

Vous cherchez un système de sonorisation léger et mobile, mais avec un son de qualité ? Les sonos portables sont faites pour vous. Parfois appelées sonos portatives, elles permettent de couvrir tous les besoins de sonorisation nomade avec une solution tout-en-un, facile à installer.

Mis à jour le Mercredi 25 Septembre 2019 par , , UTILISATION NOMADE, ANIMATIONS

Index
Les utilisations sont multiples, des animations commerciales aux cours de fitness en passant par les discours, les cérémonies de mariage, les kermesses, les centres aérés, les rencontres sportives amateurs... Les sonos portables peuvent également servir à amplifier la voix des intervenants lors d'une conférence, un séminaire ou une réunion. Les musiciens les ont adoptées, que ce soit pour de petits concerts en terrasse, pour la fête de la musique ou pour disposer d'une enceinte de retour.

Puisqu'il y a autant de modèles que d'utilisations possibles, il est parfois difficile de savoir lequel est le mieux adapté à ses besoins. Découvrez ici les conseils de Levenly pour bien choisir sa sono portable.
Une sono portable, qu'est ce que c'est ?
Vente de matériel de sonorisations portatives professionnelles

Une sono portable, qu'est ce que c'est ?

Une sono portable est un système de son complet qui comprend une enceinte (avec un ou plusieurs haut-parleurs), une amplification, un mixage et des sources audio. Tout est réuni dans un seul appareil. On parle alors d'enceinte active, car elle intègre l'amplification.

Avec un poids léger, les sonos portables sont faciles à transporter. Elles sont parfois montées sur trolley, avec roulettes et poignée de transport. Résultat : une enceinte polyvalente, facile à stocker et à installer. Outre la prise secteur, les sonos portables fonctionnent sur batterie, avec une autonomie qui peut aller de 6h à 12h selon le modèle et la puissance de diffusion.

Les critères pour choisir sa sono portable

Quelle puissance audio pour ma sono portable ?

Le premier critère pour choisir sa sono portable, c'est la puissance. Selon le type d'animation et son emplacement, on aura besoin d'une puissance différente. Le meilleur indicateur de celle-ci est le Watt RMS (Root Mean Square) : c'est la valeur qu'il faut regarder en priorité pour évaluer la puissance de son enceinte.

Animations en intérieur, public de moins de 50 personnes :
Pour sonoriser un événement en intérieur avec un public de quelques dizaines de personnes (cours de fitness, réunion professionnelle, stand lors d'un salon...), une sono portable d'environ 60W RMS est suffisante. Ce type de modèle est généralement accompagné d'un micro main HF, et parfois même d'un second micro (qu'il soit main, cravate ou serre-tête). Vérifiez que votre enceinte intègre les sources audio nécessaires, avec éventuellement une entrée pour un ordinateur ou un micro filaire supplémentaire.

Exemples de modèles :
- La Runner15 V3 de marque Seagon Professionnel Audio
- La Sono Mobile PS110-MK3 de marque Dap Audio
- L'ultra-compacte L206 de marque Montarbo

Animations en extérieur, public rassemblé :
Pour sonoriser une animation en extérieur, une sono portable d'au moins 80 à 100 W RMS est recommandée. En plein air, c'est la puissance nécessaire pour être entendu par un public rassemblé. Là aussi, vérifiez si vous en avez besoin que l'enceinte intègre plusieurs entrées pour des sources externes ou des micros supplémentaires.

Exemples de modèles :
- La CR80A-COMBO MK2 de marque Audiophony
- La SAFARI2000 de marque Phonic
- La B-HYPE M BT de marque DB-Technologies
- La B-HYPE M HT de marque DB-Technologies
- L'Expert+MP3 de marque Rondson

Animations en extérieur, public nombreux ou dispersé :
Si le public est nombreux ou dispersé (rencontres sportives amateur, concerts en extérieur, kermesses...), une sono plus puissante est nécessaire. Vous pouvez alors rajouter une seconde enceinte, passive, pour compléter votre sono portable. Certaines proposent des puissances de 160W ou 180W. Ainsi, vous disposerez de deux points de diffusion parfaitement équilibrés. En plus de la puissance, l'acoustique est améliorée, ce qui est parfait pour sonoriser un petit concert en plein air.

Exemples de modèles :
- La Crosser180 de marque Audiophony
- La SAFARI3000 de marque Phonic

Quelles sources audio doit-elle intégrer ?

Selon les types d'animations, vous aurez besoin de sources audio différentes : est-ce que vous voulez mixez votre voix avec le son d'un CD ou d'un MP3 ? Ou diffuser du son depuis un téléphone ou un ordinateur, via Bluetooth ? Les sonos portables incluent souvent un micro main HF, mais vous pouvez opter pour un modèle équipé de deux micros sans fil de série. Les autres sources possibles sont les suivantes : lecteur CD, lecteur MP3 par prise USB ou slot SD, tuner radio, connexion Bluetooth.
Quelles options pour ma sono portable ?
Utilisation d'une sono portable pour animer des cours de fitness, yoga, sports collectifs, etc....

Quelles options pour ma sono portable ?

Pour une meilleure répartition du son, vous pouvez surélever votre enceinte grâce à un pied en option. La plupart des sonos portables incluent une embase standard (35mm) sécurisée prévue à cet effet. Idéalement, le haut-parleur doit se trouver à hauteur d'oreille (à 1m50 du sol) pour un son optimal.

Si beaucoup de déplacements sont prévus, une housse de protection est indispensable. Protéger l'enceinte et l'entretenir sont indispensables pour la conserver en bon état. Mais la housse n'est pas seulement utile pour les déplacements : elle est également recommandée pour le stockage.

Enfin, voici un conseil pour conserver longtemps les batteries de votre sono portables, qui fonctionnent souvent au lithium. Si vous n'utilisez pas l'enceinte pendant une période prolongée, rechargez la tout de même une fois par mois : ceci évite qu'elle se décharge complètement et qu'elle perde sa capacité de charge optimale.

Retrouvez les meilleures sonos portables du moment et achetez le modèle qui vous convient sur Levenly.com, en quelques clics ! Voir la catégorie des Sonos portables
Sono mobile pour vos animations commerciales en lieux public
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Sono pro : comment sonoriser en entreprises et lieux publics

Sono pro : comment sonoriser en entreprises et lieux publics

La sono connaît de plus en plus d’applications professionnelles, de la salle de réunion aux systèmes intégrés en Public Address en passant par les nombreux usages des sonos portables.
Publié le 12 octobre 2020
Systèmes de microphone HF sans fil : le guide d'achat complet

Systèmes de microphone HF sans fil : le guide d'achat complet

Sans câbles, les systèmes de microphones HF allient un son parfait et un confort d'utilisation exceptionnel sur vos évènements. Avec un grand nombre de types de micros disponibles, découvrez leur fonctionnement et les bases des fréquences à…
Publié le 6 août 2018
Comment choisir son système son amplifié ?

Comment choisir son système son amplifié ?

Ça bouge dans la catégorie des systèmes de sono amplifiés ! Qu'on les appelle systèmes triphoniques ou amplifiés, ils se diversifient dans toujours plus de formats, de plus en plus polyvalents pour tous les usages professionnels.
Mis à jour le 29 octobre 2020
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?