Audiophony Nova : des enceintes actives surdouées et polyvalentes

Est-il possible de créer une enceinte ultra-complète, à la fois exigeante pour les professionnels, facile à utiliser et avec une restitution sonore qui plaît au plus grand nombre ?

Publié le Mercredi 01 Septembre 2021 par , BLUETOOTH INTÉGRÉ, TRUE WIRELESS STÉRÉO,

C'est le défi relevé par les enceintes actives Nova, dernières-nées d'une longue lignée d'innovation de chez Audiophony. TWS, présets DSP, ergonomie, qualité sonore : découvrez tout ce que la nouvelle génération d'enceintes actives vous réserve.


Vidéo interview réalisée par Levenly dans les locaux de Hit Music que l'on remercie.
Crédits musique de la vidéo : « Musique : Moose par www.bensound.com »

Audiophony Nova : un concentré de technologies dans vos enceintes actives

La série Nova est la toute nouvelle gamme d'enceintes actives pour professionnels de la sono. Dévoilées en juin 2021 sur le marché français, elles couronnent 20 ans d'innovations de la part d'Audiophony, le fabricant français basé en Occitanie. Loin de partir de zéro, les Nova mettent à profit l'expérience des précédentes gammes de la marque : les célèbres Audiophony Mojo, mais aussi les iLine, les CR ou les SR qui leur font place.

Pour l'occasion, les concepteurs ont ajouté pas mal d'idées remontées du terrain pour parfaire l'ergonomie ou la qualité sonore. En plus d'améliorer les amplis, elles intègrent les dernières innovations technologiques, comme le TWS (True Wireless System), pour brancher deux enceintes actives ensemble.

Le résultat, des enceintes Nova extrêmement séduisantes à la fois pour les pros et le grand public. Elles sont adaptées à une foule d'usages professionnels - notamment en location grâce à leur facilité d'utilisation, via le XLR ou le Bluetooth 5.0 et le TWS. Elles permettent de connecter très rapidement une seconde enceinte sans câbles pour un son stéréo.

Comment les Nova se distinguent des autres enceintes Audiophony ?

L'avantage le plus notable, c'est de proposer un son parfait dès la sortie de l'emballage. Les enceintes Nova sont remarquablement équilibrées au niveau des fréquences. En mode standard, sans même activer les DSP, elles offrent déjà un rendu sonore très convaincant - que ce soit en intérieur, en extérieur, sur une terrasse, pour un concert, en galerie commerciale, etc...

Pour diffuser de la musique, les enceintes actives Audiophony Nova assurent une restitution adaptée aux attentes du grand public, le tout pour un excellent rapport qualité/prix. Avec leur puissance de feu (de 200W RMS à 350W RMS par enceinte), c'est le combo idéal pour être opérationnel en très peu de temps.
3 modèles d'enceintes actives : Audiophony Nova 10A, 12A et 15A
Enceintes amplifiées de la série NOVA de marque AUDIOPHONY
3 modèles d'enceintes actives : Audiophony Nova 10A, 12A et 15A

La gamme Audiophony Nova se décline en 3 modèles, en fonction de leur puissance. Toutes sont équilibrées de la même façon, la Nova 10A diffusant un son sur 200 watts RMS. Elle est munie, comme son nom l'indique, d'un haut-parleur de 10 pouces pour les graves et les mediums. Avec cette puissance, on estime qu'il est possible de faire danser 100 personnes en intérieur avec deux enceintes Nova 10A 200W sur pieds (pour sonoriser un espace de 100m2 aprox).

Au-dessus, les Nova 12A et 15A proposent une vraie montée en puissance. Elles diffusent toutes deux sur 350 watts RMS. Elles sont munies d'un moteur 2,5 pouces très haut de gamme, pour des aigues précis et maîtrisés - même quand on les pousse dans leurs retranchements.

Avec ces composants, Les enceintes Audiophony Nova 12A et 15A correspondant à des sonos pros hyper polyvalentes. Elles assurent dans les graves : à ce jeu, la Nova 15A est particulièrement convaincante grâce à son haut-parleur 15 pouces. Cela dit, les 3 modèles de la gamme Audiophony Nova sont très bien équilibrés et intègrent des DSP pour personnaliser le son en fonction des différents usages que vous allez en faire.

Entrées ultra-polyvalentes

Justement, les enceintes actives Nova proposent des entrées polyvalentes qui répondent à un très grand nombre d'usages. Par exemples, elles peuvent être proposées en location, à utiliser sans compétences techniques particulières. Sans câbles, elles diffusent un son qui sonne HiFi dès la première connexion.

Les Nova sont évidemment munies de leurs entrées XLR, qui correspondent à la majorité des usages professionnels en sono. Elles permettent de brancher une table de mixage ou un système professionnel.

Ensuite, elles intègrent une entrée Jack avec split Mic/Line pour adapter l'impédance. A noter, le switch est protégé pour éviter les fausses manipulations : enclenché sans le vouloir, il entrainerait de grosses différences en termes de gain. C'est exactement le genre d'innovation qui sent le vécu, née du retour des utilisateurs sur le terrain.

Les entrées Aux en mini Jack permettent de brancher son smartphone ou son ordinateur en filaire. Surtout, pour un usage universel, elles sont équipées du Bluetooth - mais pas n'importe lequel ! Les Audiophony Nova sont en Bluetooth 5.0. Elles sont compatibles avec tous les smartphones, ordinateurs et tablettes. Et si vous avez un modèle récent (compatible BT 5.0), vous pourrez profiter d'une connexion sans fil, sans quasiment aucune latence, quasiment aucune compression et un son irréprochable.

A qui s'adressent les enceintes actives Audiophony Nova ?

Avec leurs entrées XLR, Bluetooth, le TWS et leur qualité sonore, les Nova s'adressent à tous les utilisateurs, des occasionnels aux pros de la sono. Elles sont couramment utilisées pour des prestations nomades, en concert, pour sonoriser de la voix, de la musique... Comme dit précédemment, elles se prêtent à la location par leur grande facilité d'utilisation - grâce notamment aux DSP.

Accessibles sur la façade arrière, ces DSP sont faciles à paramétrer. Par défaut, l'enceinte restitue un son proche des standards HiFi. En prime, vous disposez de plusieurs presets EQ, avec certaines fréquences creusées pour parfaire la diffusion audio en fonction du type de source.
Une enceinte active pour la sono pro et le grand public

Les Nova disposent ainsi d'un mode Voix, ou d'un mode Live pour la musique, d'un mode retour de scène avec moins d'aigus pour éviter les larsens, etc. En parallèle, il est possible d'ajuster facilement les aigus et les basses pour ajouter de la rondeur et de la présence. Avec ces « tweaks » et ces presets, il est possible de toucher une palette ultra-large d'utilisateurs, comme le permet la technologie actuelle. Les Nova réussissent l'exploit de proposer une enceinte active à la fois pour les pros et accessible pour le grand public.

Ergonomie des Audiophony Nova

Le fait de choisir des enceintes actives vous simplifie énormément l'installation : il suffit de connecter la source et les allumer. Pour brancher 2 enceintes actives ensemble, le TWS est inclus. L'installation consiste tout simplement à sortir l'enceinte de son emballage de transport, à la monter sur pied, à connecter la source en Bluetooth et la 2ème enceinte en TWS. En quelques secondes, vous disposez de deux enceintes de qualité, en stéréo et prêtes à diffuser.

La connectique XLR est tout aussi rapide à paramétrer. Elle permet un signal audio symétrique, voyageant sur plusieurs centaines de mètres sans dégradation.
Enceintes actives sur place ou à emporter
Enceinte amplifiée de sonorisation, Nova-12 de marque Audiophony
Enceintes actives sur place ou à emporter

Les enceintes Audiophony Nova incluent tout un ensemble d'avancées en matière d'ergonomie. Elles sont munies de deux pans coupés pour une utilisation de scène en mode retour. Leur embase pour pieds est équipée d'un serrage pour éviter les vibrations. Emmenez-les partout avec vous : le transport est facilité par les poignées, au nombre de deux sur la Nova 10A (10Kg) et de trois sur la Nova 12A (15 Kg) et la Nova 15A (21Kg).

Parfaitement adaptées à une sonorisation en fixe, les Nova peuvent être posées ou fixées aux murs ou au plafond. Elles disposent pour cela d'inserts de fixation murale dissimulés derrière des caches amovibles. Ils permettent une fixation sur mesure et une intégration dans vos espaces. Avec leur esthétique réussie, elles s'intègrent idéalement en sono fixe dans une boîte, un bar, un restaurant, une salle de spectacle, une salle polyvalente, etc...
Vous souhaitez découvrir le son des Audiophony Nova en live ? Levenly est votre revendeur agréé pour professionnels. Contactez-nous à cette page ou par téléphone pour disposer d'une sono active dernière génération !

Remerciements : Hit Music et plus particulièrement Jacques, Olivier et Sylvain que l'on remercie tout particulièrement.
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Sono pro : comment sonoriser en entreprises et lieux publics

Sono pro : comment sonoriser en entreprises et lieux publics

La sono connaît de plus en plus d’applications professionnelles, de la salle de réunion aux systèmes intégrés en Public Address en passant par les nombreux usages des sonos portables.
Publié le 12 octobre 2020
Enceinte active ou enceinte passive : laquelle choisir ?

Enceinte active ou enceinte passive : laquelle choisir ?

Le choix entre une enceinte active ou passive est un des premiers critères lorsqu'on équipe son parc de sono pour des utilisations pros. Que ce soit pour sonoriser un stand d'expo ou un séminaire, une scène de festival ou un club, une soiré…
Publié le 26 novembre 2019
Limiteurs de niveau sonore : ce qui va changer en 2018

Limiteurs de niveau sonore : ce qui va changer en 2018

La loi sur le maximum de décibels autorisés évolue en 2018 ! Nouvelles limitations des niveaux sonores, mais aussi : obligations d'affichage, d'enregistrement, de protection auditive du public... Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour se …
Publié le 3 mai 2018
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?