Fête de la musique 2019 : Comment sonoriser un concert dans un bar ou en terrasse

[Mis à jour le 20 mai 2019] Célébrée dans plus de 120 pays, la fête de la musique 2019 sera à coup sûr un succès populaire ! Entre grands concerts et petites scènes, le 21 juin est la date à ne pas manquer pour tous les amoureux de la musique en live.

Mis à jour le Mardi 21 Mai 2019 par , , PETITE SCÈNE, SONO DE FÊTE

Fête de la musique 2019 : Comment sonoriser un concert dans un bar ou en terrasse
La fête de la musique se prépare dés aujourd'hui !
C'est là tout l'attrait de la fête de la musique : tout le monde est invité à participer ! Si les concerts en plein air sont les plus nombreux, il est tout à fait possible d'en organiser en intérieur, dans un bar ou un restaurant. Seules règles à respecter : les animations musicales doivent être gratuites ; elles sont autorisées de 18h à 2h du matin, la fête de la musique 2019 tombant un vendredi.

Pour un bar, sonoriser un concert pour la fête de la musique relève parfois du casse-tête : le caractère occasionnel de l'événement réduit la taille du budget sono. Heureusement, il existe des formules pour assurer la sonorisation d'un concert à petit prix, que ce soit dans un bar ou sur une terrasse.

Sonoriser un petit concert en intérieur ou en extérieur

Sonorisation de concert en terrasse


En extérieur, la sonorisation est différente à cause des différentes contraintes extérieures : le vent, mais aussi l'absorption de l'air qui diminue les niveaux sonores et donne un son qui va facilement dans les aigus. On préconise donc plus de puissance qu'en intérieur, avec des systèmes de sono qui atteignent ou dépassent les 400 W RMS selon le style de musique.

En terrasse (et en plein air en général), des enceintes de retour sont souvent nécessaires. Pour parer à la dispersion du son, on dispose les enceintes de façade de manière complémentaire, en tenant compte de leur angle d'ouverture, pour couvrir toute le devant de la scène. Il est aussi nécessaire de fixer les enceintes sur des pieds pour un son qui porte plus loin, et qui arrive aux oreilles du public sans rencontrer d'obstacles.

Sonorisation de concert dans une petite salle


En intérieur, la sonorisation du concert doit prendre en compte la réverbération de la pièce : il faut prendre en compte la hauteur et le volume de la salle pour obtenir un son bien net grâce au mixage. On privilégiera donc un son moins puissant, parfaitement mixé par rapport au style musical. Selon le type de concert à sonoriser, des enceintes d'une puissance totale de 100 à 200 W RMS peuvent suffire. Tout dépend de la dimension de votre salle, n'hésitez pas à nous solliciter pour obtenir un avis personnalisé.

Les systèmes de sono tout en un

Les ensembles amplifiés


La méthode la plus simple pour sonoriser un concert occasionnel dans un bar consiste à utiliser un système de sono amplifié. Tout-en-un, il réunit l'ampli, le haut-parleur et la console de mixage dans un seul pack. Celui-ci peut comporter une, deux ou trois enceintes (en 2.1).

Pour un bar qui organise peu de concert, ce type de système est idéal : facile à installer, il occupe peu de place, pour un stockage facile entre deux utilisations. De plus, le système de sono amplifié affiche un prix tout-en-un qui revient moins cher que l'achat des éléments séparés, avec un son tout à fait correct.

Leur puissance est généralement moindre que celle des systèmes classiques, mais elle peut suffire pour sonoriser un concert en terrasse ou en intérieur, pour la fête de la musique ! Certains modèles atteignent des puissances RMS de 400, 600, voire 800W.

Les sonos portables


Pour sonoriser un petit concert lors de la fête de la musique, la solution la plus pratique est sans doute celle des sonos portables, composées d'une seule enceinte tout-en-un. Ultra faciles à installer et à stocker, elles offrent un excellent rapport qualité/prix. Avec leurs multiples entrées, elles permettent de sonoriser simplement un coin de rue, un petit concert en terrasse, un quai, etc...

Pour la fête de la musique, en intérieur comme en extérieur, on optera pour un modèle d'au moins 120W RMS, avec un pied pour être surélevé à hauteur d'épaule.

Les systèmes de sono classiques


L'autre option, la plus fréquente, consiste à acheter séparément tous les éléments du système de sono : prise de son, table de mixage, amplificateurs, enceintes. Parfois, on simplifiera légèrement cette chaîne, grâce aux enceintes amplifiées qui réunissent HP et ampli en un seul caisson.

Le système de sono classique offre une meilleure qualité globale et des options de personnalisation de chaque élément, pour un matériel évolutif qui s'adapte à plus de situations.

Les enceintes


Pour bien sonoriser un concert de bar à la fête de la musique, on disposera donc plusieurs haut-parleurs, montés sur pieds. Leur puissance cumulée sera choisie en fonction de l'endroit (en intérieur ou en terrasse), du public attendu et du type de musique. Par exemple, pour un concert de rock en extérieur, devant 50 personnes, 500 W RMS peuvent être largement suffisants.

A la discrétion du groupe, il peut être nécessaire de placer des enceintes de retour. De même, pour les caissons de basse, tout dépend du style de musique et du public attendu. Les sub-woofers ne sont pas forcément indiqués pour les concerts de style jazz, world ou acoustique. En revanche, pour des musiques rap, rock ou électro, ils sont plus justifiés.

Console de mixage, Amplis, câbles (ou cordons) et prise de son


La console (ou table) de mixage est un élément indispensable d'un concert réussi : elle permet de régler avec précision le volume de chaque instrument et des voix, avec un égaliseur pour chaque piste. Il est important de la choisir selon la qualité du traitement sonore, les éventuels effets, et surtout le nombre d'entrées, mono ou stéréo.

L'amplificateur, quant à lui, doit avoir une puissance (en Watts RMS) au moins égale à la somme de celles de toutes les enceintes qui lui sont connectées.

On prévoira également le matériel relatif à la prise de son : les microphones, qui peuvent être spécifiquement pour la voix ou les instruments. Là aussi, tout dépend du groupe qui va jouer, qui a parfois ses préférences en la matière. Les microphones sans fil sont par exemple plus confortables que les modèles filaires, et sont justifiés lorsqu'il y a beaucoup de musiciens ou pour une petite scène.

Il faut mentionner aussi le câblage, à acheter séparément, avec les longueurs de fil nécessaire et les fiches adaptées (Speakon, XLR, Jack...). Un peu de gaffeur ou de barnier sera également bienvenu, surtout pour sonoriser les concerts en terrasses en évitant que les câbles se baladent !

Enfin, si vous voulez diffuser de la musique d'ambiance avant le concert, ou pendant les intervalles, vous pouvez opter pour les lecteurs multimédias qui permettent de reproduire des MP3, des CD ou des webradios via le bluetooth.
Fête de la musique 2019 : Comment sonoriser un concert dans un bar ou en terrasse
Quels matériels de sonorisation utiliser pour la fête de la Musique ?
Petit rappel

Enfin, n'oubliez pas que même pendant la fête de la musique, des limites sont à respecter en terme de nuisance sonore. Chaque commune établit ses propres limitations en matière de plage horaire, de zone géographique et de maximum de décibel.

Sur ce, Levenly vous souhaite une excellente fête de la musique 2019 à tous !

En bonus : téléchargez ici l'affiche A3 officielle de la fête de la musique, pour annoncer votre concert le jour J !
Affiche Officielle Fête de la Musique 2019

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Comment choisir sa structure de scène en aluminium ?

Comment choisir sa structure de scène en aluminium ?

Les structures en aluminium sont devenues incontournables dans un grand nombre de situations. Flexibles, elles se composent d'éléments standardisés faciles à assembler : embases, poutres, angles, k…
Publié le 18 mai 2017
Comment choisir sa sono portable professionnelle ?

Comment choisir sa sono portable professionnelle ?

Vous cherchez un système de sonorisation léger et mobile, mais avec un son de qualité ? Les sonos portables sont faites pour vous. Parfois appelées sonos portatives, elles permettent de couvrir tou…
Publié le 12 mai 2017
Eclairages de soirée : comment débuter en discomobile

Eclairages de soirée : comment débuter en discomobile

Vous souhaitez installer des éclairages de soirée pour accompagner vos prestations de DJ, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre éq…
Publié le 11 mai 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé