Eclairages de soirée : comment débuter en discomobile

Vous souhaitez installer des éclairages de soirée pour accompagner vos prestations de DJ, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre équipement, et dynamiter la piste de danse avec des éclairages aux effets incroyables !

Publié le Jeudi 11 Mai 2017 par , , ,

Eclairages de soirée : comment débuter en discomobile
Vente de matériel d'éclairage soirée pour vos animations discomobiles

Monter ses éclairages de soirée : les bonnes questions à se poser


Pour bien calibrer votre première configuration d'éclairage de soirée, le premier critère est celui de la capacité de la salle, ainsi que le type de soirée que vous allez animer. Vous n'aurez pas les mêmes besoins pour une soirée électro devant un public jeune, ou pour une prestation d'un mariage chic. Dans ce dernier cas, vous allez sans doute préférer une illumination moins intense et plus ambiance, aux effets moins saccadés. De même, la puissance requise sera différente pour un public de 50 ou 300 personnes.

Une fois que vous avez cerné le type de soirée à animer, prenez en compte la contrainte du stockage et du transport. On ne saurait trop conseiller aux DJ débutants en discomobile de privilégier un matériel léger et facile à monter. Tout le monde ne dispose pas d'une camionnette et d'une pièce dédiée au stockage, et l'espace disponible sur le site de la prestation est parfois réduit. C'est pourquoi il est intéressant, au début tout du moins, d'investir dans des effets polyvalents, 2-en-1 ou 3-en-1, souvent équipé en Leds, pour réduire le volume total de son matériel.

Dans cette optique de réduction du volume, les jeux de lumière et projecteurs à Led s'imposent d'eux même. Bien sûr, les projecteurs PAR traditionnels à lampes sont bon marché, et ont encore des adeptes, mais ils restent encombrants par rapport aux projecteurs Leds, qui n'ont plus besoin de gélatine pour changer la couleur du flux lumineux. Le prix des éclairages à Leds a tellement baissé ces dernières années qu'ils sont devenus incontournables, en proposant des animations lumière performantes à d'excellent rapport qualité/prix.

Quels jeux de lumière choisir en discomobile ?


La catégorie des éclairages de soirées est particulièrement dense. Pour s'y retrouver, voici les principaux types de jeux de lumière qu'utilisent les DJ en discomobile qui débutent, par ordre de popularité :

Effets lumineux à Leds : Cette catégorie regorge de modèles à moins de 200 euros qui boosteront l'ambiance de la piste de danse. On y trouve plusieurs types de jeux de lumière : effets leds multifaisceaux, effets flower (effet concentré avec rotation des faisceaux sur leur propre axe), effets derby (déplacement latéral), effets volumétrique (déplacement dans tout l'espace), boules à Leds... Faciles à utiliser, c'est l'entrée de gamme des jeux de lumière, sans pour autant proposer des effets au rabais. Beaucoup de DJ et d'animateurs leur font confiance pour être au centre de leur configuration, pour les publics réduits ou moyens.

Effets lasers : Formes, faux plafonds, effet tunnel... Les effets lasers assurent une animation complète pour la piste de danse, à des tarifs abordables pour ceux qui débutent en discomobile.

Stroboscopes : Indémodables, les effets strobes ont toujours autant de succès, surtout auprès d'un public jeune. Leur clignotement (ou flash) intense est idéal pour accompagner les musiques les plus rythmées.

Lyres et scanners : Ces projecteurs sur support motorisé s'utilisent par paire pour un rendu optimal. Ils représentent un investissement déjà un peu plus important, mais permettent de donner du cachet à votre show lumineux, surtout si vous projetez de passer au DMX.

Lumière noire : Fait toujours son petit effet en soirée, notamment pour les balles de mariage ou les couleurs blanches deviennent fluorescentes et ressortent bien dans la salle de danse. Très utilisé aussi pour apporter une touche d'ambiance festive à la décoration.

On pourrait citer de nombreux autres éclairages de soirée qui peuvent intégrer votre première configuration, et au-delà : les centres de piste avec leur solution tout-en-un, les barres à leds, les effets disco...

Comment intégrer le DMX à son show lumière ?


Le DMX est un protocole de communication compatible avec la plupart des jeux de lumière que vous trouverez sur Levenly. Depuis un logiciel PC/Mac ou une console DMX, il permet de communiquer à vos machines tout ce que vous souhaitez qu'elles réalisent, programme par programme, couleur par couleur, forme par forme.

Cela dit, le DMX, ce n'est pas indispensable ! Pour les DJ qui animent des soirées, on se contente souvent des programmes automatiques des jeux de lumière, ou de leur mode musical. Ce dernier consiste à capter le rythme de la musique via un micro interne, pour faire réagir les effets lumineux en synchronisation avec le son. Ces modes débutants vous permettent de simplifier l'installation et la manipulation lors du show, en plus de réduire l'investissement initial.

En revanche, si vous avez envie de piloter avec précision vos éclairages de soirée, il vous faudra choisir entre une console DMX ou un logiciel DMX pour ordinateur. Chaque solution a ses adeptes, et le mieux est encore de tester les deux pour se faire une opinion. Le DMX permet vraiment d'avoir la main sur chaque appareil. On peut utiliser une lyre comme une poursuite pour suivre une personne sur scène, définir un programme avec uniquement la couleurs bleu et rouge par exemples. Le DMX vous permet de concevoir vous même votre propre show lumineux en intégrant tous vos projecteurs et jeux de lumières.

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Projecteurs lasers d'animation : comment les choisir ?

Projecteurs lasers d'animation : comment les choisir ?

Les lasers d'animation font passer vos éclairages de soirée dans une autre dimension ! Puissance, couleurs, galvos et tout le reste : découvrez comment bien choisir votre laser, quel que soit votre budget…
Publié le 19 janvier 2018
Machines à effets : ce qu'elles peuvent faire pour vos animations

Machines à effets : ce qu'elles peuvent faire pour vos animations

Les machines à effet permettent de booster l'ambiance lors de vos animations ! Que ce soit en soirée privée ou pour des évènements à grande portée, les effets ne manquent pas..…
Publié le 6 septembre 2017
Comment choisir son système son amplifié ?

Comment choisir son système son amplifié ?

Les systèmes de sono amplifiés forment une catégorie polyvalente. Leur formule tout-en-un (caisson sub amplifié + enceintes satellites) permet d'assurer la sono pour un grand nombre de situation : …
Publié le 2 août 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé