Rubans adhésifs, gaffers... Comment réaliser un marquage au sol contre le covid-19

Le marquage au sol est une méthode indispensable pour faire respecter la distanciation sociale dans les files d'attentes. Dans le contexte de la lutte contre le coronavirus, la signalétique au sol aide à stopper la circulation du virus en faisant respecter le geste barrière le plus élémentaire, qui consiste à laisser (au moins) 1 mètre entre chaque personne.

Publié le Lundi 25 Mai 2020 par SIGNALÉTIQUE, LIEUX PUBLIC, DISTANCIATION, RUBALISE

Index
Gaffers, rubalises, rubans adhésifs pour l'intérieur ou l'extérieur : découvrez comment s'équiper à peu de frais et mettre en œuvre un marquage au sol efficace !
Les adhésifs de sol anti-coronavirus
Marquage au sol par gaffer jaune et noir dans un lieux public

Les adhésifs de sol anti-coronavirus

Avec le confinement, de nouvelles habitudes se sont ancrées dans nos villes, comme celle qui consiste à limiter la fréquentation dans les magasins (et bientôt les administrations). Elle s'accompagne souvent de files d'attentes dans la rue, aux caisses ou aux guichets.

Pour que ces files d'attente respectent la distanciation sociale, le marquage au sol est devenu incontournable. A partir de rubans adhésifs ou d'autocollants, il ne sert pas seulement à faire respecter la distance d'1 mètre minimum entre chaque usager. Il est aussi décisif pour orienter les flux dans le local avec une signalétique claire, protégeant clients et collaborateurs.

Ce marquage au sol est capital en temps de lutte contre le coronavirus. Il permet de réguler et d'orienter la fréquentation en magasin en respectant le premier des gestes barrières, la distanciation sociale. C'est une méthode pas chère, rapide et efficace pour ancrer les nouvelles habitudes ; en l'absence d'un vaccin, c'est probablement le meilleur outil pour limiter la circulation du virus covid-19.

Comment faire un marquage au sol pour le déconfinement

Concrètement, le marquage de sol est opéré au moyen de rubans adhésifs pour garantir l'espace entre chaque personne dans une file d'attente. Les différentes zones d'attente sont alors marquées et évitent de se chevaucher avec le flux des clients. Associé à un cadre informatif suffisamment clair, les adhésifs de sol anti-coronavirus peuvent éviter d'assigner un collaborateur à la gestion des flux de client.

Le marquage définit une zone d'attente au moyen de lignes au sol, à intervalles de 1,50m, 2m ou plus. Il s'agit de la distance réglementaire d'1m, à laquelle on ajoute une marge de sécurité.

Le marquage au sol peut être réalisé au moyen de simples bandes, ou de croix au sol – l'important étant de respecter la distance entre chaque position. On peut utiliser un ruban sécable pour découper des bandes sur mesure. Souvent vendus par rubans de 25m ou 50, ces adhésifs de marquage au sol de type gaffer (à prononcer ' gaffeur ') sont beaucoup moins chers que les bandes d'1m vendues à l'unité.

Une simple bande de scotch ?

Tous les rubans adhésifs ne sont pas adaptés au marquage au sol anti-covid-19. Il existe des contraintes liées à l'utilisation dans les lieux publics, au sol, avec une forte fréquentation. Les adhésifs doivent en effet être capables de résister au passage de nombreuses personnes.

C'est pourquoi on recommande de se fournir du côté des rubans adhésifs de type gaffers. Ces ' scotchs ' ultrasolides sont couramment employés dans le monde du spectacle et de l'évènementiel. Ils sont adaptés à un marquage au sol dans les lieux recevant beaucoup de passage.

Qui est concerné par le marquage au sol ?

Potentiellement, le marquage au sol concerne tous les lieux recevant du public, qu'ils soient en ville ou à la campagne. Ils permettent de réguler les files d'attente à l'extérieur de l'entrée, mais aussi les flux à l'intérieur du local.

Ces rubans adhésifs peuvent être mis en œuvre devant les commerces de proximité, boulangeries, pharmacies, supermarchés, grandes surfaces, magasins spécialisés, etc...

Le marquage au sol est d'actualité pour la réouverture des marchés de plein-air, pour baliser les flux et garantir une distance minimum entre chaque client.

Avec le déconfinement, il va concerner de plus en plus d'administrations, de services publics, de lieux médicaux, de cinémas, de théâtres, de centres commerciaux, etc...
Gaffer, Scotch, rubalise, Chatterton : quel ruban adhésif choisir ?
Gaffer pour signalétique au sol

Gaffer, Scotch, rubalise, Chatterton : quel ruban adhésif choisir ?

Plusieurs noms courants sont souvent utilisés pour décrire les rubans adhésifs. Le plus répandu, le Scotch, désigne un ruban transparent à usage domestique.

Les rubans adhésifs (ou papiers collants en Belgique) pour marquage au sol doivent être des plus résistants. Le Chatterton ou le Barnier désignent du ruban toilé à forte adhérence, à caractère isolant. Ils sont notamment utilisés pour la réparation de fils électriques.

Le modèle de ruban adhésif le plus adapté au marquage au sol est le ' Gaffer '. Il s'agit d'un ruban adhésif multi-usages, qui se caractérise par une grande largeur (approximativement 5 centimètres). Très utilisé dans l'univers du spectacle, du cinéma et des plateaux télé, le Gaffer est conçu pour marquer des emplacements au sol. C'est donc le ruban adhésif tout désigné pour une signalétique en contexte d'épidémie de Coronavirus.

Dernier terme à connaître, la rubalise désigne un ruban de signalisation bicolore. Il est généralement jaune et noir, ou rouge et blanc ; dans tous les cas, il est conçu pour attirer l'œil. On peut donc opter pour un Gaffer rubalise (comme ce modèle) afin de créer un marquage au sol repérable de loin.
Comment être sûr de bien choisir son rouleau de gaffer ?
Distanciation par marquage au sol

Comment être sûr de bien choisir son rouleau de gaffer ?

Le Gaffer répond à toutes les contraintes liées à un marquage au sol pour faire respecter la distanciation sociale. D'abord, son prix est très accessible : sécable, il permet de créer les bandes sur mesure à partir d'un rouleau de 25m ou 50m de longueur.

Adhérent et repositionnable, le gaffer est conçu pour ne laisser aucune marque au sol. Il résiste au passage de nombreuses personnes. Grâce à sa forte adhérence, il peut être collé sur toutes les surfaces, y compris des revêtements légèrement irréguliers ou du bitume.

La largeur des rouleaux de Gaffer est généralement de 5cm de large, mais on en trouve de plus fins (autour de 4cm de large).
Quelle couleur

Le coloris reste le principal critère de différenciation d'un rouleau de gaffer à un autre. L'important est qu'il soit facile à repérer, et donc qu'il contraste avec le revêtement de sol. Un gaffer blanc ou gris clair sera apposé sur une surface sombre ou un trottoir.

Les gaffers foncés seront privilégiés sur les surfaces claires, les carrelages, en centre commercial, etc...

Autre option universelle : les gaffers fluorescents, qui réfléchissent la lumière et offrent du choix dans les coloris.

Enfin, l'option la plus visible reste les gaffers rubalise. Bicolores, ils assurent un marquage au sol impossible à manquer, qu'il soit noir et jaune ou rouge et blanc.

Vous voulez vous équiper en Gaffers ? Retrouvez sur cette page les meilleurs modèles de rubans adhésifs conçus pour le marquage au sol, de tous les coloris, en rouleaux de 25m à 50m.
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Une communication sécurisée avec le micro pupitre

Une communication sécurisée avec le micro pupitre

Le micro pupitre était jusqu'à présent un outil de communication réservé à certains métiers bien précis. Aujourd'hui, avec l'apparition du covid-19, il gagne de nouveaux usages dans tous les lieux ouverts au public.
Publié le 18 mai 2020
Hygiaphones plexiglas anti-coronavirus : comment les choisir et les sonoriser

Hygiaphones plexiglas anti-coronavirus : comment les choisir et les sonoriser

L'hygiaphone en plexiglas est plus que jamais la meilleure protection contre les contaminations, en particulier face au Covid-19. Mobile, il permet de protéger un accueil au public, un guichet ou un comptoir en quelques secondes. Au moment …
Publié le 4 mai 2020
Mégaphone : comment le choisir? Guide d'achat

Mégaphone : comment le choisir? Guide d'achat

Le mégaphone fait partie des outils de sono portable de plus en plus utilisés pour respecter la distanciation sociale. Il permet de s'adresser à une ou plusieurs personnes à de grandes distances, de quelques mètres à plusieurs centaines de …
Publié le 2 mai 2020
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?