Une question

Quels jeux de lumière choisir pour animer des soirées?

On n'a jamais eu tant d'options pour animer les pistes de danse !

Quels jeux de lumière choisir pour animer des soirées?
Bien choisir ses jeux de lumière pour animer vos fêtes

Qu'il s'agisse de lasers, de leds bars ou de lyres, les jeux de lumière pour soirées vous offrent de multiples solutions pour assurer une ambiance électrique, à des prix désormais abordables. Seulement voilà, lesquels choisir ?

Nous vous proposons ici de faire le point sur la catégorie des éclairages de soirée, qui se destinent aussi bien aux organisateurs de soirées en appartement ou en maison, qu'aux DJ amateurs ou professionnels qui animent des soirées en prestations évènementielles (mariages, discomobiles, etc...). Ces éclairages peuvent aussi convenir aux gérants de bar ou de restaurant qui souhaitent habiller leur espace pour une occasion spéciale, ou qui veulent des jeux de lumière pour soirées et fêtes de fin d'année. Suivez le guide !

Les effets lumineux, la base des jeux de lumière de soirée


Les ' effets lumineux ' représentent l'éclairage de soirée le moins cher et le plus simple à mette en place. Cette catégorie diverse rassemble des boules à leds, des jeux de lumière multifaisceaux des effets à Leds ou encore des effets flower ou derby. Tous ont en commun une grande facilité d'installation : il suffit de les brancher, et d'activer le mode auto ou musical. Idéal pour les DJ qui veulent faire leurs premiers pas dans le monde des jeux de lumière pour soirée, avec un budget limité.

Les effets lumineux représentent des solutions autonomes, qui ne nécessitent pas de connaissances en régie lumière ou en technique. Avec un excellent rapport qualité/prix, ils produisent des faisceaux dynamiques et attrayants, parfait pour ceux qui ne maîtrisent pas la programmation lumière en DMX dans le détail. Ainsi, ils sont souvent préférés par les particuliers, les gérants de restaurants, les organisateurs de mariage ou les DJ animateurs de soirées occasionnelles (discomobiles, prestations DJ...).


Les lyres, des lumières haut de gamme à la portée de tous


Les lyres sont des projecteurs à Led montés sur support motorisé. Ces lumières de soirée haut de gamme ont longtemps été réservées aux professionnels équipés d'un gros budget : c'est elles qu'on aperçoit sur les plateaux de télé ou sur les scènes des plus grands concerts. Leur prix a nettement baissé et elles s'adressent désormais aux particuliers et aux DJ occasionnels.

Qu'il s'agisse des incontournables lyres beam, ou de leurs variantes spot ou wash, les lyres fonctionnent avant tout par paires. En DMX, elles vous permettront de tout contrôler, de la couleur du faisceau à son balayage en passant par l'angle de rotation (infini pour certains modèles).

Même sans utiliser le contrôle par DMX, les lyres bon marché permettent de créer facilement des shows lumineux impressionnant, grâce à leurs modes auto et musical et à leurs programmes intégrés.

Les centres de pistes, Led Bars et packs : un éclairage complet qui s'installe rapidement

Les éclairages de type centres de pistes, les Leds Bars ou les packs permettent d'obtenir un jeu de lumière complet, tout-en-un et facile à installer.

Les centres de piste


Les centres de piste combinent des projecteurs multifaisceaux et multicolores, parfois associés à un effet stroboscope, selon les modèles. C'est un jeu de lumière tout-en-un qui s'installe rapidement, idéal pour les DJ qui animent des soirées ou les petites boîtes de nuit. Il est parfois intégré à des installations plus importantes, en club ou en discothèque : il sert alors comme relais d'ambiance au milieu de la piste, en complément des autres jeux de lumière.

Les Leds Bars


Le Led Bar fonctionne sur le même principe que les centres de pistes, en réunissant plusieurs effets dans un seul bloc qui s'installe en quelques secondes. Exclusivement composés de projecteurs à Leds, ils sont à la fois puissants et dynamiques, parfait pour les pistes de danse de taille réduite. Faciles à stocker, c'est un excellent compromis pour avoir un jeu de lumière de soirée captivant pour un encombrement minimum et une faible consommation d'énergie, ce qui le rend de plus en plus populaire auprès des organisateurs de soirées privés.

Les packs d'éclairage


Les packs d'éclairage réunissent des effets ultra-complémentaires pour électriser l'ambiance. Ils s'adressent aux particuliers comme aux DJ qui animent des soirées, avec des combos variés à tout petit prix : lumière noire et effet led, projecteur et boule à facette, laser et machine à fumée...

Les lasers : des valeurs sures, pour la déco comme pour l'animation


On distingue deux catégories de lasers : les modèles de décoration, qui servent à créer une ambiance féérique, et les lasers d'animations, utilisés avant tout comme éclairage de fête et d'évènementiel.

Les lasers de décoration


Ces éclairages festifs permettent de créer une ambiance originale en habillant un mur, un plafond ou un sol grâce à une multitude de petits points verts ou rouge. Avec leurs multiples effets et programmes, les lasers de décoration sont très appréciés comme jeu de lumière pour les fêtes de fin d'année, à Noël comme au jour de l'an, mais pas seulement. Ils sont notamment utilisés par les espaces commerciaux, les bars, les restaurants, les clubs, les marchés de Noël...

Les lasers d'animation


Les lasers d'animation restent des valeurs sûres pour dynamiser l'ambiance de votre piste de danse. Ils proposent de nombreux effets, créant des formes, des faux plafonds, des tunnels, des motifs ou des mots... Commençant à moins de 100 euros, les lasers de soirée sont des incontournables pour les fêtes privées, les DJ nomades, mais aussi les bars, les clubs et les boîtes de nuit.

Quels jeux de lumière choisir pour animer des soirées?
Tout ce dont vous avez besoin pour animer vos fêtes

Des machines à fumée pour décupler l'effet du show lumineux


Compactes, faciles à installer, les machines à fumée pour soirées permettent de décupler l'effet de vos jeux de lumière ! En montant, le nuage de brouillard donne l'impression que les faisceaux lumineux se matérialisent par illusion d'optique, renforçant l'effet des lyres, des projecteurs leds ou lasers. En privé ou pour animer des soirées avec beaucoup de public, les machines à fumée sont un excellent investissement pour compléter votre prestation lumière.

Des jeux de lumière adaptés à tous les niveaux techniques


Tous les jeux de lumière présentés ici fonctionnent selon deux niveaux d'utilisation : les novices et ceux qui n'ont pas l'intention de se former à la régie lumière se contenteront des modes auto ou musical. Ce dernier permet d'enchaîner les effets en les calant sur le rythme de la musique, grâce à un micro interne. Effet garanti !

Pour aller plus loin, la plupart de nos jeux de lumière incluent également des modes master/slave (pour le pairage) et DMX. Ce mode avancé permet de piloter l'effet lumineux dans les moindres détails : orientation, intensité, couleur, etc... Le paramétrage se fait au moyen d'une console DMX, ou d'un logiciel DMX pour ordinateur.

Les derniers articles éclairage

Projecteurs de gobos (ou de logos) : Tout ce qu'ils peuvent faire pour votre éclairage !
Les projecteurs de gobos vous permettent d'habiller vos évènements avec des motifs personnalisés ! Publicité, logo ou décoration d'ambiance : découvrez comment les utiliser.

Lire l'article

Soirée Halloween : Comment réussir un éclairage terrifiant ?
Tapis de fumée, décors monstrueux, foudre ou lumière noire : recréez une ambiance digne d'un film d'horreur en combinant ces éclairages de soirée !

Lire l'article

Projecteur laser de Noël : comment les utiliser pour décorer sa maison ou sa vitrine ?
Dans les vitrines des magasins comme dans les jardins des particuliers, les lasers de Noël font leur apparition à l'approche des fêtes de fin d'année. Découvrez comment ils peuvent donner ...

Lire l'article