La lumière noire : tout ce qu'il faut savoir sur cet éclairage de fête

La lumière noire (ou lumière UV) est l'éclairage le plus répandu en soirées et en évènementiel, mais pas seulement ! En donnant aux surfaces blanches ou synthétiques des reflets phosphorescents, elle crée une ambiance surnaturelle au nombreuses applications. Découvrez tous les usages de la lumière noire, y compris les plus incroyables, ainsi que quelques conseils pour bien choisir votre modèle !

Mis à jour le Mercredi 25 Septembre 2019 par , PROJECTEUR, ULTRA-VIOLET, DÉCOR & AMBIANCE

La lumière noire : tout ce qu'il faut savoir sur cet éclairage de fête
Les éclairages lumières noire sont très utilisées pour les bals de mariages par exemple.

Mais au fait, pourquoi on l'appelle "lumière noire" ?


"Lumière noire" est une drôle d'expression, en apparence contradictoire ! Elle désigne en fait une lumière ultra-violet dont l'onde est inférieure à 400 nm. Elle est invisible pour l'oeil humain, d'où la désignation de lumière noire. En théorie, lorsque c'est la seule source de lumière, la pièce est plongée dans l'obscurité (en dehors des matières qui réagissent aux UV). En pratique, les lampes UV du secteur de l'évènementiel émettent une faible teinte tirant sur le violet.

L'éclairage incontournable de vos soirées


C'est bien connu, pas de fête sans lumière noire ! Dans le monde de la nuit, c'est l'éclairage le plus répandu, que ce soit en bar, en boîte de nuit, en club, en discothèque, en soirées privées, en festival, en évènementiel... L'intérêt, c'est que les UV permettent de créer une ambiance unique en faisant ressortir certaines matières et couleurs de façon extraordinaire. Les blancs deviennent phosphorescents, les couleurs fluos se voient de façon extrêmement nette, tout en faisant régner une ambiance de mystère.

Les lumières noires font bon ménage avec les peintures corporelles, les accessoires luminescents, les décorations phosphorescentes... En outre, elles sont particulièrement utiles pour des soirées thématiques, comme pour Halloween !
La lumière noire : tout ce qu'il faut savoir sur cet éclairage de fête
L'artiste peintre Christian Doulet joue dans ses oeuvres des couleurs fluorescentes avec l'ultra-violet

Lumières UV : des usages décalés pleins de créativité


Bien au delà du monde de la nuit, les lumières noires s'adaptent à plein d'usages festifs, partout où on veut recréer une ambiance surprenante : elles peuvent intégrer par exemple des attractions du Parc Astérix. Propices à l'illusion, elles sont utilisées dans des spectacles de magie ou en art de la scène pour créer un décor surnaturel, ou encore pour des vitrines de magasin, des bowlings, des laser-games...

Permettant de jouer avec les sens, elles sont aussi récupérées par le monde de l'art. Certaines galeries d'art et espaces d'exposition les mettent à contribution pour créer une ambiance captivante. Parfois, la lumière noire peut même faire partie intégrante de l'oeuvre : des peintres utilisent des peintures "fluo" qui révèlent un nouvel aspect sous éclairage UV. C'est par exemple le cas des "cailloux doux", créations poétiques de l'artiste Christian Doulet, qui montrent un nouveau visage sous lumière noire.
La lumière noire : tout ce qu'il faut savoir sur cet éclairage de fête
Les Cailloux Doux sont une création de l'artiste peintre Christian DOULET
Mais encore... Toutes les applications des lumières noires

Les lumières noires font apparaître ce qui serait autrement invisible à l'oeil nu. Elle connaissent de nombreuses applications dans les domaines les plus variés : bronzage, médecine légale (sur les scènes de crime), en dermatologie, pour détecter les faux billets ou les oeuvres d'art falsifiées, en test agro-alimentaire, en prospection environnementale, et bien plus encore...

Comment choisir sa lumière noire en évènementiel


Le premier contact avec les lumières noires est souvent au moyen d'un tube ou d'une ampoule classique à incandescence. Si ce type d'éclairage est relativement fiable, il est peu puissant : il est rendu obsolète par les lumières noires à Leds.

Les lumières UV à leds se déclinent dans des formats très variés, adaptés aux professionnels de l'éclairage en soirée ou en évènementiel :

  • Barre de Leds

  • Réflecteur

  • Projecteur de type Blackgun

  • Panneau avec un grand nombre d'ampoules

  • Wash pour une puissance maximale


En plus de la puissance, l'angle de rayonnement est très important. Pour couvrir une grande surface, certains projecteurs très puissants ne seront pas adaptés car ils concentrent leur faisceau sur une petite zone. Il faut alors se diriger vers un panneau ou une barre de leds UV.

Enfin, n'utilisez que des lumières UV spécialement conçues et certifiées pour un usage évènementiel. Dans le cas contraire, l'utilisation des UV pourrait entraîner des risques pour la vue.

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Projecteurs à Led sur batterie : tout ce qu'il faut savoir !

Projecteurs à Led sur batterie : tout ce qu'il faut savoir !

Vous cherchez un éclairage professionnel qui s'installe en quelques secondes, même en extérieur ? Les projecteurs à Led sur batterie sont faits pour vous ! Sans fil, plébiscités pour mettre en lumi&e…
Publié le 6 avril 2019
Projecteurs scéniques : ce qu'ils peuvent faire pour vous !

Projecteurs scéniques : ce qu'ils peuvent faire pour vous !

Projecteur à lentille plan-convexe ou Fresnel, de poursuite ou de découpe... Les projecteurs scéniques s'aventurent en dehors des planches et illuminent désormais les évènements professionnels. D&ea…
Publié le 1 octobre 2018
Projecteurs à LED pour spectacle : le guide complet

Projecteurs à LED pour spectacle : le guide complet

Avec une excellente luminosité et une consommation d'énergie minime, les projecteurs Led sont devenus la solution idéale pour réaliser son éclairage professionnel ! Que ce soit pour mettre en lumièr…
Publié le 25 mars 2018
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?