Machines à fumée, brouillard, fumée lourde, étincelles, mousse, bulles … Comment les choisir ?

Toutes ces machines à effet permettent de booster l'ambiance et de renforcer l’impact de vos éclairages. Fumée, brouillard, étincelles, bulles, neige, mousse ou flammes : les types d’effets ne manquent pas, grâce à des modèles de plus en plus accessibles ! Découvrez ce qu’elles peuvent faire pour vous, quelle machine à effet choisir, et quels sont les principaux critères à connaître.

Mis à jour le Lundi 07 Février 2022 par , , ,

Index
Les machine à effets vous apporteront un vrai plus en terme d'animations
Les machine à effets vous apporteront un vrai plus en terme d'animations

Machines à fumée

Sans mauvais jeu de mot, c'est la catégorie la plus dense : les machines à fumée se déclinent dans une grande variété de modèles, s'adressant à tous les pros, mais aussi aux particuliers.

Elles sont souvent utilisées pour les effets spéciaux au cinéma, les scènes de spectacles (concerts, théâtre...) et les pistes de danse, en club, discothèque ou soirées privées.

L'avantage des machines à fumée est qu'elles mettent en valeur vos éclairages en permettant aux faisceaux lumineux de se matérialiser de façon plus nette. Elles peuvent produire 4 types de fumée :
Légère
Standard
Dense
Lourde (qui reste au sol, en tapis de fumée)
Ultra fine (cette fumée haut de gamme se voit à peine, mais permet de matérialiser les lumières. On parle aussi de machine à brouillard.)

Les machines à fumée sont à choisir selon les dimensions de la pièce à enfumer. Les petits modèles, légers et pas chers, diffusent une fumée peu dense pour les pistes de danse et soirées privées (idéal pour les DJ nomades qui veulent renforcer leur jeu de lumière). Les professionnels peuvent se tourner vers des modèles à haut-débit, contrôlables par DMX. Sachez enfin que certaines machines à fumée intègrent des effets LED, pour une fumée colorée du plus bel effet !
Comment fonctionnent les machines à fumée
On distingue 2 types de machines à fumée : celles qui fonctionnent avec un corps de chauffe, et celles équipées d'un compresseur. Ces dernières sont souvent des machines à brouillard professionnelles (voir ci-dessous), dont le prix peut dépasser plusieurs centaines d'euros.
Les machines à fumée plus accessibles se composent d'un réservoir de liquide à fumée, qui est pompé vers un corps de chauffe. Là, une résistance augmente la température du liquide, qui se transforme en fumée avant d'être projeté dans la salle.

Les machines à fumée sont à choisir en fonction de la puissance du corps de chauffe, mesuré en Watts, et du débit par minute (de 60m3 à 1400m3 /minute !).

Machines à fumée lourde

Les machines à fumée lourde génèrent un tapis de brouillard dense qui reste au sol. Ce petit miracle est rendu possible par des machines intégrant un corps de refroidissement fulgurant. Une fois glacée, la fumée reste au sol pour de bon !

Bien sûr, les machines à fumée lourde sont les grandes stars d'Halloween ! Cela dit, elles se prêtent idéalement à tous types d’évènements, dès qu’il faut créer une ambiance surprenante, féérique ou mystérieuse. Elles sont très prisées par les DJs, pour des concerts, soirées à thème, ouvertures de bal lors d’un mariage, clubs et discothèques, etc...

En audiovisuel, elles permettent de créer un décor sur un set de photo ou un plateau de tournage. Enfin, bon à savoir : elles peuvent servir à dissimuler le sol sur un plateau, pratique si vous voulez que des câbles ou autres défauts n’apparaissent pas à l’image.
Les 3 types de machine à fumée lourde

Le principal critère de choix, c’est la qualité du système de refroidissement. Il va déterminer la qualité de la fumée, plus ou moins dense et pesante, ainsi que le débit de la machine. Il existe trois types de machines à fumée lourde :

Machine à fumée lourde à glaçons : son corps de refroidissement est à remplir de glaçons ou de pains de glace. C’est le type de modèle le plus accessible, pour une machine à fumée pas chère.

Machine à refroidissement interne : Son système de refroidissement ne nécessite pas d’apport de glace. Pratique lorsque vous la déplacez fréquemment ! Ces modèles fonctionnent généralement à ultrason, ou avec le même fluide que les congélateurs. Ils peuvent être très puissants, pour des débits adaptés aux usages professionnels.

Machine à fumée lourde à glace carbonique : On l’appelle aussi carboglace, ou glace sèche. La glace carbonique offre le meilleur rendu : elle produit un tapis de fumée très dense qui semble attiré par le sol, à de hauts débits. Il s’agit de modèles relativement chers, et très prisés par les pros.

Ensuite, d’autres critères de choix s’offrent à vous : la superficie que la machine peut couvrir, le contrôle en DMX, l’aspect de la machine (il s’agit de gros blocs), etc...

Machines à étincelles

En pleine expansion des deux côtés de l'Atlantique, les machines à étincelles permettent de simuler de superbes effets pyrotechniques sans aucun risque d'incendie. Elles émettent des étincelles froides, sans danger pour les convives. Souvent montées en séries de 3, 4 ou plus, elles sont capables de reproduire les sensations d'un mini feu d'artifice en intérieur.

"Effet WOW" par excellence, les machines à étincelles n'ont pas leur pareil pour marquer le clou de votre spectacle ou de votre réception. Elles reposent sur une technologie révolutionnaire : les sachets de poudre métallique opèrent une combustion tellement rapide que les étincelles sortent du boîtier déjà refroidies, à moins de 25° Celsius. Aucun danger pour la peau, les vêtements, les plantes ou autres ! Le résultat est saisissant, avec des gerbes d'étincelles à couper le souffle.

Pour l'instant, les machines à étincelles sont proposées exclusivement par quelques fabricants (Sparkular, DJ Power, ...), présents dans le catalogue Levenly. Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver directement les modèles les plus populaires par ici !

Machines à brouillard

Les machines à brouillard sont parfois considérées comme le haut de gamme des machines à fumée : leur brume discrète permet de renforcer le rendu de vos shows lumineux, avec des faisceaux bien plus nets et qui se voient de loin.

Les machines à brouillard fonctionnent sur le même principe que les machines à fumée, à une différence près : la fumée y est ventilée de façon à être moins concentrée. Le brouillard ainsi formé est bien plus fin, et permet d'obtenir un effet brume qui met en valeur les jeux de lumières, lyres Beam, Leds et autres projecteurs, sans affecter la visibilité du public à cause de la fumée.
Presque invisible, le brouillard s'intègre à n'importe quel événement sans détourner l'attention, ce qui en fait des machines idéales pour les scènes de spectacle, les clubs et soirées DJ, mais aussi les mariages, les anniversaires, etc...

Machines à bulles

Autonomes, les machines à bulles fonctionnent sur secteur ou sur batterie. Conçues pour l'extérieur, les fêtes en plein air, les anniversaires, elles n'ont pas leur pareil pour créer une atmosphère festive. Les enfants les adorent !

De plus en plus abordables, les machines à bulles se rencontrent maintenant dans un grand nombre d'occasions. Elles sont par exemples utilisées pour des mariages (sortie d'église), des garden party, des kermesses, ou pour une session de photographie en extérieur.

Le principal critère de choix d'une machine à bulle est avant tout sa puissance (le débit, en ml/minute) et le mode de contrôle (manuel, avec télécommande ou en DMX, pour l'intégrer à vos animations et fêtes).

Machines à neige

Faites tomber la neige sur la piste de danse ! Cette machine à effet donne l'illusion d'une chute de neige grâce à de fines particules de savon, pour une ambiance garantie, surtout pendant les mois d'hiver. Les machines à neige peuvent être utilisées sur une piste de danse lors d'une soirée (club et discothèques), en décor pour un restaurant à thème, sur un marché de noël, etc...
Pour votre machine à neige, vous aurez le choix entre une gamme complète de modèles, depuis les machines très simple et fonctionnelles jusqu'aux modèles pros pilotés par DMX. Les puissances varient selon l'utilisation, de 120 à 1200W.

Machines à mousse

Les machines à mousse connaissent un succès indémodable dès qu'arrive l'été. Elles sont toujours aussi populaires en club et boîtes de nuit, discomobile, campings, etc... Les soirées mousse sont notamment incontournables dans le milieu des clubbers.

Surtout, elles se sont démocratisées, et les modèles les plus abordables sont maintenant à portée des organisateurs de soirées privées, en jardin. Mais attention à bien préparer le lieu de votre événement : il doit permettre une évacuation rapide de la mousse, notamment par un nettoyage à grandes eaux.

Machines à flamme

Les machines à flamme permettent de cracher du feu sur plusieurs mètres, parfois jusqu'à plus de 10 mètres ! Elles sont prisées lors de grands concerts, de festivals, pour des boîtes de nuit en extérieur...

Pour les machines à flamme également, il est fortement conseillé d'utiliser un liquide de la même marque que sa machine pour des performances et une longévité optimales. En outre, certains liquides spéciaux permettent de colorer la flamme pour obtenir des effets uniques (rouge, vert, jaune, etc...). Nos machines à flammes sont uniquement vendues aux clients professionnels avertis et sur commande. N'hésitez pas à nous faire vos demandes de devis.
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
[Vidéo] Machines à fumée lourde : le guide ultime pour bien les choisir

[Vidéo] Machines à fumée lourde : le guide ultime pour bien les choisir

Les machines à fumée lourde sont capables de créer des ambiances uniques ! Pour tous vos évènements, de la soirée privée aux plateaux de tournage : elles génèrent un tapis de brouillard plus ou moins dense et massif en fonction du type de m…
Publié le 25 octobre 2021
Comment choisir ses liquides à effets ?

Comment choisir ses liquides à effets ?

Qu'il s'agisse de liquide à fumée, à brouillard, à neige, à mousse ou à bulles, le choix de la recharge est souvent capital : il permet d'obtenir différents types d'effets, tout en préservant la longévité de votre machine.
Publié le 6 septembre 2017
Quels jeux de lumière choisir pour animer des soirées ?

Quels jeux de lumière choisir pour animer des soirées ?

On n'a jamais eu tant d'options pour animer les pistes de danse !
Publié le 15 mai 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?