
Machines à fumée
Elles sont souvent utilisées pour les effets spéciaux au cinéma, les scènes de spectacles (concerts, théâtre...) et les pistes de danse, en club, discothèque ou soirées privées.
L'avantage des machines à fumée est qu'elles mettent en valeur vos éclairages en permettant aux faisceaux lumineux de se matérialiser de façon plus nette. Elles peuvent produire 4 types de fumée :
Légère
Standard
Dense
Lourde (qui reste au sol, en tapis de fumée)
Ultra fine (cette fumée haut de gamme se voit à peine, mais permet de matérialiser les lumières. On parle aussi de machine à brouillard.)
Les machines à fumée sont à choisir selon les dimensions de la pièce à enfumer. Les petits modèles, légers et pas chers, diffusent une fumée peu dense pour les pistes de danse et soirées privées (idéal pour les DJ nomades qui veulent renforcer leur jeu de lumière). Les professionnels peuvent se tourner vers des modèles à haut-débit, contrôlables par DMX. Sachez enfin que certaines machines à fumée intègrent des effets LED, pour une fumée colorée du plus bel effet !
Les machines à fumée sont à choisir en fonction de la puissance du corps de chauffe, mesuré en Watts, et du débit par minute (de 60m3 à 1400m3 /minute !).
Machines à fumée lourde
Bien sûr, les machines à fumée lourde sont les grandes stars d'Halloween ! Cela dit, elles se prêtent idéalement à tous types d’évènements, dès qu’il faut créer une ambiance surprenante, féérique ou mystérieuse. Elles sont très prisées par les DJs, pour des concerts, soirées à thème, ouvertures de bal lors d’un mariage, clubs et discothèques, etc...
En audiovisuel, elles permettent de créer un décor sur un set de photo ou un plateau de tournage. Enfin, bon à savoir : elles peuvent servir à dissimuler le sol sur un plateau, pratique si vous voulez que des câbles ou autres défauts n’apparaissent pas à l’image.
• Machine à fumée lourde à glaçons : son corps de refroidissement est à remplir de glaçons ou de pains de glace. C’est le type de modèle le plus accessible, pour une machine à fumée pas chère.
• Machine à refroidissement interne : Son système de refroidissement ne nécessite pas d’apport de glace. Pratique lorsque vous la déplacez fréquemment ! Ces modèles fonctionnent généralement à ultrason, ou avec le même fluide que les congélateurs. Ils peuvent être très puissants, pour des débits adaptés aux usages professionnels.
• Machine à fumée lourde à glace carbonique : On l’appelle aussi carboglace, ou glace sèche. La glace carbonique offre le meilleur rendu : elle produit un tapis de fumée très dense qui semble attiré par le sol, à de hauts débits. Il s’agit de modèles relativement chers, et très prisés par les pros.
Ensuite, d’autres critères de choix s’offrent à vous : la superficie que la machine peut couvrir, le contrôle en DMX, l’aspect de la machine (il s’agit de gros blocs), etc...
Machines à étincelles
"Effet WOW" par excellence, les machines à étincelles n'ont pas leur pareil pour marquer le clou de votre spectacle ou de votre réception. Elles reposent sur une technologie révolutionnaire : les sachets de poudre métallique opèrent une combustion tellement rapide que les étincelles sortent du boîtier déjà refroidies, à moins de 25° Celsius. Aucun danger pour la peau, les vêtements, les plantes ou autres ! Le résultat est saisissant, avec des gerbes d'étincelles à couper le souffle.
Pour l'instant, les machines à étincelles sont proposées exclusivement par quelques fabricants (Sparkular, DJ Power, ...), présents dans le catalogue Levenly. Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver directement les modèles les plus populaires par ici !
Machines à brouillard
Les machines à brouillard fonctionnent sur le même principe que les machines à fumée, à une différence près : la fumée y est ventilée de façon à être moins concentrée. Le brouillard ainsi formé est bien plus fin, et permet d'obtenir un effet brume qui met en valeur les jeux de lumières, lyres Beam, Leds et autres projecteurs, sans affecter la visibilité du public à cause de la fumée.
Machines à bulles
De plus en plus abordables, les machines à bulles se rencontrent maintenant dans un grand nombre d'occasions. Elles sont par exemples utilisées pour des mariages (sortie d'église), des garden party, des kermesses, ou pour une session de photographie en extérieur.
Le principal critère de choix d'une machine à bulle est avant tout sa puissance (le débit, en ml/minute) et le mode de contrôle (manuel, avec télécommande ou en DMX, pour l'intégrer à vos animations et fêtes).
Machines à neige
Machines à mousse
Surtout, elles se sont démocratisées, et les modèles les plus abordables sont maintenant à portée des organisateurs de soirées privées, en jardin. Mais attention à bien préparer le lieu de votre événement : il doit permettre une évacuation rapide de la mousse, notamment par un nettoyage à grandes eaux.
Machines à flamme
Pour les machines à flamme également, il est fortement conseillé d'utiliser un liquide de la même marque que sa machine pour des performances et une longévité optimales. En outre, certains liquides spéciaux permettent de colorer la flamme pour obtenir des effets uniques (rouge, vert, jaune, etc...). Nos machines à flammes sont uniquement vendues aux clients professionnels avertis et sur commande. N'hésitez pas à nous faire vos demandes de devis.