Une question

Comment choisir ses liquides à effets ?

Qu'il s'agisse de liquide à fumée, à brouillard, à neige, à mousse ou à bulles, le choix de la recharge est souvent capital : il permet d'obtenir différents types d'effets, tout en préservant la longévité de votre machine.

Publié le 06 Septembre 2017 par | , , ,

Comment choisir ses liquides à effets ?
Un très grand choix de liquides à effets pour vos spectacles et évènements petits ou grands

Comment choisir son liquide à fumée ?


Les machines à fumée sont les plus populaires des machines à effet. Parfois appelées machines fumigènes, elles sont particulièrement polyvalente : clubs, boîtes de nuit, soirées privées, plateaux télé, théâtre... Les occasions ne manquent pas pour booster l'ambiance et renforcer le rendu de vos éclairages.

Sur les pistes de danse, la fumée est particulièrement utile car elle permet de matérialiser les faisceaux lumineux. En offrant un support qui réfléchit la lumière, la fumée décuple l'effet d'un laser ou d'un effet Led, pour créer une ambiance sur mesure lors de tous types d'évènements (animations DJ et clubs, anniversaires, mariages...).

Les 4 types de liquide à fumée


  • Fumée standard : C'est le liquide qui est choisi par défaut. Il permet de générer une fumée ni trop légère, ni trop épaisse, qui renforce l'impression créée par vos jeux de lumière.

  • Fumée légère : C'est une fumée qui permet aussi de matérialiser les faisceaux lumineux, tout en étant très discrète, ce qui permet de l'utiliser pour des studios photos ou des soirées nécessitant peu de fumée. Cela dit, pour un voile invisible, on peut se tourner vers les liquides à brouillard (voir plus bas).

  • Fumée dense : Ce type de liquide permet d'obtenir un nuage à fumée plus opaque. Il fonctionne avec le même type de machine à fumée, accessible pour le grand public. Ce type de liquide à fumée est souvent utilisé en discothèque, festival, soirée DJ, etc...

  • Fumée lourde : Ce liquide à fumée génère un tapis de fumée de quelques dizaines de centimètres qui glisse ou se déplace le long du sol créant un certain effet. Il est utilisé pour les fêtes thématiques de type Halloween, mais aussi pour du théâtre, en plateau télé ou au cinéma.

    Pour la plupart des utilisations, le choix du liquide à fumée se fait donc en fonction de l'effet désiré : light, normal, medium ou heavy. Consultez également les recommandations des fabricants : certains conseillent d'utiliser une seule marque de liquide à fumée, optimisé pour rallonger la durée de vie de sa machine.

    En effet, selon que votre machine à fumée utilise un corps de chauffe ou un compresseur, le liquide et sa température de chauffe ne sera pas la même. Les machines à corps de chauffe utilisent un liquide à fumée à base d'eau ; celles à compresseurs fonctionnent avec un liquide à base d'huile.

    Les accessoires pour machines à fumée


    Les parfums pour liquide à fumée sont vendus sous forme de flacons, que l'on dilue dans le réservoir de la machine. Ils permettent d'aromatiser l'espace, mais on recommande de les utiliser avec mesure, car à forte dose ou trop longue utilisation, ils peuvent être vite écoeurants pour le public.

    Les nettoyants pour machine à fumée sont souvent vendus en bidons de 1L. Ils permettent d'effectuer une opération de maintenance périodique sur le corps de chauffe. Ils sont à recommander en cas d'utilisation intensive, ou entre deux utilisations éloignées.

    Liquide pour machine à fumée

    Bien choisir son liquide à brouillard


    Si vous avez opté pour une machine à brouillard, l'essentiel est de consulter les recommandations du fabricant. En effet, certaines machines fonctionnent avec le même liquide que les machines à fumée, mais d'autres requièrent un liquide à brouillard.

    Celui-ci peut être à base d'eau (machines à corps de chauffe) ou à base d'huile (machines à brouillard à compresseur.

    Choisir son liquide à bulle


    Les machines à bulle sont de plus en plus utilisées pour :

    • les anniversaires d'enfants

    • les mariages (sortie d'église, animations, etc)

    • les sessions de photo en extérieur

    • les animations commerciales (pour lancer un produit, attirer le regard, etc)


    Avec un seul type, le choix du liquide à bulle est relativement simple. Vous pouvez cependant opter pour un bidon prêt à l'emploi, ou pour une version concentrée, à diluer avant de remplir le réservoir de la machine. Cette seconde option est d'avantage utilisé par les professionnels de l'évènementiel.

    Liquide pour machine à bulles mariages

    Les liquides à mousse


    Toujours aussi populaires, les machines à mousse sont un incontournable pour les discothèques en saison estivale. Pour organiser une soirée mousse, la machine peut être remplie avec deux types de liquide : une version légère, et une version plus dense. Le liquide à mousse doit être dilué avant la mise en route.

    Liquide pour Soirée mousse

  • Bien choisir son liquide à neige


    Les machines à neige sont de plus en plus populaires en saison, pour animer un marché de noël, un restaurant ou une rue commerçante. Le liquide à neige est universel, et peut fonctionner avec toutes les machines. Seule la contenance du bidon diffère, à choisir selon votre fréquence d'utilisation.

    Liquide pour Machine à Neige

    Les liquides à flamme


    Les liquides à flamme permettent de créer des effets uniques et d'attirer l'attention sur vos évènements. En général, il est recommandé de choisir la marque du fabricant pour assurer le fonctionnement optimal de votre machine à flamme. Selon le liquide, vous pouvez obtenir des flammes de différentes couleurs (vertes, jaunes, rouges...).

    Liquide pour Machine à Feu


    Comment choisir ses liquides à effets ?
    Liquides à effets de la marque magic fx pour les professionnels de l'évènementiels

    Les articles sur le même sujet ou complémentaires

    Machines à effets : ce qu'elles peuvent faire pour vos animations
    Les machines à effet permettent de booster l'ambiance lors de vos animations ! Que ce soit en soirée privée ou pour des évènements à grande portée, les effets ne manquent ...

    Lire l'article

    Quels jeux de lumière choisir pour animer des soirées?
    On n'a jamais eu tant d'options pour animer les pistes de danse !

    Lire l'article

    Eclairages de soirée : comment débuter en discomobile
    Vous souhaitez installer des éclairages de soirée pour accompagner vos prestations de DJ, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre ...

    Lire l'article