Une question

Bien choisir ses projecteurs à Leds : le guide complet

Avec une excellente luminosité et une consommation d'énergie minime, les projecteurs Led sont devenus la solution idéale pour réaliser son éclairage professionnel ! Que ce soit pour mettre en lumière un stand d'exposition, une réception, une scène de spectacle, des locaux professionnels ou autres, ce guide complet vous propose tout ce qu'il faut savoir pour bien les choisir.

Publié le 25 Mars 2018 par | ÉCLAIRAGE STAND, FOIRE ET EXPOSITION, BLANC CHAUD OU FROID, ARCHITECTURAL


Bien choisir ses projecteurs à Leds : le guide complet
Différents modèles de projecteurs leds multicouleurs pour vos installations et évènements
Alliant puissance, ergonomie et faibles coûts de fonctionnement, les projecteurs à Leds permettent de répondre à la plupart des besoins en éclairage professionnel. Surtout, ils proposent une palette de couleurs virtuellement infinie. A partir d'une combinaison de 3 à 6 couleurs, ils peuvent reproduire plusieurs millions, voire plusieurs milliards de tons ! Ils vous assurent un éclairage unique, quel que soit le type d'installation à illuminer, en fixe comme en évènementiel. Projecteurs PAR à Leds, mini-projecteurs, blancs ou en couleurs : découvrez tous les avantages des éclairages Leds, et comment les choisir !

A quoi peuvent servir les projecteurs à Leds ?


Les projecteurs à Leds sont plébiscités par les professionnels qui recherchent une solution d'éclairage fiable et facile à mettre en oeuvre. Leur polyvalence en fait la meilleure option pour mettre en lumière un grande nombre de situations :

  • Stands d'exposition : Les projecteurs et lampes à Leds sont devenus la nouvelle norme pour éclairer un stand lors d'un salon professionnel, d'une foire ou d'un showroom. Les exposants les multiplient sur leurs stands, de 3 ou 4 à plusieurs dizaines ! Fixés à la structure en alu, ils offrent une méthode pratique et légère pour attirer l'attention sur son évènement avec un rendu parfait. En particulier, les projecteurs à Leds blancs de type "froids" sont utilisés pour éclairer un objet vedette.

  • Salles de spectacle : Basse température, les éclairages PAR à Leds remplacent de plus en plus les traditionnelles lampes à incandescence. Avec des effets dynamiques, ils permettent d'illuminer les scènes de concert, de théâtre, de spectacle en général... Certains modèles de projecteurs Leds "classiques" reproduisent même le design des éclairages d'antan.

  • Salles de réception, cocktails... : Avec toutes ses couleurs, la technologie Led offre de nombreux avantages pour les lieux de réception ouverts au public. En ne chauffant pas, elle offre toutes les garanties de sécurité pour les convives. Les options de contrôle à distance en font une solution privilégiée par les prestataires en animation de mariages, anniversaires, etc...

  • Eclairages de fêtes : Même si on ne pense pas forcément à eux en premier, les projecteurs à Leds sont un renfort idéal en éclairage de soirée. Les UV et les programmes de couleurs permettent de compléter idéalement d'autres sources de lumière plus dynamiques et créent une ambiance chaleureuse, notamment y compris en extérieur.

  • Eclairage en fixe : Les projecteurs à Leds ne sont pas cantonnés à l'évènementiel, loin de là ! En fixe, ils sont utilisés pour l'éclairage des locaux d'une entreprise (hall, salle de conférence...), pour un bar ou un restaurant, pour une vitrine de magasin, etc...

Les Avantages d'une technologie arrivée à maturité


La technologie Led offre de nombreux avantages, qui en font la solution préférentielle pour les professionnels. Son principal atout est le suivant : elle permet de produire une grande luminosité avec une petite quantité d'énergie !

En effet, les projecteurs Leds sont à basse consommation. Ils nécessitent jusqu'à 90% d'électricité en moins que les lampes traditionnelles, à luminosité égale. Si vous branchez plusieurs projecteurs en continu pour éclairer un stand d'exposition, la facture d'électricité en fin de salon s'en ressent !

En revanche, les projecteurs à Leds assurent une luminosité impressionnante. A watts équivalents, ils sont jusqu'à dix fois plus puissants qu'un projecteur halogène. En prime, ils ne chauffent pas ! Les ampoules Leds sont à basse température. C'est d'abord un énorme atout pour la sécurité, avec des risques bien moindres en terme d'incendie.

C'est aussi un avantage pour les visiteurs sur votre stand, ou pour les artistes sur les petites scènes de spectacle : finis, les projecteurs qui surchauffent la pièce et font monter la température !

Une robustesse à toute épreuve

Enfin, les projecteurs à Leds affichent une résistance au-dessus de la moyenne. Ils résistent très bien aux conditions environnementales, certains modèles étant garantis contre l'humidité et les poussières. Leur longévité est considérable, jusqu'à 60 000 heures de durée de vie pour les meilleurs modèles (que vous pouvez retrouver sur Levenly).

Cette robustesse vous évite bien des soucis de manutention : avec les projecteurs à Leds, plus d'ampoules à changer ! Les diodes Led ont la même durée de vie que le projecteur. Vous n'avez pas besoin d'entretenir un parc de consommables, avec des ampoules à portée de main, réduisant d'autant les frais d'utilisation.

Projecteurs à Leds : les principaux critères de choix


Pour répondre à tous les besoins en éclairage professionnel, les projecteurs à Leds se déclinent dans une très grande variété de modèles et de marques. Comment s'y retrouver ? Pour vous aider à faire votre choix et équiper une installation évènementielle ou fixe, Levenly fait le tour des principaux critères de sélection pour bien choisir son projecteur à Leds.

Pour délimiter les modèles les plus adaptés à ses besoins, les premières questions à se poser sont les suivantes : quelles couleurs pour mon projecteur à Led ? Quelle est la superficie à éclairer (pour déterminer la puissance) ? Quelle est la hauteur de fixation de mes éclairages ?

Quelles couleurs pour vos projecteurs à Leds ?


A partir de quelques diodes colorées dont l'intensité peut varier, les projecteurs à Leds sont capables de reproduire une palette de couleur infinie ! Les meilleurs modèles affichent plusieurs milliards de tons. D'autres se contentent du blanc. Assurez-vous que votre projecteur est capable de reproduire les couleurs dont vous aurez besoin lors de vos évènements, en fonction de la charte graphique de votre entreprise !

Des milliards de couleurs possibles grâce à la technologie Led
Des milliards de couleurs possibles grâce à la technologie Led. Une palette de couleurs quasi infinie qui s'offre à vous!

L'UV, une vraie valeur ajoutée


En option, certains projecteurs intègrent des diodes ultra-violettes extrêmement intéressantes. La lumière UV peut être utilisée seule ou en combinaison avec une autre couleur. Elle complète idéalement celle-ci, donnant à votre éclairage une nouvelle dimension.

Combiné avec les blancs, l'UV permet de les faire ressortir en les rendant phosphorescents. Avec des couleurs fortes, il en augmente le contraste et approfondit les teintes. Les projecteurs Leds à UV sont donc très appréciés des salles de réception, auxquelles ils donnent des tons chaleureux. Par exemple, ils sont particulièrement efficaces pour un léchage de mur, en combinaisons avec des couleurs de type ambre, pour un rendu unique.

La température des couleurs : blancs chauds ou froids?


Chaque projecteur est associé à une certaine température de couleur, calculée en degrés kelvins. Elle impacte directement la perception des éléments par l'oeil humain. Attention, plus le chiffre est bas, et plus la température est chaude ! Ainsi, autour de 3000° kelvins, on parle de lumière chaude, au rendu moins agressif. A 5600° kelvins et au-delà, la lumière est froide, plus proche d'un éclairage au néon (ou de la lumière du jour). Entre les deux, elle est considérée comme neutre. Chacune a ses avantages !

Diagramme des températures couleurs chaudes et froides
Diagramme des températures couleurs pour le Blanc Chaud et Blanc Froid

Le choix de la température va vous permettre de planifier votre éclairage en fonction de vos objectifs. Les blancs froids ou chauds reproduisent une ambiance et des sensations différentes. C'est d'abord une question de goût, mais aussi de fonctionnalité : beaucoup d'exposants en salons professionnels préfèrent la lumière froide qui restitue les couleurs des objets éclairés de façon plus fidèle. Les Leds blancs froids sont appréciés pour mettre en valeur des produits technologiques ou de couleurs vives, par exemple. En revanche, les blancs chauds créent une atmosphère chaleureuse et mettent en avant la convivialité de vos produits et de votre stand.

Projecteur Adj PAR Z100 en Blanc chaud et froid
Projecteur Adj PAR Z100 3K en Blanc Chaud et 5K en Blanc Froid

La puissance du projecteur à Leds


Autre critère fondamental, la puissance de votre projecteur à Led est à choisir selon la superficie à éclairer, mais aussi le contexte : jour/nuit, intérieur/extérieur, hauteur, etc... Attention, le wattage des projecteurs à Leds est nettement différent des lampes traditionnelles : 10W de Leds peuvent proposer la même luminosité (en lumens) que 100W de lampe halogène.

Pour un éclairage architectural en extérieur, tout dépend de la taille du bâtiment ou du paysage à mettre en lumière. Il en va de même pour les salons professionnels, où la hauteur de fixation entre en ligne de compte. Par exemple, sur un stand d'exposition, en répétant les spots tous les deux mètres:

  • à 3m de hauteur de fixation, des projecteurs à Leds 30W suffisent ;

  • de 3m à 4,50m de hauteur, on préférera des projecteurs 50W ;

  • à plus de 4m50, on recommande des modèles qui vont au-delà de 50W.

Les modes de contrôle


Comment piloter ses projecteurs Leds? Plusieurs méthodes de contrôle permettent de paramétrer ses éclairages en temps réel. En manuel, les commandes sont saisies sur la coque, au moyen d'un écran Led. Cette interface basique, présente sur tous les projecteurs, permet de gérer les couleurs affichées et d'activer les programmes de base.

Certains projecteurs disposent de programmes intégrés, macros de couleurs et autres modes automatiques. Ils permettent aussi de créer ses propres programmes. Pour contrôler ses éclairages Leds au doigt et à l'oeil, le mieux reste encore de choisir un modèle compatible DMX. Cela vous ouvre de nombreuses possibilités de pilotage à distance au moyen d'un contrôleur DMX ou d'un logiciel pour ordinateur, voire même une appli pour smartphone. Le mode asservi permet de brancher les projecteurs en cascade et de les actionner depuis un seul point de contrôle !

Le DMX requiert un certain niveau de connaissances. Pour un éclairage fixe, le plus simple reste encore de choisir des modèles livrés avec une télécommande : idéal pour actionner tous ses éclairages d'un seul geste !

L'ouverture du flux


Aussi appelée angle de rayonnement, l'ouverture du flux est généralement plus réduite sur les projecteurs Leds que sur les modèles halogènes. Elle va déterminer la surface atteinte par l'éclairage : elle doit donc être maximale en éclairage architectural ! En revanche, suivant les effets recherchés, vous pouvez opter pour un flux recentré sur les espaces à mettre en valeur. En option, certains modèles sont compatibles avec des volets coupe-flux, idéal sur certains stands d'exposition ou scènes de spectacle.

Bien choisir ses projecteurs à Leds : le guide complet
éclairage architectural réalisé avec des projecteurs à leds avec volets coupes flux

Projecteurs à Leds : de nombreuses options supplémentaires !


Outre ces principaux critères de choix, il existe un certain nombre de caractéristiques en option. A connaître, elles vous permettront de choisir le modèle de projecteur à Leds qui correspond exactement à vos besoins !

La protection IP


Si le projecteur à Leds est destiné à une utilisation en extérieur (pour de l'éclairage architectural ou évènementiel), l'indice de protection IP est le critère de choix incontournable. Cette norme internationale permet d'identifier les modèles conçus et testés pour résister aux intempéries et aux poussières.

"IP 28", "IP 65" ou "IP 53" : l'indice est toujours composé de deux chiffres. Voici ce qu'ils signifient :

  • Le premier chiffre correspond au degré de protection contre les solides. A partir de 6 (et au-delà), le matériel est garanti contre les poussières.

  • Le deuxième chiffre détermine la résistance aux liquides. A partir de 5, il est protégé des projections d'eau de toutes directions. Un score de 7 ou plus garanti la résistance aux immersions.

Pour pouvoir laisser un projecteur à Leds en extérieur pendant plusieurs jours, un indice de protection IP65 (ou plus) est donc requis.

L'autonomie de la batterie


Les projecteurs Leds autonomes fonctionnent sans être branchés sur le secteur. Ils sont très appréciés par les prestataires en évènementiel : ils évitent tout travail de câblage, souvent fastidieux ! L'installation rapide permet des applications originales, par exemple pour rétro-éclairer des tables lors d'une réception de mariage.

Une fréquence d'affichage élevée pour les pros de l'image


Si vous avez prévu de filmer ou de photographier votre sujet, veillez à la fréquence d'affichage du projecteur Led ! Elle est calculée en Hertz. Les modèles d'entrée de gamme (à basse fréquence) font apparaître à l'image un scintillement de la lumière qui peut se révéler très désagréable.

En conséquence, si l'éclairage concerne un plateau de tournage, de télé ou de photo, il est recommandé de préférer des projecteurs sans scintillement, à haute fréquence d'affichage (c'est le cas de la plupart des modèles disponibles sur Levenly).

Design et fixation du projecteur à Leds


C'est le dernier critère, mais c'est loin d'être le moins important ! Le design du projecteur concerne son aspect, mais aussi son mode de fixation. Il peut être monté sur simple ou double lyre, qui peut à la fois être posée sur un support ou accrochée en hauteur.

Projecteur étanche IPZOOM7x15QC Contest à double lyre de fixation
Projecteur étanche IPZOOM7x15QC Contest à double lyre de fixation permettant de le poser au sol de façon stable

Si certains projecteurs à Leds proposent une coque argentée, d'autres optent pour un design à la fois moderne et discret, noir mat ou blanc. Les PAR à Leds flat assurent un encombrement minimal. Enfin, certains régisseurs ne jurent que par les projecteurs à Leds classiques, dont la coque imite celle d'un projecteur PAR à l'ancienne, toujours très appréciée dans les salles de spectacle ou de théâtre.

Note finale sur la fixation de vos projecteurs Leds


Une fois que vous avez choisi votre projecteur à Leds, il reste à acquérir le matériel de fixation ! Dans les lieux ouverts au public, les exigences de sécurité sont maximales. Pour éviter tout risque d'accident, il est obligatoire de doubler la fixation, en combinant crochets et élingues de sécurité. Ces dernières sont là en renfort, pour se prémunir des chutes de matériel.

Si votre projecteur est destiné à l'éclairage d'un stand d'exposition, la méthode la plus facile pour le fixer est de procéder en trois étapes : monter le cadre à hauteur d'homme, y fixer les éclairages, puis l'élever avec un pied de levage ! Pour plus d'informations sur comment monter un stand d'exposition, rendez-vous sur cette page pour un tutoriel en vidéo !


Les articles sur le même sujet ou complémentaires

Le DMX, comment ça marche ?
Le DMX, ou DMX 512, est un protocole universel qui permet de piloter ses éclairages dans les moindres détails à partir d'un contrôleur ou d'un ordinateur.

Lire l'article

Projecteurs de gobos (ou de logos) : Tout ce qu'ils peuvent faire pour votre éclairage !
Les projecteurs de gobos vous permettent d'habiller vos évènements avec des motifs personnalisés ! Publicité, logo ou décoration d'ambiance : découvrez comment les utiliser.

Lire l'article

[Vidéo] Comment monter un stand d'exposition pour salons professionnels
Cette vidéo vous explique comment monter facilement, sans pied de levage, un stand d'exposition en structure métallique.

Lire l'article