Une question

Projecteurs lasers d'animation : comment les choisir ?

Les lasers d'animation font passer vos éclairages de soirée dans une autre dimension ! Puissance, couleurs, galvos et tout le reste : découvrez comment bien choisir votre laser, quel que soit votre budget.

Publié le 19 Janvier 2018 par | SHOW LASER, LASER À ÉCRITURE, ANIMATION DE SOIRÉE, EFFETS SPÉCIAUX

Les lasers vous permettent d'animer des soirées avec un style unique. Avec leurs faisceaux nets et dynamiques et leurs nombreux effets lasers, rien ne les remplace dans une prestation d'éclairage, que ce soit en fixe (boîtes de nuits, clubs, bars...) ou en prestation évènementielle (discomobile, soirées privées...).

Laser d'animations pour vos évènements

Certains modèles de laser d'animation vous permettront de projeter des écritures, des formes, des logos ou de la volumétrie en 3D. Les possibilités sont infinies : pour certains, le laser d'animation, c'est tout simplement un moyen d'expression artistique !

Lasers d'animation : 3 fonctions complémentaires


Animation de dance-floor : Que ce soit pour les DJ, clubs, boîtes de nuit, mais aussi les soirées privées, les discomobiles et les mariages grâce à des modèles accessibles. Les lasers multicouleurs ou monochrome ont tout pour devenir le clou de vos éclairages de soirée.

Ecriture : En complément de l'animation, certains lasers vous permettent de projeter des mots, des logos, des formes... Les lasers à écritures peuvent être pilotés via une interface ILDA (voir ci-dessous), ou via un clavier, très simple d'utilisation. Les écritures permettent de personnaliser votre prestation, très populaire en boîte de nuit ou pour les évènements de vos clients (foires et salons, mariages, soirées anniversaires, etc...).

Laser écriture textes pour animations et showlaser

Shows Laser en extérieur : Ces applications sont réservées aux lasers de spectacle les plus puissants. Devant un large public réuni en extérieur, ces lasers projettent un spectacle coloré et féerique avec des animations volumétriques.

Quelle que soit l'utilisation que vous souhaitez en faire, les laser de spectacle ou d'animation permettent de structurer l'espace et de créer des émotions chez le public, grâce à des innovations technologiques à portée de tous.

Les machines à fumée comme support de vos lasers d'animation

En intérieur, vous pouvez renforcer nettement la puissance de vos lasers grâce aux machines à fumée. Elles produisent un brouillard plus ou moins dense qui permet de matérialiser vos faisceaux lasers et d'en décupler l'effet, pour un rendu encore plus impressionnant.

Découvrez toute notre gamme de machines à fumée sur cette page

Effet laser avec machine à brouillard

Dans quel contexte utiliser les lasers ?


Les lasers d'animation sont des éclairages polyvalents. Ils couvrent vos besoins d'éclairage dans un grand nombre de situations :

  • Soirées privées (entre amis, mariages, anniversaires)

  • Prestations DJ de type discomobile

  • Clubs et boîtes de nuit

  • Spectacles sons et lumière

  • Concerts et festivals

  • Espaces culturels

  • Evènements professionnels (salons, lancement de produit, foires)



Quel type de laser d'animation choisir ?

Lasers d'entrée de gamme (jusqu'à 200 euros environ)

Cette catégorie met les lasers d'animation à la portée d'un large public de passionnés. Même avec un petit budget et des connaissances minimales, il devient possible de déployer des lasers sur des soirées entre amis, des mariages ou des soirées discomobiles de taille moyenne (100 personnes et au-delà).

Ces lasers d'animations pas chers assurent déjà des couleurs bien équilibrées en RGB et un excellent rapport puissance/prix. Par exemple, pour moins de 200 euros, le Blue600 DMX de Ghost offre déjà 600mW de puissance sur une diode bleue.

Laser Vert pour animations de Soirées DJ

Ils assurent une facilité d'utilisation totale : il suffit de les brancher, et d'activer le mode Auto, Musique ou Sound. Malgré leur petit prix, ils sont capables de projeter les effets laser de base : tunnel, faux plafond, vague... Certains d'entre eux sont même équipés du DMX, pour piloter les effets avec précision.

Lasers de milieu de gamme (de 200 à 900 euros environ)


Ces lasers d'animation vous permettent de faire votre chemin dans le monde de l'éclairage de soirée professionnel. Ils offrent une puissance allant jusqu'à 1000mW en RGB et au-delà, des effets avancés et le contrôle ILDA et DMX.

Cette catégorie contient quelques valeurs sûres, comme le Spectra 3D Laser de Briteq, le Galactic RGB600 de Showtec ou encore le KUB 1500 RGB de Boomtone DJ. Ils offrent une puissance suffisante pour animer des soirées de 200 à 500 personnes en intérieur et s'intègrent parfaitement dans un set d'éclairage de soirée professionnel.

Laser Multicouleurs professionnel pour animations et spectacles

Tous ces lasers sont équipés du contrôle DMX, et certains sont compatibles ILDA (voir ci-dessous). La vitesse de leurs galvanomètres peut atteindre 20Kpps et au-delà, pour des écritures laser très fluides.

Par exemple, le Galactic 1K20 de Showtec peut réaliser des écritures en 7 couleurs et projeter des effets lasers à 1000mW avec un excellent rapport qualité/prix. Compatible DMX et ILDA, il est accompagné d'un clavier pour créer vos animations facilement.

Lasers haut de gamme (900 euros et au-delà)

Shows laser, soirées DJ, discothèques... Cette catégorie regroupe des lasers d'animation à couper le souffle, pour animer des pistes de danse avec 500 personnes et plus.

Ces lasers ayant presque tous le contrôle ILDA, vous pourrez en tirer le meilleur et créer des shows laser fascinants. Ils maîtrisent les effets laser avancés et les écritures (projection de textes, formes) avec un rendu impeccable.

Dans cette catégorie, le Pro-1600RGB de Laserworld est un laser ultra-complet. Il assure 1600 mW de puissance, une superbe palette de couleurs et des scans ' galvos ' à 40 Kpps.

Comme valeurs sûres, on peut aussi citer le LDJ 2000 RGB de Evolite ou le BT-LASER1500 RGB de Briteq, tous deux capables d'animer des grands rassemblements avec puissance, effets et couleurs au rendez-vous.

Découvrez tous nos lasers d'animations sur Levenly

Lasers d'animation : autres critères de choix

Couleurs des diodes laser


Certains lasers ne projettent qu'une seule couleur, le plus souvent vert, bleu ou rouge. Moins fréquentes, les diodes laser violettes, blanches ou roses sont également disponibles dans certains modèles.

La diode laser verte est celle qui a le meilleur impact visuel, de loin. Attention à ne pas vous focaliser uniquement sur le critère de la puissance : à puissance égale, une diode verte offre environ environ 4 fois plus de rendu que qu'un laser multicouleurs RGB.

Par exemple, un laser à diode verte en 300mW sera comparable, en impact visuel et en prix, à un laser RGB 1000mW.

Laser Vert professionnel pour Showlaser

Attention également à l'équilibre entre les couleurs, pour un laser multicouleurs RGB. La puissance totale maximale est au moins aussi importante que sa répartition : si la plupart de la puissance vient de la diode rouge, votre laser ne sera pas aussi impressionnant que prévu.

La diode verte doit représenter au moins ¼ de la puissance pour que la puissance de sortie soit conforme à ce que vous pouvez en attendre.

Scanners ou galvanomètres du laser

La fréquence des scanners est mesurée en points par seconde. Plus elle est élevée, moins votre laser laissera apparaître de scintillement, en particulier pour les projections de formes ou d'écritures.

La vitesse des scanners (ou galvanomètres, abrégé parfois en ' galvos ') impacte directement le rendu visuel du laser. Si la différence est subtile sur des effets de type faux plafonds, elle est beaucoup plus nette lorsque vous projetez des écritures ou des formes.

Une fréquence de scanners élevée (30 ou 40Kpps) assure plus de fluidité au niveau des animations lasers, que ce soit à l'œil nu ou sur des vidéos de présentation de votre établissement.

Comment contrôler son laser d'animation

Mode auto / sound / musique

Quel que soit son intitulé, ce mode de contrôle est le plus simple. Il consiste à mettre le laser en mode automatique, pour le laisser synchroniser ses effets sur le rythme de la musique grâce à un microphone intégré. Pratique et efficace.

Mode DMX

Le mode DMX permet de piloter ses lasers d'animation avec beaucoup plus de précision, depuis un ordinateur ou un contrôleur DMX. Vous pourrez déjà créer de la volumétrie et synchroniser vos effets avec l'intensité de votre set de DJ pour impressionner le public.

Mode ILDA

Le mode ILDA permet d'exploiter tout le potentiel de ses lasers et de créer des écriture et des formes en 2D ou en 3D sur mesure. Spécialement conçu pour les lasers, le mode ILDA repose sur un câble à 25 fils. Il se contrôle par ordinateur via un logiciel (les plus connus étant Pangolin Quickshow et Beyond ou Phoenix Live...).

Par clavier

Même sans ILDA, vous pouvez projeter les écritures de votre choix ! Certains lasers, comme le EL-500RGB Keytext de Laserworld sont équipés d'un clavier pour saisir les textes à projeter sur les murs. Pratique pour personnaliser vos soirées DJ, mariages, etc..

Lasers d'animation : les normes de sécurité


Malgré les innovations en matière de sécurité, dans certains cas extrêmes, les lasers peuvent représenter certains risques pour la cornée ou pour la peau. Leur utilisation est réglementée, et ils sont classifiés en catégories (1, 2, 3A, 3B et 4).

Comme le dit l'article 68 de la loi n°2011-267 du 14 mars 2011, les lasers d'une catégorie supérieure à 2 sont réservés à une vente aux professionnels.

Seuls les professionnels de l'éclairage de soirée sont donc habilités à les utiliser, en connaissance de règles basiques de manipulation, de hauteur d'installation et de fixation.

En outre, à partir d'une certaine puissance, tous les lasers sont équipés d'une clé de sécurité ' interlock ', qui fait office de second interrupteur. Certain disposent également d'un bouton d'urgence pour interrompre le laser en cas de besoin.

Découvrez tous nos lasers d'animations sur Levenly

Effet spéciaux pour Showlaser


Les articles sur le même sujet ou complémentaires

L'écairage DMX, comment ça marche ?
Le DMX, ou DMX 512, est un protocole universel qui permet de piloter ses éclairages dans les moindres détails à partir d'un contrôleur ou d'un ordinateur.

Lire l'article

Projecteur laser extérieur de Noël : comment les utiliser pour décorer sa maison ou sa vitrine ?
Dans les vitrines des magasins comme dans les jardins des particuliers, les lasers de Noël font leur apparition à l'approche des fêtes de fin d'année. Découvrez comment ils peuvent donner ...

Lire l'article

Machines à effets : ce qu'elles peuvent faire pour vos animations
Les machines à effet permettent de booster l'ambiance lors de vos animations ! Que ce soit en soirée privée ou pour des évènements à grande portée, les effets ne manquent ...

Lire l'article

Quels jeux de lumière choisir pour animer des soirées ?
On n'a jamais eu tant d'options pour animer les pistes de danse !

Lire l'article