Guide d'achat des lyres : comment choisir son éclairage ?

Avec leur faisceau puissant monté sur une tête motorisée, amovible en Pan et en Tilt, les lyres attirent immanquablement les regards ! Alors qu'on les opposait souvent aux scans, elles se sont diversifiées et se déclinent maintenant dans des petits gabarits maniables et rapides – ce qui les met à portée de tous les budgets.

Mis à jour le Mardi 29 Octobre 2019 par PROFESSIONNEL, , ,

Guide d'achat des lyres : comment choisir son éclairage ?
Aperçu du faisceau de la lyre Focus Spot 4Z Pearl de marque ADJ
Les lyres, aussi appelé projecteur asservis ou motorisés, peuvent être à Led ou à lampe, et de 3 types : Beam, Spot ou Wash... Avec leur vivacité, elles ont leurs inconditionnels en éclairage de soirée, en spectacle, festivals et bien sûr sur les plateaux TV. Récemment, on les voit de plus en plus sur les salons professionnels grâce au confort inégalable de pouvoir atteindre n'importe quel recoin de la scène avec un éclairage de qualité exceptionnel.

Des plus grandes scènes aux DJ occasionnels, en passant par le spectacle vivant et les stands d'expo, nous avons rassemblé les principaux critères de choix à connaître avant de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Suivez le guide avec tous nos conseils pour bien choisir sa lyre !

A quoi sert une lyre ?

Ce projecteur dynamique connaît une grande variété d'utilisations. La lyre n'a pas son pareil pour donner vie à une scène avec ses mouvements rapides et précis. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle ' moving head ' (tête mobile) en anglais ! Elle s'est d'abord fait un nom dans la télévision et l'industrie du spectacle pour animer les plus grandes scènes.

L'avantage de la lyre, c'est son amplitude. Elle vous apporte le confort d'éclairer tout ce qui se trouve à portée du faisceau, les mouvements en rotation et en inclinaison permettant qu'aucun recoin ne vous échappe. Vous pouvez aussi modifier les couleurs avec vivacité (avec des routines par exemple) et placer des gobos sur une lyre spot afin de projeter des symboles ou des logos en couleurs. En gros, elles savent tout faire ! C'est pourquoi elles font souvent partie des set-ups des pros de l'éclairage qui veulent le meilleur pour leurs installations.

Avec quel matériel combiner mes lyres ?

Les lyres savent tout faire : beam, wash pour du léchage, spot... Elles ont souvent la place de choix dans un set-up. Elles peuvent être combinées avec des lasers en clubs ou en discothèque, et avec des projecteurs architecturaux sur les évènements pros. Enfin, la netteté de leur faisceau en fait l'éclairage idéal si vous avez des machines à fumée : le ' bâton ' d'une lyre beam se découpe dans le brouillard et crée un effet impactant.
Guide d'achat des lyres : comment choisir son éclairage ?
Effet Spot avec les lyres ADJ Vizi CMY 16RX

Quel niveau technique pour utiliser une lyre ?

Aujourd'hui, les lyres sont adaptées à tous types de publics. Elles intègrent des modes automatiques (fonction musicale ou automatique) qui permettent une utilisation de type "Plug & Play", qui permettent d'en profiter dès la mise sous tension, sans connaissances techniques particulières (par exemple, avec la Shark Spot One de chez Showtec, une lyre à la fois professionnelle et facile à utiliser).

Cela dit, pour en tirer le maximum, le contrôle DMX des lyres s'impose : il vous permettra de programmer chaque mouvement avec des logiciels ou une console DMX. Les programmes et routines inclus dans le contrôleur DMX font gagner du temps et génèrent rapidement des mouvements d'éclairage synchronisés entre plusieurs lyres. Ainsi, le DMX vous permettra de :

  • Cibler quelqu'un ou quelque chose avec la lumière pour un effet poursuite ;

  • Projeter ses motifs à un endroit précis grâce aux gobos ;

  • Créer des mouvements dynamiques de plusieurs faisceaux pour ambiancer une salle ou un festival.

En tant que Projecteur asservi, les lyres ne donnent leur pleine mesure que par paire (ou par sets de 3, 4, 5...). Un peu de pratique est requise pour que les lyres trouvent leur place dans un set-up et se combinent parfaitement avec les autres éclairages. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé !

Quel DMX pour contrôler ses projecteurs motorisés

Le DMX n'est pas directement un critère de choix pour acheter sa lyre, tous les modèles incluant par défaut ce mode de contrôle. Cependant, certaines lyres proposent le DMX 3 broches (grand public) ou 5 broches (public professionnel).

D'autres modèles incluent le WiDMX : sans fil, par WiFi intégré au boîtier. Pratique, ça permet d'atteindre toutes ses lyres à distance, sans avoir à déployer un capteur pour chaque lyre ! Il vous faut simplement un émetteur WiDMX connecté à la console DMX ou à l'ordinateur.

Acheter ses lyres : les principaux critères pour bien choisir

Vous en avez marre de louer vos lyres d'éclairage ? Vous avez envie de vous constituer un parc d'éclairage haut de gamme ? C'est le moment d'acheter votre propre projecteur motorisé de type lyre d'éclairage. Le premier conseil d'achat, c'est d'opter pour une lyre Led. Bien plus moderne, cette technologie est à la fois puissante, basse consommation et ne dégage pas de chaleur. Le deuxième critère, c'est de décider de son type de lyre en fonction des usages prévus entre Spot, Wash ou Beam.

Choisir une lyre Spot, Wash ou Beam ?

Lyre Wash
La lyre Wash est un modèle de projecteur asservi à l'éclairage puissant souvent composé de multiples ampoules Leds, pour un faisceau plus large et des bords moins nets. Avec son angle d'ouverture large, c'est le projecteur idéal pour un éclairage d'ambiance dynamique et coloré sur de grandes surfaces, de type ' léchage '. Elles sont souvent équipées de zoom. Ce type de lyre est populaire chez les clubs, les discothèques mais aussi pour les stands d'expo en salon pro.

Lyre Spot
La lyre Spot propose un faisceau plus resserré (angle d'ouverture entre 5 et 15 degrés) et aux contours plus nets que la Wash. Elle est idéale pour attirer le regard sur un point précis de la scène, en poursuite (notamment en spectacle, concert, clubs ou showroom). Elle est souvent équipée d'une roue de gobos qui vous permet, si vous le souhaitez, de projeter votre design sur les murs.

Lyre Beam
La lyre Beam est le type de modèle le plus récent. Elle propose un faisceau encore plus fin (ouverture inférieur à 5 degrés) et aux bords nets, de type ' baton '. Puissante, elle attire le regard grâce à ses mouvements vifs, à l'aise en évènementiel, en showrooms et en éclairages de soirées.

Exemple d'effets faisceaux réalisés avec des projecteurs asservisLes 3 principaux effets que l'on retrouve sur les projecteurs asservis et motorisés

Quelle puissance pour mes lyres

Calculée en Watts, la puissance va déterminer la luminosité et surtout la portée de votre lyre. Elle dépend donc principalement de la taille de l'espace et de la hauteur de fixation ! Pour les petits sets de type stand d'expo ou soirées dans des salles de taille limitée, on peut recommander des lyres allant de 30W à 130W, de 200€ à 1000€.

Une lyre Led 30W (comme la Phantom 30 de Showtec) suffit sur des installations jusqu'à 3m de hauteur. Entre 3m et 5m, on recommande au moins 50W. Au-delà de 5m de hauteur, il peut être nécessaire d'opter pour les modèles au-delà de 50W (comme la DART90I Zoom de Contest, ou encore la FOCUS SPOT 4Z PEARL d'ADJ).

Enfin, pour les plus grandes installations, festivals et grands évènements, on se dirige vers des modèles à très grande puissance, autour de 300W et au-delà (comme la lyre hybride VIZI CMY 300 d'ADJ).

La protection IP des lyres

Nouveauté sur le marché, on trouve maintenant des lyres à protection IP pour résister à la poussière et à l'humidité. Plus besoin de capotes : ces modèles sont taillés pour fonctionner indistinctement en intérieur ou en extérieur, en plein air, avec un rendu visuel identique à celui des modèles indoor. Le modèle Hydro Beam X1 de marque ADJ répond parfaitement à cet exemple avec sa protection IP65.

L'intensité

Diminuer l'intensité de la lyre pour atténuer le ressenti, c'est tout l'intérêt de la fonction dimmer. Sur les lyres Led, le dimmer est toujours électrique. Tout le monde n'utilise pas cet effet : il est avant tout utilisé pour obtenir un effet plus subtil, notamment sur en salons pros, sur les scènes de théâtre ou pour le spectacle vivant.

L'amplitude en Pan/Tilt

C'est le grand avantage des lyres, qui proposent une amplitude de mouvement inégalée. Le critère du Pan/Tilt se mesure en degrés de rotation et d'inclinaison haut/bas. Cela dit, c'est de moins en moins un critère éliminatoire pour bien choisir sa lyre : la plupart des modèles intègrent maintenant un Pan de 540° et un Tilt d'au moins 230° même en entrée de gamme (c'est le cas du Kanjo Spot 10 de Showtec, une lyre à portée de toutes les bourses).

Exemple d'un modèle en finition blanche pour une discrétion et un design soigné pour vos évènements qui nécessitent une attention toute particulière sur la décoration ou la discrétion technique. Cette lyre Spot de marque ADJ est équipée d'une LED blanche de 200W, d'un zoom et focus motorisés pour répondre à tous vos projets.
Lyre FOCUS SPOT 4Z PEARL ADJ

Quelles couleurs

Les lyres proposent une grande variété de couleurs, à choisir en fonction des effets que vous voulez obtenir sur votre événement. En général, la palette est très complète grâce à des roues de couleurs qui reproduisent un grand nombre de tons.

En option, la lumière UV peut être proposée (c'est le cas de la Focus Spot Two d'ADJ) : elle est idéale pour donner de l'intensité à vos éclairages colorés.

Quelle température de couleur

La lumière blanche de votre lyre est associée à une certaine température : chaud ou froid. Elle se mesure en degrés kelvins : autour de 3000°, le blanc chaud tend sur le jaune et produit des effets plus chaleureux. Autour de 5000°, le blanc froid est plus intense et ' neutre ', pour un rendu impactant et fidèle à la réalité.

Zoom et Focus

En option, le zoom permet de modifier la largeur du faisceau ; le focus permet d'altérer la netteté des bords. Ces effets vous apportent plus de polyvalence pour alterner entre les utilisations wash ou spot.

Le bruit

Attention, le projecteur motorisé peut faire plus ou moins de bruit ! En particulier, les lyres les moins chères peuvent émettre des sons de rotor lorsqu'elles bougent. C'est bon à savoir si vous avez prévu de les utiliser dans un contexte où le volume sonore est assez bas.

Les effets supplémentaires

En prime, certaines lyres peuvent proposer des effets. L'effet strobe (clignotement rapide) est à son avantage en évènementiel et en soirées, clubs, discothèques... L'effet nid d'abeille est aussi apprécié : il fait clignoter certaines ampoules Led sur une lyre Wash.
Guide d'achat des lyres : comment choisir son éclairage ?
Un show démo réalisé avec des lyres Evolite EVO Spot 90

Dernier conseil avant d'acheter vos lyres


Le prix d'acquisition n'est pas le seul coût à prendre en compte lorsque vous constituer votre parc de lyres : la maintenance et la réparation doivent aussi être envisagées dès l'achat. Si le recours aux Leds réduit nettement le risque en assurant des ampoules à la durée de vie très longue (plusieurs dizaines de milliers d'heures), il est toujours préférable de faire appel à un constructeur bien identifié sur votre marché national pour éviter les mauvaises surprises.

Acheter une lyre sur un site off-shore peut s'avérer très couteux une fois que la lyre est en panne et que le SAV est injoignable. Au contraire, choisir un vendeur fiable et bien identifié par les professionnels (comme Levenly) réduit les risques et vous assure de profiter de votre matériel avec le meilleur accompagnement possible. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter via cette page (et recevoir des conseils pour constituer votre parc d'éclairage professionnel en fonction de vos besoins) ou consulter notre catalogue complet de lyres professionnelles à cette page !

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Projecteurs à Led sur batterie : tout ce qu'il faut savoir !

Projecteurs à Led sur batterie : tout ce qu'il faut savoir !

Vous cherchez un éclairage professionnel qui s'installe en quelques secondes, même en extérieur ? Les projecteurs à Led sur batterie sont faits pour vous ! Sans fil, plébiscités pour mettre en lumi&e…
Publié le 6 avril 2019
Comment monter un totem d'éclairage en alu ?

Comment monter un totem d'éclairage en alu ?

Pour réaliser un totem en structure alu, pas besoin d'être un pro du bricolage ! Des totems clés en main permettent d'assurer le spectacle en surélevant le matériel de votre choix : lyre, vidéoprojec…
Publié le 15 mars 2018
L'écairage DMX, comment ça marche ?

L'écairage DMX, comment ça marche ?

Le DMX, ou DMX 512, est un protocole universel qui permet de piloter ses éclairages dans les moindres détails à partir d'un contrôleur ou d'un ordinateur.
Publié le 5 décembre 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?