Lumens VC-TR1 : la caméra PTZ à auto tracking plus intelligent

La VC-TR1 de Lumens est une belle surprise pour tous ceux qui ont déjà rêvé de présentations à distance plus dynamiques ! Sans opérateur de caméra, cette caméra PTZ Full HD intègre un auto-tracking intelligent de dernière génération.

Publié le Mercredi 07 Septembre 2022 par , , ,

Reconnaissance faciale, double caméra, 4 modes de suivi, zones d'exclusion... Découvrez pourquoi elle est déjà indispensable dans de nombreuses salles de cours, de conférence ou de spectacle !
Caméra Lumens VC-TR1 - Solution professionnelle
Caméra Lumens VC-TR1 - Solution professionnelle

Lumens VC-TR1, la caméra à auto-tracking pas comme les autres

On connaissait déjà les webcams PTZ qui suivent les mouvements d'une personne dans le champ. Mais aucune n'atteint le discernement de la VC-TR1 de Lumens ! Cette caméra auto tracking sortie en 2021 transforme le paysage de l'enseignement à distance grâce à une innovation née dans les labos R&D de Lumens.

Cette caméra auto suiveuse est la toute première à avoir été équipée de deux caméras :

• Un capteur panoramique grand angle logé dans le socle ;
• Un capteur PTZ Full HD articulé, pour bouger et zoomer dans toutes les directions.
Commutation intelligente d’images pour la caméra VC-TR1 Lumens
Commutation intelligente d’images pour la caméra VC-TR1 Lumens
Pourquoi 2 caméras font un meilleur auto tracking ?

Commune à ce type de caméra, la reconnaissance faciale permet de suivre l'orateur(trice), et de faire un plan serré sur lui(elle). Mais que se passe-t-il quand un deuxième intervenant entre en scène et prend la parole ? Auparavant, il n'était pas détecté. Avec la VC-TR1, la caméra grand angle permet de le repérer et envoie l'info au capteur PTZ. Cette dernière peut maintenant alterner entre les deux orateurs, et capter tout ce qui se passe dans les zones prédéterminées.

Cette « vigie » permet de faire passer les caméras auto-tracking dans une nouvelle ère. La VC-TR1 n'a pas son pareil pour dynamiser le filmage de cours ou de formation à distance, de réunions, de séminaires, de conférences, de commissions, de présentations mensuelles, etc...

L'IA embarquée diminue les besoins d'interventions par un opérateur. Il ne vous reste qu'à déterminer vos paramètres de zonage grâce à un logiciel rapide et intuitif.

A noter, la VC-TR1 de Lumens ne communique pas d'elle-même avec le web, ce qui vous laisse entièrement maître des images et données captées.

Caractéristiques clés de la Lumens VC-TR1

• Suivi automatique de l'intervenant
• Capacité de capter une scène large ou réduite
• Capteur Full HD 1080p
• Zoom optique 20x
• Sorties vidéo HDMI, USB, 3G-SDI, IP
• Compatible PoE (un seul câble)
• Streaming directement sur YouTube, Facebook, etc...

4 modes de tracking, pour des visio plus interactives

Cette caméra à auto-tracking propose 4 façons de suivre l'action. La reconnaissance faciale permet à l'IA de switcher automatiquement entre plusieurs plans plus ou moins serrés, selon vos réglages.

1. Stage tracking (Suivi de scène)

Ce mode consiste à définir une scène générale, du format de votre choix. La caméra va suivre l'intervenant de façon resserrée au cours de tous ses mouvements dans la scène.

2. Everywhere tracking (Suivi Complet)

L'intervenant peut se déplacer partout dans le champ général de la caméra PTZ. Il peut quitter la scène pour interagir avec le public. Tout est filmé en plans ajustés par l'IA, dans l'espace le plus large possible.

3. Partition tracking (Suivi de partition)

Vous pouvez prédéfinir plusieurs zones, jusqu'à 4. Par exemple, vous pouvez sélectionner un cadrage autour du pupitre, un autre sur un tableau, et un troisième qui englobe toute la scène. La caméra va passer automatiquement d'un cadrage à un autre, en fonction des déplacements de l'orateur.

4. Super tracking (Super suivi)

Le mode “super tracking” est une combinaison des trois modes précédents. L'IA switch de l'un à l'autre en tenant compte de vos réglages.
Qu'est-ce qu'une caméra à auto-tracking ?

Une « caméra autosuiveuse », ou auto-tracking, est capable de suivre automatiquement une personne qui se déplace en cadrage serré. Cette fonction est rendue possible par la reconnaissance faciale et d'autres technologies de pointe, développées ici par Lumens. La VC-TR1 est capable de reconnaître un visage humain et de cadrer sur une personne grâce à son articulation pan-tilt-zoom. Elle fonctionne même si vous tournez le dos à la caméra.

Lumens VC-TR1 : un atout pour l'enseignement à distance

La VC-TR1 de Lumens est parfaitement adaptée aux salles qui n'ont pas de personnel disponible pour opérer une caméra. Elle est déjà très utilisée dans le secteur éducatif. Elle répond aux besoins toujours plus urgents de proposer des cours à distance engageants pour les élèves.

Pour les professeurs, c'est un souci majeur : pendant les cours en visioconférence (ou hybrides), les images fixes entraînent des chutes de concentration des élèves. Au contraire, une image dynamique enrichit le cours : la caméra change de plan, se déplace sur le tableau, suit l'intervenant en mouvement, etc...

Les caméras d'auto tracking représentent une tendance de fond dans l'enseignement supérieur, des grandes écoles aux instituts de formation. Globalement, elles concernent tous les établissements éducatifs qui souhaitent dynamiser leurs solutions d'enseignement à distance.
Conférence, E-Learning, Télé-Médecine, Captation vidéo
Conférence, E-Learning, Télé-Médecine, Captation vidéo
De plus en plus utilisée pour les conférences et présentations en entreprise

Les fonctions d'auto framing font aussi des merveilles pour toutes les utilisations en entreprise. Les caméras intelligentes répondent à toujours plus de besoin, notamment pour mieux inclure les collaborateurs à distance.

La Lumens VC-TR1 peut être utilisée pour des visioconférences, des formations, des présentations hebdos ou mensuelles, des discours, etc... Elle a la capacité de rendre toutes les présentations plus dynamiques. Plus besoin d'être rivé à son pupitre, la caméra auto-suiveuse invite les télétravailleurs au cœur de l'action.
Filmage automatique de spectacle

Cette caméra PTZ est parfaitement adaptée à l'évènementiel. Elle permet de streamer en direct ou d'enregistrer un show. Grâce au partition tracking, vous pouvez définir plusieurs zones et switcher d'un cadrage à l'autre sans rien rater de l'action.

Si vous préférez la piloter en manuel, la VC-TR1 est compatible avec plusieurs périphériques de contrôle de caméra PTZ. Grâce au logiciel PTZ Camera Companion Module de Lumens, vous pouvez lui connecter un contrôleur VISCA, comme ceux des marques Lumens ou Skaarhoj.

Prise en main et ergonomie

Cette caméra intelligente est très simple à faire fonctionner. En installation temporaire, il suffit de la monter sur un trépied, de 4 à 15m de la scène (distance idéale conseillée : 8m). Elle fonctionne parfaitement à une hauteur de 2m à 3m. Elle peut se piloter avec sa télécommande infrarouge, ou via un ordinateur connecté par USB.

La VC-TR1 est munie de sorties vidéo HDMI, USB, IP et 3G-SDI. Elle fonctionne avec toutes sortes de solutions pour enregistrer, streamer, et partager du contenu : Panopto, Kaltura, Teams, Zoom, YouTube, Facebook, vMix, etc...

Vous pouvez lui connecter un contrôleur pour caméra PTZ, un ordinateur, un micro pour l'audio (IN/OUT), et même un moniteur pour l'affichage simultané. L'alimentation, au choix, peut passer par le DC ou le PoE pour réduire le câblage.
Le logiciel VC-TR1 Lumens

Son autre point fort côté ergonomie, c'est son logiciel de paramétrage. Il est essentiel pour donner à la VC-TR1 sa pleine mesure. Fort de son expérience avec les caméras PTZ, Lumens propose un modèle d'intuitivité, facile à prendre en main. Le logiciel VC-TR1 Lumens CMS Software permet de paramétrer le mode de tracking, les zones et toutes les autres fonctions avancées.
La Lumens VC-TR1 est le meilleur moyen de rendre les présentations et cours en vidéo beaucoup plus attrayants, sans opérateur de caméra. Du secteur éducatif à l'évènementiel en passant par les entreprises, cette caméra PTZ intelligente ne rate pas une miette de ce qui se passe sur scène !
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Nureva HDL300 : le nouveau son des salles de réunion collaboratives

Nureva HDL300 : le nouveau son des salles de réunion collaboratives

Le Nureva HDL300 propose rien de moins qu'une révolution acoustique pour les salles de réunion connectées en audio ou visioconférence ! Avec son alter ego, le HDL200, ces barres de son assurent une prise en charge complète de la captation a…
Publié le 14 novembre 2021
Comment faire une visioconférence ?

Comment faire une visioconférence ?

À l'ère du télétravail, la visioconférence est plus que jamais d'actualité. Elle permet de maintenir le lien entre les collaborateurs à distance, mais aussi avec la famille, les amis... Mais devant l'avalanche de solutions disponibles, ce n…
Publié le 24 septembre 2021
Systèmes de visioconférence : comment bien choisir son matériel ?

Systèmes de visioconférence : comment bien choisir son matériel ?

La visioconférence en entreprise est à son apogée ! On n'a jamais eu autant besoin de faire communiquer et travailler les collaborateurs à distance.
Publié le 1 décembre 2020
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?