[Interview] Confidea Flex G4 : l'ergonomie au pouvoir

Les systèmes de conférence sans fil Televic font peau neuve dans une gamme à l'ergonomie complètement repensée : Confidea Flex G4. On a interviewé Richard Cazin, directeur de Televic, pour savoir tout ce que ces postes conférencier nouvelle génération apportent aux utilisateurs - et aux opérateurs de réunion.

Publié le Lundi 14 Juin 2021 par , VOTE, PRISE DE PAROLE,

Faire de vos interactions des réussites professionnelles
L'entretien, par téléphone, permet d'en savoir beaucoup plus sur ce qui a mené la réflexion derrière cette refonte en profondeur de la 4ème génération, la G4. De l'aveu du responsable, c'est surtout grâce aux retours du terrain qu'ont été mis au point ces petits concentrés de technologie. « On a vraiment pris toutes les idées, remarques et retours des utilisateurs pour faire des systèmes de conférence plus faciles à utiliser ». Accessibilité, ergonomie, installation : découvrez tout ce qui pourrait bien devenir la nouvelle norme des postes conférencier pour assemblées, réunions et salles de conseil.

Qu'apportent les Confidea Flex G4 de fondamentalement nouveau aux habitués des systèmes d'audioconférence ?

Tout d'abord, on est sur une solution sans fil. Avec la nouvelle donne sanitaire, on a de plus en plus besoin de modularité au niveau des salles de réunion. Dans le nom de la gamme (Confidea Flex G4), le « Flex » est pour la flexibilité. C'est vraiment tourné vers la modularité : le système se compose de postes uniques auxquels on va pouvoir assigner les fonctionnalités qu'on souhaite depuis le logiciel. On apporte vraiment de la facilité aux utilisateurs, mais aussi aux prestataires de service qui seront amené à déployer cette solution transportable sur différents sites.

Pour l'utilisateur du micro-pupitre sans fil, que permettent les nouvelles commandes tactiles ?

Les Confidea Flex G4 sont une solution de discussion sans fil avec un écran couleur tactile de 5,2 pouces à retour haptique. Cela permet plein d'interactions nouvelles : par exemple, en session de vote électronique, l'écran tactile facilite l'accessibilité des personnes malvoyantes grâce aux références haptiques. Le poste a été pensé pour de la discussion simple, du vote électronique, mais aussi l'identification par badge RFID, l'interprétation en direct (lorsqu'on déploiera la compatibilité avec la gamme filaire) et deux boutons de prise de parole (dans le cas d'un poste à double utilisateur), orateur gauche et orateur droit. On pourra identifier depuis chaque poste qui prend la parole, si à gauche ou à droite. On pourra aussi, si on le souhaite, utiliser une solution de captation vidéo avec détection automatique de l'orateur, pour filmer celui qui parle.

On peut choisir les options qu'on utilise avec un système de licences chargées dans l'antenne WAP du système conférencier. Ce sont des licences à vie, pour utiliser le système de vote, l'identification RFID, etc... Ensuite, il y a le Bluetooth intégré au poste, pour connecter un appareil auditif sans fil - et sans avoir besoin de collier à boucle magnétique. Il suffit de brancher un appareil auditif compatible Bluetooth au Confidea Flex G4.

Du coté des installateurs techniques ou des prestataires, quels sont les avantages ?

Le prestataire ou l'installateur des Confidea Flex G4 n'a plus à se soucier du type de poste qu'il embarque, si délégué ou président. Lorsqu'il déploie le système de conférence sans fil, il peut identifier le poste de son choix en tant que président, pour des réunions modérées.

La configuration est simple, via la page web de l'antenne, et par n'importe quel ordinateur connecté en RJ45 - plus besoin d'un PC dédié. On a des interfaces et des fonctionnalités différentes selon qu'on se connecte au système en tant que technicien, opérateur de la réunion, ou président. Ce dernier peut par exemple modérer la réunion depuis un ordinateur, en activant ou désactivant des micros depuis son interface. Il y a enfin une application pour l'affichage en salle : en connectant l'ordinateur par HDMI, on peut afficher sur un moniteur ou un vidéoprojecteur des infos comme qui prend la parole, les résultats des votes, etc...
En quoi les Confidea Flex G4 simplifient la vie des techniciens ?
Poste conférence Televic Confidea Flex G4 pour vos salles de conseils et de réunions

En quoi les Confidea Flex G4 simplifient la vie des techniciens ?

On a développé une fonctionnalité toute nouvelle, c'est la double batterie. Aujourd'hui on est le seul système de conférence à proposer ça. Chaque batterie a une durée de vie de 12h, mais on peut en rajouter une deuxième dans chaque poste conférencier pour monter à 24h.

Du coup, si une batterie s'épuise, il sera possible de la retirer sans interrompre la réunion (changement à « chaud »). Ça part vraiment de besoins utilisateurs qu'on a identifié, ça donne une fonctionnalité très intéressante pour les opérateurs. On a appris à partir des retours terrain pour ajouter pleins de bonnes idée dans cette version G4. La continuité de la réunion, c'est quelque chose de très important, qui est possible grâce à ce système à double batterie.

Qu'apporte le microphone Mike ?

C'est un micro pour système de conférence de très bonne qualité, avec une nouvelle capsule qui a été développée pour l'occasion. On a clairement augmenté la qualité de son « crystal clear » de nos réunions. C'est un micro dédié à la discussion, qui assure d'excellentes performances audio.

On a aussi voulu améliorer la tenue des réunions et l'installation. Du coup, ce micro col de cygne est plus facile à installer grâce à un système de clips : par rapport aux pas de vis, cela réduit de 66% la durée d'installation. Avec le connecteur Push Lock, quelques secondes suffisent pour le fixer sur son pupitre. C'est beaucoup plus rapide que les micros à visser qu'on trouve habituellement.

Qu'est-ce qui vous a amené à concevoir le design du pupitre de micro conférence ?

L'idée a vraiment été de prendre en compte toutes les remarques et fonctionnalités qu'on a pu remonter du terrain, pour développer un produit qui nous satisfait. Au niveau design, on est exactement sur la même apparence que les modèles filaires : ne même pas voir la batterie est une belle réussite. L'intégration est parfaite, et à l'avenir on pourra combiner les postes conférenciers filaires et sans fil de la gamme Confidea.

Le poste réagit très bien en termes de stabilité : il est volontairement lesté, ce qui lui évite de basculer quand on se passe le micro entre deux participants. Ça peut arriver sur les assemblées, que deux personnes se partagent un micro. C'est aussi une amélioration qui est née du retour des utilisateurs.

Justement, à quels types d'usage s'adressent les Confidea Flex G4 ?

C'est un système conférencier pour tous les utilisateurs qui ont besoin d'une discussion modérée. Naturellement, c'est très utilisé par les collectivités locales, et notamment les communautés de communes. Vu que leurs réunions doivent se dérouler dans différentes localités, le système Confidea Flex G4 est très facile à transporter : c'est un ensemble aussi pensé pour la mobilité, avec sa valise de transport attitrée. On peut facilement charger les postes et les déplacer.

C'est aussi utilisé par les conseils régionaux et conseils départementaux. En entreprise, c'est surtout très présent dans les salles de conseil, les salles de commission, les Comex (comité exécutif).

En quoi ça facilite l'intégration des personnes en télétravail ?

On peut connecter le système de conférence sans fil à n'importe quel logiciel de visioconférence, par les entrées/sorties de l'antenne en analogique. En reliant l'antenne à un ordinateur, on peut intégrer des participants à distance par visio, avec un son parfait comme s'ils étaient parmi nous. Plus généralement, le système dispose de toutes les connectiques nécessaires pour faire évoluer le produit et l'intégrer à l'avenir aux postes filaires et autres centrales de conférence filaires.
Comment avez-vous amélioré la connexion Wifi ?
Solution Televic pour vos Visio-Conférences Professionnelles

Comment avez-vous amélioré la connexion Wifi ?

L'installation est très facile. L'outil permet de visualiser les fréquences disponibles dans l'environnement de l'antenne, pour savoir lesquelles sont utilisables ou déjà occupées. On peut valider les fréquences avec lesquelles on souhaite travailler, pour éviter au système de perdre son temps sur du 2,4GHz - qui est souvent très congestionné. On est sur du plug'n'play : après la première mise en service, il suffit de mettre sous tension l'antenne et les postes, et la discussion peut démarrer.
Vous souhaitez déployer les Confidea Flex G4 ou en savoir plus sur leurs possibilités ? Ils sont accessibles sur Levenly. N'hésitez pas à nous contacter via cette page pour bénéficier de conseils personnalisés et acquérir votre système de conférence sans fil nouvelle génération. Nous sommes revendeur et intégrateur des solutions Televic Conference.

Crédits photos : Televic Conference que l'on remercie tout particulièrement, notamment Richard CAZIN.
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Systèmes d'audioconférence : comment avoir un son parfait pour vos réunions à distance ?

Systèmes d'audioconférence : comment avoir un son parfait pour vos réunions à distance ?

Avec le boom du télétravail, les audioconférences et visioconférences se sont généralisées, qu'elles passent par le téléphone ou la VoIP. Mais comment bien capter tout ce qui se dit dans une salle de réunion ?
Publié le 8 octobre 2020
Systèmes de conférence sans fil : le guide définitif pour bien s'équiper

Systèmes de conférence sans fil : le guide définitif pour bien s'équiper

Vous voulez sonoriser des réunions et assemblées avec une liberté totale ? Les systèmes de conférence sans fil sont faits pour vous. Ils permettent de profiter d'un son optimal et d'une flexibilité inégalée pour sonoriser des conférences de…
Publié le 22 septembre 2020
Coronavirus : Des systèmes de conférence pour sonoriser les réunions à distance

Coronavirus : Des systèmes de conférence pour sonoriser les réunions à distance

C'était déjà le meilleur moyen de sonoriser des réunions avec un son irréprochable. En temps d'épidémie, les systèmes de conférence rejoignent à leur tour l'arsenal des équipements anti-covid pour l'entreprise.
Publié le 2 juillet 2020
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?