Une question

Systèmes de salles de conférence : Comment bien les choisir ?

Les systèmes de conférence sont conçus pour répondre à des situations complexes. Ils permettent de sonoriser des salles de réunion ou des assemblées générales avec une prise de son parfaite pour chacun des intervenants, qui peuvent se compter par dizaines.

Publié le 25 Mai 2018 par | , MICRO PRÉSIDENT, ASSEMBLÉE GÉNÉRALE,


Systèmes de salles de conférence : Comment bien les choisir ?
Exemple d'installation d'une salle de réunion avec système de conférences
Que ce soit dans les organisations privées ou publiques, la sonorisation de salle de conférence est un cas à part pour les responsables techniques. La diffusion comme la prise de son doivent répondre aux plus hauts standards de qualité. Découvrez quels sont les grands principes incontournables, ainsi que les critères de choix les plus importants pour sonoriser efficacement une salle de conférence.

Systèmes de salle de conférence : comment ça marche ?


La sonorisation de salle de réunion ou d'assemblée générale présente une particularité : la prise de son en micros individuels, avec un micro pupitre pour chaque participant. Qu'ils soient associés à un système multimédia, avec ou sans fil, les micros sont de types col de cygne, fixés ou posés sur une table et spécialement conçus pour la voix.

Les micros sont reliés à une unité de contrôle, qui permet également la gestion de sources (audio, vidéo), lui même connecté à un système de diffusion de sonorisation via un préampli/ampli. La diffusion repose généralement sur un réseau d'enceintes en ligne 100V, permettant d'avoir un son de qualité égal, où que l'on se trouve dans la pièce grâce à la multi-diffusion.

La prise de son : le président et les délégués


Avec autant de microphones répartis dans la salle, comment maîtriser la qualité du signal sonore sans interférences ou bruits de fond ? Pour sonoriser 10 participants ou plus, les systèmes de conférence reposent sur un principe simple : un micro "président" et des "micros "délégués".

Les micros ont des droits plus ou moins avancés qui permettent de prendre ou de donner la parole, ce qui évite que plusieurs personnes ne parlent en même temps. Le micro président est celui du médiateur de la réunion. Il peut couvrir les autres micros pupitres et attribuer la parole à chacun des intervenants depuis une unité de contrôle. Il assure que le son diffusé dans la salle est intelligible pour tout un chacun.

A qui s'adressent les systèmes de conférence ?


Les systèmes de sonorisation de salle de conférence sont utilisés par tous types d'organisation qui ont des réunions, publiques ou privées. Cela peut concerner des associations, des entreprises privées ou publiques, des administrations, des petites mairies, des institutions judiciaires, des établissements d'enseignement supérieur, des PME, des multinationales...

La capacité d'un système de conférence est évolutive, mais elle est limitée par le nombre d'entrée du préamplificateur. La plupart des systèmes fournis par Levenly sont installés dans des salles allant de 5 à 20 participants, mais d'autres modèles proposés sur le site sont capables d'aller beaucoup plus loin ! N'hésitez pas à nous contacter pour concevoir ensemble votre configuration de sono.

Systèmes de salles de conférence : Comment bien les choisir ?

Systèmes de conférence : les principaux critères de choix

Les performances audio


Les systèmes de sono pour salles de réunion se composent essentiellement de matériel haut de gamme. De par l'importance des réunions, une qualité parfaite est exigée ! Le système doit optimiser l'environnement de la réunion et mettre les participants dans les meilleures dispositions. Pour cela, le confort auditif est capital.

Un système de conférence doit proposer un son parfaitement intelligible, à tout moment. Pour cela, on privilégie des micros pupitres directifs, qui ne captent que le son de la voix, sans bruits de fond.

La fiabilité


La confiance dans le bon fonctionnement du système est également primordiale : pas question qu'il tombe en panne juste avant une réunion ! Un bon système de conférence doit fonctionner sans un pli. Pour cela, il se base sur un matériel qualitatif et fiable. L'installation d'un système de sonorisation s'inscrit dans la durée, la technologie des microphones évoluant relativement peu au fil des années.

Systèmes avec ou sans fil


Par défaut, les systèmes de sono de salle de conférence sont filaires. Plus chers à l'achat, les micros sans fil ont leurs avantages : il offrent une grande liberté d'agencement et permettent de créer des salles de réunion évolutives en fonction du nombre de participants ou du type d'évènement.

Les modèles de systèmes de conférence


Levenly propose à la vente une sélection complète de microphones, de câbles, de préamplificateurs, d'amplis et d'enceintes de diffusion, spécialement conçus pour sonoriser une conférence. Il est possible de composer son système à la carte, en choisissant les microphones un par un, ou d'opter pour un kit tout compris.

Par exemple, le kit WDM69-2 de Rondson se compose d'un micro président et de 9 micros délégués, à connecter à un préampli, idéal pour sonoriser petites et moyennes réunions. Un exemple de configuration sans fil offrant une utilisation
simple, complète et agréable :

  • WDM69-2 Rondson : ensemble prêt à l'emploi de 10 postes

  • AM60A Rondson : Amplificateur préamplificateur ligne 100 Volts 60W

  • ER-100 U Rondson : Lecteur enregistreur MP3 avec interface USB

  • CSL-613 Rondson : haut-parleurs plafond 100 Volts 10W

Système de conférence sans fil en valise WDM69-2 Rondson Exemple de configuration complète pour un système de conférence sans fil disposant de 10 postes

Plus généralement, les modèles de la série CS de Rondson sont particulièrement appréciés par les professionnels.
Un exemple de configuration filaire :

  • CS-120 Rondson : préamplificateur pour micros

  • CS-021R Rondson : micro pupitre président

  • 9 x CS-022R Rondson : micros pupitres délégués


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide des configurations pour systèmes de conférence. Cet article présente dans le détail deux systèmes déployés par Levenly, permettant de sonoriser des salles de réunion pour une dizaine de personnes.


Les articles sur le même sujet ou complémentaires

Artnovion - le meilleur du traitement acoustique sur Levenly
Vous cherchez à obtenir une expérience sonore optimale ? Les panneaux acoustiques Artnovion sont sur Levenly, avec toute une gamme de panneaux muraux vous permettant d'obtenir un son impeccable pour votre ...

Lire l'article

Comment sonoriser une salle de réunion ?
Parce qu'il est essentiel en réunion de bien se faire entendre, nous vous proposons ici de vous présenter différentes solutions pour vos salles de conférences.

Lire l'article

Sonoriser en Public Address : le grand guide des configurations
Le Public Address consiste à sonoriser un espace accueillant du public. Sous l'appellation de sono en Public Address, on trouve donc des situations aussi différentes qu'une boutique de 50 mètres ...

Lire l'article