Sonoriser une ville, une rue commerçante ou un cœur de ville

Une bonne sonorisation de ville permet de redynamiser des rues commerçantes sans déranger les riverains, mais aussi d'appuyer les évènements du printemps et de l'été. Dans le contexte du coronavirus, la sono peut aussi répondre aux enjeux sanitaires en intégrant les annonces de sécurité.

Publié le Vendredi 05 Juin 2020 par SONORISATION, RUE COMMERÇANTE, LIEUX PUBLIC, CENTRE VILLE

Index
Découvrez tous nos conseils pour mettre en place ce type de système de Public Address en centre-ville, ainsi qu'un exemple de configuration en fin d'article.

Pourquoi sonoriser une ville ou une rue commerçante

Les villes (et villages) ont de multiples raisons de mettre en place un système de sonorisation dans les rues commerçantes. Souvent, le déploiement vient d'une réflexion autour de la redynamisation des cœurs de ville, ou de l'initiative des associations de commerçants.

La sonorisation permet de mettre de la vie dans le cœur de ville. C'est une réponse aux défis que posent les centres commerciaux et les zones commerciales en périphéries.

La diffusion de son (musique et voix) permet de recréer un lien privilégié autour des commerces de proximité en centre-ville. La sonorisation sert de multiples contextes : elle est utilisée pour diffuser de la musique de fond, mais aussi pour appuyer les différents évènements, animations commerciale, rendez-vous estivaux, etc...

Sonoriser une ville pour l'été

Si les temps forts en centre-ville peuvent avoir lieu toute l'année, c'est au printemps et en été qu'ils sont les plus fréquents. Avec les beaux jours (et notamment en zone touristique), les évènements se multiplient.

En plus des rendez-vous emblématiques de chaque ville, on peut alors assister aux évènements suivants : foires, brocantes, vides-greniers, quinzaines commerciales, braderies, marchés aux puces, marchés estivaux, fêtes de week-end... A chacun de ces évènements, la sonorisation de centre-ville permet de marquer les temps forts et d'attirer encore plus de passants et de visiteurs.

C'est aussi le cas de tous les évènements de l'été : fête de la musique, guinguettes, 14 juillet, marchés souvenirs, 15 août, fête de la ville, etc... La sono de centre-ville aide à faire de ces rendez-vous estivaux des moments inoubliables, dans la mesure où ils peuvent avoir lieu en respectant les gestes barrière.

C'est d'autant plus le cas pour cet été 2020, alors que l'essentiel de la saison touristique des français sera confinée dans les limites de l'hexagone. La solution est une sonorisation flexible, à la fois pour une utilisation évènementielle et au long de l'année – le tout sans déranger les riverains grâce à un système de sono adapté (voir solutions techniques ci-dessous).
Sonorisation de ville et coronavirus
Sonorisation d'un centre ville pour les évènements municipaux

Sonorisation de ville et coronavirus

Avec l'épidémie de coronavirus en toile de fond, la sonorisation de ville fait face à de nouveaux enjeux. Sonoriser une ville en 2020 implique de prendre en compte les besoins urgents des cœurs de ville pour retrouver de l'attractivité.

La sonorisation sert à rappeler et à rassurer les clients sur le respect des normes sanitaires, dans les magasins et autour (places, rues commerçantes, marché...). Associée aux autres mesures de prévention, c'est un atout pour permettre aux évènements estivaux de se maintenir en appliquant la distanciation sociale.

Pour passer des annonces de sécurité par dessus la sono, il existe des systèmes automatiques : le lecteurs/programmateurs d'annonces. Utilisés depuis longtemps en sono PPMS, ils permettent de diffuser des annonces avec priorité. L'ampli se charge de gérer la priorité et rétablit la sonorisation de fond une fois l'annonce terminée (voir ci-dessous).

Les contraintes de la sono en plein air

La sonorisation de ville est avant tout une sono de plein-air. Elle doit faire face à toutes les contraintes acoustiques liées à la diffusion par haut-parleurs en extérieur :
• Absorption de l'air
• Vent
• Température
• Humidité.

Pour annuler ces contraintes, la sonorisation en Public Address se base sur des haut-parleurs conçus pour l'extérieur, de type projecteurs de son. D'un prix accessible, ils permettent de multiplier les points de diffusion.

Un bon système de sonorisation en extérieur peut alors couvrir un grand espace de plusieurs rues et places avec un son égal, où que l'on se trouve. Basé sur le principe de la ligne 100v, ce type de système permet de ne pas avoir à forcer le volume, idéal pour respecter la tranquillité des riverains et des marcheurs.

Comment bien réaliser une sonorisation de ville (rue commerçante ou centre-ville)

Ci-dessous, voici quelques grands principes qui peuvent servir à sonoriser un centre-ville. Cela dit, ils ne remplacent pas un devis sur mesure. Chaque configuration de sonorisation dépend de contraintes techniques propres à l'espace, aux besoins spécifiques, etc... Pour plus d'infos ou pour demander un devis, vous pouvez nous contacter via cette page.

Diffusion audio en ligne 100V

Vous voulez réaliser une sonorisation de ville, de rue commerçante ou de tout un cœur de ville, à longueur d'année ? La ligne 100v est la technologie la plus adaptée. Elle permet de multiplier les points de diffusion en conservant un signal audio de puissance équivalente, quelle que soit la distance à l'ampli (jusqu'à plusieurs centaines de mètres).

En rue commerçante, on conseille de placer un haut-parleur de ligne 100v tous les 25 à 30m. Cela permet de ne pas avoir à forcer le volume de chaque enceinte et de préserver la tranquillité des riverains en période d'utilisation.

Les haut-parleurs 100v de ville sont des modèles d'enceintes de Public Address de type projecteurs de son. Conçus pour l'extérieur, ils sont protégés par des boîtiers moulés solides (souvent en ABS). Cela leur permet de résister aux intempéries, au vandalisme et au passage des années. Ils doivent être à une norme IP suffisamment élevée (IP55 ou plus) pour résister à l'humidité et aux poussières.

Régie technique

La régie technique regroupe l'ampli, les sources audio et éventuellement une console de mixage, entre autres. Elle peut être en fixe dans un local technique si beaucoup d'évènements ont lieu sur le même périmètre.

Cela dit, dans certains cas, une régie technique mobile permet de sonoriser divers sites au long de l'année. Certaines sources audio sans fil peuvent s'éloigner un minimum de la régie technique : par exemple, un micro HF peut fonctionner à une distance allant de quelques dizaines de mètres à 200m de son boîtier récepteur.

L'amplificateur est le point névralgique d'une sonorisation de ville. Il peut être multizones, pour sectoriser la sono de ville. Un ampli matriciel multizones (avec ou sans sources intégrées) vous permettra d'assigner différentes sources audio à différentes zones de la ville (places, rues, animation...). Cela permet de sonoriser un évènement sur une place tout en diffusant une sonorisation en fond sonore dans d'autres endroits.

Sonorisation avec annonces prioritaires

Les annonces prioritaires peuvent être de type préventives (messages de sécurisation, de respect des normes sanitaires, de distanciation sociale dans le cadre du coronavirus...) ou d'alerte (sono PPMS).

La priorité permet de passer l'annonce par-dessus la sono. La priorité est gérée au niveau de l'ampli. Des messages de prévention contre le covid-19 peuvent par exemple être diffusés toutes les 20 ou 30 minutes grâce à la programmation sur mesure. Une fois l'annonce prioritaire terminée, la sonorisation reprend son cours.

La programmation d'annonces prioritaires passe généralement par un module lecteur/programmateur de type DMT-100-2 de JDM. Il peut être utilisé avec plusieurs types d'amplis existants. (voir ici)

Mettre à jour une sonorisation de ville existante

Les villes déjà équipées en systèmes de sonorisation de centre-ville peuvent régulièrement mettre à jour leur installation. Ces actualisations peuvent servir à mettre un système aux normes, à lui ajouter de nouvelles fonctions (passer des messages préventifs avec priorité) ou à remplacer du matériel obsolète.

Dans tous les cas, mettre à jour une sonorisation de ville commence par l'étude du système existant. Dans l'ensemble, les technologies de sono en Public Address ont une durée de vie étendue. Grâce à la ligne 100v, une installation d'une vingtaine d'année est probablement toujours fonctionnelle. Dans la plupart des cas, on se contentera de remplacer ce qui doit l'être, et notamment les enceintes en cas de vandalisme, usure naturelle, câbles sectionnés, etc...

En plus de remplacer ce qui ne fonctionne plus, la mise à jour peut procéder à une remise à niveau ciblée. La technologie qui a le plus évolué depuis une vingtaine d'année concerne les sources audio. Beaucoup d'améliorations sont souvent possibles de ce côté-là, en passant à un lecteur numérique intégré à l'ampli ou en ajoutant des sources toujours plus ergonomiques et faciles d'usage.

Exemple de configuration pour sonoriser un cœur de ville ou une place

L'exemple ci-dessous a pour objectif de sonoriser une place de ville d'une superficie d'environ 800m2.

On dispose pour cela 4 projecteurs de son, répartis régulièrement pour couvrir toute la place. Spécialement conçu pour la sonorisation d'extérieur en ville, on fait appel au modèle 165-TRC de Rondson. Il offre une qualité de son élevée grâce sa large bande passante.

La configuration ci-dessous repose sur un ampli AM-120A de Rondson, un micro-pupitre et 100m de câble pour HP pour acheminer le signal audio aux projecteurs de son. Son budget total s'élève à 924€. En option, on peut ajouter diverses sources audio à connecter à l'ampli : au choix, un lecteur multimédia, un micro main HF, une console de mixage pour combiner et traiter plusieurs sources, etc...

Matériel Nécessaire :

Vous voulez en savoir plus ? Obtenez rapidement un devis sur mesure en contactant les conseillers de Levenly, par téléphone ou via la page contact.
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Comment sonoriser un véhicule pour diffuser des messages dans la rue ?

Comment sonoriser un véhicule pour diffuser des messages dans la rue ?

La sonorisation de l'espace public passe aussi par la fixation de haut-parleurs sur le toit d'un véhicule (voiture, van, camion...). Parmi ses nombreux usages, c'est le type de sono mobile idéale pour sensibiliser le public en respectant la…
Publié le 20 avril 2020
Comment sonoriser une rue commerçante, un marché ou une foire

Comment sonoriser une rue commerçante, un marché ou une foire

Que ce soit pour une rue commerçante, une foire ou un marché, tout système de sono en extérieur doit répondre à des contraintes particulières. Levenly vous explique les règles incontournables et détaille un exemple de configuration tout-ter…
Publié le 21 mars 2019
Comment choisir sa sono portable professionnelle ?

Comment choisir sa sono portable professionnelle ?

Vous cherchez un système de sonorisation léger et mobile, mais avec un son de qualité ? Les sonos portables sont faites pour vous. Parfois appelées sonos portatives, elles permettent de couvrir tous les besoins de sonorisation nomade avec u…
Mis à jour le 25 septembre 2019
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?