Une question

Comment sonoriser une église et autres lieux de culte (mosquée, synagogue, temple, etc...)

A cause de leurs spécificités architecturales et fonctionnelles, les églises, mosquées, synagogues ou temples ont des besoins en sono différents des autres lieux ouverts au public. Découvrez nos conseils et plusieurs exemples de configurations matérielles pour sonoriser efficacement un lieu de culte.

Publié le 24 Août 2018 par | SONORISATION PROFESSIONNELLE, INSTALLATION SONO, , COLONNE ACOUSTIQUE


Comment sonoriser une église et autres lieux de culte (mosquée, synagogue, temple, etc...)
Comment sonoriser correctement une église ?
Si chaque lieu de culte est différent et peut éventuellement nécessiter une étude acoustique, ils ont un point commun : la sonorisation ne doit pas se faire remarquer, tout en assurant une réception auditive parfaite pour les fidèles.

Sonorisation d'église et autres lieux de culte : une problématique à part


La fonction première d'une bonne sonorisation de lieu de culte est l'intelligibilité de la voix. Reposant sur la pierre de taille, les matériaux de constructions des églises anciennes ont une forte résonance. La réverbération du son ne permet pas toujours d'obtenir un son net et précis. De plus, les grands volumes nécessitent de couvrir des espaces importants.

La sonorisation d'église doit aussi s'adapter à des pratiques et des architectures changeantes. Certains bâtiments anciens ont une acoustique conçue pour les messes d'autrefois, quand les prêtres faisaient face à l'autel et tournaient le dos aux croyants. Aujourd'hui encore, les églises modernes emploient des matériaux nouveaux (bois, béton) mais ne facilitent pas toujours la diffusion d'un son parfait à tout un auditoire.

Les solutions de sonorisation de lieu de culte ont été pensées pour corriger les problèmes communs aux églises, mosquées, synagogues et temples : larsen, son de mauvaise qualité ou inaudible, interférences, souffle, écho... Elles permettent de répondre à l'essentiel des problématiques de ces édifices et d'acheminer un son parfait à l'ensemble de la nef ou de la salle de prière, sans fatiguer la voix de l'orateur.

Une solution universelle : la colonne acoustique


La sono de lieu de culte repose sur le principe du Public Address, associé à une enceinte particulière : la colonne acoustique. Elle assure une diffusion idéale dans les espaces aux caractéristiques réverbérantes. Elle offre d'excellentes performances en qualité et en puissance grâce à l'association de multiples haut-parleurs dans une seule colonne.

Pour une couverture exceptionnelle, le Public Address permet de multiplier les points de diffusion en ligne 100V avec un signal sonore égal en n'importe quel point du bâtiment. En parallèle, la colonne acoustique offre un design effilé, discret et élégant pour se fondre dans le décor.

Exemples de configurations de sono d'église


Configuration numéro 1
Budget matériel : 1189 euros (ou 1787 € avec sources audio)

Cette sonorisation accessible se base sur 6 points de diffusion, suffisant pour couvrir une église de taille réduite ou moyenne (approximativement 600m2, ou 30m de long). A travers le choix de la colonne acoustique, elle offre un excellent rapport qualité/prix et une configuration discrète.

Pour cette configuration, on utilise un ampli matrice 100V de modèle AM5050, fabriqué par Rondson. La ligne 100 volts permet d'obtenir un signal sonore égal, quelle que soit la distance de câble. Cet ampli est équipé de deux entrées micro et de six entrées AUX. Les équerres de rackage permettent un montage de l'ampli sur baie dans un local technique.

Cette configuration fait appel à 6 colonnes acoustiques CS9008 de Rondson au design discret, blanc. Pour les connecter, on ajoute une bobine de 100m de câble pour haut-parleur PROHP215/BOB de Levenly.

Pour des sources audio complètes, fiables et bon marché, on peut rajouter un lecteur audio polyvalent CD/MP3/USB spécial Public Address, le CDTU de Rondson; ainsi qu'un micro main filaire, le UM 915 S de Rondson.

Matériel nécessaire :

Sources audio :

Configuration numéro 2
Budget matériel : 3584 €

Présentée sur le catalogue de Rondson, cette configuration monte en gamme au niveau de la puissance : elle fait appel à 6 colonnes acoustiques CO160 de 60W permettant de couvrir une plus grande superficie, pour une église, mosquée ou synagogue d'au moins 1000m2. Elle inclut également une colonne de retour et un atténuateur pour l'orateur.

Cette configuration est basée sur l'ampli AM240 RM-CD de Rondson qui inclut un lecteur audio MP3 USB et un lecteur CD. Elle est plus complète au niveau des microphones : elle comprend un ensemble micro sans fil BE5018 ainsi qu'un micro main filaire de secours, le UM915-S. Elle inclut aussi un micro à électret col de cygne PA-203.

Enfin, cette configuration complète est équipée d'un amplificateur de boucle magnétique. Il permet d'apporter une assistance aux malentendants équipés de prothèse auditive.

Matériel nécessaire :

Exemple d'installation sono pour une église en solution Public-Address Rondson Exemple d'installation sono pour une église en solution Public-Address Rondson

Pour conclure, rappelons qu'il n'existe pas de sono idéale, mais des configurations adaptées aux caractéristiques de chaque lieu. Pour bénéficier de conseils personnalisés et sonoriser correctement votre lieu de culte (église, mosquée, synagogue, temple...), n'hésitez pas à contacter les équipes Levenly via cette page.


Les articles sur le même sujet ou complémentaires

Systèmes de microphone HF sans fil : Tout ce qu'il faut savoir avant de faire son choix !
Sans câbles, les systèmes de microphones HF allient un son parfait et un confort d'utilisation exceptionnel sur vos évènements. Avec un grand nombre de types de micros disponibles, ...

Lire l'article

Qu'est-ce qu'une sono en Public Address ?
Transports en commun, supermarchés, restaurants ou encore salles de réunion... Tous ces lieux ont un point commun : ils sont sonorisés en Public Address. Si vous voulez installer une sono dans un ...

Lire l'article

Comment choisir sa sono portable ?
Vous cherchez un système de sonorisation léger et mobile, mais avec un son de qualité ? Les sonos portables sont faites pour vous. Parfois appelées sonos portatives, elles permettent de ...

Lire l'article